Résumé incomplet de la conférence
André Grimaldi...
- rappelle l’ambiguïté historique du système de santé français entre "public" et "privé" ;
- démonte une à une les idées propagées pour dénigrer le système de santé publique ;
- dénonce le lobbying de l’industrie pharmaceutique et des syndicats libéraux ;
- cible les dangers des glissements sémantiques vers le monde de l’entreprise ;
- accuse la politique de « numerus clausus » de provoquer la pénurie médicale ;
- défend les atouts d’un véritable hôpital public... même pour les riches ! (les cliniques privées, dans leur souci de la rentabilité, ont en effet tendance à préférer les malades sans risque majeur... délaissant les cas les plus compliqués qui n’ont qu’un choix : se faire soigner dans le secteur public) ;
- critique les effets pernicieux de la tarification à l’activité quand elle est appliquée sans discernement. (Cela peut conduire des établissements à faire du chiffre sur certaines activités rentables et pas forcément prioritaires) ;
- montre enfin à quel point la pénétration progressive, dans les esprits, de l’idée de rentabilité, est la pire ennemie d’une médecine éthique et de qualité.
Mais aussi, le professeur Grimaldi fait des propositions concrètes pour améliorer notre système de santé en rappelant que devant une enveloppe globale de dépenses possibles, il y aura toujours des choix à faire. C’est peut-être la raison pour laquelle il est actuellement entendu... mais non suivi par les décideurs.
Les livres que vous pourrez vous procurer... à la Librairie L’Autre Monde, bien-sûr !
L’hôpital malade de la rentabilité
Résumé : L’hôpital va mal. Il va mal parce que la société va mal. Et notre société va mal parce que les valeurs collectives sont ébranlées par deux processus simultanés : la technicisation qui libère l’homme de la nature, mais peut le rendre esclave de la technique ; la marchandisation qui transforme tout, y compris les rapports humains les plus essentiels, ceux qui engagent la vie et la mort, en un simple commerce. Une autre voie est pourtant possible : un système basé sur la solidarité faisant coexister un service public et un secteur privé à but non lucratif.
Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire
Résumé : Le service public hospitalier est remis en cause. Le financement des soins courants connaît une privatisation rampante. Une autre politique est possible, pour conforter et développer les services publics de la santé. Six principes doivent la guider : la solidarité, l’égalité, la prévention, la qualité des soins, l’éthique médicale, la démocratie sanitaire.