Mots-clés > Thématiques

Morvan

Activités

Journal

Les Éveillés du Val à l’école des remparts d’Avallon

Dans la lignée de l’article précédent concernant l’école élémentaire Victor Hugo, c’est bien aussi à l’École des Remparts que se tiennent des ateliers du Chemin des Arts* !
- Dans la classe de CE2-CM1 de Patricia Druoton, le photographe Heko Köster a ainsi pu présenter son parcours artistique ainsi que quelques projections vidéo concernant le travail de photographe. Les techniques de base de la photographie en mode « macro » ont aussi été abordées. S’en est suivi un atelier macro autour des phasmes (...)

17 avril, par Sylvain Solaro

Stages 2022 - De l’usage des plantes

Voici de nouvelles propositions de stages pour 2022 en week-end, journée ou demi-journée pour se plonger dans le monde flamboyant des plantes et de leurs usages...
LES FORMATRICES Dan de Lion Chloé Fourcault est tisanière à Saint-Agnan (58). Elle cultive des plantes médicinales et cueille dans la Nature de quoi composer de délicieuses tisanes et condiments qui agrémentent à merveille notre quotidien. Elle dis- pose d’un secret qui enchante le cœur, l’esprit, les yeux et les papilles...car si (...)

9 avril, par Dandelion

La Cabrache du Morvan

Ce nom un peu rude, un peu sauvage évoque le granit du Morvan, dévoilant avant tout un projet collectif nourri d’échanges entre nous éleveuses, éleveurs laitiers et le Parc Naturel Régional du Morvan afin de créer une dynamique autour de cette filière laitière.
La Cabrache du Morvan vous connaissez ?
Le paysage du Morvan est sculpté par des montagnes, plus petit massif de France, tant en surface qu’en altitude, il était en plus le seul massif à ne pas avoir de fromage emblématique malgré de nombreux (...)

17 octobre 2021, par Collectif « Cabrache du Morvan »

A l’occasion des régionnales, une Enquête citoyenne révèle trois points noirs, dont l’accès aux services de santé

Résultats de l’Enquête Citoyenne en Avallonnais et Nord Morvan

Les résultats ont été envoyés aux candidates et candidats se présentant aux élections régionales et départementales de juin 2021. Nous leur avons demandé de prendre en compte et de réagir aux problématiques de notre territoire soulevées par celle-ci. Les résultats ont également été envoyés aux médias locaux et aux sites associatifs.
Les habitants aiment leur région !
Les personnes ayant répondu à l’enquête : apprécient beaucoup leur territoire de vie, avec une notation moyenne de 8/10 et une très faible (...)

19 juin 2021, par Les amis du Morvan

Les Brebis de Pauline maintenant au marché d’Avallon

Points de vente A la ferme du mercredi au samedi de 17h à 19h Sur le marché d’Avallon le samedi matin à partir de 7h30 sur la place de la Mairie, devant la boulangerie.
N’hésitez pas à jeter un œil sur sa page Facebook car Pauline y annonce ses horaires d’ouverture à la ferme qui peuvent changer, la disponibilité de ses produits, ainsi que ses nouveautés...
Je ne vous cache pas que tous ses produits sont délicieux et faits avec amour !!! Contact
13 grande rue
Etrée
89200 Magny
06 31 22 11 (...)

3 juin 2021, par Chocomousse

Véloroute Avallon-Vézelay Morvan : grâce au collectif, les chemins « naturels » seraient épargnés

Favoriser la bicyclette c’est bien, dénaturer de précieux chemins patrimoniaux l’est beaucoup moins

Mise à jour du 10 mai 2021
Bonne nouvelle : les chemins « naturels » seraient épargnés.
C’est un soulagement, les promoteurs du tracé de la futur véloroute se sont engagés le 6 mai dernier à modifier le tracé.
Les Maires d’Asquin, Montillot et Vézelay n’étaient pas favorable à l’artificialisation de leurs chemins ruraux, ils l’ont exprimé lors de la dernière réunion du conseil de la communauté de communes.
La pression commençait à monter localement, nombre d’usagers se sentaient dépossédés de leur (...)

