Mots-clés > Thématiques

Economie

Activités

Association Entr’aide Avallonnaise

Route de Méluzien
89200 Avallon

03 86 34 37 84

Chez Antoine

0674119368

Secours populaire français

8 Avenue de la République, 89200 Avallon

Yonne Lautre

Journal

Une Fête des terres du Serein face aux menaces du projet de « carrière-décharge » à Montréal

Face au risque environnemental, économique et culturel que fait peser sur notre territoire le géant minier Eqiom et son projet de « carrière-décharge » à Montréal (Yonne), l’association Les Terres du Serein organise le 7 octobre en partenariat avec l’association du Château de Monthelon, une grande fête ouverte à tous. L’événement se tiendra en extérieur et sous le chapiteau du château.

1er octobre 2023, par Les terres du Serein

Sauvons la gare d’Avallon : tous les infos sur le TER dans l’avallonnais !

Trains supprimés, toilettes fermées, informations impossibles à trouver, trains remplacés par des bus au dernier moment... Cette page est dédiée à centraliser toutes les infos concernant la gare d’Avallon et pour soutenir un transport ferroviaire fiable au sud de l’Yonne.

14 juin 2023, par Train de vie

Vous aussi soutenez le commerce local pendant le confinement

Si vous connaissez d’autres initiatives locales à Avallon ou ses alentours, n’hésitez pas à nous contacter... nous les rajouterons...
Isabel Simon, céramiste : la boutique Chamad’art
Nos vous avions annoncé il y a quelques mois l’ouverture de sa boutique. Aujourd’hui, nous souhaitons la soutenir lors de cette période de confinement, via son Grand jeu du mouton surprise...
L’Autre Monde : librairie d’Avallon
Nous publions déjà les apéros rencontres sur notre site, aujourd’hui nous (…)

3 novembre 2020, par Chocomousse

La trésorerie, c’est pas sorcier !

Initiation à la comptabilité associative

Cours de comptabilité à destination des néophytes

Les associations doivent impérativement tenir une comptabilité... mais trop peu de personnes en comprennent les enjeux, en abandonnant cette tâche à un membre auquel ils vouent une confiance aveugle, ou en tenant les comptes « à la bonne franquette ».
Tout en rappelant les obligations et l’intérêt qu’il y a à tenir une comptabilité en bonne et due forme, ce cours devrait permettre à toute personne débutante d’en saisir l’essentiel...
Le forum est pour le moment réservé aux personnes (…)

4 février 2020, par Pierre Frankhauser, Thiébaut

Le Morvan à la pointe du futur et d’un nouveau ruralisme ?

A propos d’une enquête réalisée pour la revue Horizons publics

Chacun aura constaté dans notre contrée que le Morvan n’est pas si connu des parisiens, qui souvent demandent où cela se situe donc cette affaire là.
D’autres ont finalement découvert cette région, viennent y faire des excursions, acheter une maison de campagne et franchissent un jour le pas pour s’y installer, parfois même avant la retraite.
C’est dire. Le Morvan, on le sait ici, est une sorte de maman pour la capitale depuis des siècles, puisqu’il lui a fourni le bois de chauffe, le (…)

29 novembre 2019, par Frank

GREENWASHING et MALBOUFFE

Déchets « sauvages » : à Avallon, le Maire déroule « le tapis vert » à Macdo ?

En quoi cette démarche assimilable à de l’écoblanchiment - ou greenwashing - est-elle problématique, voire immorale ?

Le 25 novembre 2019, on peut lire, sur cette page Facebook municipale, que « le maire d’Avallon - et Emmanuel PERALTA - directeur du McDonald’s Avallon, ont signé un Plan d’Emballages Abandonnés (PEA) »(sic), dans le cadre duquel « McDonald’s Avallon d’offrir 4 poubelles à la ville. »
Nous avons voulu démontrer en quoi cette démarche regrettable, assimilable à du greenwashing, nous paraît problématique, voire immorale.
Notre réflexion s’achève sur des pistes de solutions... et un appel à (…)

28 novembre 2019, par Thiébaut

Rencontre avec Rébecca, nouvelle boulangère engagée

Vagabonde, pain bien élevé

Rébecca Corazza, 33 ans. Ma passion dans la vie : manger et partager des moments autour de la nourriture. Faire du pain est pour moi une façon de vivre cette passion.
Qui es-tu ?
Rébecca Corazza, 33 ans. Ma passion dans la vie : manger et partager des moments autour de la nourriture. Faire du pain est pour moi une façon de vivre cette passion. Je me suis formée en allant frapper à la porte d’une dizaine de boulangers qui font du pain au levain naturel et dont j’avais fait la liste pour (…)

1er octobre 2019, par Virginie Coutance

Pourquoi pas un permis de végétaliser à Avallon ? Le « Lacet des figuiers »

Végétalisation nourricière, partage et résilience

Nous avons eu l’occasion, récemment, de remercier l’équipe des Espaces verts de la ville d’Avallon pour avoir épargné le Caprifiguier qui s’épanouit plus bas depuis plus de 15 ans… et qui nous a donné une idée !
Mais qu’est-ce qu’un caprifiguier ? Pourquoi un permis de végétaliser sur Avallon ? Et pourquoi le « Lacet des figuiers » ?
Pourquoi pas un permis de végétaliser pour Avallon ?
Pour permettre à des habitant(e)s de contribuer au fleurissement et au verdissement de la ville, (…)

11 mars 2019, par Thiébaut

Manger écologique ? Oui mais comment ?

