Mots-clés > Thématiques

Résister

Activité

Journal

Quand l’Yonne Républicaine oublie ses origines résistantes

Zemmourisation des esprits et négation des crimes contre l’humanité

Colette Geuinlé épouse Lipietz est une très vieille Avallonnaise. Elle est en effet née le 19 juillet 1921 à Avallon et y sera inhumée le 18 mars 2022 à 15h30.
Fille de résistant et résistante elle-même, elle a épousé en 1946 Georges Lipietz, qu’elle avait rencontré au bief de la papeterie de Vesvres en 1943. Georges avait été arrêté en 1944 parce que juif. Au soir de sa vie, des cauchemars venaient le hanter, lorsqu’il se rappelait les enfants qu’il a vu partir vers les camps de la mort. Colette l’a alors (...)

14 mars, par Maïeul Rouquette

Look Up ! Marche pour le climat dans l’Yonne : rendez-vous le 12 mars

à l’appel d’Auxerre Écologie Solidarités, FSU89, Ligue des Droits de l’Homme Auxerre, Yonne Nature Environnement.
Le 12 mars, des marches pour le climat sont annoncées dans beaucoup de villes de France. 245 organisations ont répondu à un appel unitaire LOOK UP pour le climat et la justice sociale Le texte d’appel https://marcheclimat.fr/12mars/appel
“Ouvrons les yeux !” et reprenons notre avenir en main.
Pour Auxerre, Nous lançons cette action : un rassemblement pour le Climat dans le même esprit (...)

27 février, par Chocomousse

A l’occasion des régionnales, une Enquête citoyenne révèle trois points noirs, dont l’accès aux services de santé

Résultats de l’Enquête Citoyenne en Avallonnais et Nord Morvan

Les résultats ont été envoyés aux candidates et candidats se présentant aux élections régionales et départementales de juin 2021. Nous leur avons demandé de prendre en compte et de réagir aux problématiques de notre territoire soulevées par celle-ci. Les résultats ont également été envoyés aux médias locaux et aux sites associatifs.
Les habitants aiment leur région !
Les personnes ayant répondu à l’enquête : apprécient beaucoup leur territoire de vie, avec une notation moyenne de 8/10 et une très faible (...)

19 juin 2021, par Les amis du Morvan

Véloroute Avallon-Vézelay Morvan : grâce au collectif, les chemins « naturels » seraient épargnés

Favoriser la bicyclette c’est bien, dénaturer de précieux chemins patrimoniaux l’est beaucoup moins

Mise à jour du 10 mai 2021
Bonne nouvelle : les chemins « naturels » seraient épargnés.
C’est un soulagement, les promoteurs du tracé de la futur véloroute se sont engagés le 6 mai dernier à modifier le tracé.
Les Maires d’Asquin, Montillot et Vézelay n’étaient pas favorable à l’artificialisation de leurs chemins ruraux, ils l’ont exprimé lors de la dernière réunion du conseil de la communauté de communes.
La pression commençait à monter localement, nombre d’usagers se sentaient dépossédés de leur (...)

10 mai 2021, par Le Collectif du Bois de Malappris

Vive l’inspirationnisme... ou l’urgence d’une troisième voie

Ne devenons pas de tristes sires...

Si vous êtes autant exaspérés par les complotistes que par les prosélytes du vaccin ou encore les acharnés-du-masque-même-en-rase-campagne (qui partagent en réalité bien plus de points communs qu’ils ne le croient) envolez-vous vers l’inspirationnisme !
Les excès du COVIDISME : un bon terreau pour l’obscurantisme
Le climat de confusion et de peur qui règne depuis la première vague... où les masques sont d’abord soit-disant inutiles puis obligatoires jusque dans les campagnes profondes, constitue un (...)

15 avril 2021, par Thiébaut Jourdain

Abattage malheureux à Avallon - Création d’un collectif pour protéger les arbres

Protégeons les arbres... pour que cela n’arrive plus jamais !

Il y a une dizaine de jours, des habitants de la route de Lormes découvraient, ahuris, que l’un des propriétaires du beau Parc situé dans l’épingle à cheveux faisait abattre des arbres remarquables... en parfaite santé, défigurant ainsi le paysage. ***Mise à jour du 12 mars 2021 : Lire : Plus jamais ça ! Une lettre au Maire pour réagir à l’abattage du 15 route de Lormes à Avallon***
Grâce à l’intervention de nombreux habitants et de l’association Cybèle Chaumes, les architectes du patrimoine, l’urbanisme (...)

2 mars 2021, par La rédaction

Marche des Sans-Papiers : points pratiques et précision des besoins

Nous accueillerons vendredi 9 octobre 2020 environ 90 marcheurs venus de Marseille, Montpellier et Grenoble - quelques-uns ayant « pris le train en marche » à Lyon. Ils arriveront à Avallon en car depuis Dijon, après plusieurs étapes à pied d’une trentaine de km. Et ils partiront à pieds pour Vézelay.
Bonjour à tous,
Beaucoup d’entre vous ont dit qu’ils pouvaient apporter une aide ponctuelle, alors voici une petite liste dans laquelle vous pouvez piocher ce qui vous correspond. Il vous suffit de (...)

7 octobre 2020

Ce qui a changé à l’EHPAD de MAILLY le Château APRES six semaines de COVID 19

Un témoignage du Docteur Pierre JEANNIN, Médecin coordinateur

Information importante de la rédaction : ce témoignage du Docteur Pierre Jeannin, médecin coordinateur à l’EHPAD de MAILLY-le-Château, était initialement destiné à l’Yonne Républicaine, qui n’aurait finalement pas souhaité le publier. Apprenant cela, valleeducousin.fr, en tant média local citoyen et indépendant, a immédiatement proposé de le diffuser. Merci de transmettre le lien autour de vous.
Ce qui a changé à l’EHPAD de MAILLY-le-Château APRES six semaines de COVID 19 ?
Beaucoup de choses…
La seule (...)

13 mai 2020, par Docteur Pierre JEANNIN

Suite de la manif de l’Aérodrome Auxerre-Branches (89)

33 hectares de foret en danger !!!
Manifestation + pétition en lien dans l’article + mises à jour des infos
Mise à jour du 09/01/20
Allez lire les supers articles sur Lucytoyens : LA TERRE AU CARRE 7 Janvier 2020 : AVION VS FORÊT SUITE PREMIÈRE MANIF AÉRODROME AUXERRE-BRANCHES : Malgré la limitation de la manifestation (décision de dernière heure par la préfecture), obligeant à un rassemblement statique Place du Maréchal Leclerc, nous étions près de 180 militant.e.s entre 17 et 18 heures. Les (...)