10 mai 2021, par Le Collectif du Bois de Malappris

Le Morvan à la pointe du futur et d’un nouveau ruralisme ?

A propos d’une enquête réalisée pour la revue Horizons publics

Chacun aura constaté dans notre contrée que le Morvan n’est pas si connu des parisiens, qui souvent demandent où cela se situe donc cette affaire là.
D’autres ont finalement découvert cette région, viennent y faire des excursions, acheter une maison de campagne et franchissent un jour le pas pour s’y installer, parfois même avant la retraite.
C’est dire. Le Morvan, on le sait ici, est une sorte de maman pour la capitale depuis des siècles, puisqu’il lui a fourni le bois de chauffe, le lait maternel, (...)

29 novembre 2019, par Frank

STOP AUX COUPES RASES - plus de 500 manifestants dans le Morvan !

Un vrai succès pour cette action géante, surprise et non-violente du 17 novembre 2019

Cette action organisée par le collectif SOS Forêt et l’association Canopée Forêts Vivantes était également soutenue par plus de 30 associations et collectifs locaux dont SOS forêt Bourgogne, Adeny 89, Adret Morvan, Autun Morvan Ecologie, Arpent , Collectif Forêt au Duc, FNE Bourgogne, Groupement forestier du chat sauvage, le Groupement forestier de sauvegarde des feuillus du Morvan, Les Amis de la terre 21, LPO 58, Snupfen solidaires Bourgogne (syndicat de l’ONF), Yonne Nature Environnement. (...)

17 novembre 2019, par Thiébaut Jourdain

Samedi 12 octobre, sur France Inter à 13h30, Emission Secret d’Infos sur la forêt du Morvan

Suite à cette diffusion, nous vous proposons de voir cette page : https://www.franceculture.fr/environnement/la-foret-francaise-dans-la-tempete-malaise-social-rechauffement-climatique-perte-de-diversite

11 octobre 2019, par Thiébaut Jourdain

Soutenez Marylou à prendre le départ de l’Oxfam

Les 18 et 19 mai 2019

100km par équipe de 4 en 30H... Cela vous parle ??? C’est l’Oxfam Trailwalker !!!
Une marche de jour et de nuit sans relais, accompagné-e-s de vos supporters que vous aurez mobilisé-e-s, dans le magnifique Parc naturel régional du Morvan, au départ de la ville d’Avallon. Cet événement solidaire a pour but de financer les actions de solidarité internationale d’Oxfam France contre la pauvreté. Chaque équipe devra collecter au moins 1 500 € de dons avant de prendre le départ.
Si vous ne souhaitez pas le (...)

21 avril 2019, par Chocomousse

Contrat régional Forêt bois

En France aussi les forêts sont surexploitées !

Contrat régional Forêt bois : l’avenir de nos forêts dans votre clavier
En France aussi les forêts sont surexploitées !
Nous ne sommes pas, sur le territoire national, plus protégés qu’ailleurs de l’industrialisation de la forêt. Comme toutes les régions, la Bourgogne Franche-Comté publie son « contrat régional forêt bois » , taillé, comme les autres, à la mesure de la filière économique malgré quelques retouches cosmétiques. Le document, conséquent, ne masque pas la réalité de l’extrême financiarisation que (...)

30 novembre 2018

Soutenez l’équipe « Les 4 nature » qui a besoin de vous pour prendre le départ de l’Oxfam Trailwalker les 26 et 27 mai 2018.