Le 8 février 2019 avait lieu le second atelier du programme « Manger sain, bon pour la planète et petit budget », organisé par l’association Traverses et le Jardin Partagé. Il était animé par Virginie Coutance en présence d’une vingtaine de participants.
Le tout premier atelier se tenait la semaine précédente autour de la diététicienne Fabienne Creuzet. A cette occasion, les sept groupes d’aliments ont été passés en revue, ainsi que leurs apports respectifs en protéines, glucides, (…)

19 février 2019, par Frank, Pierre-Emmanuel WECK

Article de l’Yonne Républicaine sur « L’illusion verte »

Film documentaire édifiant sur le « mensonge vert » de grands industriels

Je vous conseille vivement d’aller lire l’article de l’Yonne Républicaine sur « L’illusion verte » paru aujourd’hui et de visionner la bande-annonce.
,

13 février 2019, par Chocomousse

Contrat régional Forêt bois

En France aussi les forêts sont surexploitées !

Contrat régional Forêt bois : l’avenir de nos forêts dans votre clavier
En France aussi les forêts sont surexploitées !
Nous ne sommes pas, sur le territoire national, plus protégés qu’ailleurs de l’industrialisation de la forêt. Comme toutes les régions, la Bourgogne Franche-Comté publie son « contrat régional forêt bois » , taillé, comme les autres, à la mesure de la filière économique malgré quelques retouches cosmétiques. Le document, conséquent, ne masque pas la réalité de (…)

30 novembre 2018

La cagnole, pourquoi et comment : un outil concret pour soutenir une économie locale plus respectueuse de la planète

Pour la première fois dans l’Yonne, la monnaie locale a été échangée par des citoyen(ne)s le 31 mars 2018

En présence de la presse, les vrais coupons de la monnaie locale ont été dévoilée. Pour avoir 50 cagnoles qui pourront servir à faire des achats localement, on donne 50 euros qui seront mis à la NEF pour aider des projets professionnels locaux, via des prêts à taux très faible. C’est donc une démarche militante à double-impact (50+50=100).
Côté professionnel, aucun risque non plus, puisqu’on peut, à tout moment, reconvertir des cagnoles en euros, moyennant une participation qui va de 0% (…)

3 avril 2018, par Thiébaut

Une très vieille huilerie à Brienon-sur-Armançon

Très vieille huilerie car elle a débuté en 1809. A l’époque, c’est JOSEPH MARIE CHARTON qui est le premier huilier. En 1854 son fils BAZILLE HONORE marie sa fille avec LOUIS SUGUENOT. En 2011 l’entreprise s’appelle SUGUENOT-SCHULTZ.
Quand on rentre, on est frappé par l’immense plateau appelé meulage d’un seul tenant en comblanchien, venu par bateau par le canal de BOURGOGNE, qui est à 50m de l’huilerie.
Le plateau pèse de 4 à 5 tonnes. C’est la partie fixe.
Sur ce plateau vient (…)

18 mars 2018, par Gérard Gravouille

Le 31 mars, Avallon inaugure la Cagnole, la monnaie locale de l’Yonne !

Échanges de fafiots vers 18h30 + Conférence-Débat à 19h30

La cagnole, un blé qui sent bon l’oseille ! Si vous aimez palper le grisbi, les pépètes, la picaille, la braise, l’artiche, le gras, le mornifle, les fifrelins, la menouille, la caillasse, les noyaux, la zozotte, les biscuits, les pimpions, la bigaille, les oignons, la galtouze... en un mot la cagnole, ne ratez pas cette date : les fafiots, qui viennent tout juste d’êtres imprimés, seront inaugurés à Avallon, dans votre lieu culturel préféré : La Tannerie.
Autrefois, en Bourgogne, « allez (…)

13 mars 2018

Rallye de l’avallonnais 2018 - Réponse au mot de Jean-Yves Caullet

Quand Monsieur Caullet ose comparer la course à pied et les sports mécaniques...

