Thiébaut

Journal

L’Agence des facteurs humain, Agence Postale et Poétique pour les Courriers importants mais pas urgents

Voici un projet bien insolite, poétique et décarboné ! Vous avez un message important mais pas urgent à envoyer ? L’agence des facteurs humains vous le délivre en mobilité douce, en garantissant un impact nul sur le PIB ! En échange, votre message servira de prétexte à un voyage pour votre messagère ou messager...

14 décembre 2023, par Thiébaut

Valleeducousin.fr partage son code... sous le nom Koinós !

Quelques explications

Le site valleeducousin.fr a presque dix ans. Ces dernières années, il a bénéficié de plusieurs cures de jouvence afin d’alléger la maquette pour valoriser le contenu... et améliorer l’ergonomie du site pour celles et ceux qui y contribuent.
Désormais, il est possible de créer son propre site avec la même logique éditoriale de Vallée du cousin. Explication.
A la base de Koinós : SPIP, un CMS Libre français
Le site de la vallée du cousin utilise depuis le début le logiciel SPIP, pour (...)

19 juin 2023, par Chocomousse, Cyr, Maïeul Rouquette, Thiébaut

Vive l’inspirationnisme... ou l’urgence d’une troisième voie

Ne devenons pas de tristes sires...

Si vous êtes autant exaspérés par les complotistes que par les prosélytes du vaccin ou encore les acharnés-du-masque-même-en-rase-campagne (qui partagent en réalité bien plus de points communs qu’ils ne le croient) envolez-vous vers l’inspirationnisme !
Les excès du COVIDISME : un bon terreau pour l’obscurantisme
Le climat de confusion et de peur qui règne depuis la première vague... où les masques sont d’abord soit-disant inutiles puis obligatoires jusque dans les campagnes (...)

15 avril 2021, par Thiébaut

Le Pain au levain sans pétrissage : c’est facile !

Tous les conseils de base

Un oubli de pétrissage... m’a permis de constater que le levain faisait très bien le boulot... à condition de lui laisser du temps, ce qui rend le pain maison encore plus facile à faire... et moins chronophage ! Voici quelques conseils pratiques.
Remarque : ce qui suit est une suite logique à l’article intitulé Démarrer un levain uniquement avec de la farine et de l’eau pour faire son pain maison... à lire absolument quand on ne connait pas la différence entre le levain et la levure. (...)

4 mars 2021, par Thiébaut

L’intérêt général : quelle association peut y prétendre... pourquoi et comment ?

Un guide à destination des assos de la vallée du Cousin... et d’ailleurs !

Vous confondez intérêt général et utilité publique ? Vous ne savez pas si votre association peut y prétendre ? Vous aimeriez élargir les sources de financement de votre association ? Cet article est fait pour vous.
Quel est l’intérêt d’être reconnue d’intérêt général ?
Une association dite d’intérêt général peut délivrer des reçus de dons ouvrant droit à une réduction fiscale pour les donateurs (articles 200 et 238 bis du Code général des impôts).
Voici les réductions auxquelles (...)

25 février 2021, par Thiébaut

Pour quelques douglas de plus - Lien permanent du Documentaire de Franck Cuveillier

A voir absolument !

Un Western dans le Morvan donc avec d’un côté les méchants industriels et de l’autre les militants écologiques bien décidés à faire bouger les choses. Et ils y parviennent comme vous le découvrirez dans ce documentaire
https://vimeo.com/493339302/c90cc323a1
Le Douglas est une espèce de pin poussant rapidement, implantée dans la forêt du Morvan. Le site a subi en plusieurs endroits des coupes rases afin de libérer de l’espace pour ces arbres alimentant la production industrielle de (...)

25 février 2021, par Thiébaut

Jardin

Calendrier des semis, plantations et récoltes au potager dans la vallée du Cousin, en Morvan

Avec les variétés conseillées pour ce climat particulier...

Jardinières, jardiniers : voici une petite synthèse de tout ce que vous pouvez semer, planter et récolter dans les potagers de la vallée et alentours, à commencer par les fameux jardins en terrasse d’Avallon. Un calendrier visuel, très ergonomique, permet de repérer facilement les travaux de saison. Ce tableau comprend également le nombre moyen de jours de levée, le nombre moyen de graines au gramme et la durée moyenne de germination. Une page destinée à être suivie et améliorée, notamment (...)

3 février 2021, par Gérard Bernard, Jean-Pierre Chevaux, Thiébaut

Démarrer un levain uniquement avec de la farine et de l’eau pour faire son pain maison

Cet article pratique vous aidera : à ne pas confondre levain et levure, à comprendre les avantages du levain naturel, à savoir démarrer un levain naturel à partir de farine et d’eau... pour apprendre à faire son pain soi-même.
L’étape suivante sera... Le Pain au levain sans pétrissage : c’est facile ! Comparatif entre levain naturel et levure naturelle (dite levure de boulanger) Critères Levain naturel Levure naturelle Histoire Les tribus nomades seraient à l’origine de l’émergence de (...)

18 novembre 2020, par Thiébaut

La vraie raison de dire NON au LINKY : résister à la surveillance électronique généralisée

BONUS : Une protection anti-linky dans le plus pur style rural

Pourquoi résister aux compteurs dits « intelligents »... alors que les conséquences sur la santé semblent discutables (même si les assurances, bizarrement, ne couvrent plus les risques liés aux ondes électromagnétiques) ? Pour éviter un danger majeur, présenté comme inéluctable.... celui d’une dématérialisation progressive de notre société... propice à toutes sortes de dérives.
Mais on peut résister avec humour ! La preuve en est, cette barrière anti-linky dans le plus pur style rural. (...)

17 juin 2020, par Thiébaut

Vademecum contro il Coronavirus in salsa Rimbamband

Un peu de dérision sur cette situation délirante...

23 mars 2020, par Thiébaut

La trésorerie, c’est pas sorcier !

Initiation à la comptabilité associative

Cours de comptabilité à destination des néophytes

Les associations doivent impérativement tenir une comptabilité... mais trop peu de personnes en comprennent les enjeux, en abandonnant cette tâche à un membre auquel ils vouent une confiance aveugle, ou en tenant les comptes « à la bonne franquette ».
Tout en rappelant les obligations et l’intérêt qu’il y a à tenir une comptabilité en bonne et due forme, ce cours devrait permettre à toute personne débutante d’en saisir l’essentiel...
Le forum est pour le moment réservé aux personnes (...)

4 février 2020, par Pierre Frankhauser, Thiébaut

Pandemonium - Du 11 juin au 17 juillet 1940

Texte écrit par André Consigny, issu du « Pandemonium : La guerre de 1939-1940 telle que nous l’avons connue au 3e R.D.P. » (Notes prises au jour le jour par André Consigny sur un agenda de poche)

Dans l’épisode précédemment publié, André Consigny finissait ainsi : Nous avions alors obliqué sur Bacqueville, Doudeville, et Veules-les-Roses où nous arrivons avec le jour, encerclés par la 7e Panzerdivision de ROMMEL.
Ce texte marque la fin des notes de guerre prises au jour le jour par André Consigny, mais aussi la fin de son périple, avec son évacuation par les Anglais entre Veules-les-Roses et Saint-Valery-en-Caux... jusqu’à sa démobilisation.
Composition du Pandemonium (par (...)

2 janvier 2020, par Thiébaut

GREENWASHING et MALBOUFFE

Déchets « sauvages » : à Avallon, le Maire déroule « le tapis vert » à Macdo ?

En quoi cette démarche assimilable à de l’écoblanchiment - ou greenwashing - est-elle problématique, voire immorale ?

