Carte de situation (zoomez sur le point bleu)
L’avis d’un scientifique en biologie de l’arbre
Nous avons demandé son avis à un directeur scientifique en Biologie de l’arbre de l’Université de Nancy.
D’après lui, le risque est la blessure des tissus conducteurs sous-jacents, chacune d’entre elle constituant une porte ouverte à d’éventuelles contaminations par des microbes ou insectes parasites.
Il faut imaginer qu’à l’échelle microscopique, un trou d’une vis de ce diamètre représente en quelque sorte « un tunnel sous la Manche » (par exemple pour une spore de champignon).
Si les arbres devraient résister à cette "agression", la généralisation de ce type de pratique est susceptible de poser un vrai problème sanitaire à l’ensemble de l’alignement.
Par conséquent... d’après ce spécialiste, il serait vraisemblablement plus prudent de revenir à la méthode « ficelles ».
Une méthode représentative de la vision du patrimoine vivant ?
Au-delà de l’aspect sanitaire, cette méthode donne un message clair aux amoureux de la promenade des Capucins : pour les organisateurs du rallye, les arbres vivants semblent se résumer à des "poteaux", du "mobilier urbain"...
Et... nombreux sont les passants qui disent avoir été choqués, comme cette dame qui nous a prévenu.
Merci à la Mairie, qui a rapidement fait retirer les vis
Pour une ville qui a le label "Station verte" et qui participe au label "ville fleurie", 105 vis dans les arbres... ça fait désordre !
Heureusement, ce samedi 2 mars au matin, sur insistance de la Mairie, les organisateurs ont retiré toutes les vis pour les remplacer par de bonnes vieilles ficelles.
Le parking du Rallye ne peut-il pas être ailleurs qu’aux Capucins ?
Ce fait divers permet de poser la question suivante : doit-on absolument mettre le stationnement du Rallye aux Capucins ? Ne peut-on pas l’installer au parking du cimetière, où se déroule déjà, chaque année, le salon de l’automobile ?
Ce serait sans doute mieux pour les arbres et les riverains...
Nous en reparlerons.