Journal

Soutenez Marylou pour l’Oxfam trailwalker

les 8 et 9 octobre 2022

Nouvelle équipe, nouvelle destination... Je suis très très heureuse de vous annoncer que je tente l’aventure une fois de plus ! L’Oxfam trailwalker aura lieu cette année dans la métropole de Lyon les 8 et 9 octobre 2022, et j’en serai !
Le principe est le même : 100 km, 30 heures de marche, et avant de prendre le départ, 1500 euros de dons à récolter pour l’ONG Oxfam.
Pour nous soutenir (don, partage de notre page...) c’est par ici
Équipe 132 : Les Pas à (...)

12 juin, par Chocomousse

Enquête citoyenne : Appel à témoignages à propos du transport sur notre territoire

Donnez votre avis concernant le transport en remplissant un questionnaire en ligne...
Bonjour à toutes et tous,
L’enquête citoyenne que nous avons réalisée au printemps dernier, dans l’objectif de mieux connaître notre territoire et ses habitants, a révélé de fortes attentes en matière de transports.
Les résultats complets sont toujours disponibles sur cette page.
Nous vous proposons aujourd’hui de participer à cet « appel à témoignages ». L’objectif est simple : comprendre pour agir !
Comment (...)

3 mai, par Les amis du Morvan

Echange avec Anne Procoudine -Gorsky

Rencontre avec l’artiste plasticienne Anne PROCOUDINE - GORSKY
le vendredi 22 Avril à partir de 18h30
à l’éphémère à Avallon
5 passage du jeu de paume
avec la participation du duo TAMATAM
Solène Legoff (Chant, Guitare, Accordéon) et Hélène Leroux ( Chant, Violoncelle)

19 avril, par Patrice Colard

Les Éveillés du Val à l’école des remparts d’Avallon

Dans la lignée de l’article précédent concernant l’école élémentaire Victor Hugo, c’est bien aussi à l’École des Remparts que se tiennent des ateliers du Chemin des Arts* !
- Dans la classe de CE2-CM1 de Patricia Druoton, le photographe Heko Köster a ainsi pu présenter son parcours artistique ainsi que quelques projections vidéo concernant le travail de photographe. Les techniques de base de la photographie en mode « macro » ont aussi été abordées. S’en est suivi un atelier macro autour des phasmes (...)

17 avril, par Sylvain Solaro

Stages 2022 - De l’usage des plantes

Voici de nouvelles propositions de stages pour 2022 en week-end, journée ou demi-journée pour se plonger dans le monde flamboyant des plantes et de leurs usages...
LES FORMATRICES Dan de Lion Chloé Fourcault est tisanière à Saint-Agnan (58). Elle cultive des plantes médicinales et cueille dans la Nature de quoi composer de délicieuses tisanes et condiments qui agrémentent à merveille notre quotidien. Elle dis- pose d’un secret qui enchante le cœur, l’esprit, les yeux et les papilles...car si (...)

9 avril, par Dandelion

Le chemin des arts chemine

Dans le cadre du Chemin des Arts* en cours d’élaboration, l’école élémentaire Victor Hugo a démarré sur les chapeaux de roue, avec pour thématique d’ensemble « ma cabane idéale », choisie en concertation par les enseignants et élèves au démarrage de l’action. Les artistes Anne Procoudine-Gorsky (plasticienne, peintre et art-thérapeute) et Sylvain Solaro (plasticien et photographe) sont ainsi en charge jusqu’à début Juin de la création de grandes oeuvres collectives avec les élèves… tout un programme ! Anne a (...)

31 mars, par Patrice Colard

La ville d’Avallon propose une collecte de dons

La ville d’Avallon accueille sur la commune des familles de réfugiés ukrainiens dans des appartements mis à disposition par Domanys. Mais ces appartements ne sont ni meublés, ni équipés.
Pour accueillir ces familles dans les meilleures conditions, nous faisons appel aux dons en organisant une grande collecte : De meubles (lits, matelas, sommiers, tables, chaises, …) D’électroménager De vaisselle et de linge de maison
Pour tous renseignements et pour la collecte des dons, contactez la cellule (...)

18 mars

Le « Chemin des Arts »se prépare activement

Vendredi dernier, l’atelier de l’artiste peintre Véronique Lafont a accueilli six résidents de l’établissement Vézelien Girard de Roussillon à l’occasion du démarrage d’un projet de l’association des « Éveillés du Val, Environnement & Art ».
Il est en effet prévu pour l’été prochain la mise en place d’un Chemin des arts à Avallon, constitué de grandes œuvres collectives élaborées par des artistes locaux en partenariat avec différents publics du territoire. Ainsi la peintre de Sainte-Colombe initiera-t-elle (...)

17 mars, par Patrice Colard

Quand l’Yonne Républicaine oublie ses origines résistantes

Zemmourisation des esprits et négation des crimes contre l’humanité

Colette Geuinlé épouse Lipietz est une très vieille Avallonnaise. Elle est en effet née le 19 juillet 1921 à Avallon et y sera inhumée le 18 mars 2022 à 15h30.
Fille de résistant et résistante elle-même, elle a épousé en 1946 Georges Lipietz, qu’elle avait rencontré au bief de la papeterie de Vesvres en 1943. Georges avait été arrêté en 1944 parce que juif. Au soir de sa vie, des cauchemars venaient le hanter, lorsqu’il se rappelait les enfants qu’il a vu partir vers les camps de la mort. Colette l’a alors (...)

14 mars, par Maïeul Rouquette

Merci pour votre soutien

Le village d’Island a remporté l’aide pour la restauration d’un tableau
Chères amies, Chers amis,
Nous habitons en Bourgogne un hameau de 180 habitants entre Avallon et Vézelay. Son église abrite un tableau Monument Historique, en très mauvais état, mais nominé pour le Prix ALLIANZ de la Sauvegarde de l’Art Français : Ces 8 000 € permettraient de commencer sa restauration.
Je sais que nombre d’entre vous ont déjà voté, mais il faut convaincre vos amies et vos amis de voter aussi pour l’œuvre n°3 A (...)

4 mars