Le 25 novembre 2019, on peut lire, sur cette page Facebook municipale, que « le maire d’Avallon - et Emmanuel PERALTA - directeur du McDonald’s Avallon, ont signé un Plan d’Emballages Abandonnés (PEA) »(sic), dans le cadre duquel « McDonald’s Avallon d’offrir 4 poubelles à la ville. »
Nous avons voulu démontrer en quoi cette démarche regrettable, assimilable à du greenwashing, nous paraît problématique, voire immorale.
Notre réflexion s’achève sur des pistes de solutions... et un appel (...)

28 novembre 2019, par Thiébaut

STOP AUX COUPES RASES - plus de 500 manifestants dans le Morvan !

Un vrai succès pour cette action géante, surprise et non-violente du 17 novembre 2019

Cette action organisée par le collectif SOS Forêt et l’association Canopée Forêts Vivantes était également soutenue par plus de 30 associations et collectifs locaux dont SOS forêt Bourgogne, Adeny 89, Adret Morvan, Autun Morvan Ecologie, Arpent , Collectif Forêt au Duc, FNE Bourgogne, Groupement forestier du chat sauvage, le Groupement forestier de sauvegarde des feuillus du Morvan, Les Amis de la terre 21, LPO 58, Snupfen solidaires Bourgogne (syndicat de l’ONF), Yonne Nature (...)

17 novembre 2019, par Thiébaut

Samedi 12 octobre, sur France Inter à 13h30, Emission Secret d’Infos sur la forêt du Morvan

Suite à cette diffusion, nous vous proposons de voir cette page : https://www.franceculture.fr/environnement/la-foret-francaise-dans-la-tempete-malaise-social-rechauffement-climatique-perte-de-diversite

11 octobre 2019, par Thiébaut

Solution affichage libre : plans d’une colonne Morris mobile associative

Pour l’affichage associatif de la vallée du Cousin

Pour les associations, la diffusion publique d’informations est souvent une question centrale. Les médias officiels, bien qu’utiles, sont des intermédiaires qui ne peuvent pas toujours relayer ou retranscrire fidèlement le message d’origine. Il y a bien-sûr le web (dont valleeducousin.fr)... très gourmand en ressources ! Restent les « gratuits », les vitrines des commerçants... et l’affichage libre. Ce dernier, bien qu’obligatoire, n’est pas toujours clairement identifié... ou respecté... (...)

15 mai 2019, par Thiébaut

Pourquoi pas un permis de végétaliser à Avallon ? Le « Lacet des figuiers »

Végétalisation nourricière, partage et résilience

Nous avons eu l’occasion, récemment, de remercier l’équipe des Espaces verts de la ville d’Avallon pour avoir épargné le Caprifiguier qui s’épanouit plus bas depuis plus de 15 ans… et qui nous a donné une idée !
Mais qu’est-ce qu’un caprifiguier ? Pourquoi un permis de végétaliser sur Avallon ? Et pourquoi le « Lacet des figuiers » ?
Pourquoi pas un permis de végétaliser pour Avallon ?
Pour permettre à des habitant(e)s de contribuer au fleurissement et au verdissement de la ville, (...)

11 mars 2019, par Thiébaut

Témoignage

Pandemonium - Du 5 au 11 JUIN 1940

Texte écrit par André Consigny, issu du « Pandemonium : La guerre de 1939-1940 telle que nous l’avons connue au 3e R.D.P. » (Notes prises au jour le jour par André Consigny sur un agenda de poche)

Dans l’épisode précédemment publié, on pouvait lire : "Rééquipés en balles (dans nos F.M. il y avait 24 balles dont une perforante et une traçante, et celle-ci permettait de bien suivre le tir) et en grenades, nous nous apprêtons à soutenir les Anglais, mais voici qu’ils s’en retournent encore une fois, et nous allons encore rester seuls : plus un sous officier, plus rien. Et nos groupes F.M. qui ne rentrent toujours pas, sont-ils décimés ? Faut-il encore les attendre ? Non, plus à hésiter (...)

19 février 2019, par Thiébaut

Cartoforêt - Comment utiliser la géolocalisation automatique pour veiller sur les arbres, la forêt...

Bienvenue sur cette page destinée tester la géolocalisation automatique des photos... pour permettre à chacun.e de veiller sur les arbres et la forêt en faisant simplement des prises de vue avec un smartphone. Mode d’emploi ci-dessous.
Mode d’emploi Activez la géolocalisation ou localisation dans les paramètres généraux de votre smartphone, puis dans les paramètres de l’appareil photo, activez aussi la géolocalisation des photos (tags de géolocalisation...) ; Prendre la photo ; Prendre (...)

30 juin 2018, par Marie-Anne Guillemain, Thiébaut

La cagnole, pourquoi et comment : un outil concret pour soutenir une économie locale plus respectueuse de la planète

Pour la première fois dans l’Yonne, la monnaie locale a été échangée par des citoyen(ne)s le 31 mars 2018

En présence de la presse, les vrais coupons de la monnaie locale ont été dévoilée. Pour avoir 50 cagnoles qui pourront servir à faire des achats localement, on donne 50 euros qui seront mis à la NEF pour aider des projets professionnels locaux, via des prêts à taux très faible. C’est donc une démarche militante à double-impact (50+50=100).
Côté professionnel, aucun risque non plus, puisqu’on peut, à tout moment, reconvertir des cagnoles en euros, moyennant une participation qui va de 0% (...)

3 avril 2018, par Thiébaut

Le 20 février 2018 au matin, Jean Bojko a rejoint le cercle des poètes disparus

Jean Bojko nous a quitté le mardi 20 février 2018. Voici de sa part quelques mots empruntés à Jacques Derrida : « Souriez-moi, comme je vous aurai souri jusqu’à la fin. Préférez toujours la vie et affirmez sans cesse la survie… Je vous aime et vous souris d’où que je sois ». La cérémonie aura lieu le samedi 3 mars 2018 à 11h30 l’église de Pazy (58).
Qui était Jean Bojko ?
Jean Bojko ou encore Ivan Charabara est un artiste, metteur en scène, poète et réalisateur né à Meaux le 25 mai (...)

21 février 2018, par Chocomousse, Jean-Pierre Chevaux, Thiébaut

VEOLIA : vous pouvez refuser le nouveau compteur d’eau à ondes électromagnétiques !

Dans cet article, un modèle de lettre à envoyer en recommandé avec accusé de réception

*** SUITE A UNE NOUVELLE VAGUE D’ENVOIS RÉALISÉE PAR VEOLIA SUR AVALLON, NOUS REMETTONS CET ARTICLE EN UNE (il avait été publié en juin 2016) *** VOUS TROUVEREZ ICI LA RÉPONSE DE VEOLIA QUI TIENT COMPTE DE NOTRE REFUS ***
Si vous avez reçu récemment une lettre de Veolia vous invitant à prendre rendez-vous pour l’installation d’un compteur avec module de radio-relevé, vous pouvez refuser sous certaines conditions. Notamment en raison du fait que, depuis 2003, les compagnies d’assurances (...)

12 février 2018, par Thiébaut

Forêts anciennes du Massif central et du Morvan

Deux publications rares réalisées par l’IPAMAC en décembre 2016

Voici deux publications assez difficiles à trouver, réalisées par l’IPAMAC (L’Inter-Parcs du Massif central), sur les Forêts anciennes du Massif central et du Morvan.

11 juillet 2017, par Thiébaut

Cortège funèbre à Quarré pour la défense des feuillus du Morvan et de leur biodiversité

170 personnes un dimanche matin au marché de Quarré-les-tombes !