Dans son mot du Maire aux riverains, distribué à l’occasion du 39e Rallye de l’avallonnais, Monsieur Caullet ose comparer une course automobile et une course à pied. Alterallye se sent obligé de lui rappeler quelques différences, aussi bien au niveau de l’impact écologique et de la sécurité que de l’attractivité.
Début janvier, le Trail de l’avallonnais, une course qui a séduit les amateurs de sport nature venus goûter la quiétude d’une station verte en zone Natura 2000. En Mai la course (…)

2 mars 2018, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

La Quarréenne

Ouverture d’une nouvelle boutique sur la place de Quarré-les-Tombes.
Pour ceux qui fréquentent déjà le marché couvert d’Avallon, on reconnaitra l’échoppe de produits de Taïwan ainsi que la sélection de vins naturels
Mais aussi plein d’autres choses encore (vêtements et jeux pour enfants, couteaux du Morvan, bières, bijoux, terrines, revues de cuisine…).
Le dimanche matin, c’est dégustation de vins.
Ouvert tous les jours sauf les mardi et mercredi
03 86 40 30 66 (…)

16 janvier 2018, par Pierre-Emmanuel WECK

La Cagnole arrive : enfin une monnaie locale !!!

La cagnole en pratique pour votre entreprise

En attendant l’événement de présentation de la Cagnole, programmé à la Maison Hirondelle de Montréal, voici un article expliquant les grands principes.
*1. Pourquoi adopter la Cagnole ?
Votre entreprise, votre association ou votre collectivité locale sera mise en valeur comme soutien à la Cagnole, comme adhérente à ses valeurs, ses objectifs :
✔ Favoriser un développement harmonieux et solidaire. ✔ Mettre davantage en lumière les atouts de l’Yonne. ✔ Développer les circuits courts. ✔ (…)

17 décembre 2017, par La Cagnole

Cortège funèbre à Quarré pour la défense des feuillus du Morvan et de leur biodiversité

170 personnes un dimanche matin au marché de Quarré-les-tombes !

« Drôle » de cortège funèbre que cette procession de 170 personnes suivant un authentique corbillard d’antan tiré par des chevaux, le dimanche 2 juillet au marché de Quarré-les-Tombes.
A l’initiative d’Adret Morvan et du collectif « les amis de la forêt au Duc », cette manifestation est destinée à alerter la population sur la mort progressive des feuillus du Morvan et de leur biodiversité, avec des slogans tels que « Le Parc Naturel du Mourant », « ça sent le sapin » ou encore « A nos (…)

3 juillet 2017, par Thiébaut

Réunions publiques

Les Grands cafés du Parc

Venez inventer le Morvan de demain !

Comme vous le savez très certainement, le Parc du Morvan est régi par une charte qui doit être réécrite tous les 15 ans... 2017 est l’une de ces étapes. Le Parc régional vous invite donc aux « Grands cafés » afin de venir inventer le Morvan de 2020-2035 et cela autour d’un apéro, en toute convivialité. Les dates dans cet article.

28 juin 2017, par La rédaction

Non au pillage de la forêt publique Française !!!

Un communiqué de Presse des syndicats de l’ONF et du Ministère chargé de la forêt

Les représentants du personnel du Ministère chargé de la Forêt et de l’Office national des forêts (ONF) s’opposent à la programmation du saccage de la forêt publique qui résulte de la politique mise en place par la Direction Générale de l’ONF, sous l’impulsion de son Directeur Général.
Depuis deux ans, les mesures prises vis à vis des personnels de façon arbitraire et brutale, conduisent à la disparition des compétences techniques indispensables à la gestion durable de la forêt publique. (…)

27 juin 2017

La Feuille n°0

La transition écologique dévoyée

De la forêt à la sylviculture intensive

Nous aurions, dans nos forêts sous exploitées, une ressource inépuisable de croissance, d’emplois, de matériaux écologiques, et d’énergie verte : ce constat a motivé un plan national de mobilisation de bois sans précédent.
Le premier objectif de cette politique forestière est de produire plus, donc de couper plus, et de replanter plus, avec des essences à fort rendement améliorées. Le second objectif est de répondre aux besoins de l’industrie, ce qui très logiquement standardise et (…)

27 juin 2017, par Adret Morvan, L’A.R.P.E.N.T.

Conférence sur les centres-villes

La conférence du mercredi 21 juin 2017, organisée par le cercle Condorcet avait pour objectif de partager le même niveau d’information sur la situation du centre-ville d’Avallon. Faire la part des choses entre les ressentis (trop ou pas assez de places de stationnement, vacances préoccupantes des commerces…) et la réalité. Le document diffusé par le cercle Condorcet (téléchargeable ici) en début de réunion fait ainsi le point à partir des dernières études commandées par la ville et (…)

22 juin 2017, par Pierre-Emmanuel WECK

Les syndicats de l’ONF dénoncent des recrutements contraires à la gestion durable et patrimoniale des forêts publiques

Quand le temple des forêts domaniales est livré aux marchands de bois...