9 janvier 2020, par Chocomousse, Lucytoyens

MOBILISATION CITOYENNE

Avallon : nettoyage du parking « en plastique » de la zone Natura 2000 : les Cousin•e•s de la vallée se sont mobilisés pour l’intérêt général les 1er et 2 janvier 2020

Une trentaine de participant•e•s sur deux jours ont apporté leur « part du colibri » : merci à tou•te•s !

Petite action entre cousin•e•s de la vallée pour démarrer l’année 2020 sur quelque chose de positif... Le lieu ? Le parking des Deux Cousins aménagé en 2014 avec... des alvéoles en plastique qui se délitent et dont les fragments vont remplir la rivière, en pleine zone Natura 2000.
En attendant que la Mairie trouve une solution satisfaisante (lire la lettre que nous avons envoyée), il nous paraissait prioritaire de retrousser nos manches dans l’intérêt général... en apportant « notre part du colibri ». (...)

1er janvier 2020, par Les Cousin•es de la vallée

GREENWASHING et MALBOUFFE

Déchets « sauvages » : à Avallon, le Maire déroule « le tapis vert » à Macdo ?

En quoi cette démarche assimilable à de l’écoblanchiment - ou greenwashing - est-elle problématique, voire immorale ?

Le 25 novembre 2019, on peut lire, sur cette page Facebook municipale, que « le maire d’Avallon - et Emmanuel PERALTA - directeur du McDonald’s Avallon, ont signé un Plan d’Emballages Abandonnés (PEA) »(sic), dans le cadre duquel « McDonald’s Avallon d’offrir 4 poubelles à la ville. »
Nous avons voulu démontrer en quoi cette démarche regrettable, assimilable à du greenwashing, nous paraît problématique, voire immorale.
Notre réflexion s’achève sur des pistes de solutions... et un appel à la raison : (...)

28 novembre 2019, par Thiébaut Jourdain

STOP AUX COUPES RASES - plus de 500 manifestants dans le Morvan !

Un vrai succès pour cette action géante, surprise et non-violente du 17 novembre 2019

Cette action organisée par le collectif SOS Forêt et l’association Canopée Forêts Vivantes était également soutenue par plus de 30 associations et collectifs locaux dont SOS forêt Bourgogne, Adeny 89, Adret Morvan, Autun Morvan Ecologie, Arpent , Collectif Forêt au Duc, FNE Bourgogne, Groupement forestier du chat sauvage, le Groupement forestier de sauvegarde des feuillus du Morvan, Les Amis de la terre 21, LPO 58, Snupfen solidaires Bourgogne (syndicat de l’ONF), Yonne Nature Environnement. (...)

17 novembre 2019, par Thiébaut Jourdain

Algues vertes - L’histoire interdite

Une BD qui en dit long...

« Pas moins de 3 hommes et 40 animaux ont été retrouvés morts sur les plages bretonnes. L’identité du tueur est un secret de polichinelle : les algues vertes. Un demi-siècle de fabrique du silence raconté dans une enquête fleuve ».
(Source : www.editions-delcourt.fr/serie/algues-vertes-l-histoire-interdite.html)
Il s’agit d’une BD, disponible à la Bibliothèque Gaston Chaissac d’Avallon.
En fait, je ne me rendais pas compte de l’ampleur des dégâts…même si pourtant, sans le savoir, j’en ai été témoin (...)

15 novembre 2019, par Petite Fleur Avallonnaise

Samedi 12 octobre, sur France Inter à 13h30, Emission Secret d’Infos sur la forêt du Morvan

Suite à cette diffusion, nous vous proposons de voir cette page : https://www.franceculture.fr/environnement/la-foret-francaise-dans-la-tempete-malaise-social-rechauffement-climatique-perte-de-diversite

11 octobre 2019, par Thiébaut Jourdain

Ouverture du 21e Festival des Contes Givrés

Mercredi 2 octobre 2019

Du 2 octobre au 30 octobre 2019, découvrez l’automnal et étonnant festival du récit, du conte et de la nouvelle.
Du vent pour semer des graines...
En automne, pendant quatre semaines, de villes en villages, de la salle des fêtes à la scène nationale, de la bibliothèque au grotte, la XXIe édition du festival Contes Givrés ouvre des éclaircies sur le monde et partage des moments de découverte.
Lien pour télécharger le programme complet
Lien pour télécharger l’agenda des spectacles de l’Yonne
Lien pour (...)

2 octobre 2019, par Chocomousse

« Projet » d’extension de la décharge de Sauvigny-le-Bois : 9 raisons de dire NON

La consultation du dossier d’extension de la décharge de Sauvigny-le-Bois nous amène à vous donner 9 raisons de refuser ce projet en participant à l’enquête publique avant le Mercredi 15 mai 2019 à 17h00.
1°) Un dossier technique inaccessible aux béotiens
L’extension - triplement au bas mot de l’existant - est légitimée économiquement par l’exploitant pour alimenter sa « superbe unité de production d’énergie verte », mise en service mi-décembre 2018… « Maintenant que l’on a mis une unité de cogénération, (...)

12 mai 2019, par SITA PAPEUR

Rencontre avec Joël Drogland

Jeudi 21 mars 2019

L’Autre Monde recevait Joël Drogland pour son dernier livre « Des maquis du Morvan au piège de la Gestapo », aux Éditions Vendémiaire.
Nous sommes restés 1h30 à écouter Joël Drogland nous parler d’André Rondenay et de la Résistance. C’était tellement intéressant que personne n’osait l’interrompre pour lui poser des questions...
Dans la nuit du 12 septembre 1943, l’agent français André Rondenay atterrit sur le sol de la France occupée. Ce jeune polytechnicien de 30 ans, évadé des camps de prisonniers (...)

21 mars 2019, par Chocomousse

« Nous sommes plus chauds, plus chauds, plus chauds que le climat »

Marche pour le climat - Samedi 16 mars 2019

A Auxerre, une marche avait lieu samedi après midi avec environ 500 manifestants avec de nombreuses pancartes (voir les images dans le porte folio), discours et chants.
La manif partait de la place de la Mairie, un passage par les quais (pour admirer les beaux silos repeints), le boulevard Vaulabelle, la rue du Temple puis retour à la Mairie.
Un beau moment de convivialité...

17 mars 2019, par Chocomousse

Organisons un covoiturage Avallon-Auxerre pour la Marche pour le Climat

La Marche pour le Climat aura lieu à Auxerre samedi 16 mars 2019 à 15H00.
Nous pourrions organiser un covoiturage via le formulaire de contact de Vallée du Cousin. N’hésitez pas à vous faire connaître et nous trouverons ensemble des solutions pour covoiturer... et se rendre ensemble à la Marche pour le Climat.
Sinon, il y a aussi le site de covoiturage Mobicoop pour aller à cet évènement.
Programme :
– Prise de parole sur la question des pesticides et du clima
– Jeunes : intervention si demandée
– (...)