« Drôle » de cortège funèbre que cette procession de 170 personnes suivant un authentique corbillard d’antan tiré par des chevaux, le dimanche 2 juillet au marché de Quarré-les-Tombes.
A l’initiative d’Adret Morvan et du collectif « les amis de la forêt au Duc », cette manifestation est destinée à alerter la population sur la mort progressive des feuillus du Morvan et de leur biodiversité, avec des slogans tels que « Le Parc Naturel du Mourant », « ça sent le sapin » ou encore « A nos (...)

3 juillet 2017, par Thiébaut

Qu’est-ce qu’un « Préfet Hors Cadre » ? Un scandale dénoncé par la cour des comptes

« Un p’tit casse-croûte légal à 6000 Euros mensuel... à consommer en cas de disette électorale ! »

*** ATTENTION, CET ARTICLE PEUT CHOQUER LES PERSONNES SENSIBLES *** Après vérification sur le site officiel Legifrance et dans le livre « Pilleurs d’État », nous vous confirmons une nouvelle ahurissante transmise par l’un de nos lecteurs : un certain nombre d’élus bénéficient d’un statut de « préfet hors cadre ». Une sorte de « privilège » qui peut vous garantir un beau salaire à vie, avec une retraite confortable... sans le poste qui va avec !
Nos sources ? Le livre « Pilleurs d’État », (...)

14 juin 2017, par Thiébaut

Gare à l’économystification

Avec Jean-Pierre Dupuy, professeur émérite de philosophie à l’École polytechnique et à Stanford, en Californie

« Il y a pire dans la capitulation abjecte du politique devant l’économique. Quand un parti majoritaire prévoit que l’Entité nommée les marchés sanctionnerait la volonté du peuple si l’opposition arrivait au pouvoir, et châtierait le pays en le menant à la ruine »
Cette citation provient de l’introduction de l’Avenir de l’économie un livre de Jean-Pierre Dupuy, professeur de philosophie à l’Université de Stanford, édité par Flammarion en 2012.
A l’heure où nos hommes politiques (...)

6 juin 2017, par Thiébaut

Audition de harpe à la tannerie à l’issue d’un stage avec Frédérique Cambreling

C’était le 14 mai 2017, une soirée accompagnée d’un romantique orage de printemps

Comme l’année dernière, les sept élèves de Frédérique Cambreling ont offert à un public médusé une audition d’une qualité exceptionnelle. Une chance inouïe qui se représentera peut-être, nous l’espérons, l’année prochaine, puisque Frédérique Cambreling a choisi de résider à Avallon. Dans cet article, vous trouverez la liste des morceaux joués ce soir là, issus du répertoire de la musique contemporaine. Chanson dans la nuit / Carlos Salzedo Sequenzen / Heinz Holliger Eloge de l’Ombre / (...)

14 mai 2017, par Thiébaut

Mathématiques appliquées

Fabriquer un dendromètre de fortune

Un modèle inspiré du Blume Leiss

J’ai toujours été épaté par ces personnes sûres d’elles-même qui vous donnent la hauteur des arbres à vue, sans hésitation. Mais depuis que j’ai fabriqué ce dendromètre, je me suis aperçu qu’il y avait surtout beaucoup de frimeurs.
Cet appareil de fortune suffit à remettre un peu les pendules à l’heure, du moins à environ deux mètres près : j’ai pu le vérifier sur une dizaine d’arbres à l’aide d’un télémètre laser.
Modèle d’inspiration : le Blume Leiss
Modèle réalisé : dendromètre (...)

28 août 2016, par Thiébaut

PRATIQUE

Tout pour réussir un toit végétalisé rudimentaire : techniques, calculs de portée et choix des végétaux

De la charpente à la couverture !

Voici quelques conseils destinés à celles et ceux qui souhaiteraient réaliser une couverture végétale rudimentaire. Rudimentaire, car il s’agit là de la forme de végétalisation la plus simple qui soit... aussi bien pour la mise en œuvre que pour l’entretien. Exemple de réalisation
Voici, très concrètement, le type de couverture végétalisée rudimentaire dont il est question : installation, sur un toit à faible pente, de divers sedums, d’iris et autres plantes très peu exigeantes comme la (...)

16 juin 2016, par Thiébaut

Éléments de l’étude spéciale « Renouée du Japon » menée en 2015 dans la zone Natura 2000 de la vallée du Cousin

Résultats du travail de Céline JEAN missionnée en 2015 par le Parc Naturel Régional du Morvan

Comme l’avez lu dans nos précédents articles, la Renouée du Japon est une plante invasive dont le développement fulgurant représente actuellement une menace pour la biodiversité dans la vallée du Cousin. Suite à un premier état des lieux réalisé en 2001, le Parc naturel régional a voulu mesurer sa progression en 2015. Céline Jean, qui a réalisée cette étude sous la Direction de Clémence Lefebvre, nous l’a présentée le 21 décembre 2015 en Mairie d’Avallon. A la veille d’une journée (...)

3 juin 2016, par Thiébaut

Crue dans la vallée du Cousin au 31 mai 2016 : plus d’1m80 !

Intervention de la police municipale + quelques photos

Ce matin, un peu avant 8h00, nous avons rencontré la police municipale d’Avallon sur la route de Pontaubert : venant de constater qu’un arbre s’était effondré en travers de la route, la police a prévenu l’équipe des espaces verts d’Avallon qui est aussitôt venue dégager la voie. Voici quelques photos et documents pour garder en mémoire cette crue impressionnante qui avoisine le dernier record (1m92 le 23 décembre 2010).

31 mai 2016, par Thiébaut

Valleeducousin.fr cité par Nathalie Boisseau dans son ouvrage sur la peinture à l’ocre édité par Gallimard !

Avec notre photo de la maison à colombage de la rue Maison Dieu

Vous vous souvenez ? En décembre 2014, nous avions publié un article intitulé « La rénovation réussie de la maison à colombage près de l’école des remparts », dans lequel nous donnions la recette de la fameuse peinture à l’ocre. En janvier 2016, Nathalie Boisseau nous contacte pour utiliser l’une des photographies... Eh bien, son livre vient d’être édité aux éditions Gallimard... et il est déjà à la librairie L’Autre Monde !
Couverture et dédicace
Résumé du livre
Utilisée depuis des (...)

11 mai 2016, par Gérard Gravouille, Thiébaut

ça va couper...

Rencontre avec Le Tranchant du Morvan : les fous du couteau !

Pour une tradition coutelière dans le Morvan

Grâce à une longue histoire d’amitié et une passion commune, l’association « Le Tranchant du Morvan » a été créée en septembre 2015. Voici un article sur ces « fous du couteau » qui souhaitent mettre en place une tradition coutelière dans le Morvan !
Quatre copains qui partagent la même passion
Le Tranchant du Morvan repose sur la mise en commun de compétences. À l’origine de cette association, quatre copains qui partagent la même passion pour l’acier, le bois et le Morvan.
Le (...)

14 mars 2016, par Thiébaut

Photos d’Avallon sous la neige en cette fin d’hiver 2016

Un peu de douceur dans un monde de brute...

La neige est si devenue si rare... qu’elle en devient précieuse !

7 mars 2016, par Thiébaut

POLLUTION

Calculer le bilan carbone du rallye auto d’Avallon : Petit exercice de chimie

Erratum : ce bilan a semble-t-il été largement sous-estimé. Un nouveau bilan, beaucoup plus précis, est en cours de réalisation. En prenant en compte tous les déplacements (en amont et aval du rallye), le bilan serait de 26 tonnes en 2017.