L’Oxfam Trailwalker quesako ? 100 Km en 30H maxi par équipes de 4 à travers le Morvan au départ d’Avallon.
http://www.oxfamtrailwalker.fr/fr/
Qui sommes-nous ? Deux hommes, deux femmes, toutes générations et tous niveaux confondus, amoureux de randonnée partagée. Nous nous sommes rencontrés à Cap Nature, club de marche rapide et marche nordique à Avallon.
En vieille voiture, à vélo ou à pied, Mélanie est toujours prête à se lancer dans les nouvelles aventures qui s’ offrent à elle, surtout quand il s’ (...)

1er avril 2018, par Chocomousse

Pour bien démarrer l’année, sauvons ensemble une parcelle de forêt du Morvan !

Financement participatif, jusqu’au 2 février 2018 !

Campagne de financement participatif, pour sauver de la destruction une parcelle de forêt du Morvan particulièrement riche en termes de biodiversité : https://www.bulbintown.com/projects/sauver-ensemble-une-parcelle-de-foret-dans-le-morvan-
La forêt du Morvan est menacée par l’exploitation intensive de résineux, qui remplacent progressivement la forêt de feuillus, entraînant une perte de biodiversité, la dégradation des paysages et l’acidification des sols.
Pour lutter contre ce phénomène, des (...)

17 décembre 2017, par Le Groupement Forestier du Chat Sauvage

« Oh ben... marche ! »

C’est avec les pieds qu’on se nettoie le mieux la tête ?

Combien de fois ai-je entendu cette expression fataliste de la bouche de mon grand père morvandiau ou de celle des tontons, du charpentier au tailleur ou au vigneron ?
C’était la conclusion d’un échange bref, qui signifiait d’abord à l’autre que l’on souhaitait abréger l’échange. Un soupçon de fatalisme et une invitation à continuer... son petit bonhomme de chemin ; un grain de scepticisme qui semble dire : « Et si tu veux me faire marcher, tu peux toujours courir ».
Aujourd’hui, si ça ne marche pas (...)

26 septembre 2017, par Jean-Noël Lallement

Forêts anciennes du Massif central et du Morvan

Deux publications rares réalisées par l’IPAMAC en décembre 2016

Voici deux publications assez difficiles à trouver, réalisées par l’IPAMAC (L’Inter-Parcs du Massif central), sur les Forêts anciennes du Massif central et du Morvan.

11 juillet 2017, par Thiébaut Jourdain

Cortège funèbre à Quarré pour la défense des feuillus du Morvan et de leur biodiversité

170 personnes un dimanche matin au marché de Quarré-les-tombes !

« Drôle » de cortège funèbre que cette procession de 170 personnes suivant un authentique corbillard d’antan tiré par des chevaux, le dimanche 2 juillet au marché de Quarré-les-Tombes.
A l’initiative d’Adret Morvan et du collectif « les amis de la forêt au Duc », cette manifestation est destinée à alerter la population sur la mort progressive des feuillus du Morvan et de leur biodiversité, avec des slogans tels que « Le Parc Naturel du Mourant », « ça sent le sapin » ou encore « A nos feuillus morts pour (...)

3 juillet 2017, par Thiébaut Jourdain

Tout un après-midi sur la forêt, avec le film « Mal-hêtre » !

Organisée par Autun Morvan Ecologie, le Groupement Forestier pour la Sauvegarde des feuillus du Morvan et la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan

Retour sur l’après-midi organisée à Autun avec la projection du film « Mal-hêtre » suivie de deux rendez-vous en forêt.
Autun Morvan Ecologie, le Groupement Forestier pour la Sauvegarde des feuillus du Morvan et la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan ont organisé un après midi dédié à la forêt avec la diffusion du film Mal-hêtre : enquête sur la forêt française Une co-production France Télévisions, Mona Lisa Production et le PNR du Morvan, réalisateurs Paul-Aurélien COMBRE Samuel Ruffier, au (...)

2 juillet 2017, par Lucienne Haese

Réunions publiques

Les Grands cafés du Parc

Venez inventer le Morvan de demain !

