Journal >

Environnement

Stages 2022 - De l’usage des plantes

Voici de nouvelles propositions de stages pour 2022 en week-end, journée ou demi-journée pour se plonger dans le monde flamboyant des plantes et de leurs usages...
LES FORMATRICES Dan de Lion Chloé Fourcault est tisanière à Saint-Agnan (58). Elle cultive des plantes médicinales et cueille dans la Nature de quoi composer de délicieuses tisanes et condiments qui agrémentent à merveille notre quotidien. Elle dis- pose d’un secret qui enchante le cœur, l’esprit, les yeux et les papilles...car si (...)

9 avril, par Dandelion

Look Up ! Marche pour le climat dans l’Yonne : rendez-vous le 12 mars

à l’appel d’Auxerre Écologie Solidarités, FSU89, Ligue des Droits de l’Homme Auxerre, Yonne Nature Environnement.
Le 12 mars, des marches pour le climat sont annoncées dans beaucoup de villes de France. 245 organisations ont répondu à un appel unitaire LOOK UP pour le climat et la justice sociale Le texte d’appel https://marcheclimat.fr/12mars/appel
“Ouvrons les yeux !” et reprenons notre avenir en main.
Pour Auxerre, Nous lançons cette action : un rassemblement pour le Climat dans le même esprit (...)

27 février, par Chocomousse

Tout savoir sur les Vergers de Sauvegarde / Vergers Conservatoire et l’aide du Conseil régional de Bourgogne

Un financement à hauteur de 70%... sous réserve du respect d’un cahier des charges précis

Vous avez envie de créer un beau verger ? Le Conseil Régional aide financièrement les particuliers, les communes, les collectivités à la hauteur de 70%, selon un cahier des charges précis. En tant que professionnel installé près d’Avallon, en Morvan, au cœur de la Bourgogne, nous vous accompagnons dans cette démarche.
De quoi, il s’agit ?
Un programme d’aide de la région pour sauvegarder les variétés fruitières anciennes et régionales.
Vous êtes Un particulier, Une collectivité, Une association, Un (...)

1er février, par Gérard Bernard

Calendrier 2022

Stages permaculture et jardinage écologique

à La Ferme des Ruats

5 et 6 février : sol vivant, plantes compagnes et biodiversité /// 11, 12 et 13 mars : initiation à la permaculture /// 11 et 12 juin : cultiver ses légumes et aromatiques toute l’année /// 14, 15 et 16 octobre : initiation à la permaculture
L’intervenante
Virginie, alias V comme vivant, accompagne depuis 5 ans des particuliers, associations et institutions dans la création de jardins comestibles et médicinaux en s’appuyant sur l’approche de la permaculture. Elle anime régulièrement des visites, (...)

11 janvier, par Virginie Coutance

Retraite prénatale d’automne

29-30-31 octobre 2021

Tu es enceinte et tu souhaites te relier à d’autres femmes qui traversent ce grand passage ?
PRESENTATION
Je suis Andréa, doula, photographe, initiatrice de cercles de parole et praticienne en Écorituels® dans le Morvan en Bourgogne ! Je te propose une RETRAITE de 3 jours les 29,30,31 octobre dans un éco-gîte en pleine nature !
Un temps de reconnexion à toi, à ton bébé, aux femmes qui vivent elles aussi ce passage, pour tisser ensemble, pour faire tes choix en conscience et confiance !
AU (...)

1er octobre 2021, par Centauréa Doula

Agir conte le projet d’élevage de 66 000 poulets de chair, 250 vaches allaitantes et 100 bovins à l’engraissement à Saint-Léger-Vauban

Lien vers la pétition + Lien vers l’enquête publique... avant le 9 octobre 2021

Un projet d’élevage de 66 000 poulets de chair, 250 vaches allaitantes et 100 bovins à l’engraissement a été déposé par le GAEC de la Maison des Champs sur la commune de Saint-Léger-Vauban !!!
La Mission régionale d’autorité environnementale (MRAE) de Bourgogne-Franche-Comté a émis des réserves, au vu des nombreux impacts de ce projet d’élevage intensif sur l’environnement. Vous aussi pouvez exprimer votre opposition en participant à l’enquête publique jusqu’au 9 octobre. Ici toutes les modalités pour y (...)

30 septembre 2021, par La rédaction

Non à l’usine à gaz d’Etaule ! Signez la pétition

La Préfecture de l’Yonne instruit actuellement une demande d’enregistrement pour un projet d’unité de méthanisation de grande ampleur à Etaule.
Une contribution critique détaillée + Une pétition
Notre association, en commun avec le collectif Foissy Vézelay Environnement, a produit une contribution critique détaillée du projet, associée à une pétition Signer la pétition ici.
La contribution est également téléchargeable en bas de cet article.
Le dossier du projet
Le dossier du projet ainsi que l’ensemble (...)

23 septembre 2021, par Collectif Vézelay Autrement

Ramassage de déchets le 2 juillet avec les collégien.nes des Chaumes et deux associations avallonnaises

En concertation avec la Mairie d’Avallon, Cybèle Chaumes et les Cousin•es de la vallée

Le vendredi 2 juillet 2021, un groupe dynamique d’élèves volontaires et d’écodélégués du Collège des Chaumes a montré l’exemple avec leur professeure de Physique Chimie, en nettoyant le Parc des Chaumes. Les bénévoles de deux associations environnementales d’Avallon, Cybèle Chaumes et Les Cousin•es de la vallée, leur ont donné un coup de main... et la Mairie a mis à disposition quelques pinces à déchets. Merci également à Jacky, des jardins partagés, d’avoir rejoint l’équipe. Sur Radio (...)

5 juillet 2021, par Chocomousse

Animation grand public : « L’Arbre qui cache la forêt »

Le dimanche 27 juin à 14h00 sur la réserve naturelle du Bois du Parc (Mailly-le-Château, 89).
Bonjour à toutes et à tous,
un petit message pour vous relayer l’animation que le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne organise en collaboration avec l’Association du Patrimoine de Mailly-le-Château sur l’arbre et la forêt.
A l’heure du changement climatique, des exactions sur le « vivant » réalisées dans les forêts amazoniennes et plus prés chez nous dans le Morvan... Les questions des usages de (...)

18 juin 2021, par Maxime Jouve

Le jardin de (la) pointe

Des terrasses à Avallon

"Votre jardin, c’est un peu de vous que vous dévoilez. »
Au bas de la Ruelle Malos, les promeneurs, les visiteurs d’un jour de la ville d’Avallon ne peuvent pas le manquer.
C’est le jardin de la Pointe, avec ses trois terrasses couvertes de fleurs, de petits fruitiers et de parcelles potagères.
L’an passé, la mairie de la ville avait confié (par l’intermédiaire de l’Association Traverses) à cinq bénévoles amoureux de la nature et défenseurs de la biodiversité, la tâche de défricher ses lopins de terre (...)

2 juin 2021, par Jean-Paul Romanski