Combien de gaz carbonique est rejeté dans l’atmosphère pendant le passage d’un rallye comme celui d’Avallon ? C’est que nous avons tenté d’évaluer dans cette article, en expliquant toutes les étapes. Les combustibles fossiles, une énergie non renouvelable
Les hydrocarbures (dont le pétrole) sont des combustibles fossiles. Riches en carbone, il sont issus de la méthanisation d’êtres vivants morts et enfouis dans le sol depuis plusieurs millions d’années, jusqu’à parfois 650 millions (...)

5 mars 2016, par Thiébaut

INCONTOURNABLE.... ?

37e Rallye de l’avallonnais 2016 : un événement INCONTOURNABLE ?

Lettre ouverte à monsieur le Député-Maire d’Avallon, président de l’office national des forêts, membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Monsieur le Maire,
Dans votre mot distribué aux riverains, vous déclarez que le rallye de l’Avallonnais est « incontournable »...
Nous citoyen(nes) de la vallée du Cousin, nous ne partageons pas cet avis, pour de multiples raisons... notamment à cause de l’augmentation de l’insécurité routière, des problèmes de pollution, des incohérences avec "Natura 2000" et le label "Station verte".
Mais surtout, nous vous proposons d’innover, en vous montrant qu’un "rallye pour tous" avec des (...)

3 mars 2016, par Hélène Lipietz-Geuinlé, Thiébaut

Quelques photos du concert des classes d’orchestre 2016

Avec un peu de retard, voici les photos prises le 31 janvier, lors du concert des classes d’orchestre, grand événement annuel du Conservatoire d’Avallon, pendant lequel tous les élèves sont réunis. S’il y a parmi vous des personnes photographiées (ou des proches), n’hésitez pas à nous demander l’originale de telle ou telle photo.

25 février 2016, par Thiébaut

Tout près de la vallée : La Transverse fait son Festival !

Les arts de la rue en Pays Corbigeois à Héry, Corbigny, Pazy et Sardy Les Epiry... les 25, 26 et 27 septembre 2015

Pour la 7e année consécutive, La Transverse fait son festival !
Marche après marche, année après année, le festival s’est élevé avec un public de plus en plus exigeant et nombreux. Un festival destiné aux arts de la rue sur la Communauté de communes du Pays Corbigeois, c’est un rendez vous culturel important où, habitants, élus, artistes, techniciens et public venu d’ici et d’ailleurs pour l’occasion, se retrouvent pour vivre ensemble, le rituel de la communauté retrouvée.
Illusion ! (...)

22 septembre 2015, par Thiébaut

DOCUMENTAIRE

« Un train de bois pour Paris »

Un documentaire présenté son réalisteur, par Eric Le Seney et par l’historien Jacques Dupont

« Si les ponts séculaires de la Seine retrouvaient la mémoire, ils raconteraient une histoire oubliée sans laquelle Paris ne serait sans doute pas devenue Paris : l’épopée des trains de bois qui ont permis à la capitale de se (ré)chauffer pendant plus de 3 siècles. »
Merci à Eric Le Seney et à Jacques Dupont pour avoir présenté leur documentaire avec l’enthousiasme de vrais passionnés à un public très nombreux ce soir au Cinéma Vauban d’Avallon... dans le cadre du « jeudi du documentaire ». (...)

10 septembre 2015, par Thiébaut

théatre

Le Misanthrope à la Tannerie : Guillaume Charlet met Célimène en scène !

Une mise en scène « rock », actuelle et non élitiste, de la pièce de Molière, samedi 25 juillet 2015

Guillaume Charlet interroge : Finalement, Alceste n’est-il pas misanthrope par dépit ? N’a-t-il pas aussi quelque chose de tyrannique dans sa relation avec Célimène ? Le jeu de séduction cynique de Célimène n’est-il pas une forme de revanche sur les tentatives de domination masculine ?
La frivolité, les flatteries, l’hypocrisie, les amitiés factices... rien de la bassesse des hommes n’est épargné. La pertinence de Molière se renforce encore à l’ère des « réseaux sociaux » où rien ne (...)

25 juillet 2015, par Thiébaut

Sortie botanique avec « Des plantes et nous » + projection de « La Jungle étroite »

Fleurs calcaires estivales sur le plateau dit « Les Jaux », au-dessus de Valloux

Faire une rando sur un plateau calcaire un samedi après-midi caniculaire : ils sont fous ces botanistes ! Quelques photos de cette sortie, pour vous donner envie de venir aux prochaines... ainsi que notre impression sur le formidable documentaire « La Jungle étroite » qui sera projeté à nouveau. En deux mots... soyez utopistes : réalisez vos rêves.
Ambiance conviviale lors de cette sortie botanique guidée par André Liberman, Président placide de l’association « Des plantes et nous ». (...)

18 juillet 2015, par Thiébaut

Sommes-nous les derniers mortels ?

Enregistrement de Jean Seban, cinéaste, au Moulin Cadoux, le 18 juillet 2015

Le Cousin, le temps, la mort... l’éternité

« Cette rivière, ce moulin... pourquoi chercher d’autres images ? Les choses se donnent telles quelles. »
Il y a plus de vingt ans, Jean Seban tournait l’esquisse d’un de ses premiers films au Moulin Cadoux, au bord du Cousin : Aurélia, d’après la nouvelle de Gérard de Nerval.
L’acteur principal, Jean-Pierre Klein, ayant été victime de l’attentat du DC10 d’UTA au-dessus du Tchad, le film restera inachevé.
Depuis, Jean Seban ne cesse de donner vie à ces images en les intégrant dans (...)

18 juillet 2015, par Thiébaut

03 71 42 00 77 : LE NUMÉRO du Cabinet de poésie générale, vous connaissiez ?

Les communications ne sont pas surtaxées... même pour les riches !

Parmi les numéros d’urgence, ou indispensables, à inscrire visiblement à côté de son téléphone, il y a celui du cabinet de poésie générale, situé tout prêt d’ici, dans la Nièvre. Les communications ne sont pas surtaxées... même pour les riches !
-* Si vous souffrez d’un petit manque poétique, tapez 1 Pour une affection poétique plus grave, tapez 2 Pour une recevoir une ordonnance sans arrêt de travail, tapez 3 Pour proposer vos textes, tapez 4 Pour proposer votre voix, tapez 5 Pour (...)

14 juillet 2015, par Thiébaut

Alternatiba

Table ronde d’Alternatiba 89 : Enjeux climatiques et justice sociale

Podcast + Retranscription de la Table ronde du 4 juillet 2015 à Joigny

Geneviève AZAM, économiste, membre du conseil scientifique d’Attac France et marraine de l’Alternatiba de l’Yonne, a ouvert la table ronde ainsi : "Certes, il ne faut pas confondre les événements météorologiques conjoncturels localisés et les événements climatiques, systémiques et sur le long terme. Mais la canicule qui marque cet Alternatiba de Joigny est un « cadeau du ciel » pour ouvrir la table ronde sur le climat."
Elle nous invite à venir nombreux(es) à Paris en décembre 2015, lors (...)

4 juillet 2015, par Thiébaut

Les Triomphales Percussions à la Cité de la Voix de Vézelay, sous la direction de Rachel Thomas !

Merci aux élèves du Conservatoire d’Avallon - Photos et Podcast intégral avec une bonne prise de son

Une première qui ne sera sans doute pas une dernière : la Cité de la voix de Vézelay a accueilli ce 21 juin 2015 la formation « Triomphales Percussions », composée des élèves du Conservatoire d’Avallon. Valleeducousin.fr a enregistré pour vous, en exclusivité, ce concert intitulé « Cap à l’Est » sous la direction de Rachel Thomas.
L’enregistrement intégral du Concert
Triomphales Percussions en live à la Cité de la Voix à Vézelay le 21 juin 2015 by Valleeducousin on Mixcloud
Liste (...)

