Mots-clés > Thématiques

Terrorisme

Journal

Charlie - Pour défendre la liberté, 2500 personnes ont défilé dimanche 11 janvier 2015 à Avallon !

Inhabituel, invraisemblable, incroyable... c’est le moins qu’on puisse dire de ce rassemblement spontané à Avallon un dimanche après-midi de janvier ! Tout s’est décidé très vite samedi matin, pendant une distribution de badges « je suis Charlie ». L’originalité de cet événement, c’est aussi la banderole « Dessine-moi la liberté »... et la quantité de dessins réalisés sur place, par les participants, comme un moyen d’expression personnelle. Ce n’était pas une « foule », mais un rassemblement massif de personnes (...)

11 janvier 2015, par La rédaction

« On n’en a pas fini » - Un texte de Serge Grosswak : vers où marchons-nous ?

Après la lettre d’Abdennour Bidar, c’est à Serge Grosswak que nous souhaitons donner la parole. Engagé dans le combat pro-palestinien, membre actif du BDS (Boycott Désinvestissement Sanction), ce juif pacifiste a reçu des MENACES DE MORT de LDJ (Ligue de Défense Juive). Tous deux réussissent à s’attirer les foudres des va-t-en-guerre de tous bords. En appelant au devoir d’humanité et de résistance, Serge Grosswak propose de ne pas attendre le désastre pour chercher à freiner l’engrenage guerrier qui est (...)

10 janvier 2015, par Thiébaut Jourdain

Lettre ouverte au monde musulman, par Abdennour Bidar

Pour le philosophe Abdennour Bidar, les croyants ne peuvent pas se contenter de dénoncer la barbarie terroriste pour éluder l’origine des dérives djihadistes. Face aux dogmes et à l’instrumentalisation politique dont ils sont l’objet, le monde musulman doit faire son autocritique et œuvrer à sa propre réforme. Comme Mediapart le souligne, « Cette tribune parue dans Marianne daté du 3 octobre est une lumineuse réponse aux fanatismes sanglants qui menacent la paix du monde ».
Cher monde musulman, je suis (...)

9 janvier 2015, par Thiébaut Jourdain

Événement tragique à Charlie Hebdo : la liberté d’expression menacée... par deux « fous de dieu »

Mercredi 7 janvier 2015 en fin de matinée, deux hommes cagoulés ont tiré sur le siège de Charlie Hebdo, puis ont crié « Allah akbar » avant de s’enfuir dans une voiture. Peu de temps après, un autre terroriste a tué une policière et quatre personnes à Vincennes. Ces attentats, qui ont fait au total 17 victimes, menacent directement... mais aussi indirectement la liberté d’expression. Restons vigilants !
Dimanche 11 janvier 2015
Grosse mobilisation nationale et même internationale à Paris, alors (...)

7 janvier 2015, par La rédaction

Mots connexes