Mots-clés > Thématiques

Famille

Activité

Journal

Quand l’Yonne Républicaine oublie ses origines résistantes

Zemmourisation des esprits et négation des crimes contre l’humanité

Colette Geuinlé épouse Lipietz est une très vieille Avallonnaise. Elle est en effet née le 19 juillet 1921 à Avallon et y sera inhumée le 18 mars 2022 à 15h30.
Fille de résistant et résistante elle-même, elle a épousé en 1946 Georges Lipietz, qu’elle avait rencontré au bief de la papeterie de Vesvres en 1943. Georges avait été arrêté en 1944 parce que juif. Au soir de sa vie, des cauchemars venaient le hanter, lorsqu’il se rappelait les enfants qu’il a vu partir vers les camps de la mort. Colette l’a alors (...)

14 mars, par Maïeul Rouquette

Pendant le confinement pourquoi ne pas découvrir le site RaYonn’âges ?

« RaYonn’âges est le service de la Bibliothèque Départementale de l’Yonne qui répond à toutes vos envies... en partenariat avec votre bibliothèque locale ! »
En plus du drive littéraire, voici un autre service proposé par la Bibliothèque Départementale de l’Yonne : le site RaYonn’âges.
Qu’est-ce que RaYonn’âges ?
C’est une plateforme numérique qui donne accès gratuitement et légalement à des films, de la musique, des romans, de la BD, de la presse (presse quotidien et magazines) et de l’autoformation (cours (...)

18 avril 2020, par Chocomousse

Rencontre avec Jean Mattern

Mercredi 27 novembre 2019

« La transmission ne passe pas que par les mots, mais aussi par les silences ».
Venez découvrir la séries des 6 romans (pour l’instant) qui retracent une histoire familiale où 3 générations se débrouillent différemment avec le même héritage de cette histoire familiale.
« Nous sommes tissés et structurés par toutes les histoires familiales ».
Biographie
Jean Mattern est né en 1965 dans une famille originaire d’Europe centrale. Il suit des études de littérature comparée en France à la Sorbonne, avant (...)

1er décembre 2019, par Chocomousse

Rencontre avec Elise Thiébaut

Mardi 22 octobre 2019

Élise Thiébaut venait nous présenter son dernier livre "Mes ancêtres les Gauloises - Autobiographie de la France" aux Éditions La Découverte.
Élise Thiébaut était déjà venue à la librairie nous présenter son livre « Ceci est mon sang » en juin 2017 ;
Elle revient pour nous parler de notre identité, de nos racines, de la généalogie, de la génétique...
« Le Grand Remplacement est à nos portes ! », « La civilisation européenne est menacée ! », « Le féminisme a proclamé la fin des hommes ! », « Les valeurs de la (...)

31 octobre 2019, par Chocomousse

C’était mardi 5 décembre 2017, L’Autre Monde recevait Léonor de Récondo pour son dernier roman « Point cardinal ».

Léonor de Récondo aborde dans ce roman la mue inéluctable d’un père de famille qui a choisi d’être femme. Une histoire forte servie par une écriture limpide qui permettra peut-être de répondre à cette question : « Combien de temps faut-il pour être soi-même ? ».
Léonor de Récondo commence le violon à cinq ans. Elle est ensuite devenue violoniste baroque, lauréate du concours international de musique baroque Van Wassenaer (Pays-Bas) en 2004.
Léonor de Récondo débute en 2010 une carrière d’écrivain en faisant (...)

6 décembre 2017, par Chocomousse

C’était samedi 14 octobre 2017, L’Autre Monde recevait Hervé Le Tellier pour son dernier livre « Toutes les familles heureuses ».

Membre de l’Oulipo, Hervé Le Tellier est l’un des ’ Papous ’ de France Culture. Il est notamment l’auteur, aux éditions JC Lattès, de deux romans remarqués, « Assez parlé d’amour » et « Eléctrico W », et a reçu en 2013 le Grand prix de l’humour noir pour ses Contes liquides.
« Je n’ai pas été un enfant malheureux, ni privé, ni battu, ni abusé. Mais très jeune, j’ai compris que quelque chose n’allait pas, très tôt j’ai voulu partir, et d’ailleurs très tôt je suis parti. Mon père, mon beau-père sont morts, ma mère (...)

16 octobre 2017, par Chocomousse

C’était samedi 19 novembre 2016 : le « Petit déjeuner de la Bibliothèque » ayant pour thème la famille

Prochain rendez-vous samedi 18 décembre 2016 autour des livres de la littérature allemande.
Voici les livres présentés ce jour, disponibles à la Bibliothèque :
2 « Un paquebot dans les arbres » de Valentine Goby2
Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Max-Pol Fouchet
Au milieu des années 1950, Mathilde sort à peine de l’enfance quand la tuberculose envoie son père et, plus tard, sa mère au sanatorium d’Aincourt. Cafetiers de La Roche-Guyon, ils ont été le coeur battant de ce village des boucles de (...)

20 novembre 2016, par Chocomousse

Mots connexes