22 juin 2015, par Thiébaut

Poésie

C’était le dimanche 21 juin 2015 à 5h42... sur la terrasse de Vézelay : poésie et musique !

Avec Yves Prunier (comédien), Isabelle Parmentier (violon) et Lorraine Brosse (violoncelle)... en partenariat avec la Cité de la Voix - Enregistrement et photos

On y était... comme environ 80 autres personnes matinales, à cette rosée poétique offerte Yves Prunier (comédien), Isabelle Parmentier (violon) et Lorraine Brosse (violoncelle), tous trois professeurs au Conservatoire d’Avallon... en partenariat avec l’équipe de la Cité de la Voix de Vézelay, pour célébrer le « jour le plus long ». Vous pouvez réécoutez ces instants magiques, comme si vous y étiez, grâce à notre enregistrement.
L’enregistrement
Poésie et Musique à Vézelay, pour le (...)

22 juin 2015, par Thiébaut

14 juin 2015

Concert de chants sacrés du Moyen-Âge par le Chœur de femmes des ateliers d’Obsidienne au prieuré de Saint-Jean-les-Bonhommes

Avec psaltérions, vièles à archet, crwth, rebec...

Merci à la Société d’études d’Avallon, présidé par Bernard Léger, qui a programmé ce concert dans le cadre des « Rendez-vous du prieuré ». Ce festival a été créé précisément pour aider à la sauvegarde du Prieuré de Saint-Jean-des-Bonshommes, mais aussi pour lui donner une vie culturelle... sur le principe de la libre participation : entrée libre ! Ce dimanche 14 juin, l’ensemble musical Obsidienne, sous la direction d’Emmanuel Bonnardot et le Chœur de femmes des ateliers d’Obsidienne ont (...)

21 juin 2015, par Thiébaut

Témoignage

Pandemonium - Du 26 mai au 5 juin 1940

Texte écrit par André Consigny, issu du « Pandemonium : La guerre de 1939-1940 telle que nous l’avons connue au 3e R.D.P. » (Notes prises au jour le jour par André Consigny sur un agenda de poche)

Dans l’épisode précédemment publié, on pouvait lire : « On rencontre des soldats de toutes armes, amis et ennemis allant dans tous les sens : quatre Français ramenant six prisonniers Allemands ou inversement qui se croisent en se camouflant à peine, s’échappent, reviennent ou tombent. Seule la mort nous fait comprendre que ce n’est pas du Vaudeville. »
Composition du Pandemonium (par valleeducousin.fr)
Les titres en hypertexte ont été publiés sur valleeducousin.fr. Les autres sont en (...)

18 juin 2015, par Thiébaut

Théâtre

C’était le 10 juin 2015 : « Dans la forêt profonde... », avec les élèves du Conservatoire d’Avallon

Retrouvez quelques photos + Des extraits musicaux de cette soirée exceptionnelle

Un spectacle créé par les élèves de formation musicale et de théâtre, sous la direction d’Yves Prunier, à partir de 3 contes empruntés aux Frères Grimm : Les douze frères, La lueur bleue, La belle au bois dormant. Avec des musiques composées par les élèves du Conservatoire.
Extraits musicaux
Cet enregistrement a posé quelques difficultés : en effet, l’orchestre, le chœur et les acteurs étaient situés à des endroits différents, dans un espace qui résonne (Le Grenier à Sel (...)

16 juin 2015, par Thiébaut

Festival Les 3 muses

Les trois muses - Podcast et photos de la « soirée flûtes et clarinettes » de Voutenay-sur-Cure le dimanche 7 juin 2015 !

Écoutez ou réécoutez !

Écoutez ou réécoutez ici quelques morceaux de la soirée grâce à notre prise de son ! Sur valleeducousin.fr, retrouvez également l’intégralité du programme 2015 de ce festival porté par le Conservatoire d’Avallon !
Le Podcast Le printemps / Vivaldi, par le Grand ensemble de clarinettes Das Klinget so herrlich / Mozart, par l’Ensemble de flûtes Les grands airs d’Yves Montand, par le Trio de clarinettes La mort d’Ase / E. Grieg, par l’Ensemble de flûtes L’automne / Vivaldi, par le Grand (...)

8 juin 2015, par Thiébaut

Quelques photos de la matinée « Porte ouverte » à la ferme du Champ Beaublé à Blacy

La Gaec du Champ Beaublé, qui livre tous les mardi soir l’AMAP d’Avallon en produits laitiers, a organisé une journée portes ouvertes le dimanche 7 juin 2015. Au programme, une visite guidée au milieu des vaches, des veaux, dans la salle de traite... et un petit-déjeuner avec les produits de la ferme. Voici quelques photos de cette journée.

8 juin 2015, par Thiébaut

Le 12e Festival 3 étoiles aura lieu au Cinéma L’Etoile de Saulieu du vendredi 12 au samedi 13 juin - Invitée d’honneur : Mylène DEMONGEOT

L’année dernière, c’était à Avallon, avec Claudia Cardinale... cette année, ce sera au Cinéma L’Étoile de Saulieu, avec Mylène Demongeot. Des projections suivies de débats, ainsi que des séances de dédicaces auront lieu pendant toute la durée du festival.... Voici le programme ! Vendredi 12 juin 19h00 : inauguration du festival avec pot de bienvenue 20h00 : projection du film « La Californie », suivie d’un débatSamedi 13 juin 13h30 : Accueil avec Fabio et son orgue de Barbarie 14h00 : (...)

7 juin 2015, par Thiébaut

Témoignage

Pandemonium - Et voici la vraie guerre... 10 MAI 1940

Texte écrit par André Consigny, issu du « Pandemonium : La guerre de 1939-1940 telle que nous l’avons connue au 3e R.D.P. » (Notes prises au jour le jour par André Consigny sur un agenda de poche)

"Nous nous rappelons les récits de nos pères qui, à cette même gare en Août 1914 déployait des drapeaux et inscrivaient sur leurs wagons « Train de plaisir pour Berlin ». Il en est revenu quelques uns, assez peu mais assez cependant pour nous mettre en garde ; c’est pourquoi nous ne sommes pas très chauds." C’est ce qui disait André Consigny dans le dernier épisode que nous avons publié - la mobilisation - qui annonçait ce nouvel extrait par "Et voici la vraie guerre..."
Composition du (...)

4 juin 2015, par Thiébaut

Témoignage

Pandemonium - La Mobilisation, d’août 1939 à avril 1940

Texte écrit par André Consigny, issu du « Pandemonium : La guerre de 1939-1940 telle que nous l’avons connue au 3e R.D.P. » (Notes prises au jour le jour par André Consigny sur un agenda de poche)

Dans sa préface, André Consigny, l’un des survivants du 3e R.D.P. et auteur de ce témoignage écrivait : « je n’ai pas accepté les médailles qui me furent proposées après 1940. Je ne veux pas de drapeau ; je ne marcherai plus jamais derrière, car j’ai horreur de toutes les cérémonies à caractère patriotique ». Voici la première partie de son journal, d’août 1939 à avril 1940, complétée par quelques illustrations.
Composition du Pandemonium (par valleeducousin.fr)
Les titres en (...)