Voici la copie anonymisée d’un communiqué interne de l’ONF, en date du 6 juin 2017, sur le recrutement d’un responsable du Pôle Bois (chargé de la mise en vente des bois issus des forêts publiques) au sein de la Mission Commerciale Bois et Services à la Direction territoriale Midi Méditerranée. Un message qui ne fait que confirmer les craintes exprimées à Monsieur Caullet par EFA-CGC sur les conflits d’intérêts relatifs aux nouvelles méthodes de recrutement.
Arrivée d’X, responsable (…)

7 juin 2017

Gare à l’économystification

Avec Jean-Pierre Dupuy, professeur émérite de philosophie à l’École polytechnique et à Stanford, en Californie

« Il y a pire dans la capitulation abjecte du politique devant l’économique. Quand un parti majoritaire prévoit que l’Entité nommée les marchés sanctionnerait la volonté du peuple si l’opposition arrivait au pouvoir, et châtierait le pays en le menant à la ruine »
Cette citation provient de l’introduction de l’Avenir de l’économie un livre de Jean-Pierre Dupuy, professeur de philosophie à l’Université de Stanford, édité par Flammarion en 2012.
A l’heure où nos hommes politiques tendent (…)

6 juin 2017, par Thiébaut

Lettre Ouverte à Monsieur Jean-Yves CAULLET, Président du Conseil d’Administration de l’ONF

Lettre ouverte du 17 mai 2017

Exaspérés par le silence que Monsieur Caullet oppose à leurs différentes alertes, les syndicats de la forêt ont écrit, le 17 mai 2017, une lettre ouverte que nous publions intégralement. Il y est question non seulement de pressions permanentes sur le personnel et de non respect du code du travail, mais aussi de directives qui vont à l’encontre des intérêts d’une gestion durable des forêts.
Vous avez été nommé à la tête du Conseil d’administration de l’ONF en 2013, puis confirmé dans vos (…)

2 juin 2017

Qu’est-ce qu’on attend ? Unghersheim, ville en transition

Un documentaire de Marie-Monique Robin

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement ville en transition, qui le dit.
Le sujet du documentaire
Qu’est ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique
Mais en fait, que signifie « ville en transition »
Le réseau des villes en (…)

3 janvier 2017, par Sébastien Ruello

Les nouvelles du Chat Sauvage

Bonjour à toutes et à tous, vous avez manifesté au cours des derniers mois votre intérêt pour notre groupement forestier du Chat Sauvage, et je me devais de vous tenir informé de l’évolution de la situation :
Nous avons pu réunir le budget nécessaire (30 nouveaux sociétaires...) pour acheter les 4ha qui étaient menacés par un enrésinement imminent... Le dossier est en cours de traitement chez le notaire...
Notre groupement a un peu moins de 2ans d’age, nous sommes aujourd’hui 96 (…)

10 décembre 2016, par Le Groupement Forestier du Chat Sauvage

Conférence d’Alain Lipietz sur la Chine

Conférence d’Alain Lipietz sur l’histoire économique de la Chine pour clôturer le Festival d’Art Chinois à l’Hôtel Gouvenain, le mercredi 9 novembre 2016.
Voir l’annonce de la conférence

9 novembre 2016, par Pierre-Emmanuel WECK

Au secours des forêts de feuillus du Morvan avec le groupement forestier du Chat Sauvage !

8000 Euros pour sauver 4 hectares de forêt

COMMUNIQUE URGENT - Le groupement forestier du Chat Sauvage cherche à réunir 8 000 euros pour acquérir 4 hectares d’un très grand intérêt écologique ! Rejoignez-nous pour lutter contre l’enrésinement du Morvan...
Afin d’aider nos forêts de feuillus à résister à la pression de plus en plus forte des plantations de résineux, nous avons créé il y a un peu plus d’un an un groupement forestier qui achète des parcelles pour les soustraire à l’enrésinement.
Nous sommes aujourd’hui 70 (…)

16 octobre 2016, par Le Groupement Forestier du Chat Sauvage

Fête de la bio à Vézelay

Fête de la bio à Vézelay, dimanche 28 août 2016.
Stands de producteurs bio, artisans et artistes, restauration, animations, musique…

29 août 2016, par Pierre-Emmanuel WECK

TAFTA : tout est fait pour empêcher un véritable débat public

Apportez vos voix pour faire pression sur la commission européenne... et mobiliser nos élus

Alors que 8 Français sur 10 estiment (à juste titre) que le TAFTA remet en question les lois ou « normes » françaises protégeant la santé, la qualité de l’alimentation, l’environnement, et le climat... la tempête institutionnelle provoquée par le Brexit cache, de façon opportune pour le gouvernement, des décisions majeures concernant les traités transatlantiques. Il n’est pas trop tard pour ajouter votre voix à l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) Auto-organisée. Ou pour demander à vos (…)

10 juillet 2016, par Vallée du Cousin... zone libre !