9 mars 2019, par Chocomousse

Ma part du colibri (5) : un parking en plastique dans la zone Natura 2000

Bientôt un chantier participatif pour nettoyer le parking de Cousin La Roche à Avallon ?

En me promenant, j’ai découvert que le revêtement alvéolaire du parking de Cousin La Roche avait été endommagé. De ce fait, les alvéoles en plastique sont déterrées et se cassent en milliers de petits morceaux qui vont rejoindre la rivière... et les océans.
*** Mise à jour du 23 janvier 2020 : grâce à l’action des Cousin•es relayée dans l’Yonne républicaine, la ville d’Avallon a réagi positivement en refaisant intégralement le parking ***
Avec des amis j’ai commencé à ramasser quelques seaux d’alvéoles (...)

5 mars 2019, par Chocomousse

Rallye de l’Avallonnais 2019

Alterallye a fêté son premier anniversaire

Pour un rallye de l’avallonnais plus respectueux de l’environnement, des biens et des personnes

Alterallye vient de fêter son premier anniversaire. Cette association, créée le 2 février 2018, et dont l’AG 2019 a eu lieu le 8 février, a principalement une action préventive. Nous ne cherchons pas l’interdiction du rallye : nous sommes là simplement pour veiller à ce qu’il se déroule dans le respect des biens, des personnes et de l’environnement naturel.
*** Mise à jour après rallye 2019 : les organisateurs ont perforé 105 tilleuls des Capucins pour fixer les pancartes des concurrents...***
Un (...)

19 février 2019, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

Ma part du colibri (3) : florilège des déchets pas toujours photo-hygiéniques

Chaque jour, je marche, je ramasse, je prends des photos et je compte. Voici vite fait mes activités
– Je profite pour vider ici non pas mon sac mais mon seau de déchets et vous montrer la multitude de détritus tous plus ou moins colorés. Notez au passage la présence d’une serviette hygiénique et d’un étui de préservatif (sic).
– Je compte également le nombre de mégots de cigarettes ramassés journellement.
– Je mets à jour la liste des déchets dans l’article Ma part du colibri (2) : bilan du ramassage (...)

13 février 2019, par Chocomousse

Ma part du colibri (2) : bilan du ramassage des déchets au bout d’une semaine

Cela fait une semaine que je ramasse des déchets dans la Vallée du Cousin, le long de la route et de la rivière. Le bilan n’est évidement pas positif... Beaucoup de déchets ne sont malheureusement pas recyclables, car ils sont souillés : ils sont plein de terre, de végétaux, branches, cailloux... (sauf le verre et certaines bouteilles en plastique ou canettes).
Ce que j’ai rempli en 1 semaine
1 sac bleu de bouteilles en verre (que j’ai déposé dans un conteneur à verre). 1 sac rouge d’ordures (...)

7 février 2019, par Chocomousse

Ma part du colibri (1) : ramassage de déchets dans la Vallée du Cousin

Le plastique s’est immiscé dans nos vies et ne cesse d’envahir la nature.
En me promenant ce matin dans la Vallée du Cousin, j’ai constaté qu’il y a beaucoup de déchets qui traînent sur les bords de route, chemins ou vers la rivière. C’est ce qui attire le plus l’œil alors que la nature est si belle...
Cela fait un petit moment que je m’intéresse au mouvement Zéro Déchet et je pense qu’il est urgent d’agir pour notre environnement et notre planète. J’ai donc décidé de faire ma part du colibri.
La légende (...)

28 janvier 2019, par Chocomousse

Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France

1998-2018 : 20 ans de l’inscription

Une journée entre Asquins et Vézelay pour l’anniversaire des 20 ans de l’inscription des chemins de Compostelle au patrimoine mondial de l’UNESCO, le samedi 9 juin 2018.

10 juin 2018, par Pierre-Emmanuel WECK

La cagnole, pourquoi et comment : un outil concret pour soutenir une économie locale plus respectueuse de la planète

Pour la première fois dans l’Yonne, la monnaie locale a été échangée par des citoyen(ne)s le 31 mars 2018

En présence de la presse, les vrais coupons de la monnaie locale ont été dévoilée. Pour avoir 50 cagnoles qui pourront servir à faire des achats localement, on donne 50 euros qui seront mis à la NEF pour aider des projets professionnels locaux, via des prêts à taux très faible. C’est donc une démarche militante à double-impact (50+50=100).
Côté professionnel, aucun risque non plus, puisqu’on peut, à tout moment, reconvertir des cagnoles en euros, moyennant une participation qui va de 0% pour les comptoirs (...)

3 avril 2018, par Thiébaut Jourdain

Le 31 mars, Avallon inaugure la Cagnole, la monnaie locale de l’Yonne !

Échanges de fafiots vers 18h30 + Conférence-Débat à 19h30

La cagnole, un blé qui sent bon l’oseille ! Si vous aimez palper le grisbi, les pépètes, la picaille, la braise, l’artiche, le gras, le mornifle, les fifrelins, la menouille, la caillasse, les noyaux, la zozotte, les biscuits, les pimpions, la bigaille, les oignons, la galtouze... en un mot la cagnole, ne ratez pas cette date : les fafiots, qui viennent tout juste d’êtres imprimés, seront inaugurés à Avallon, dans votre lieu culturel préféré : La Tannerie.
Autrefois, en Bourgogne, « allez aux (...)

13 mars 2018

13e Semaine pour les alternatives aux Pesticides, du 20 au 30 mars 2018

Signez la pétition des Lucytoyens, dont l’eau est polluée par les pesticides !

A l’occasion de la 13e semaine des alternatives aux Pesticides, dont vous trouverez les principaux rendez-vous dans cet article, nous vous invitons chaleureusement à signer et relayer la pétition lancée par les citoyens de Lucy-sur-Yonne. Leur eau, polluée par un herbicide (le CGA dimétachlore), fait l’objet d’un avis d’interdiction de consommer émis par l’Agence Régionale de Santé depuis le 19 décembre 2017... Ils demandent l’action urgente du préfet de l’Yonne (...)

13 mars 2018

Le 20 février 2018 au matin, Jean Bojko a rejoint le cercle des poètes disparus

Jean Bojko nous a quitté le mardi 20 février 2018. Voici de sa part quelques mots empruntés à Jacques Derrida : « Souriez-moi, comme je vous aurai souri jusqu’à la fin. Préférez toujours la vie et affirmez sans cesse la survie… Je vous aime et vous souris d’où que je sois ». La cérémonie aura lieu le samedi 3 mars 2018 à 11h30 l’église de Pazy (58).
Qui était Jean Bojko ?
Jean Bojko ou encore Ivan Charabara est un artiste, metteur en scène, poète et réalisateur né à Meaux le 25 mai 1949 de parents réfugiés (...)

