Journal >

Vie pratique

Le trail des petits pas

Le 17 septembre 2022 dans le Bois Dieu d’Avallon

Ce trail est organisé pour Léonie, petite fille de 5 ans polyhandicapée, afin de lui financer des soins ou du matériel adapté.
Informations
"Trail en équipe de 3 au profit de notre association. Cette course aura lieu à Avallon, dans le bois Dieu. Le parcours sera une boucle de 5km, très sympathique, qu’il faudra parcourir 3 fois.
Le premier coureur fera la première boucle seul. Il fera la deuxième en compagnie d’un de ses équipiers. La dernière boucle sera parcouru par les 3 coureurs
Ainsi, le 1er (...)

5 septembre, par Chocomousse

Soutenez Marylou pour l’Oxfam trailwalker

les 8 et 9 octobre 2022

Nouvelle équipe, nouvelle destination... Je suis très très heureuse de vous annoncer que je tente l’aventure une fois de plus ! L’Oxfam trailwalker aura lieu cette année dans la métropole de Lyon les 8 et 9 octobre 2022, et j’en serai !
Le principe est le même : 100 km, 30 heures de marche, et avant de prendre le départ, 1500 euros de dons à récolter pour l’ONG Oxfam.
Pour nous soutenir (don, partage de notre page...) c’est par ici
Équipe 132 : Les Pas à (...)

12 juin, par Chocomousse

La ville d’Avallon propose une collecte de dons

La ville d’Avallon accueille sur la commune des familles de réfugiés ukrainiens dans des appartements mis à disposition par Domanys. Mais ces appartements ne sont ni meublés, ni équipés.
Pour accueillir ces familles dans les meilleures conditions, nous faisons appel aux dons en organisant une grande collecte : De meubles (lits, matelas, sommiers, tables, chaises, …) D’électroménager De vaisselle et de linge de maison
Pour tous renseignements et pour la collecte des dons, contactez la cellule (...)

18 mars

Les séjours Naturopathie 12-17 Juin 2021

A travers ce séjour nous souhaitons vous offrir un moment de bien-être, ainsi qu’une opportunité pour mieux vous connaître. Nous avons à cœur de vous partager notre vision de la naturopathie : légère, joyeuse et décomplexée.
Au programme : yoga, alimentation vitale, ateliers sur la naturopathie et le bien-être, balades dans la nature, tarot de Marseille, méditation, fleurs de Bach…
Vous serez accompagné par trois naturopathes, qui seront là pour vous transmettre leur connaissances et vous guider avec (...)

14 avril 2021, par Les Ateliers du bleuet

Recette - Bouillon de cresson ...

... au miso, tofu et shiitake.

Voici la recette d’un de mes plats préférés, facile et rapide à réaliser, le bouillon de cresson au miso, tofu et shiitake. Idéale pour accompagner votre déjeuner ou pour le dîner servi avec des soba (pâtes de sarrasin). Ce bouillon se déguste tiède afin de ne pas dénaturer la pâte de miso blanc.
Bouillon de cresson au miso, tofu et shiitake
Pour 2 bols : 50 g de cresson 1 à 2 cuillères à soupe de pâte de miso blanc (non pasteurisée) 100 g de tofu ferme 2 à 3 shiitake frais (Lentin du Chêne - Lentinula (...)

20 mars 2021, par Cyriaque

Le Pain au levain sans pétrissage : c’est facile !

Tous les conseils de base

Un oubli de pétrissage... m’a permis de constater que le levain faisait très bien le boulot... à condition de lui laisser du temps, ce qui rend le pain maison encore plus facile à faire... et moins chronophage ! Voici quelques conseils pratiques.
Remarque : ce qui suit est une suite logique à l’article intitulé Démarrer un levain uniquement avec de la farine et de l’eau pour faire son pain maison... à lire absolument quand on ne connait pas la différence entre le levain et la levure.
Des outils de (...)

4 mars 2021, par Thiébaut Jourdain

L’intérêt général : quelle association peut y prétendre... pourquoi et comment ?

Un guide à destination des assos de la vallée du Cousin... et d’ailleurs !

Vous confondez intérêt général et utilité publique ? Vous ne savez pas si votre association peut y prétendre ? Vous aimeriez élargir les sources de financement de votre association ? Cet article est fait pour vous.
Quel est l’intérêt d’être reconnue d’intérêt général ?
Une association dite d’intérêt général peut délivrer des reçus de dons ouvrant droit à une réduction fiscale pour les donateurs (articles 200 et 238 bis du Code général des impôts).
Voici les réductions auxquelles peuvent prétendre les donateurs : (...)

25 février 2021, par Thiébaut Jourdain

Confiture de coings allégée en sucre

Confiture de coings allégée en sucre
J’utilise une marmite de 10 litres
Il est préférable de ne pas faire cuire plus de 3kg/3.5kg de fruits en même temps
Matériel Une grosse marmite de 10 litres à fonds épais Une grande cuillère en bois Une louche à soupe Bocaux à confiture et couvercles neufs (n’ayant jamais été utilisés)
Ingrédients 3 kg de coings 900gr de sucre Le jus de 6 citrons BIO 12gr de poudre Agar agar BIO
Préparation Laver les coings, puis les plonger dans une eau bouillante et les (...)

5 février 2021, par Martine Chater

Jardin

Calendrier des semis, plantations et récoltes au potager dans la vallée du Cousin, en Morvan

Avec les variétés conseillées pour ce climat particulier...

Jardinières, jardiniers : voici une petite synthèse de tout ce que vous pouvez semer, planter et récolter dans les potagers de la vallée et alentours, à commencer par les fameux jardins en terrasse d’Avallon. Un calendrier visuel, très ergonomique, permet de repérer facilement les travaux de saison. Ce tableau comprend également le nombre moyen de jours de levée, le nombre moyen de graines au gramme et la durée moyenne de germination. Une page destinée à être suivie et améliorée, notamment grâce à vos (...)

3 février 2021, par Gérard Bernard, Jean-Pierre Chevaux, Thiébaut Jourdain

Les carottes et toute l’équipe de VDC vous souhaitent une belle année 2021

Eh oui, comme l’une de ces carottes, l’année 2020 bancale marchait sur 3 pattes... Il ne reste plus qu’à espérer que 2021 s’inspire de la tendresse de la deuxième !
En attendant de connaître la suite de cette nouvelle année qui débute, je vous remercie pour votre fidélité et pour votre confiance... et ne lâchez rien pour 2021 : le bonheur et le soleil sont dans nos cœurs... à nous de ne pas nous laisser gagner par cette morosité (...)

1er janvier 2021, par Chocomousse