Dégâts dans la « mythique épingle à cheveux du pavé » : nos photos
Carte : les dégâts occasionnés se situent en plein site patrimonial remarquable d’Avallon
L’architecte des bâtiments de France a été informé
L’Architecte des bâtiments de France, nous a répondu :
Après vérification de la règlementation en vigueur au niveau patrimonial, il apparaît que les bornes désignées ne font l’objet d’aucune protection spécifique sinon qu’elles appartiennent au mobilier urbain régi par le chapitre concernant les espaces libres urbains (art. III-1-1 du règlement du Site Patrimonial Remarquable d’Avallon, ex ZPPAUP). A cet égard, le règlement ne définit aucune prescription pour les espaces publics des rues et des places. Il est en revanche fait état de recommandations orientant vers « la reconstitution d’éléments anciens connus » […] avec un mobilier « adapté au caractère traditionnel des lieux ».
En l’occurrence, tous types de travaux, dont pose ou réparation de mobilier urbain, en site patrimonial remarquable devra faire l’objet de l’autorisation d’urbanisme idoine [Article R*421-2 du code de l’urbanisme], pour laquelle l’Architecte des bâtiments de France émettra un avis conforme suite à consultation via cette procédure.
L’arrêté préfectoral prévoit une prise en charge des réparations par l’organisateur

La Mairie a été prévenue et l’organisateur va apparemment faire marcher son assurance... à suivre.
Pourquoi Alterallye a-t-elle alerté ces différents services ?
Parce que les cas de dégâts jamais réparés ne sont malheureusement pas rares, en témoigne la borne inclinée en 2016... qui l’est toujours sur nos photos. D’où l’importance de prendre des photos avant/après et de les signaler systématiquement.