Les carrières de Méluzien – 2. La carrière du « Bois aux moines »

La carrière du « Bois aux moines » est située au début de la route de Marrault (Actuel champ de tir). Le bois aux moines, appartient à la ville d’Avallon depuis 1528, date à laquelle il lui a été vendu par ROBERT HURAUT, abbé de SAINT-MARTIN-D’AUTUN. Jadis, il était destiné au bois de chauffage de l’abbé et des religieux de la paroisse d’Avallon, mais principalement ceux de SAINT-MARTIN...
Carte de situation et photos actuelles
En résumé
Bien sur la carrière n’a pas ouvert à cette (…)

16 avril 2016, par Gérard Gravouille

La boutique éphémère de Noël à Montbard

Céramique, bijoux, déco, textiles, arts graphiques, vannerie, maroquinerie, sculpture et produits locaux.
À l’initiative de la Ménagerie du 27, la boutique éphémère de Montbard a ouvert vendredi 13 novembre 2015 pour exposer une trentaine d’artisans et de créateurs de l’Auxois (dont certains sont régulièrement exposés au festival d’art et de création au Grenier à Sel)
L’idée d’utiliser des boutiques habituellement vides pour des évènements éphémères en complément des lieux d’expositions (…)

14 novembre 2015, par Pierre-Emmanuel WECK

Forum « Quel devenir pour nos forêts ? » Bois énergie, Filière bois, Biodiversité...

Ici, postez vos questions, passez vos infos : c’est facile !

Comme promis lors de la table ronde publique du 2 octobre 2015, nous ouvrons cette page pour permettre à chacun de poursuivre l’échange... sans cette fameuse limite de temps de parole.
Le forum ci-dessous est ouvert de façon permanente.... car le sujet est loin d’être clos. Pensez bien à valider deux fois vos messages : la première fois pour relire... et la deuxième fois pour envoyer.

3 octobre 2015, par La rédaction

MÉMENTO OU « pense-bête »

Table ronde sur la forêt : chiffres-clés et définitions...

Graphiques, définitions et autres données « relativement objectives »

**** LA TABLE RONDE ÉTANT PASSÉE, UN FORUM PERMANENT EST OUVERT POURSUIVRE L’ÉCHANGE : CLIQUEZ ICI ****
Afin de préparer au mieux la Table ronde du vendredi 2 octobre et de permettre à chacun de partir sur des bases « relativement objectives », nous avons jugé utile de réunir, dans un seul article, des chiffres, des graphiques, des définitions... Article qui sera certainement mis à jour et complété.
A propos de l’Inventaire forestier national
La source principale reste bien sûr (…)

15 septembre 2015, par L’association Ginkgo

DOCUMENTAIRE

« Un train de bois pour Paris »

Un documentaire présenté son réalisteur, par Eric Le Seney et par l’historien Jacques Dupont

« Si les ponts séculaires de la Seine retrouvaient la mémoire, ils raconteraient une histoire oubliée sans laquelle Paris ne serait sans doute pas devenue Paris : l’épopée des trains de bois qui ont permis à la capitale de se (ré)chauffer pendant plus de 3 siècles. »
Merci à Eric Le Seney et à Jacques Dupont pour avoir présenté leur documentaire avec l’enthousiasme de vrais passionnés à un public très nombreux ce soir au Cinéma Vauban d’Avallon... dans le cadre du « jeudi du documentaire ». (…)

10 septembre 2015, par Thiébaut

Forêts

Vendredi 2 octobre : Table ronde publique « Quel devenir pour nos forêts » ?

Une page pour annoncer et préparer l’événement : intervenants, enjeux, visuels...

**** LA TABLE RONDE ÉTANT PASSÉE, UN FORUM PERMANENT EST OUVERT POURSUIVRE L’ÉCHANGE : CLIQUEZ ICI ****
Une table ronde sur la forêt... Pourquoi donc ?
ERSCIA en 2013, nouvelle loi sur l’agriculture et la forêt (LAAF) en 2014, destruction de plantations de conifères appartenant à la ville d’Avallon en 2015... la forêt est un sujet qui ne manque pas d’actualité !
Et puisque le Député-Maire d’Avallon, Monsieur Jean-Yves Caullet, est aussi Président de l’ONF, nous avons jugé utile (…)

4 septembre 2015, par L’association Ginkgo

Enregistrement video de la conférence « le capitalisme, et après ? »

L’enregistrement de la conférence de Julien Gautier du 20 juin 2015 (Asquins) intitulée « Le capitalisme, et après ? » est désormais en ligne sur la page du Collectif Citoyen Vézelien :
http://collectifcitoyenvezelien.org
On peut penser que le système capitaliste, devenu désormais capitalisme financier, est aujourd’hui à bout de souffle, en crise, et que son avenir est très incertain : combien de temps peut­il durer encore ? comment pourrait­on en sortir ? peut­on imaginer une autre (…)

5 août 2015, par Le Collectif Citoyen Vézelien

Les carrières de Méluzien – 1. La carrière MORACCHINI

La route de Méluzien : entre souvenirs et histoire économique de la vallée du Cousin