24 mai 2015, par Thiébaut

S’informer pour Résister

L’ombre du TAFTA plane sur la vallée du Cousin... Réagisez ! Podcast + résumé de la conférence de Susan George du 5 mai 2015 à Avallon !

Les irréductibles âmes rebelles de la vallée du Cousin vont-elles se laisser écraser par le TAFTA ?

Comme nous avons pu l’apprendre lors de cette conférence organisée par Le Cercle Condorcet de l’Avallonnais, ATTAC 89 et la Confédération paysanne, Le TAFTA (Projet de Traité transatlantique de libre échange) n’est pas un tissu riche et moelleux... mais une épée qui plane sur tous les européens... vallée du Cousin comprise !
Même si vous n’êtes pas des poussins de six semaines... quand vous découvrirez à quel point les entreprises transnationales menacent ce qui nous reste de (...)

16 mai 2015, par Thiébaut

Témoignage

Pandemonium - Préface

Texte écrit par André Consigny, issu du « Pandemonium : La guerre de 1939-1940 telle que nous l’avons connue au 3e R.D.P. »

André Consigny écrivait à ses petits-enfants : « Voyez mes chers petits, je n’ai rien d’un héros mais tout d’un miraculé. C’est certain. Deo Gracias ». Dans cette préface, il se présente tel qu’il est : insoumis, volontaire, coléreux mais non belliqueux, altruiste et surtout antimilitariste. Il raconte « ses classes », juste avant la guerre...

10 mai 2015, par Thiébaut

Images du Cousin en Crue ce matin du 2 mai 2015

Voici une série d’images du Cousin en crue au matin du 2 mai 2015... à « Avallon-Plage » (aires à pique-nique) ainsi qu’au fameux « pont des gardes ». A la station vigicrue du « pont raté », le Cousin est monté à 1m60. La dernière cure de référence, celle du 23 décembre 2010, était d’1m92.

2 mai 2015, par Thiébaut

témoignage

Pandemonium - « La Guerre du Un pour Cent »

Texte écrit par André Consigny, issu du « Pandemonium : La guerre de 1939-1940 telle que nous l’avons connue au 3e R.D.P. »

Qu’est-ce que le « Pandemonium » ? Un témoignage inédit de ce qu’on a pu appeler la « drôle de guerre »... dont la majeure partie a été écrite par André Consigny, de Brienne-le-Château, à partir des notes qu’il prenait sur le front sur un agenda de poche... et qui montre une toute autre réalité que la version officielle ! A quoi s’ajoutent des notes écrites d’après mémoire par Amand Courcelles, paysan icaunais de Venoy... et par Jean Gonod, tous deux membres du même régiment, sur les mêmes (...)

1er mai 2015, par Thiébaut

Cartographie

Renouée du Japon dans la vallée du Cousin : Le Parc poursuit le combat en bouturant des saules

Grâce à notre contrat géoportail, voici une cartographie des sites traités

Lors l’entretien que nous avons pu avoir le 8 octobre 2014 à la Maison du Parc, le coordinateur Life + nous avait expliqué sa stratégie : 1. Arrachage à la main, 2. Bâchage (géotextile), 3. Replantation. Comme prévu, la phase 3 a été mise en place cet hiver sous la forme de bouturages de saules, sur plusieurs sites infestés par des massifs de renouée entre Avallon et Pontaubert. Grâce à notre contrat IGN, voici la cartographie des sites traités avec nos photos géolocalisées (avec une marge (...)

21 avril 2015, par Thiébaut

Communiqué

Le Tribunal administratif de Dijon sonne le glas d’ERSCIA, donnant raison à des citoyen(ne)s !

Retrouvez ici le communiqué transmis le 16 avril 2015 par LVNAC, DECAVIPEC et le Collectif de Marcilly

ERSCIA, une méga-scierie à 50km de la vallée du Cousin, ça vous dit quelque chose ? Sinon, lisez notre enquête quasi-exhaustive « La vérité sur ERSCIA ». Bonne nouvelle : saisi par des citoyen(ne)s, Le Tribunal administratif de Dijon vient de rendre son jugement sur le fond, confirmant que le projet présentait des lacunes et des insuffisances rédhibitoires. Ce qu’il faut retenir : les grands sujets, comme l’avenir de nos forêts, ne doivent pas êtres abandonnés à la politique et à la (...)

17 avril 2015, par Thiébaut

Allez voir l’exposition « Mémoire et Histoire des Républicains Espagnols de l’Yonne »

Jusqu’au 31 mai 2015, au Grenier à Sel

Un sujet criant d’actualité, atemporel, universel. Car ce combat contre la barbarie n’est pas seulement celui des républicains espagnols. Un combat permanent qui continue à déchirer l’humanité et dont l’issue est encore incertaine. Cette exposition nous amène à réfléchir sur nous mêmes... interpelle nos vigilances endormies. On ne peut s’empêcher de se demander : qu’aurions nous fait ? Et aujourd’hui, que ferions nous ?

13 avril 2015, par Thiébaut

Réflexion

« The Voice », une émission de TF1 comme accroche dans le programme culturel de la ville d’Avallon...

Proposition de réflexion sur la culture et la problématique de l’ouverture culturelle

Le programme culturel 2014/2015 de la ville d’Avallon mentionne explicitement, à la page du concert du 21 mars, « Artistes de l’émission The Voice ». Le choix de ces artistes n’est absolument pas en cause : nous avons d’ailleurs annoncé le concert dans l’agenda du site. En revanche, citer une émission populaire de TF1 comme accroche dans un programme municipal pose question et mérite réflexion. Pourquoi ?
Qu’est-ce que The Voice ?
« The Voice, la plus belle voix » est une émission de (...)

17 mars 2015, par Thiébaut

Flocons sur Avallon

Quelques (rares) photos de neige sur Avallon

Pour ne pas oublier qu’il y a encore eu quelques flocons, avant que le Morvan ne devienne une zone tropicale...

29 janvier 2015, par Thiébaut

« On n’en a pas fini » - Un texte de Serge Grosswak : vers où marchons-nous ?

Après la lettre d’Abdennour Bidar, c’est à Serge Grosswak que nous souhaitons donner la parole. Engagé dans le combat pro-palestinien, membre actif du BDS (Boycott Désinvestissement Sanction), ce juif pacifiste a reçu des MENACES DE MORT de LDJ (Ligue de Défense Juive). Tous deux réussissent à s’attirer les foudres des va-t-en-guerre de tous bords. En appelant au devoir d’humanité et de résistance, Serge Grosswak propose de ne pas attendre le désastre pour chercher à freiner l’engrenage (...)

10 janvier 2015, par Thiébaut

Lettre ouverte au monde musulman, par Abdennour Bidar

Pour le philosophe Abdennour Bidar, les croyants ne peuvent pas se contenter de dénoncer la barbarie terroriste pour éluder l’origine des dérives djihadistes. Face aux dogmes et à l’instrumentalisation politique dont ils sont l’objet, le monde musulman doit faire son autocritique et œuvrer à sa propre réforme. Comme Mediapart le souligne, « Cette tribune parue dans Marianne daté du 3 octobre est une lumineuse réponse aux fanatismes sanglants qui menacent la paix du monde ».
Cher monde (...)

9 janvier 2015, par Thiébaut

Lapsus révélateur ? Un grand magasin d’Avallon vous dit : « gérez vos achats, on gère vos enfants ! »

Vous n’avez pu éviter cette publicité de La « grande surface » d’Avallon : « gérez vos achats, on gère vos enfants ! » Les mots ont un sens non ? Déjà que « les marchés » gèrent « nos hommes politiques »... prenez garde que vos enfants ne se retrouvent pas par hasard à vendre dans le rayon du même nom. Au fait, c’est où le code barre, chez les enfants ?

