Mots-clés > Thématiques

Violence

Journal

Violence faite aux femmes : Désirons que ça change

Cri du cœur n°1 sur La Langue t’appartient

💔 Un cri du cœur n°1, violences faites aux femmes. Un article que vous pouvez retrouver en vidéo 🎥 - sur ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Sbtxv_FDEYs
Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’un sujet qui ne concerne ni la langue française ni mes activités scéniques. Je voulais aborder un sujet qui me tient particulièrement à cœur et qui se retrouve au centre de bon nombre de discussions depuis la fin de l’an dernier. Il ne m’est finalement pas possible de passer (…)

25 janvier, par Sébastien Haton

Violences d’État : ça suffit !

La voie du dialogue est toujours légitime

Soignant.es, pompiers, gilets jaunes, syndicalistes, écologistes, lanceuses.rs d’alerte… etc. Toutes et tous ont eu pour réponse mépris & violence. Combien d’éborgné.es ? Combien de mains arrachées ? Combien de morts ? A quand un IOPC en France ? Au-delà de nos divergences, il est urgent de s’unir face à la violence d’État.
A qui profite le vocabulaire de la guerre ?
Utiliser le mot « guerre » à tout bout de champ est un effet de manche bien connu pour mettre fin à tout vrai débat (…)

3 avril 2023, par Le collectif « Violence d’État, ça suffit ! »

40e Rallye de l’Avallonnais 2019 - 105 vis ont perforé les tilleuls des Capucins

105 vis de 2cm dans un alignement d’arbres pour fixer les numéros des concurrents du rallye !

Jeudi 28 février au soir, une habitante des Capucins contacte Alterallye, visiblement choquée : d’après cette dame, les 105 pancartes portant le numéro des concurrents ont été vissées dans les troncs des tilleuls des Capucins.
Nous nous sommes immédiatement rendus sur place... pour vérifier cette information ahurissante.
Le lendemain (vendredi 1er mars), nous sommes revenus en plein jour pour photographier la scène (de crime), avant de prévenir la Mairie qui a rapidement fait le (…)

2 mars 2019, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

C’était vendredi 20 octobre 2017, la Librairie recevait Cyril Dion pour son premier roman « Imago » aux Éditions Actes Sud

Encore une chouette soirée passée à la librairie pour découvrir un nouvel auteur de talent et les lectures de son livre et de poèmes...
Première question traditionnelle d’Évelyne : Cyril Dion qui es-tu ?
C’est un écrivain, un poète, un réalisateur et un militant écologiste.
Après une formation initiale en réflexologie plantaire, trois années d’étude à l’École d’art dramatique Jean-Périmony et une très courte carrière de comédien, Cyril Dion devient en 2003 coordinateur de projets pour (…)

21 octobre 2017, par Chocomousse, Pierre-Emmanuel WECK

L’idéologie du fanatisme : le livre de Patrice DECORMEILLE est à la librairie L’Autre Monde

Vous n’avez pas pu venir à la conférence du 20 janvier ? Le livre vous attend à la librairie !

S’interroger sur le fanatisme, c’est chercher une réponse qui éviterait deux écueils : incriminer toute religion en tant que telle, ou au contraire ne voir dans l’idéologie qu’un habillage d’enjeux matériels...
Parallèlement à ses conférences, débats et rencontres, le Cercle Condorcet d’Auxerre, organisateur des Entretiens d’Auxerre depuis 2002, propose sous la direction de Patrice Decormeille un cycle de cours de philosophie destiné au grand public.
Décliné en plusieurs conférences, le (…)

25 janvier 2017, par Le Cercle Condorcet de l’Avallonnais

« On n’en a pas fini » - Un texte de Serge Grosswak : vers où marchons-nous ?

Après la lettre d’Abdennour Bidar, c’est à Serge Grosswak que nous souhaitons donner la parole. Engagé dans le combat pro-palestinien, membre actif du BDS (Boycott Désinvestissement Sanction), ce juif pacifiste a reçu des MENACES DE MORT de LDJ (Ligue de Défense Juive). Tous deux réussissent à s’attirer les foudres des va-t-en-guerre de tous bords. En appelant au devoir d’humanité et de résistance, Serge Grosswak propose de ne pas attendre le désastre pour chercher à freiner l’engrenage (…)

10 janvier 2015, par Thiébaut

Lettre ouverte au monde musulman, par Abdennour Bidar

Pour le philosophe Abdennour Bidar, les croyants ne peuvent pas se contenter de dénoncer la barbarie terroriste pour éluder l’origine des dérives djihadistes. Face aux dogmes et à l’instrumentalisation politique dont ils sont l’objet, le monde musulman doit faire son autocritique et œuvrer à sa propre réforme. Comme Mediapart le souligne, « Cette tribune parue dans Marianne daté du 3 octobre est une lumineuse réponse aux fanatismes sanglants qui menacent la paix du monde ».
Cher monde (…)

9 janvier 2015, par Thiébaut

Événement tragique à Charlie Hebdo : la liberté d’expression menacée... par deux « fous de dieu »

Mercredi 7 janvier 2015 en fin de matinée, deux hommes cagoulés ont tiré sur le siège de Charlie Hebdo, puis ont crié « Allah akbar » avant de s’enfuir dans une voiture. Peu de temps après, un autre terroriste a tué une policière et quatre personnes à Vincennes. Ces attentats, qui ont fait au total 17 victimes, menacent directement... mais aussi indirectement la liberté d’expression. Restons vigilants !
Dimanche 11 janvier 2015
Grosse mobilisation nationale et même internationale à (…)

7 janvier 2015, par La rédaction

Mots connexes