21 février 2018, par Chocomousse, Jean-Pierre Chevaux, Thiébaut Jourdain

VEOLIA : vous pouvez refuser le nouveau compteur d’eau à ondes électromagnétiques !

Dans cet article, un modèle de lettre à envoyer en recommandé avec accusé de réception

*** SUITE A UNE NOUVELLE VAGUE D’ENVOIS RÉALISÉE PAR VEOLIA SUR AVALLON, NOUS REMETTONS CET ARTICLE EN UNE (il avait été publié en juin 2016) *** VOUS TROUVEREZ ICI LA RÉPONSE DE VEOLIA QUI TIENT COMPTE DE NOTRE REFUS ***
Si vous avez reçu récemment une lettre de Veolia vous invitant à prendre rendez-vous pour l’installation d’un compteur avec module de radio-relevé, vous pouvez refuser sous certaines conditions. Notamment en raison du fait que, depuis 2003, les compagnies d’assurances excluent de leur (...)

12 février 2018, par Thiébaut Jourdain

VROUM VROUM

Rallye : L’association Alterallye de l’Avallonnais ouverte au dialogue

Enfin créée, elle pourra désormais demander à être reçue par les pouvoirs publics pour améliorer les conditions d’organisation du rallye de l’avallonnais

Le vendredi 2 février à 17h00 à l’Hôtel Gouvenain, quelques habitants de l’avallonnais et de la vallée du Cousin ont organisé une réunion pour créer l’association Alterallye. Ceci afin d’être représentés auprès des pouvoirs publics pour demander différentes améliorations quant à l’organisation de l’événement. Une quinzaine de pro-rallye a donné l’impression de vouloir perturber la libre création d’association loi 1901. Les organisateurs, qui auraient pu poursuivre la réunion ailleurs, ont aimablement permis un (...)

4 février 2018, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

RALLYE

En 2018, une association face au rallye de l’Avallonnais !

Une première réunion est organisée le vendredi 2 février 2018 à 17h00 pour l’assemblée constitutive

Une association pour veiller à ce qu’aucune course de véhicules à moteur ne puisse plus menacer les biens, les personnes et l’environnement naturel sur aucune partie de l’ensemble du territoire de la communauté de communes Avallon-Vezelay-Morvan. *** MISE A JOUR : L’ASSOCIATION EXISTE MAINTENANT ET S’APPELLE ALTERALLYE ***
Une association pour se faire entendre
Depuis plusieurs années déjà, des riverains signalent de graves dysfonctionnements organisationnels aux élus et aux organisateurs, sans (...)

18 décembre 2017, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

Pour bien démarrer l’année, sauvons ensemble une parcelle de forêt du Morvan !

Financement participatif, jusqu’au 2 février 2018 !

Campagne de financement participatif, pour sauver de la destruction une parcelle de forêt du Morvan particulièrement riche en termes de biodiversité : https://www.bulbintown.com/projects/sauver-ensemble-une-parcelle-de-foret-dans-le-morvan-
La forêt du Morvan est menacée par l’exploitation intensive de résineux, qui remplacent progressivement la forêt de feuillus, entraînant une perte de biodiversité, la dégradation des paysages et l’acidification des sols.
Pour lutter contre ce phénomène, des (...)

17 décembre 2017, par Le Groupement Forestier du Chat Sauvage

La Cagnole arrive : enfin une monnaie locale !!!

La cagnole en pratique pour votre entreprise

En attendant l’événement de présentation de la Cagnole, programmé à la Maison Hirondelle de Montréal, voici un article expliquant les grands principes.
*1. Pourquoi adopter la Cagnole ?
Votre entreprise, votre association ou votre collectivité locale sera mise en valeur comme soutien à la Cagnole, comme adhérente à ses valeurs, ses objectifs :
✔ Favoriser un développement harmonieux et solidaire. ✔ Mettre davantage en lumière les atouts de l’Yonne. ✔ Développer les circuits courts. ✔ Maintenir les (...)

17 décembre 2017, par La Cagnole

« Oh ben... marche ! »

C’est avec les pieds qu’on se nettoie le mieux la tête ?

Combien de fois ai-je entendu cette expression fataliste de la bouche de mon grand père morvandiau ou de celle des tontons, du charpentier au tailleur ou au vigneron ?
C’était la conclusion d’un échange bref, qui signifiait d’abord à l’autre que l’on souhaitait abréger l’échange. Un soupçon de fatalisme et une invitation à continuer... son petit bonhomme de chemin ; un grain de scepticisme qui semble dire : « Et si tu veux me faire marcher, tu peux toujours courir ».
Aujourd’hui, si ça ne marche pas (...)

26 septembre 2017, par Jean-Noël Lallement

Tout un après-midi sur la forêt, avec le film « Mal-hêtre » !

Organisée par Autun Morvan Ecologie, le Groupement Forestier pour la Sauvegarde des feuillus du Morvan et la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan

Retour sur l’après-midi organisée à Autun avec la projection du film « Mal-hêtre » suivie de deux rendez-vous en forêt.
Autun Morvan Ecologie, le Groupement Forestier pour la Sauvegarde des feuillus du Morvan et la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan ont organisé un après midi dédié à la forêt avec la diffusion du film Mal-hêtre : enquête sur la forêt française Une co-production France Télévisions, Mona Lisa Production et le PNR du Morvan, réalisateurs Paul-Aurélien COMBRE Samuel Ruffier, au (...)

2 juillet 2017, par Lucienne Haese

Non au pillage de la forêt publique Française !!!

Un communiqué de Presse des syndicats de l’ONF et du Ministère chargé de la forêt

Les représentants du personnel du Ministère chargé de la Forêt et de l’Office national des forêts (ONF) s’opposent à la programmation du saccage de la forêt publique qui résulte de la politique mise en place par la Direction Générale de l’ONF, sous l’impulsion de son Directeur Général.
Depuis deux ans, les mesures prises vis à vis des personnels de façon arbitraire et brutale, conduisent à la disparition des compétences techniques indispensables à la gestion durable de la forêt publique. Le non-respect des (...)

27 juin 2017

La Feuille n°0

La transition écologique dévoyée

De la forêt à la sylviculture intensive

Nous aurions, dans nos forêts sous exploitées, une ressource inépuisable de croissance, d’emplois, de matériaux écologiques, et d’énergie verte : ce constat a motivé un plan national de mobilisation de bois sans précédent.
Le premier objectif de cette politique forestière est de produire plus, donc de couper plus, et de replanter plus, avec des essences à fort rendement améliorées. Le second objectif est de répondre aux besoins de l’industrie, ce qui très logiquement standardise et calibre la forêt sur (...)

27 juin 2017, par Adret Morvan, L’A.R.P.E.N.T.

Privilèges

Qu’est-ce qu’un « Préfet Hors Cadre » ?