30 novembre 2014, par Thiébaut

C’était le 21 novembre : salle comble pour « T’as le salut du Poilu ! »... Vous ne vous en foutiez pas

« Ils ne nous croiront jamais ou bien ils s’en foutront ! ». Cette phrase a été griffonnée par un Poilu dans son carnet de guerre... Mais vous ne vous en foutiez pas : la salle du cinéma Vauban était pleine. Merci à vous d’abord pour cette mobilisation générale ! Merci à Agnès Mitton-Fernandez, adjointe au Maire et conseillère à la culture, pour avoir fait en sorte que notre proposition soit retenue par la direction des affaires culturelles ! Et merci à Laurent Chanel pour l’article paru (...)

22 novembre 2014, par Jean-Pierre Chevaux, L’association Ginkgo, Thiébaut

Rencontre à la Maison du Parc au sujet de la renouée : Life + fera-t-il appel aux faucheurs volontaires ?

Le 8 octobre, la Maison du Parc naturel régional du Movan a convié valleeducousin.fr à une réunion sur la renouée. Voici le compte-rendu de cette rencontre, au cours de laquelle le Parc a présenté son plan d’action : une formation du personnel communal est prévue fin novembre à Avallon, un second massif de renouée sera traité le long du Cousin au printemps 2015 et une sensibilisation du grand public sera organisée à l’occasion des Journées de l’environnement en Juin 2015. Reste toutefois (...)

11 novembre 2014, par Thiébaut

C’était le 31 octobre aux Caves de la Halle, avec la Librairie L’Autre Monde : expo-photo « Berlin »

Voici quelques prises de notes de cet échange intéressant sur l’évolution d’une ville, avant et après la chute du mur : « une période chargée d’émotions contradictoires, à la fois de liberté et de déception ». Avec Pierre-Emmanuel Weck, photographe et Vincent von Wroblewsky, philosophe, écrivain et traducteur de Jean-Paul Sartre en Allemagne.
Quelques photos de l’exposition
Nos prises de notes de la soirée
Pierre-Emmanuel Weck, photographe, a réalisé ses prises de vues berlinoises (...)

31 octobre 2014, par Thiébaut

« Une politique de santé égalitaire et solidaire permettrait aux riches d’être soignés aussi bien que les pauvres »

Une phrase lancée par André Grimaldi lors de sa conférence du vendredi 26 septembre 2014 à Avallon, sur une initiative du Cercle Condorcet, avec la participation de la Librairie L’Autre Monde. Auteur du livre « L’hôpital malade de la rentabilité », ce professeur émérite d’endocrinologie et ancien chef de service à la Pitié-Salpêtrière ne se contente pas d’un diagnostic incisif sur la marchandisation de la santé. Hélas, les préconisations du Mouvement de Défense de l’Hôpital Public, qu’il a (...)

27 septembre 2014, par Thiébaut

Le vendredi 19 septembre, L’Autre Monde, recevait Alain Kewes et Jean-Pierre Cannet : en diffusion sur Radyonne !

Une soirée à la fois acide et savoureuse.

L’apéro-livre de la Librairie L’Autre Monde du vendredi 19 septembre 2014, animé et enregistré en public par Yannick Petit pour l’émission Wagon-Livres, mettait à l’honneur les éditions Rhubarbe à l’occasion de son dixième anniversaire. Les invités ? Alain Kewes, bien-sûr, son fondateur... mais aussi l’auteur vézelien Jean-Pierre Cannet, dont le dernier ouvrage, un recueil de nouvelles publié sous le titre « Le Grand Labeur », vient de recevoir le prix Boccace.
A l’origine de Rhubarbe : (...)

20 septembre 2014, par Thiébaut

La rénovation réussie de la maison à colombage près de l’école des remparts

Et recette de la peinture traditionnelle à l’ocre

Je me rappelle bien de cette maison vers les années 1953. À l’époque j’allais a « l’école des garçons » (on ne parlait pas de « l’école des remparts ») : son directeur était Monsieur PERRAUT. L’école des filles était grande rue et dirigée par Madame DRILLON. La maison était bien-sûr à colombages, mais le bois de chêne était gris et les enduits à la chaux de la même couleur...
Quelques dates
Jusqu’en 1895, cette maison appartenait à un ancien professeur du collège qui était membre de (...)

12 septembre 2014, par Gérard Gravouille, Thiébaut

SIG

Cartographie SIG citoyenne de la renouée du Japon avec Valléeducousin +

Entre Méluzien et Pontaubert...

Dans le cadre d’une action indépendante que nous avons appelée « Valléeducousin + » (avec un + ça fait toujours mieux), notre équipe d’experts locaux a décidé de proposer à tout(e) citoyen(ne) de participer à la géolocalisation de la renouée à partir de photos. Ceci pour aider le Parc naturel régional du Morvan et les élus à mener le programme de lutte. En exclusivité, voici notre première pêche. Merci à tous les anonymes qui nous ont aidé !
IMPORTANT : Nous procédons en ce moment à (...)

2 septembre 2014, par Thiébaut

Fantaisies pour orgue à la Collégiale Saint-Lazare avec Étienne Jacquot

Nous publions tardivement cet article, avec toutes nos excuses. Merci à Étienne Jacquot pour ces moments magiques passés à la Collégiale. Voici une photo et le programme de ces fantaisies de l’été 2014.
Vendredi 18 juillet 2014
Nicolas de Cracovie (XVIe) Prélude en Fa Kolenda Hajducki « Encore !Martin » Danse de Poznan
Adriano Banchieri (1568-1634) Dialogo Sonata
Girolamo Frescobaldi (1583-1643) Toccata d’élévation Canzon dopo l’epistola
Domenico Zipoli (1688-1721) Après la (...)

2 septembre 2014, par Thiébaut

Pour une grande fête de la Renouée... avec des écrevisses américaines ?

Suite à notre dernier article sur le sujet, quelqu’un du Parc du Morvan nous a suggéré de procéder à des arrachages... Seulement voilà : que faire des déchets de renouée, que l’on ne peut apparemment ni transporter, ni brûler sans autorisation spéciale ? Nous proposons donc une piste : organiser une « fête de la renouée »... peut-être avec l’aide Parc, du SIVU et de la ville d’Avallon.
Mais, Ma, But, Aber : que faire des plants ainsi arrachés ?
Les laisser sur place ? :-| Sûrement pas (...)

4 juillet 2014, par Thiébaut

Parc du Morvan et « Life + » contre Renouée du Japon dans la vallée du Cousin : le « retour des morts-vivants »

Au printemps 2014, quelques mois après notre article choc « La renouée du Japon, une plante tueuse dans la vallée du Cousin ? »... nous avions constaté que le Parc naturel régional du Morvan, avec "Life plus", procédait à des tentatives de contrôle : pose d’un géotextile épais et clôture pour protéger le tout. Mais la Renouée est têtue et nous fait truc du genre "LE RETOUR DES MORTS-VIVANTS"...
Rectificatif à propos de la méthode employée
Dans la première version de cet article, nous (...)

29 juin 2014, par Gérard Gravouille, Thiébaut

Fleurs de printemps de la vallée du Cousin

Voici une page dédiée aux photos des fleurs de printemps...

