Journal >

Géographie

Territoires ? Ne les appelez pas territoires !

Un peu de sémantique douce pour commencer. Les dictionnaires, en ligne ou non, nous informent qu’un territoire est une étendue terrestre, où réside un groupe ou une espèce humaine. La France figure donc, comme le territoire national des français, par exemple.
Un territoire comporte ainsi des limites, des frontières, qu’elles soient géophysiques ou administratives. Notre territoire national se fractionne en régions, départements, cantons et communes, mais on pourra également évoquer un territoire (...)

26 mars 2021, par Dan Goetzinger, Écrivain, habitant un terroir de Bourgogne

Promenades toponymiques en Morvan : Boucle d’Avallon au lac de Saint-Agnan par Sainte-Magnance et de Saint-Agnan à Avallon par Quarré-les-Tombes

L’auteur propose une promenade en vélo selon un itinéraire empruntant des routes où la circulation automobile est faible. Cette boucle parcourt des paysages variés : ville d’Avallo, vallée du Cousin, Terre-Plaine, contreforts et lacs du Morvan. Le début est assez plat, le milieu monte beaucoup, et la fin comporte surtout des descentes. C’est l’occasion de découvrir une partie de la riche toponymie de l’avallonnais.
Remarque : selon l’usage, les formes sont en italique, les significations entre (...)

11 avril 2017, par Par Rémi ROUQUETTE

Carte forestière du Morvan : pour la table ronde du 2 octobre

A partir des données cartographiques de l’Inventaire forestier

Toujours en vue de cette table ronde sur la forêt du vendredi 2 octobre 2015, nous avons repris à l’échelle du Parc Naturel Régional du Morvan les données cartographiques de l’Inventaire forestier (Version 2)...
Les départements de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire ne sont pas encore disponibles : il faudra certainement attendre la fin de l’année 2015.
L’intérêt de la version 2, c’est qu’elle est à la fois plus précise et plus récente : elle a été réalisée à partir de photographies aériennes de 2007, sur la (...)

28 septembre 2015, par L’association Ginkgo

Le bon, la brute et le... géologue

Cartes géologiques harmonisées de la vallée du Cousin

La géologie est considérée comme un truc de spécialistes. Mais sans vouloir trop approfondir (c’est le cas de le dire), on peut profiter de l’accessibilité de la nouvelle carte harmonisée du BRGM pour mieux appréhender le territoire de la vallée du Cousin.
La France en tête en matière de géologie
Saviez-vous que la France disposait aujourd’hui de l’une des cartothèques les plus riches au monde ?
**Quelques repères historiques En 1746, Jean-Étienne Guettard réalise une première ébauche de la carte (...)

11 janvier 2014, par Thiébaut Jourdain

La vallée du Cousin : un territoire au centre de l’Univers...

Approches cartographiques

Un territoire peut être défini de différentes manières. La vallée d’un cours d’eau, au sens le plus strict, est l’espace arrosé par ce cours d’eau, auquel on peut intégrer les versants. Mais, plus largement, le territoire désigne aussi une étendue de la surface terrestre sur laquelle vit un groupe humain. Alors, comment définir le territoire de la vallée du Cousin ?
REMARQUE : cliquez sur les cartes pour les afficher en taille réelle.
La vallée du Cousin se situe à environ 225 kilomètres au sud-est de (...)

6 août 2013, par Thiébaut Jourdain