« Un p’tit casse-croûte légal à 6000 Euros mensuel... à consommer en cas de disette électorale ! »

*** ATTENTION, CET ARTICLE PEUT CHOQUER LES PERSONNES SENSIBLES *** Après vérification sur le site officiel Legifrance et dans le livre « Pilleurs d’État », nous vous confirmons une nouvelle ahurissante transmise par l’un de nos lecteurs : un certain nombre d’élus bénéficient d’un statut de « préfet hors cadre ». Une sorte de « privilège » qui peut vous garantir un beau salaire à vie, avec une retraite confortable... sans le poste qui va avec !
Nos sources ? Le livre « Pilleurs d’État », de Philippe Pascot, (...)

14 juin 2017, par Thiébaut Jourdain

Les syndicats de l’ONF dénoncent des recrutements contraires à la gestion durable et patrimoniale des forêts publiques

Quand le temple des forêts domaniales est livré aux marchands de bois...

Voici la copie anonymisée d’un communiqué interne de l’ONF, en date du 6 juin 2017, sur le recrutement d’un responsable du Pôle Bois (chargé de la mise en vente des bois issus des forêts publiques) au sein de la Mission Commerciale Bois et Services à la Direction territoriale Midi Méditerranée. Un message qui ne fait que confirmer les craintes exprimées à Monsieur Caullet par EFA-CGC sur les conflits d’intérêts relatifs aux nouvelles méthodes de recrutement.
Arrivée d’X, responsable commercial bois (...)

7 juin 2017

Gare à l’économystification

Avec Jean-Pierre Dupuy, professeur émérite de philosophie à l’École polytechnique et à Stanford, en Californie

« Il y a pire dans la capitulation abjecte du politique devant l’économique. Quand un parti majoritaire prévoit que l’Entité nommée les marchés sanctionnerait la volonté du peuple si l’opposition arrivait au pouvoir, et châtierait le pays en le menant à la ruine »
Cette citation provient de l’introduction de l’Avenir de l’économie un livre de Jean-Pierre Dupuy, professeur de philosophie à l’Université de Stanford, édité par Flammarion en 2012.
A l’heure où nos hommes politiques tendent à se comporter comme (...)

6 juin 2017, par Thiébaut Jourdain

Lettre Ouverte à Monsieur Jean-Yves CAULLET, Président du Conseil d’Administration de l’ONF

Lettre ouverte du 17 mai 2017

Exaspérés par le silence que Monsieur Caullet oppose à leurs différentes alertes, les syndicats de la forêt ont écrit, le 17 mai 2017, une lettre ouverte que nous publions intégralement. Il y est question non seulement de pressions permanentes sur le personnel et de non respect du code du travail, mais aussi de directives qui vont à l’encontre des intérêts d’une gestion durable des forêts.
Vous avez été nommé à la tête du Conseil d’administration de l’ONF en 2013, puis confirmé dans vos fonctions en 2016. (...)

2 juin 2017

Présidentielles : il y a une vie après Noël

Pour une sorte de « permaculture politique »

Concernant cette présidentielle, en toute sincérité, j’aurais voté pour des petits morceaux d’idées ici et là, et surtout pour un gros morceau qui n’existe dans aucun projet. Et pour cause, la présidentielle est à ce jour conçue comme un spectacle politique pour citoyen-nes de quatre à cinq d’âge mental civique, c’est-à-dire qui croient encore, ou veulent croire, au père Noël. Par confort, par habitude sans doute.
La politique utile de notre époque ce serait peut-être de chercher à hisser l’âge mental (...)

7 avril 2017, par Léon

PAGE OFFICIELLE

VIGIRALLYE de l’avallonnais : pour un rallye sécurisé, respectueux et responsable !

Envoyez-nous vos témoignages et vos propositions

VIGIRALLYE est une initiative de riverains ayant pour objectif de recenser les points qui pourraient être améliorés dans le rallye automobile de l’avallonnais.
*** IMPORTANT *** Mise à jour du 4 février 2018 : le collectif VIGIRALLYE est maintenant devenue une association loi 1901 qui s’appelle maintenant ALTERALLYE ***********************
Pourquoi VIGIRALLYE ?
VIGIRALLYE n’aurait pas lieu d’exister... S’il n’y avait pas des défauts récurrents de sécurité : prévention insuffisante (sens interdit, (...)

4 mars 2017, par VIGIRALLYE de l’avallonnais

Qu’est-ce qu’on attend ? Unghersheim, ville en transition

Un documentaire de Marie-Monique Robin

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement ville en transition, qui le dit.
Le sujet du documentaire
Qu’est ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique
Mais en fait, que signifie « ville en transition »
Le réseau des villes en transition est un (...)

3 janvier 2017, par Sébastien Ruello

C’était samedi 10 décembre 2016, la librairie l’Autre Monde recevait Niels Labuzan pour son premier roman « Cartographie de l’oubli ».

C’est un roman qui a fait partie des 5 finalistes de L’Autre Prix et qui a bien été remarqué par le jury car le thème abordé est peu connu.
A lire de toute urgence !!! « Cartographie de l’oubli » de Niels Labuzan
« J’étais jeune et je découvrais à quel point l’Histoire qu’on maintient vivante est modulable et subjective. Le Sud-Ouest africain a été une répétition avant le grand bal. La modernité avant l’heure. Mais personne ne voulait m’écouter. »
1889. Jakob Ackermann et une vingtaine de soldats allemands (...)

11 décembre 2016, par Chocomousse

Les nouvelles du Chat Sauvage

Bonjour à toutes et à tous, vous avez manifesté au cours des derniers mois votre intérêt pour notre groupement forestier du Chat Sauvage, et je me devais de vous tenir informé de l’évolution de la situation :
Nous avons pu réunir le budget nécessaire (30 nouveaux sociétaires...) pour acheter les 4ha qui étaient menacés par un enrésinement imminent... Le dossier est en cours de traitement chez le notaire...
Notre groupement a un peu moins de 2ans d’age, nous sommes aujourd’hui 96 sociétaires (notre (...)

10 décembre 2016, par Le Groupement Forestier du Chat Sauvage

Risque de fermeture de la Maison Jules Roy

En 2017, en raison de l’absence d’une issue de secours en cas d’incendie, la Maison Jules Roy ne pourra plus recevoir de réunions comptant plus de 20 personnes.
Autant dire que toute activité littéraire sera proscrite, au nom d’impératifs de sécurité largement aberrants pour tout observateur. Au point qu’il se dit qu’ils ne sont que prétextes.
La Maison Jules Roy joue dans la vie culturelle de Vézelay et de son environnement un rôle capital et irremplaçable. En dehors même de sa fonction de maison (...)

