Sylvain Solaro

Journal

Les Éveillés du Val à l’école des remparts d’Avallon

Dans la lignée de l’article précédent concernant l’école élémentaire Victor Hugo, c’est bien aussi à l’École des Remparts que se tiennent des ateliers du Chemin des Arts* !
- Dans la classe de CE2-CM1 de Patricia Druoton, le photographe Heko Köster a ainsi pu présenter son parcours artistique ainsi que quelques projections vidéo concernant le travail de photographe. Les techniques de base de la photographie en mode « macro » ont aussi été abordées. S’en est suivi un atelier macro autour des phasmes (...)

17 avril, par Sylvain Solaro

Visites d’ateliers

Le Blog de De l’Art de l’Air

Le site delartdelair.com est une boutique virtuelle pour des artistes de l’Avallonnais, mais c’est aussi un blog qui désire petit à petit se transformer en magazine culturel.
Pour débuter nous vous invitons à visiter les ateliers de nos artistes : Isabel Boizante Pascal Caron Anne Procoudine-Gorsky Christine Lemaire
Par ici les visites : http://delartdelair.com/blog/category/visites-dateliers/
Photos et rédaction par Sylvain (...)

6 mars 2021, par Sylvain Solaro

Des artistes de l’Avallonnais sur internet

Retrouvez les sur leur e-boutique

2020 une année difficile, confinements, culture plus ou moins nécessaire… Que faire ?
Nous sommes un groupe d’artiste qui nous croisons régulièrement dans la région d’Avallon, à travers des associations comme Artatou, l’AACPA - Ateliers d’Art et de Création en Pays Avallonais, les Ateliers d’Art de Saint Père et d’autres encore.
En discutant sur les réseaux sociaux une évidence s’est imposée : regroupons-nous pour ouvrir une boutique de vente en ligne…
C’est maintenant chose faite sur www.delartdelair.com (...)

26 février 2021, par Sylvain Solaro

Portes Ouvertes Ateliers d’Artistes de l’Yonne

Les 11 et 12 août 2018 Sylvain Solaro inaugure sa grange Bourguignonne : La « Grange ta Chambre »

à l’occasion des Portes ouvertes des Ateliers d’Artistes de l’Yonne.
Vous pourrez y voir ses images contradictoires et intéressantes, parfois animées toujours attachantes et vous y faire portraiturer répandus sur des télévisions... Un invité, Christian Michel
peintre collagiste à l’abstraction séduisante vous y présentera des travaux récents, Odkali nous y lira quelques textes
et enfin David Ducrot
mettra le tout en musique (samedi à partir de 18h).
Samedi 11 et dimanche 12 août de 10h à 19h
3 ruelle (...)

6 août 2018, par Sylvain Solaro

Week-ends Atelier photo numérique à Avallon

Sylvain Solaro photographe plasticien vous propose sur un week-end de travailler autour de l’image numérique en vous accueillant dans l’Yonne entre Avallon et Vézelay. Vous pourrez le suivre dans ses balades autour de la basilique de Vézelay ou des chemins de traverse des anciens remparts d’Avallon.
© photo Marc Schwartz : Sylvain photographie le tatoueur
L’image photographique est pour lui une matière première à exploiter et détourner en la mêlant à d’autres supports tels le texte ou la vidéo. (...)

3 août 2018, par Sylvain Solaro

STAGE VOIX ET CABARET(S) À LA TANNERIE DU 8 AU 12 JUILLET

SPECTACLE DE FIN DE STAGE LE JEUDI 12 JUILLET La collaboration entre la Tannerie et le collectif lamachinerie se poursuit cette année, notamment avec les stages autour de la Voix et du Cabaret proposés par Franca Cuomo. Après deux stages en avril et en juin, aura lieu avec les apprentis chanteurs une session intensive de 5 jours qui se clôturera par un cabaret à la Tannerie le jeudi 12 juillet.
Les informations concernant le stage Voix et Cabaret(s) : Stage intensif de 5 jours dirigé par (...)

1er juillet 2018, par Sylvain Solaro

L’UN CHEZ L’AUTRE

Les commerçants d’Avallon se mélangent dans leurs vitrines

Un projet des photographes de l’association Artatou C’est en cherchant des endroits pour exposer leurs photos que Marc Schwartz et Sylvain Solaro, tous deux amoureux de la ville d’Avallon, ont eu l’idée d’accrocher leurs images chez les commerçants : la ville a la chance d’avoir des commerces actifs, des rues animées et des… vitrines ! On va donc exposer dans ces vitrines… exposer quoi ? Et bien tout simplement les commerçants eux-mêmes, et pour pimenter le projet on les mélange : le boucher chez le (...)

1er juillet 2018, par Sylvain Solaro

Autour de Mahu

D’après le roman de Bruno Edmond éditions Diabase

« Quand Mahu parle, Mahu crie. Parler, Mahu ne sait pas. Mahu ne peut pas. Cri. Mahu crie. C’est ainsi. Mahu marche. »
une création du COLLECTIF lamachinerie Bruno Edmond, auteur Franca Cuomo, actrice et voix, musique Franck Lacroix, acteur et récitant Cyril Trochu, piano, musique Sylvain Solaro, création d’images en projection et textes de la littérature de tous temps et tous pays évoquant le monde de la nature et des bêtes. Résidence et étape de création en collaboration artistique avec Cécile (...)

5 décembre 2017, par Sylvain Solaro

Les Mélodies Gainsbourg à la Tannerie d’Avallon

Concert à 20h30 le 18 Novembre en sortie de résidence...

> La collaboration entre la Tannerie et le projet des Mélodies Gainsbourg est né en mars 2016, lorsque l’équipe est venue en résidence pour un tournage de « clips » originaux. Les espaces de la Tannerie ont apporté la dimension poétique que Sylvain Solaro et Franca Cuomo cherchaient à créer autour de l’univers de ce projet.
L’équipe revient cette fois pour 2 jours de résidence afin de travailler autour du climat du concert lui-même. Là encore, la Tannerie sera une source d’inspiration puissante. Au (...)

6 novembre 2017, par Sylvain Solaro

Stages croisés à la Tannerie

VOIX/IMAGES/ÉCRITURES

3 stages « croisés » proposés à la Tannerie d’Avallon du 9 au 15 juillet, par Franca Cuomo, Bruno Edmond et Sylvain Solaro.
Ces trois artistes font partie du Collectif de création lamachinerie qui depuis plusieurs années conçoit des projets à géométrie variable dans les domaines de la voix et de ses fabrications scéniques ; de l’écriture et sa mise en espace ; de l’image numérique et de l’installation. Plusieurs projets individuels ou communs ont été développés au sein de résidences (Château de la Roche (...)

22 juin 2017, par Sylvain Solaro

Sylvain Solaro : Les Matins

Édition et exposition

« T’en as pas mis ce matin, du coup je me suis levé en retard ! »
Régulièrement le matin je photographie l’heure à laquelle je me lève, ça a démarré en réaction à ces pseudos infos sur les réseaux sociaux, où des personnalités politiques annoncent qu’à telle heure elles seront interviewées sur une quelconque radio ou télévision.
Ainsi depuis maintenant 3 ans j’ai accumulé et mis en ligne dans les 300 images de pendules, réveils et autres montres mises en scène dans diverses situations.
J’en ai choisi 47 que (...)

20 juin 2017, par Sylvain Solaro

Contact