Cette carrière, qui se situait entre l’usine d’amiante Patouret-Dubois et le moulin de Michel Petit (route de Méluzien), a ouvert en 1945 et fermé en 1954.
À cette époque, à l’ouverture de la pêche, j’exerçais mes maigres talents de jeune pêcheur dans le gourd de Patouret, coté du pré des Pannats. J’y rencontrais Jacquot Guerreau, régisseur de l’abattoir d’Avallon et grand fournisseur d’asticots, de sang de bœuf et de rate bien rouge...
...Le sang était mélangé avec du sable et du son (…)

17 juillet 2015, par Gérard Gravouille

Le Carrouège, un écolieu dans le Morvan

J-31 avant la fin de la collecte ! Objectif 50% !

Aidez à la création d’un écolieu dans le Morvan au carrefour de Vauclaix.
Bonjour à tous,
NOUS VENONS DE DÉPASSER 5 500 EUROS POUR LE CARROUÈGE, L’ÉCOLIEU DU MORVAN !
Un grand merci à tous pour votre aide et pour votre présence toujours plus grande et constructive lors des activités et du marché bio.
C’EST INCROYABLE MAIS L’OBJECTIF EST ENCORE LOIN D’ÊTRE ATTEINT. Il nous reste un peu plus d’un mois pour atteindre les 100%, c’est à dire 16 000 euros. Comme vous le savez sans doute, (…)

15 juillet 2015, par Adret Morvan

AMAP

Le reportage d’Avallon Vision sur l’AMAP « Terre de Morvan »

Une autre manière de consommer, en lien direct avec les producteurs

Un peu plus de 6 mois après la création de l’AMAP « Terre de Morvan », qui livre tous les mardi soir des paniers sur Avallon au Marché Couvert, Avallon Vision fait le point : le nombre de consom’acteurs augmente, les produits sont de plus en plus variés (le pain notamment arrive enfin !).
Cette initiative, que l’on doit au Président, Thierry Denoux, rejoint tout à fait l’esprit de Valleeducousin.fr : favoriser le développement d’une autre manière de vivre, plus proche du territoire et de (…)

14 juillet 2015, par La rédaction

Alternatiba

Table ronde d’Alternatiba 89 : Enjeux climatiques et justice sociale

Podcast + Retranscription de la Table ronde du 4 juillet 2015 à Joigny

Geneviève AZAM, économiste, membre du conseil scientifique d’Attac France et marraine de l’Alternatiba de l’Yonne, a ouvert la table ronde ainsi : "Certes, il ne faut pas confondre les événements météorologiques conjoncturels localisés et les événements climatiques, systémiques et sur le long terme. Mais la canicule qui marque cet Alternatiba de Joigny est un « cadeau du ciel » pour ouvrir la table ronde sur le climat."
Elle nous invite à venir nombreux(es) à Paris en décembre 2015, lors (…)

4 juillet 2015, par Thiébaut

Résister

Aux vacances d’été... les pires lois sont votées ! Réagissez au vote sur le TAFTA au Parlement européen prévu le 7 juillet

Interpellez vos euro-député(e)s !

Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas ! Un résumé de la conférence de Susan George à Avallon, qui explique que la TAFTA n’est pas un tissu riche et moelleux, a déjà été publié sur valleeducousin.fr.
Vous avez d’ailleurs peut-être signé la pétition européenne contre ce traité parfaitement injuste.
NOUVEAUTÉ : le parlement européen pourrait voter dès cet été le texte de la résolution Lange, portant sur le TAFTA. Une lettre à l’attention des euro-députés attend vos signatures sur (…)

3 juillet 2015, par Vallée du Cousin... zone libre !

Les Pipelettes vont chez Lazare

La boutique "Les Pipelettes" (vêtements anciens d’occasions) s’installe à partir du vendredi 3 juillet 2015, pour la période de l’été, à la galerie lazare « Galerie de campagne » (6 bis rue Bocquillot à Avallon).

1er juillet 2015, par Pierre-Emmanuel WECK

Le Capitalisme et après ? A propos de la deuxième conférence de Julien Gautier à Asquins

Se pourrait-il qu’un nouvel ordre - qui ne passerait pas par une révolution sanguinaire... - soit possible ?

A Asquins, au café Les Hirondelles, en partenariat avec la bibliothèque d’Asquins, s’est déroulée le 20 juin 2015 la deuxième conférence de Julien Gautier sur le thème le Capitalisme et après ? Cette conférence, organisée par le Collectif citoyen du vézelien a fait - comme la première d’ailleurs - salle comble. Suivi d’un pot grignotis, elle a rassemblé des Vézeliens et habitants d’ailleurs : une ambiance sympathique, respectueuse des idées et propos des uns et des autres, beaucoup (…)

22 juin 2015, par Odile Hoog Rousseau

Photographies du débat : « le capitalisme, et après ? »

Qui a eu lieu le samedi 20 juin 2015 à Asquins

Deuxième conférence-débat du collectif Vézelien portant sur l’avenir du capitalisme : Le capitalisme, et après ?

