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Les Éveillés du Val à l’école des remparts d’Avallon

Dans la lignée de l’article précédent concernant l’école élémentaire Victor Hugo, c’est bien aussi à l’École des Remparts que se tiennent des ateliers du Chemin des Arts* !

 Dans la classe de CE2-CM1 de Patricia Druoton, le photographe Heko Köster a ainsi pu présenter son parcours artistique ainsi que quelques projections vidéo concernant le travail de photographe. Les techniques de base de la photographie en mode « macro » ont aussi été abordées. S’en est suivi un atelier macro autour des phasmes (insectes mimétiques ressemblant à une branche/feuille/tige/écorce… et souvent étudiés par les enfants) de la classe. Ensuite une promenade collective au bord du Cousin a permis aux élèves d’observer et de photographier différents éléments de la nature…jusqu’à la prochaine étape !

 La classe de CP-CM1 de Laurène Froidurot, travaillant aux côtés du ferronnier d’art Jean de Saint Phalle à l’élaboration d’une « machine à remonter le temps », a dans un premier temps eu le plaisir de se rendre au sein de l’atelier de l’artiste, situé à Sauvigny-le-Bois : découverte des outils, démonstration des différentes machines, les élèves ont approché de près le concept de « transformation de la matière ». Les règles de sécurité élémentaires ont aussi été abordées. Sylvie Guillou, présidente d’EVEA, a présenté un diaporama sur les principales caractéristiques historiques, techniques et architecturales du fer.
Dans un second temps, des maquettes en bois des engrenages ont été fabriquées, les serre-joints et petites limes ont été utilisés et les élèves ont assemblé des pièces de bois de 15cm2. La disparité des niveaux encourage véritablement le partage des compétences et le travail collaboratif : un constat réjouissant !

 La classe de CE1-CE2 de Marie-José Mancheron travaille, elle, sur un projet mosaïque avec l’artiste plasticienne Anne Procoudine-Gorsky : au départ ont ainsi été réalisés des dessins individuels de mosaïque, puis un choix collégial a été effectué afin de déterminer vers quelles maquettes s’orienter. Suite à l’annonce de la fermeture de l’école, le travail de création a dû évoluer et la décision de réaliser collectivement un « arbre imaginaire » a été prise : chaque élève doit donc réaliser le motif individuel de son choix en mosaïque, lequel sera suspendu avec l’ensemble des autres sur une structure d’arbre métallique (tiges d’acier et grillage) ou un arbre naturel installé(e) sur le Chemin.

 Les CM2 de Sylvie Lemerle ont quant à eux commencé à travailler avec la graphiste et professeure d’arts plastiques Laure Tetar sur des dessins de silhouettes d’enfants sur des draps unis. Les expressions possibles des corps sur le drap d’après leurs positions relatives ont été étudiées. Premiers traits de fusain puis retraçage des silhouettes sur les draps, occupation de tout l’espace au sol, au final un travail réjouissant de découpe individuelle et collective !

*Organisé par l’association Les Éveillés du Val, Environnement & Art, avec le soutien de la municipalité et de la DRAC BFC.

Portfolio

Par Sylvain Solaro

Publié le dimanche 17 avril 2022

Mis à jour le mardi 17 mai 2022

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