14 mars 2014, par Thiébaut

Aménagement dans la vallée du Cousin : critiques et propositions constructives

Pour une porte d’entrée digne de la Zone Natura 2000

Voici nos réactions... un peu tardives... aux plans d’aménagements publiés le 30 décembre. Nos critiques : trop d’arbres plantés trop serrés et des essences ornementales exotiques inappropriées, avec des problèmes d’entretien en perspective. Nos propositions constructives : planter moins d’arbres, plus espacés, avec des essences locales gérées en port semi-libre, pour un coût d’entretien moindre sur le long terme et une meilleure cohérence paysagère.
*** Mise à jour du 23 janvier 2020 : (...)

4 février 2014, par Thiébaut

Le bon, la brute et le... géologue

Cartes géologiques harmonisées de la vallée du Cousin

La géologie est considérée comme un truc de spécialistes. Mais sans vouloir trop approfondir (c’est le cas de le dire), on peut profiter de l’accessibilité de la nouvelle carte harmonisée du BRGM pour mieux appréhender le territoire de la vallée du Cousin.
La France en tête en matière de géologie
Saviez-vous que la France disposait aujourd’hui de l’une des cartothèques les plus riches au monde ?
**Quelques repères historiques En 1746, Jean-Étienne Guettard réalise une première (...)

11 janvier 2014, par Thiébaut

Promenade virtuelle en 3D dans la vallée du Cousin

Souriez, vous êtes filmés !

Même les fins fonds de la vallée du Cousin n’ont plus de mystères pour Google... du moins depuis la route, pour le moment. Valleeducousin.fr vous invite à une promenade virtuelle, un « Google trip » en 3D entre Avallon et Pontaubert. Enthousiasmant ? Flippant ? Espionnage légal ? A vous de juger...
REMARQUE : Le temps de chargement de cette page peut être long : attendez que les photos remplacent les cartes. Faible débit s’abstenir.
Avallon : départ rue des îles Labaumes
Google n’a (...)

8 janvier 2014, par Thiébaut

Aménagements dans la vallée du Cousin : Délibération n°167 du 7 novembre 2013

Dans le cadre de la Convention Ville d’Appui signée avec la Région Bourgogne et suite à l’étude menée sur l’aménagement de la vallée du Cousin par le cabinet Atelier du Triangle, deux opérations ont été retenues par le Conseil municipal d’Avallon : l’aménagement de la place de Cousin le Pont et l’aménagement d’une aire verte de détente à Cousin la Roche.
*** Mise à jour du 23 janvier 2020 : grâce à l’action des Cousin•es relayée dans l’Yonne républicaine, la ville d’Avallon a réagi (...)

30 décembre 2013, par Thiébaut

ENQUÊTE

La vérité sur ERSCIA : pistes de réflexion

Problématiques d’avenir relatives au développement, à l’environnement et à la gestion de la forêt

***** Mardi 14 avril 2015, le tribunal administratif a enfin rendu le jugement qui met un point final à ERSCIA, en annulant les deux derniers arrêtés préfectoraux *****. Mais les projets de ce type ne manquent pas... Cet article, qui avait pour objectif de faire toute la lumière sur le dossier, reste donc plus que jamais d’actualité. En effet, il propose une réflexion sur les problématiques d’avenir relatives au développement, à l’environnement et à la gestion de la forêt...
Remarques : (...)

6 décembre 2013, par Thiébaut

Après le Pont des arts, le pont des gardes !

Les habitué(e)s des promenades au pont des gardes auront peut-être aperçu, sur l’une des chaînes destinées à retenir le passerelle en cas de forte crue, un petit cadenas avec des initiales et une date... Après le Pont des arts, ce coin si romantique de la vallée du Cousin deviendrait-il le nouveau lieu branché de cette mode amoureuse ? Souhaitons une longue et belle histoire à ces inconnu(e)s ayant scellé leur union en août 2013 !

13 novembre 2013, par Thiébaut

La renouée du Japon, une plante tueuse dans la vallée du Cousin ?

Cette année, vous aurez sans doute remarqué une plante inhabituelle dans les vallées de la Cure et du Cousin : ces volumineux massifs couverts de panicules de fleurs blanches en septembre-octobre se repèrent de loin. Originaire du Japon et acclimatée en Europe au XIXe siècle, Fallopia japonica est tellement invasive qu’elle est classée parmi les 100 espèces les plus préoccupantes au monde. Elle affectionne les milieux humides nutritifs riches en métaux et son impact sur les écosystèmes lui (...)

12 novembre 2013, par Thiébaut

Will & Walt - L’illusion bluffante

C’était le 27 octobre, à quelques kilomètres de la vallée du Cousin, à Dun-les-Places, dans le cadre du Festival des Contes Givrés : bluffés, guéris à jamais de notre scepticémie ! Un duo de personnages extraordinaires, savants fous ou sorciers, capables de pénétrer votre inconscient le plus profond... au risque de tout détraquer ! On n’en sort pas indemnes.
Dimanche 27 octobre à 15h00, le Parc naturel régional du Morvan et les Amis de la Maison des Enfants de l’assistance Publique et (...)

3 novembre 2013, par Thiébaut

Reportage à la Scierie de Sermizelles, aux frontières de la vallée du Cousin

Dès le XIXe siècle, juste à l’endroit où le Cousin se jette dans la Cure, la scierie de Sermizelles est une référence pour les habitués du bois local sur mesure. En 1927, la famille Maillon installe la première turbine, à côté de l’ancienne roue à aubes. Aujourd’hui, trois générations plus tard, Alain Maillon passe le relais à Adrien Gourlet, avec qui il continue à travailler cette année comme tuteur. Nous avons souhaité vous faire partager, en images, une matinée de cette entreprise (...)

28 octobre 2013, par Thiébaut

Promenade dans la vallée du Cousin entre Avallon et Pontaubert

Les fortes pluies de ces jours-ci ont fait monter la rivière au-dessus du gué du pont des gardes. Quelques images d’automne d’un des plus beaux endroits de la vallée du Cousin.

23 octobre 2013, par Thiébaut

Connaissez-vous Yonnelautre.fr ?

L’unique site d’information départemental inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, sans subvention et indépendant de tout parti ? Ce collectif icaunais, dix ans après son lancement, continue à battre le tambour... et pas celui de la marche au pas !
Historique
Collectif dès le départ, le site est initié en 2002 par des personnes engagées souhaitant pouvoir communiquer et relayer des informations librement sur la toile.
En 2005, contrairement au mot d’ordre national (...)

21 octobre 2013, par Thiébaut

La vallée du Cousin : un territoire au centre de l’Univers...

Approches cartographiques

Un territoire peut être défini de différentes manières. La vallée d’un cours d’eau, au sens le plus strict, est l’espace arrosé par ce cours d’eau, auquel on peut intégrer les versants. Mais, plus largement, le territoire désigne aussi une étendue de la surface terrestre sur laquelle vit un groupe humain. Alors, comment définir le territoire de la vallée du Cousin ?
REMARQUE : cliquez sur les cartes pour les afficher en taille réelle.
La vallée du Cousin se situe à environ 225 (...)

6 août 2013, par Thiébaut

Cartes historiques de la vallée du Cousin

Carte actuelle, Carte d’Etat Major 1820-1866 et carte de Cassini (XVIIIe)

Voici trois cartes, cadrées de manière strictement identiques, pour faciliter les comparaisons. Celle de l’IGN, la plus récente, servira de repérage. Les ombrés de la carte d’État Major, établie au XIXe donnent une bonne visibilité au lit du Cousin et de ses affluents. Enfin, la carte de Cassini peut donner une idée de l’occupation du territoire au XVIIIe.
Cliquez sur les cartes pour les agrandir.

22 juillet 2013, par Thiébaut

Thiébaut, dit Thiburse le « dur », est un chasseur de (tous petits) dragons qu’il relâche aussitôt.

Contact