20 juin 2015, par Pierre-Emmanuel WECK

Quelques photos de la matinée « Porte ouverte » à la ferme du Champ Beaublé à Blacy

La Gaec du Champ Beaublé, qui livre tous les mardi soir l’AMAP d’Avallon en produits laitiers, a organisé une journée portes ouvertes le dimanche 7 juin 2015. Au programme, une visite guidée au milieu des vaches, des veaux, dans la salle de traite... et un petit-déjeuner avec les produits de la ferme. Voici quelques photos de cette journée.

8 juin 2015, par Thiébaut

Enregistrement vidéo de la conférence sur la « domination du capitalisme »

La conférence donnée par Julien Gautier le 23 mai dernier à Asquins sur la « domination du capitalisme » est désormais visible en ligne, à cette adresse :
http://collectifcitoyenvezelien.org
Une seconde intervention de Julien Gautier aura lieu le Samedi 20 juin prochain, de 16h30 à 18h30, au Café les Hirondelles (Asquins) : « Le capitalisme, et après ? »
Plus d’infos : http://collectifcitoyenvezelien.org/flyer_rectoverso_20juin.pdf

7 juin 2015, par Le Collectif Citoyen Vézelien

LE CAPITALISME TEL QU’IL EST

Conférence de Julien Gautier aux Hirondelles à Asquins

La domination du capitalisme

Samedi après-midi s’est tenue aux Hirondelles à Asquins la 1re conférence sur le thème du capitalisme organisée par le collectif citoyen du Vézelien. Julien Gautier, professeur de philosophie dans la région parisienne et natif du Vézelien a fait une conférence d’environ une heure et quart, très dense mais très claire et très percutante sur la domination du capitalisme, sur les concepts de marchandise, de capital, de travail, et de croissance.
Le collectif citoyen du Vézelien a vu le (…)

26 mai 2015, par Odile Hoog Rousseau

Interview

Frédéric Beaucher présente le Groupement Forestier du Chat Sauvage... dans le Morvan

Entretien réalisé par la Rédaction de Yonne Lautre le 30 avril 2015

Frédéric Beaucher, vous participez à la création du Groupement Forestier du Chat Sauvage. Pourriez-vous d’abord nous expliquer ce qu’est un Groupement forestier ?
Les Groupements Forestiers sont des sociétés civiles dont le fonctionnement est similaire à celui des SCI (Sociétés Civiles Immobilières). Les sociétaires ne sont pas propriétaires de parcelles en particulier, c’est le groupement qui est propriétaire de la totalité des parcelles, ils sont détenteurs de parts sociales qui (…)

21 mai 2015, par Yonne Lautre

S’informer pour Résister

L’ombre du TAFTA plane sur la vallée du Cousin... Réagisez ! Podcast + résumé de la conférence de Susan George du 5 mai 2015 à Avallon !

Les irréductibles âmes rebelles de la vallée du Cousin vont-elles se laisser écraser par le TAFTA ?

Comme nous avons pu l’apprendre lors de cette conférence organisée par Le Cercle Condorcet de l’Avallonnais, ATTAC 89 et la Confédération paysanne, Le TAFTA (Projet de Traité transatlantique de libre échange) n’est pas un tissu riche et moelleux... mais une épée qui plane sur tous les européens... vallée du Cousin comprise !
Même si vous n’êtes pas des poussins de six semaines... quand vous découvrirez à quel point les entreprises transnationales menacent ce qui nous reste de (…)

16 mai 2015, par Thiébaut

Conférences

Le ​Collectif Citoyen Vézelien inaugure une série de conférences­-débats, intitulée « TEMPS DE CERVEAU DISPONIBLE »

Cette série de rencontres sera consacrée aux grands enjeux économiques et politiques de la société contemporaine

En 2004, Patrick Le Lay, alors PDG de TF1, avait expliqué que la mission de sa chaîne de télévision était de manipuler le cerveau des téléspectateurs pour les préparer à recevoir les messages publicitaires : “ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible”, avait-il déclaré. En organisant ce cycle de conférences et de débats, le but recherché par Collectif citoyen Vézelien est très exactement l’inverse : retrouver individuellement et collectivement le temps de (…)

11 mai 2015, par Le Collectif Citoyen Vézelien

Communiqué

Le Tribunal administratif de Dijon sonne le glas d’ERSCIA, donnant raison à des citoyen(ne)s !

