Journal >

Vie publique

Violence faite aux femmes : Désirons que ça change

Cri du cœur n°1 sur La Langue t’appartient

💔 Un cri du cœur n°1, violences faites aux femmes. Un article que vous pouvez retrouver en vidéo 🎥 - sur ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Sbtxv_FDEYs
Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’un sujet qui ne concerne ni la langue française ni mes activités scéniques. Je voulais aborder un sujet qui me tient particulièrement à cœur et qui se retrouve au centre de bon nombre de discussions depuis la fin de l’an dernier. Il ne m’est finalement pas possible de (...)

25 janvier, par Sébastien Haton

Donnez votre avis pour les plans de mobilité de demain

Avant le 10 novembre 2023

Dans le cadre de l’élaboration de nos plans de mobilité, nous souhaitons connaître vos pratiques de mobilité. L’objectif de l’enquête est aussi de mieux connaitre vos besoins futurs en termes de déplacements du quotidien.

26 octobre 2023, par Chocomousse

Violences d’État : ça suffit !

La voie du dialogue est toujours légitime

Soignant.es, pompiers, gilets jaunes, syndicalistes, écologistes, lanceuses.rs d’alerte… etc. Toutes et tous ont eu pour réponse mépris & violence. Combien d’éborgné.es ? Combien de mains arrachées ? Combien de morts ? A quand un IOPC en France ? Au-delà de nos divergences, il est urgent de s’unir face à la violence d’État.
A qui profite le vocabulaire de la guerre ?
Utiliser le mot « guerre » à tout bout de champ est un effet de manche bien connu pour mettre fin à tout vrai (...)

3 avril 2023, par Le collectif « Violence d’État, ça suffit ! »

Le Collectif Citoyens Avallonnnais-Nord Morvan organise la Fête de la Gare !

Un collectif qui s’intéresse entre autres à des problématiques liées à l’avenir des services publics essentiels en milieu rural tels que les transports, la santé... etc. Nous avons réalisée des enquêtes consultables ici : https://enquetecitoyenneavallonnais.fr.
Samedi, nous organisons la fête de la gare ! Venez nombreuses et nombreux !

5 octobre 2022, par Collectif Citoyens Avallonnnais-Nord Morvan

Enquête citoyenne : Appel à témoignages à propos du transport sur notre territoire

Donnez votre avis concernant le transport en remplissant un questionnaire en ligne...
Bonjour à toutes et tous,
L’enquête citoyenne que nous avons réalisée au printemps dernier, dans l’objectif de mieux connaître notre territoire et ses habitants, a révélé de fortes attentes en matière de transports.
Les résultats complets sont toujours disponibles sur cette page.
Nous vous proposons aujourd’hui de participer à cet « appel à témoignages ». L’objectif est simple : comprendre pour (...)

3 mai 2022, par Les amis du Morvan

Quand l’Yonne Républicaine oublie ses origines résistantes

Zemmourisation des esprits et négation des crimes contre l’humanité

Colette Geuinlé épouse Lipietz est une très vieille Avallonnaise. Elle est en effet née le 19 juillet 1921 à Avallon et y sera inhumée le 18 mars 2022 à 15h30.
Fille de résistant et résistante elle-même, elle a épousé en 1946 Georges Lipietz, qu’elle avait rencontré au bief de la papeterie de Vesvres en 1943. Georges avait été arrêté en 1944 parce que juif. Au soir de sa vie, des cauchemars venaient le hanter, lorsqu’il se rappelait les enfants qu’il a vu partir vers les camps de la (...)

14 mars 2022, par Maïeul Rouquette

A l’occasion des régionnales, une Enquête citoyenne révèle trois points noirs, dont l’accès aux services de santé

Résultats de l’Enquête Citoyenne en Avallonnais et Nord Morvan

Les résultats ont été envoyés aux candidates et candidats se présentant aux élections régionales et départementales de juin 2021. Nous leur avons demandé de prendre en compte et de réagir aux problématiques de notre territoire soulevées par celle-ci. Les résultats ont également été envoyés aux médias locaux et aux sites associatifs.
Les habitants aiment leur région !
Les personnes ayant répondu à l’enquête : apprécient beaucoup leur territoire de vie, avec une notation moyenne de (...)

19 juin 2021, par Les amis du Morvan

Vive l’inspirationnisme... ou l’urgence d’une troisième voie

Ne devenons pas de tristes sires...

Si vous êtes autant exaspérés par les complotistes que par les prosélytes du vaccin ou encore les acharnés-du-masque-même-en-rase-campagne (qui partagent en réalité bien plus de points communs qu’ils ne le croient) envolez-vous vers l’inspirationnisme !
Les excès du COVIDISME : un bon terreau pour l’obscurantisme
Le climat de confusion et de peur qui règne depuis la première vague... où les masques sont d’abord soit-disant inutiles puis obligatoires jusque dans les campagnes (...)

15 avril 2021, par Thiébaut

Des citoyen•nes lancent une enquête de fond pour les régionales et les départementales : participez en ligne !

Clôture de l’enquête le vendredi 16 avril prochain !

Clôture de l’enquête le vendredi 16 avril prochain ! Il reste donc quelques semaines encore pour y participer... : une enquête publique citoyenne afin de mieux cerner les points forts et les points faibles de notre territoire.
Mise à jour du 8 mars 2021 : Enquête Citoyenne en Avallonnais, point d’étape, suite et fin à venir.
A ce jour, 230 personnes ont répondu à l’enquête, et un certain nombre d’enquêtes en format « papier » sont attendues dans les jours à venir, ce qui fait d’ores (...)

11 mars 2021, par Les amis du Morvan

Marche des Sans-Papiers : points pratiques et précision des besoins

Nous accueillerons vendredi 9 octobre 2020 environ 90 marcheurs venus de Marseille, Montpellier et Grenoble - quelques-uns ayant « pris le train en marche » à Lyon. Ils arriveront à Avallon en car depuis Dijon, après plusieurs étapes à pied d’une trentaine de km. Et ils partiront à pieds pour Vézelay.
Bonjour à tous,
Beaucoup d’entre vous ont dit qu’ils pouvaient apporter une aide ponctuelle, alors voici une petite liste dans laquelle vous pouvez piocher ce qui vous correspond. Il (...)

7 octobre 2020

"Dès les élections passées, nos élus s’empressent d’apposer l’écriteau : Chantier Interdit Au Public. Déclarons-nous, tous, responsables de tout. Entrons sur ce chantier (...). Ajoutons partout, à celles qui existent déjà, des petites zones libres." Ariane Mnouchkine

Voir aussi