L’association Alterallye de l’Avallonnais

Activité

L’association Alterallye de l’avallonnais

7 rue du Maréchal Foch, 89200 AVALLON

Journal

Alterallye accepte la médiation proposée par le juge, pour tenter d’adapter l’organisation du rallye aux exigences environnementales et le rendre supportable à la population

Dans l’attente d’un jugement au fond, nous avons en effet accepté la médiation, afin de trouver un accord permettant de contenter les amateurs du rallye, tout en réduisant son impact sur l’environnement et la population. Reste à savoir si les parties adverses sauront saisir cette main tendue.

27 février, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

Ne subissez plus le rallye de l’avallonnais ! Alterallye porte votre parole auprès de la sous-préfecture, la mairie et la justice

Vous l’avez peut-être appris par voie de prospectus : le rallye revient à Avallon le samedi 2 mars 2024, bloquant la circulation de tout un quartier de 6 à 18h, pour un circuit quasiment entièrement dans la zone Natura 2000... Cela vous pose problème ? Vous pouvez signer notre pétition et nous déposer vos témoignages.

22 février, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

2020 - Un rallye qui s’éloigne - enfin - du centre-ville !

Les habitants et les arbres des Capucins auront la paix cette année

L’association Alterallye est heureuse de vous annoncer que, suite à son intervention, le parking de départ du rallye se fera cette année sur le Parking du Cimetière, et non sous les tilleuls des Capucins.
Pour l’instant, nous parvenons à obtenir une amélioration par an ! Ainsi donc, pour le rallye 2020, n’hésitez pas à nous transmettre d’éventuelles suggestions que nous transmettrons en Sous-Préfecture... juste après l’événement.
En 2019, 105 panneaux vissés dans les tilleuls de (...)

5 mars 2020, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

40e Rallye de l’Avallonnais 2019 - 105 vis ont perforé les tilleuls des Capucins

105 vis de 2cm dans un alignement d’arbres pour fixer les numéros des concurrents du rallye !

Jeudi 28 février au soir, une habitante des Capucins contacte Alterallye, visiblement choquée : d’après cette dame, les 105 pancartes portant le numéro des concurrents ont été vissées dans les troncs des tilleuls des Capucins.
Nous nous sommes immédiatement rendus sur place... pour vérifier cette information ahurissante.
Le lendemain (vendredi 1er mars), nous sommes revenus en plein jour pour photographier la scène (de crime), avant de prévenir la Mairie qui a rapidement fait le (...)

2 mars 2019, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

Rallye de l’Avallonnais 2019

Alterallye a fêté son premier anniversaire

Pour un rallye de l’avallonnais plus respectueux de l’environnement, des biens et des personnes

Alterallye vient de fêter son premier anniversaire. Cette association, créée le 2 février 2018, et dont l’AG 2019 a eu lieu le 8 février, a principalement une action préventive. Nous ne cherchons pas l’interdiction du rallye : nous sommes là simplement pour veiller à ce qu’il se déroule dans le respect des biens, des personnes et de l’environnement naturel.
*** Mise à jour après rallye 2019 : les organisateurs ont perforé 105 tilleuls des Capucins pour fixer les pancartes des (...)

19 février 2019, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

Rallye de l’avallonnais 2018 - Réponse au mot de Jean-Yves Caullet

Quand Monsieur Caullet ose comparer la course à pied et les sports mécaniques...

Dans son mot du Maire aux riverains, distribué à l’occasion du 39e Rallye de l’avallonnais, Monsieur Caullet ose comparer une course automobile et une course à pied. Alterallye se sent obligé de lui rappeler quelques différences, aussi bien au niveau de l’impact écologique et de la sécurité que de l’attractivité.
Début janvier, le Trail de l’avallonnais, une course qui a séduit les amateurs de sport nature venus goûter la quiétude d’une station verte en zone Natura 2000. En Mai la course (...)

2 mars 2018, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

VROUM VROUM

Rallye : L’association Alterallye de l’Avallonnais ouverte au dialogue

Enfin créée, elle pourra désormais demander à être reçue par les pouvoirs publics pour améliorer les conditions d’organisation du rallye de l’avallonnais

Le vendredi 2 février à 17h00 à l’Hôtel Gouvenain, quelques habitants de l’avallonnais et de la vallée du Cousin ont organisé une réunion pour créer l’association Alterallye. Ceci afin d’être représentés auprès des pouvoirs publics pour demander différentes améliorations quant à l’organisation de l’événement. Une quinzaine de pro-rallye a donné l’impression de vouloir perturber la libre création d’association loi 1901. Les organisateurs, qui auraient pu poursuivre la réunion ailleurs, ont (...)

4 février 2018, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

RALLYE

En 2018, une association face au rallye de l’Avallonnais !

Une première réunion est organisée le vendredi 2 février 2018 à 17h00 pour l’assemblée constitutive

Une association pour veiller à ce qu’aucune course de véhicules à moteur ne puisse plus menacer les biens, les personnes et l’environnement naturel sur aucune partie de l’ensemble du territoire de la communauté de communes Avallon-Vezelay-Morvan. *** MISE A JOUR : L’ASSOCIATION EXISTE MAINTENANT ET S’APPELLE ALTERALLYE ***
Une association pour se faire entendre
Depuis plusieurs années déjà, des riverains signalent de graves dysfonctionnements organisationnels aux élus et aux (...)

18 décembre 2017, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

RIVERAIN(E)S EN DANGER

Infractions du 37e Rallye auto de l’avallonnais 2016 : insécurité des riverain(e)s et risques d’accidents

Le rallye est une tradition, les infractions aussi : pourquoi la sécurité des riverain(e)s n’est-elle pas assurée ?

Ce que nous avons vu aujourd’hui ne fait que confirmer la lettre au Maire du 3 mars 2016 : si les rallyes ne sont pas incontournables, ils entraînent incontournablement des infractions au code de la route.
Et c’est bien l’organisation du Rallye qui est en cause. En effet, malgré nos demandes récurrentes de renforcer la surveillance en amont, aucun commissaire de piste n’est resté au pavé - ils n’ont fait que passer - pour constater ou prévenir les infractions. Quant aux forces de (...)

5 mars 2016, par L’association Alterallye de l’Avallonnais, VIGIRALLYE de l’avallonnais

Association destinée à représenter les citoyens ayant des remarques et des propositions à formuler sur le Rallye de l’Avallonnais, au niveau des conditions de sécurité, du respect des biens, des personnes et de l’environnement.

Contact