Retrouvez ici le communiqué transmis le 16 avril 2015 par LVNAC, DECAVIPEC et le Collectif de Marcilly

ERSCIA, une méga-scierie à 50km de la vallée du Cousin, ça vous dit quelque chose ? Sinon, lisez notre enquête quasi-exhaustive « La vérité sur ERSCIA ». Bonne nouvelle : saisi par des citoyen(ne)s, Le Tribunal administratif de Dijon vient de rendre son jugement sur le fond, confirmant que le projet présentait des lacunes et des insuffisances rédhibitoires. Ce qu’il faut retenir : les grands sujets, comme l’avenir de nos forêts, ne doivent pas êtres abandonnés à la politique et à la finance. (…)

17 avril 2015, par Thiébaut

Film documentaire

« Hêtre et Avoir » : un beau documentaire sur la gestion forestière présenté par le Parc du Morvan à Avallon

C’était au cinéma Vauban, à Avallon, le jeudi 26 mars 2015

De l’exploitant à la scierie, en passant par les experts forestiers, les scientifiques, les bûcherons et même les transporteurs, ce documentaire présenté par Olivier THIEBAUT, chargé de missions au Parc du Morvan, a donné lieu à un échange très intéressant sur les méthodes de gestion et l’avenir des forêts. L’occasion parfaite pour annoncer officiellement notre table ronde du vendredi 2 octobre 2015 à Avallon, ayant pour titre « Quel devenir pour nos forêts ? », à laquelle sont invités (…)

26 mars 2015, par L’association Ginkgo

La crue du Cousin de 1678 et la papeterie de Vesvres

D’après un article de Pierre Rouleau, t. LXIX, 1975, 1976, Bulletin de la Société d’études d’Avallon

En juillet 1678, une crue du Cousin détruit le pont de Méluzien et le pont Claireau, les moulins à farine et le foulon, inondant les habitations... Aura-t-elle eu raison de la papeterie de Vesvres ?
Situer Reposeur sur la carte de Cassini
En 1678 Méluzien se situait sur la rive gauche du Cousin, tandis que Reposeur s’étendait sur la rive droite, au bas de la route de Chassigny et sur la route des milleries, avec à droite le moulin de Cayenne (appartenant actuellement à Monsieur Morin), (…)

19 février 2015, par Gérard Gravouille

Un élevage de chèvres poitevines à la ferme de la graineterie la caprine à Saint Père

Depuis deux ans Catherine Andral fabrique dans sa chèvrerie en ossature bois La Caprine un fromage de chèvre bio fermier certifié ADDCP

Venez rencontrer cette entrepreneuse chaleureuse et passionnée qui vous fera découvrir dans un cadre magnifique son savoir-faire, ses 28 chèvres poitevines et ses délicieux fromages.
Catherine vit à la Graineterie depuis neuf ans ; Originaire du Loiret, elle connait la région depuis l’adolescence quand elle venait faire du camping sauvage à Pierre Perthuis.
Elle a vécu longtemps à Paris avec son époux Jérôme. Puis ils sont venus s’installer à L’ Etang près de Vézelay. Jérôme a (…)

12 novembre 2014, par Odile Hoog Rousseau

L’usine d’amiante Patouret

Histoire de la plus vieille entreprise avallonnaise

Chronologie illustrée de cartes postales et photos d’époque.
A l’origine, cette usine était un moulin à papier qui fonctionnait avec la papeterie de Vesvres (Moulin Petit). 1860 - Louis Barthelemy Dubois rachète le moulin Veyrat et continue à faire du carton gris et du papier. 1885 - Son fils Achille Dubois épouse Jeanne Bourey, continue la fabrication de papier carton et ajoute la fabrication de tresses de chanvre pour l’étanchéité des portes d’écluses. Suite au développement de (…)

6 mai 2014, par Gérard Gravouille

ENQUÊTE

La vérité sur ERSCIA : pistes de réflexion

Problématiques d’avenir relatives au développement, à l’environnement et à la gestion de la forêt

***** Mardi 14 avril 2015, le tribunal administratif a enfin rendu le jugement qui met un point final à ERSCIA, en annulant les deux derniers arrêtés préfectoraux *****. Mais les projets de ce type ne manquent pas... Cet article, qui avait pour objectif de faire toute la lumière sur le dossier, reste donc plus que jamais d’actualité. En effet, il propose une réflexion sur les problématiques d’avenir relatives au développement, à l’environnement et à la gestion de la forêt...
Remarques : (…)

6 décembre 2013, par Thiébaut

Reportage à la Scierie de Sermizelles, aux frontières de la vallée du Cousin

Dès le XIXe siècle, juste à l’endroit où le Cousin se jette dans la Cure, la scierie de Sermizelles est une référence pour les habitués du bois local sur mesure. En 1927, la famille Maillon installe la première turbine, à côté de l’ancienne roue à aubes. Aujourd’hui, trois générations plus tard, Alain Maillon passe le relais à Adrien Gourlet, avec qui il continue à travailler cette année comme tuteur. Nous avons souhaité vous faire partager, en images, une matinée de cette entreprise locale (…)

28 octobre 2013, par Thiébaut

Mots connexes