23 novembre 2016, par RVLE

C’était dimanche 16 octobre 2016 à Vézelay, un spectacle d’Erika Leclerc Marceau « Erika, l’intranquille » dans le cadre du festival régional des Contes Givrés

Merci au festival des Contes Givrés pour ce spectacle désopilant et engagé !

Après deux enfants, une thérapie, un pèlerinage, un mariage, une crise de la trentaine et une adaptation à un nouveau continent, Erika revient à son premier amour : la scène. Folle, absurde et pertinente, son humour fait « rirefléchir ». Sur scène, à la télévision et à la radio, Erika a une énergie, une présence et une chaleur communicatives. « Erika, l’intranquille », spectacle Tout public + 10 ans
Avant d’arriver en France, je pensais que j’avais un beau prénom, mais s’appeler Erika en France c’est (...)

16 octobre 2016, par Chocomousse

Au secours des forêts de feuillus du Morvan avec le groupement forestier du Chat Sauvage !

8000 Euros pour sauver 4 hectares de forêt

COMMUNIQUE URGENT - Le groupement forestier du Chat Sauvage cherche à réunir 8 000 euros pour acquérir 4 hectares d’un très grand intérêt écologique ! Rejoignez-nous pour lutter contre l’enrésinement du Morvan...
Afin d’aider nos forêts de feuillus à résister à la pression de plus en plus forte des plantations de résineux, nous avons créé il y a un peu plus d’un an un groupement forestier qui achète des parcelles pour les soustraire à l’enrésinement.
Nous sommes aujourd’hui 70 sociétaires, et nous avons pu (...)

16 octobre 2016, par Le Groupement Forestier du Chat Sauvage

TAFTA : tout est fait pour empêcher un véritable débat public

Apportez vos voix pour faire pression sur la commission européenne... et mobiliser nos élus

Alors que 8 Français sur 10 estiment (à juste titre) que le TAFTA remet en question les lois ou « normes » françaises protégeant la santé, la qualité de l’alimentation, l’environnement, et le climat... la tempête institutionnelle provoquée par le Brexit cache, de façon opportune pour le gouvernement, des décisions majeures concernant les traités transatlantiques. Il n’est pas trop tard pour ajouter votre voix à l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) Auto-organisée. Ou pour demander à vos élus de se (...)

10 juillet 2016, par Vallée du Cousin... zone libre !

C’était vendredi 1er avril 2016, la Librairie L’Autre Monde recevait Isabelle Saporta pour présenter son dernier ouvrage « Foutez-nous la paix » chez Albin Michel.

Savez-vous quelle pression écologique un âne exerce sur son pâturage ? Votre carrelage est-il réglementaire ? Connaissez-vous le supplice de la pédichiffonnette ? La hauteur de votre « végétation concurrentielle » – l’herbe ! – est-elle conforme ? Vous êtes perdu ? Eux aussi !
Ils s’appellent Gérard, Nelly, Jean-Baptiste, Anaëlle… Isabelle Saporta, journaliste et auteur notamment du Livre noir de l’agriculture et de VinoBusiness, les a rencontrés. De Tracy-sur-Loire à Créances, de Noceta à Eygalières, ils (...)

1er avril 2016, par Chocomousse

Guinguette aux Pipelettes

Pendant le marché habituel du samedi sur la place de la mairie, la boutique les Pipelettes faisait guinguette avec Bullon à l’accordéon.
Avec le retour des froids (baisse des températures et du moral), la musique et l’apéro permettaient de ne pas se sentir seul, de parler des attentats de Paris et d’apporter un peu de chaleur de poésie et de convivialité.
La violence empêche de penser. la musique aidait nos cerveaux triste et révolté à se remettre en marche.
Un air de musique que l’on connait et (...)

14 novembre 2015, par Pierre-Emmanuel WECK

Roman historique

Livre : « La Mémoire des inconnus »

Des pavés de la Commune de Paris à ceux de mai 68

L’histoire vue au travers d’une famille dont les membres n’ont d’autre héritage à se transmettre que le poing de la révolte et cet espoir têtu d’arriver un jour à changer le monde.
Vous pouvez vous procurer les deux premiers volumes auprès de l’auteur tous les samedis matin sous le marché couvert d’Avallon (entrée côté place du général de Gaulle.)
La Mémoire des inconnus
**Première époque (1871-1909) Du temps des cerises aux travailleurs de la nuit.
Il est des familles qui n’ont d’autre héritage à se (...)

7 octobre 2015, par La rédaction

Communiqué de la coordination nationale d’organisations mémorielles des descendants et amis des exilés de l’Espagne républicaine

« Migrants » de 2015 et réfugiés de 1939, quelles leçons de l’Histoire ?

Nous déclarons l’état d’urgence solidaire et humanitaire

Le drame actuel des mal nommés « migrants » que nous préférons appeler « réfugiés » qui se présentent aujourd’hui aux portes de l’Europe résonne en nous, descendants de l’exil républicain espagnol. A 76 ans de distance le drame humain qui se déroule sous nos yeux a bien des similitudes avec ce qui s’est passé à la fin de la guerre d’Espagne.
Les longues files de réfugiés qui quittent leur pays aujourd’hui, le font pour des raisons évidentes : ils fuient la guerre et la mort, ils fuient aussi l’intégrisme (...)

12 septembre 2015, par Manuel Delahoz

Enregistrement video de la conférence « le capitalisme, et après ? »

L’enregistrement de la conférence de Julien Gautier du 20 juin 2015 (Asquins) intitulée « Le capitalisme, et après ? » est désormais en ligne sur la page du Collectif Citoyen Vézelien :
http://collectifcitoyenvezelien.org
On peut penser que le système capitaliste, devenu désormais capitalisme financier, est aujourd’hui à bout de souffle, en crise, et que son avenir est très incertain : combien de temps peut­il durer encore ? comment pourrait­on en sortir ? peut­on imaginer une autre société et comment (...)

5 août 2015, par Le Collectif Citoyen Vézelien

03 71 42 00 77 : LE NUMÉRO du Cabinet de poésie générale, vous connaissiez ?

Les communications ne sont pas surtaxées... même pour les riches !

Parmi les numéros d’urgence, ou indispensables, à inscrire visiblement à côté de son téléphone, il y a celui du cabinet de poésie générale, situé tout prêt d’ici, dans la Nièvre. Les communications ne sont pas surtaxées... même pour les riches !
-* Si vous souffrez d’un petit manque poétique, tapez 1 Pour une affection poétique plus grave, tapez 2 Pour une recevoir une ordonnance sans arrêt de travail, tapez 3 Pour proposer vos textes, tapez 4 Pour proposer votre voix, tapez 5 Pour ouvrir un ouvrir un (...)