Comme vous le savez très certainement, le Parc du Morvan est régi par une charte qui doit être réécrite tous les 15 ans... 2017 est l’une de ces étapes. Le Parc régional vous invite donc aux « Grands cafés » afin de venir inventer le Morvan de 2020-2035 et cela autour d’un apéro, en toute convivialité. Les dates dans cet article.

28 juin 2017, par La rédaction

Ouvrez vos jardins pour l’inventaire de la faune des terrasses d’Avallon !

Le Parc et la Société d’histoire naturelle d’Autun ont besoin de vous...

Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 « vallées de la Cure et du Cousin dans le nord Morvan », le Parc naturel régional du Morvan a débuté une étude sur la faune et particulièrement les chauves souris au niveau des terrasses d’Avallon. Si vous avez un jardin terrasse, vous pouvez aider le Parc !
L’objectif
L’objectif est d’améliorer les connaissances sur les espèces animales qui utilisent ces terrains pour leur gîte (comme les caves des murs, par exemple) ou pour leur alimentation (...)

14 juin 2016, par La rédaction

Forum « Quel devenir pour nos forêts ? » Bois énergie, Filière bois, Biodiversité...

Ici, postez vos questions, passez vos infos : c’est facile !

Comme promis lors de la table ronde publique du 2 octobre 2015, nous ouvrons cette page pour permettre à chacun de poursuivre l’échange... sans cette fameuse limite de temps de parole.
Le forum ci-dessous est ouvert de façon permanente.... car le sujet est loin d’être clos. Pensez bien à valider deux fois vos messages : la première fois pour relire... et la deuxième fois pour envoyer.

3 octobre 2015, par La rédaction

Carte forestière du Morvan : pour la table ronde du 2 octobre

A partir des données cartographiques de l’Inventaire forestier

Toujours en vue de cette table ronde sur la forêt du vendredi 2 octobre 2015, nous avons repris à l’échelle du Parc Naturel Régional du Morvan les données cartographiques de l’Inventaire forestier (Version 2)...
Les départements de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire ne sont pas encore disponibles : il faudra certainement attendre la fin de l’année 2015.
L’intérêt de la version 2, c’est qu’elle est à la fois plus précise et plus récente : elle a été réalisée à partir de photographies aériennes de 2007, sur la (...)

28 septembre 2015, par L’association Ginkgo

PARC NATUREL RÉGIONAL DU MORVAN

Natura 2000, c’est quoi, au fait ?

La "Vallée de la Cure et du Cousin dans le Nord Morvan" est un site "Natura 2000"... ça vous dit quelque chose ? Merci à Clémence Lefebvre, chargée de mission Natura 2000 au Parc Naturel Régional du Morvan, pour avoir rédigé cet article expliquant de quoi il s’agit.
1) Qu’est que "Natura 2000" ?
Natura 2000 est un réseau européen de sites dont l’objectif est la préservation les habitats et les espèces remarquables et /ou menacées en Europe, construit à partir de 2 directives européenne : la directive « (...)

17 septembre 2015, par Clémence LEFEBVRE, Chargée de mission Natura 2000 au Parc Naturel Régional du Morvan

Réponse d’Autun Morvan Écologie à Monsieur Caullet

Réponse d’Autun Morvan Ecologie à Monsieur Caullet député de l’Yonne, Maire d’Avallon, Président du Conseil d’Administration de l’Office National de la Forêt qui a accordé un entretien à l’association Yonnelautre.fr consacré à la forêt.
Monsieur Caullet, parmi vos nombreux titres, vous êtes ingénieur du génie rural des eaux et forêts. Or, pour beaucoup, je dois ma passion pour la forêt à Monsieur Georges Plaisance, ingénieur en chef des eaux et forêts, qui a écrit de nombreux ouvrages passionnants dont La (...)

21 janvier 2015, par Lucienne Haese

Mots connexes