14 juillet 2015, par Thiébaut Jourdain

Alternatiba

Table ronde d’Alternatiba 89 : Enjeux climatiques et justice sociale

Podcast + Retranscription de la Table ronde du 4 juillet 2015 à Joigny

Geneviève AZAM, économiste, membre du conseil scientifique d’Attac France et marraine de l’Alternatiba de l’Yonne, a ouvert la table ronde ainsi : "Certes, il ne faut pas confondre les événements météorologiques conjoncturels localisés et les événements climatiques, systémiques et sur le long terme. Mais la canicule qui marque cet Alternatiba de Joigny est un « cadeau du ciel » pour ouvrir la table ronde sur le climat."
Elle nous invite à venir nombreux(es) à Paris en décembre 2015, lors de la énième (...)

4 juillet 2015, par Thiébaut Jourdain

Résister

Aux vacances d’été... les pires lois sont votées ! Réagissez au vote sur le TAFTA au Parlement européen prévu le 7 juillet

Interpellez vos euro-député(e)s !

Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas ! Un résumé de la conférence de Susan George à Avallon, qui explique que la TAFTA n’est pas un tissu riche et moelleux, a déjà été publié sur valleeducousin.fr.
Vous avez d’ailleurs peut-être signé la pétition européenne contre ce traité parfaitement injuste.
NOUVEAUTÉ : le parlement européen pourrait voter dès cet été le texte de la résolution Lange, portant sur le TAFTA. Une lettre à l’attention des euro-députés attend vos signatures sur le site officiel (et (...)

3 juillet 2015, par Vallée du Cousin... zone libre !

Une journée à Monthelon

Concert, défilé de mode, sortie de résidence et pique-nique à Monthelon, le dimanche 21 juin 2015
Prochain événement : La 10e édition des Rencontres de Monthelon aura lieu les 30, 31 juillet & 1 août 2015 autour du « Pueblo », ce village chaleureux, avec sa propre hiérarchie et ses propres codes.

21 juin 2015, par Pierre-Emmanuel WECK

Photographies du débat : « le capitalisme, et après ? »

Qui a eu lieu le samedi 20 juin 2015 à Asquins

Deuxième conférence-débat du collectif Vézelien portant sur l’avenir du capitalisme : Le capitalisme, et après ?

20 juin 2015, par Pierre-Emmanuel WECK

Enregistrement vidéo de la conférence sur la « domination du capitalisme »

La conférence donnée par Julien Gautier le 23 mai dernier à Asquins sur la « domination du capitalisme » est désormais visible en ligne, à cette adresse :
http://collectifcitoyenvezelien.org
Une seconde intervention de Julien Gautier aura lieu le Samedi 20 juin prochain, de 16h30 à 18h30, au Café les Hirondelles (Asquins) : « Le capitalisme, et après ? »
Plus d’infos : http://collectifcitoyenvezelien.org/flyer_rectoverso_20juin.pdf

7 juin 2015, par Le Collectif Citoyen Vézelien

LE CAPITALISME TEL QU’IL EST

Conférence de Julien Gautier aux Hirondelles à Asquins

La domination du capitalisme

Samedi après-midi s’est tenue aux Hirondelles à Asquins la 1re conférence sur le thème du capitalisme organisée par le collectif citoyen du Vézelien. Julien Gautier, professeur de philosophie dans la région parisienne et natif du Vézelien a fait une conférence d’environ une heure et quart, très dense mais très claire et très percutante sur la domination du capitalisme, sur les concepts de marchandise, de capital, de travail, et de croissance.
Le collectif citoyen du Vézelien a vu le jour après le (...)

26 mai 2015, par Odile Hoog Rousseau

Interview

Frédéric Beaucher présente le Groupement Forestier du Chat Sauvage... dans le Morvan

Entretien réalisé par la Rédaction de Yonne Lautre le 30 avril 2015

Frédéric Beaucher, vous participez à la création du Groupement Forestier du Chat Sauvage. Pourriez-vous d’abord nous expliquer ce qu’est un Groupement forestier ?
Les Groupements Forestiers sont des sociétés civiles dont le fonctionnement est similaire à celui des SCI (Sociétés Civiles Immobilières). Les sociétaires ne sont pas propriétaires de parcelles en particulier, c’est le groupement qui est propriétaire de la totalité des parcelles, ils sont détenteurs de parts sociales qui correspondent à leur (...)

21 mai 2015, par Yonne Lautre

S’informer pour Résister

L’ombre du TAFTA plane sur la vallée du Cousin... Réagisez ! Podcast + résumé de la conférence de Susan George du 5 mai 2015 à Avallon !

Les irréductibles âmes rebelles de la vallée du Cousin vont-elles se laisser écraser par le TAFTA ?

Comme nous avons pu l’apprendre lors de cette conférence organisée par Le Cercle Condorcet de l’Avallonnais, ATTAC 89 et la Confédération paysanne, Le TAFTA (Projet de Traité transatlantique de libre échange) n’est pas un tissu riche et moelleux... mais une épée qui plane sur tous les européens... vallée du Cousin comprise !
Même si vous n’êtes pas des poussins de six semaines... quand vous découvrirez à quel point les entreprises transnationales menacent ce qui nous reste de démocratie... peut-être que (...)

16 mai 2015, par Thiébaut Jourdain

Conférences

Le ​Collectif Citoyen Vézelien inaugure une série de conférences­-débats, intitulée « TEMPS DE CERVEAU DISPONIBLE »

Cette série de rencontres sera consacrée aux grands enjeux économiques et politiques de la société contemporaine

En 2004, Patrick Le Lay, alors PDG de TF1, avait expliqué que la mission de sa chaîne de télévision était de manipuler le cerveau des téléspectateurs pour les préparer à recevoir les messages publicitaires : “ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible”, avait-il déclaré. En organisant ce cycle de conférences et de débats, le but recherché par Collectif citoyen Vézelien est très exactement l’inverse : retrouver individuellement et collectivement le temps de réfléchir, afin de (...)

11 mai 2015, par Le Collectif Citoyen Vézelien

L’association Tannerie89 accueille vos projets culturels ! Rejoignez-là !

Vous aussi, rejoignez la Tannerie !

Un dimanche festif et ensoleillé de printemps : l’occasion idéale pour visiter la Tannerie et rejoindre l’association Tannerie89, qui se propose d’offrir, dans ce lieu extraordinaire, un accompagnement logistique à tous projets culturels. Grâce un effet de synergie, un programme culturel élitaire (et non pas élitiste) est déjà en train de se mettre en place. Si vous souhaitez apporter votre soutien ou proposer un projet... rejoignez l’association ! Dans cet article, retrouvez les grandes lignes de ce (...)

23 avril 2015, par La rédaction

Réflexion

« The Voice », une émission de TF1 comme accroche dans le programme culturel de la ville d’Avallon...

Proposition de réflexion sur la culture et la problématique de l’ouverture culturelle

Le programme culturel 2014/2015 de la ville d’Avallon mentionne explicitement, à la page du concert du 21 mars, « Artistes de l’émission The Voice ». Le choix de ces artistes n’est absolument pas en cause : nous avons d’ailleurs annoncé le concert dans l’agenda du site. En revanche, citer une émission populaire de TF1 comme accroche dans un programme municipal pose question et mérite réflexion. Pourquoi ?
Qu’est-ce que The Voice ?
« The Voice, la plus belle voix » est une émission de télévision (...)

17 mars 2015, par Thiébaut Jourdain

Réponse d’Autun Morvan Écologie à Monsieur Caullet

Réponse d’Autun Morvan Ecologie à Monsieur Caullet député de l’Yonne, Maire d’Avallon, Président du Conseil d’Administration de l’Office National de la Forêt qui a accordé un entretien à l’association Yonnelautre.fr consacré à la forêt.
Monsieur Caullet, parmi vos nombreux titres, vous êtes ingénieur du génie rural des eaux et forêts. Or, pour beaucoup, je dois ma passion pour la forêt à Monsieur Georges Plaisance, ingénieur en chef des eaux et forêts, qui a écrit de nombreux ouvrages passionnants dont La (...)

21 janvier 2015, par Lucienne Haese

Charlie - Pour défendre la liberté, 2500 personnes ont défilé dimanche 11 janvier 2015 à Avallon !

Inhabituel, invraisemblable, incroyable... c’est le moins qu’on puisse dire de ce rassemblement spontané à Avallon un dimanche après-midi de janvier ! Tout s’est décidé très vite samedi matin, pendant une distribution de badges « je suis Charlie ». L’originalité de cet événement, c’est aussi la banderole « Dessine-moi la liberté »... et la quantité de dessins réalisés sur place, par les participants, comme un moyen d’expression personnelle. Ce n’était pas une « foule », mais un rassemblement massif de personnes (...)

11 janvier 2015, par La rédaction

« On n’en a pas fini » - Un texte de Serge Grosswak : vers où marchons-nous ?

Après la lettre d’Abdennour Bidar, c’est à Serge Grosswak que nous souhaitons donner la parole. Engagé dans le combat pro-palestinien, membre actif du BDS (Boycott Désinvestissement Sanction), ce juif pacifiste a reçu des MENACES DE MORT de LDJ (Ligue de Défense Juive). Tous deux réussissent à s’attirer les foudres des va-t-en-guerre de tous bords. En appelant au devoir d’humanité et de résistance, Serge Grosswak propose de ne pas attendre le désastre pour chercher à freiner l’engrenage guerrier qui est (...)

10 janvier 2015, par Thiébaut Jourdain

Lapsus révélateur ? Un grand magasin d’Avallon vous dit : « gérez vos achats, on gère vos enfants ! »

Vous n’avez pu éviter cette publicité de La « grande surface » d’Avallon : « gérez vos achats, on gère vos enfants ! » Les mots ont un sens non ? Déjà que « les marchés » gèrent « nos hommes politiques »... prenez garde que vos enfants ne se retrouvent pas par hasard à vendre dans le rayon du même nom. Au fait, c’est où le code barre, chez les enfants ?

30 novembre 2014, par Thiébaut Jourdain

« Une politique de santé égalitaire et solidaire permettrait aux riches d’être soignés aussi bien que les pauvres »

Une phrase lancée par André Grimaldi lors de sa conférence du vendredi 26 septembre 2014 à Avallon, sur une initiative du Cercle Condorcet, avec la participation de la Librairie L’Autre Monde. Auteur du livre « L’hôpital malade de la rentabilité », ce professeur émérite d’endocrinologie et ancien chef de service à la Pitié-Salpêtrière ne se contente pas d’un diagnostic incisif sur la marchandisation de la santé. Hélas, les préconisations du Mouvement de Défense de l’Hôpital Public, qu’il a contribué à (...)

27 septembre 2014, par Thiébaut Jourdain

ASQUINS : les déboires du Funky Feaky Festival sous l’interdiction du Préfet

Ce qui s’est vraiment passé

La vie quotidienne d’Asquins a été sacrément secouée ces dernières semaines ! Une quarantaine de jeunes bénévoles avaient à cœur d’organiser un festival de concerts, théâtre, cirque, musique techno. Ce ne sont pas des débutants ; leur association les Frangins Frendleyks organise depuis plusieurs années en France et à l’étranger le Funky Freaky Festival. Cette année le Funky Freaky devait avoir lieu à Asquins, un certain nombre d’entre eux étant originaires du village...
Tout avait été pensé
Pour ce faire, (...)

11 septembre 2014, par Odile Hoog Rousseau

Quelques photos de la soirée du 28 juin avec Isabelle SAPORTA, invitée par la librairie L’Autre Monde et les Caves de la Halle pour son livre explosif : Vino Business

Un grand merci à Isabelle pour son enthousiasme, son humour et son évidente envie de transmettre son expérience et ses idées. Et un grand merci à tous les intervenants : Régis des Caves de la Halle, Matthieu du Domaine de la Croix Montjoie, Dominique du Domaine Derain, Jean des Soeurs Cadette et Laurent Baraou.
Le contexte
La rencontre, animée par Yannick Petit (Wagons livres, Radyonne), a eu lieu le samedi 28 juin aux Caves de la Halles (6 rue de la Halle, Avallon) en présence de vignerons, et (...)

29 juin 2014, par La librairie L’Autre Monde, Régis Bourgine

Aménagement dans la vallée du Cousin : critiques et propositions constructives

Pour une porte d’entrée digne de la Zone Natura 2000

Voici nos réactions... un peu tardives... aux plans d’aménagements publiés le 30 décembre. Nos critiques : trop d’arbres plantés trop serrés et des essences ornementales exotiques inappropriées, avec des problèmes d’entretien en perspective. Nos propositions constructives : planter moins d’arbres, plus espacés, avec des essences locales gérées en port semi-libre, pour un coût d’entretien moindre sur le long terme et une meilleure cohérence paysagère.
*** Mise à jour du 23 janvier 2020 : grâce à l’action (...)

4 février 2014, par Thiébaut Jourdain

ENQUÊTE

La vérité sur ERSCIA : pistes de réflexion

Problématiques d’avenir relatives au développement, à l’environnement et à la gestion de la forêt

***** Mardi 14 avril 2015, le tribunal administratif a enfin rendu le jugement qui met un point final à ERSCIA, en annulant les deux derniers arrêtés préfectoraux *****. Mais les projets de ce type ne manquent pas... Cet article, qui avait pour objectif de faire toute la lumière sur le dossier, reste donc plus que jamais d’actualité. En effet, il propose une réflexion sur les problématiques d’avenir relatives au développement, à l’environnement et à la gestion de la forêt...
Remarques : 1. Vous (...)

6 décembre 2013, par Thiébaut Jourdain

Mots connexes