Mots-clés > Thématiques

Flore

Activités

CEN Bourgogne

L’association Alterallye de l’avallonnais

7 rue du Maréchal Foch, 89200 AVALLON

Écologie dynamique et festive

Terre en Ciel

1, rue Théodore de Bèze, 89450 Vézelay

Journal

Stages 2022 - De l’usage des plantes

Voici de nouvelles propositions de stages pour 2022 en week-end, journée ou demi-journée pour se plonger dans le monde flamboyant des plantes et de leurs usages...
LES FORMATRICES Dan de Lion Chloé Fourcault est tisanière à Saint-Agnan (58). Elle cultive des plantes médicinales et cueille dans la Nature de quoi composer de délicieuses tisanes et condiments qui agrémentent à merveille notre quotidien. Elle dis- pose d’un secret qui enchante le cœur, l’esprit, les yeux et les papilles...car si (...)

9 avril, par Dandelion

Financement participatif de Silènes : CAP sur le Palier 2 !!!

L’activité se concrétise et l’objectif cette année est d’aménager et d’équiper mon atelier de graines de fleurs sauvages et d’ouvrir ma boutique en ligne.
Présentation du projet
Bonjour à toutes et tous,
Cela fait une semaine que ma campagne de financement participatif sur Miimosa est lancée jusqu’au 10 novembre.
L’activité se concrétise et l’objectif cette année est d’aménager et d’équiper mon atelier de graines de fleurs sauvages et d’ouvrir ma boutique en ligne. Les travaux ont débuté et j’espère que je (...)

16 novembre 2021, par Virginie Benoît

Une Première dans l’avallonnais

La fête des plantes de la « Bio-diversité » : bio, reproductible et monnaie locale

Quand Bio rime avec Biodiversité... et monnaie locale !

Les confineurs n’aiment pas les fêtes mais autorisent les épiceries à proposer des plantes et à livrer des commandes. Oublions donc ce mot sulfureux.. et maintenons cette rencontre de la Bio-diversité avec plus de 50 variétés de tomates différentes... et bien d’autres plants !
Pour fluidifier l’événement, nous vous conseillons de nous écrire, avec vos coordonnées complètes, pour réserver vos plants.
Bio-diversité et monnaie locale
Pour qu’une telle fête ait du sens, il nous semblait évident de réunir (...)

26 mars 2021, par L’échoppe des figuiers

De l’usage des plantes...

Stages 2021

Organisés par Filipendule et Dan de lion dans le Morvan à Quarré-les-Tombes (89) et à Saint-Agnan (58).
Qui sommes-nous ?
Chloé (Dan de lion) et Anaïs (Filipendule), productrices, cueilleuses et transformatrices de plantes sauvages et cultivées dans le Morvan proposent à tous de découvrir l’usage des plantes au travers de différents stages en ce printemps, été et automne 2021.
Quelle est donc cette plante ? Où pousse-t-elle ? Comment la récolter et l’utiliser dans son quotidien ?
Chloé (...)

18 mars 2021, par Dandelion, Filipendule

Contrat régional Forêt bois

En France aussi les forêts sont surexploitées !

Contrat régional Forêt bois : l’avenir de nos forêts dans votre clavier
En France aussi les forêts sont surexploitées !
Nous ne sommes pas, sur le territoire national, plus protégés qu’ailleurs de l’industrialisation de la forêt. Comme toutes les régions, la Bourgogne Franche-Comté publie son « contrat régional forêt bois » , taillé, comme les autres, à la mesure de la filière économique malgré quelques retouches cosmétiques. Le document, conséquent, ne masque pas la réalité de l’extrême financiarisation que (...)

30 novembre 2018

Jardin dans la rue

Saint-Père

Jardin dans la rue à Saint-Père le dimanche 22 mai 2018

20 mai 2018, par Pierre-Emmanuel WECK

Balade des adventis

Balade avec Dominique Verrier-Compain et l’association Traverses dans les rues et les jardins terrasses d’Avallon où l’on découvre que les adventis (les « mauvaises » herbes) peuvent avoir des vertus médicinales ou culinaires…

4 juin 2017, par Pierre-Emmanuel WECK

Le site internet de l’association Traverses

L’association des jardins terrasses d’Avallon a désormais un site internet.
L’association Traverses dont l’équipe s’est agrandie vient de se doter d’un site internet pour pouvoir mieux présenter son travail et ses projets futurs (jardin pédagogique, jardin partagé, jardin de plantes médicinales, conseil, événements culturels…).
On y trouvera une revue de presse de l’association remontant à sa création en 1991 ainsi que d’autres archives qui seront mises en ligne progressivement.
Les prochains événements (...)

22 décembre 2016, par Pierre-Emmanuel WECK

Avant que ne viennent pourpres et ors...

Je vous invite sur un petit chemin qui surplombe la vallée pour vous montrer par petites touches la végétation qui n’arbore pas encore ses couleurs automnales.

17 octobre 2016, par Frédéric Kempa

PRATIQUE

Tout pour réussir un toit végétalisé rudimentaire : techniques, calculs de portée et choix des végétaux

De la charpente à la couverture !

Voici quelques conseils destinés à celles et ceux qui souhaiteraient réaliser une couverture végétale rudimentaire. Rudimentaire, car il s’agit là de la forme de végétalisation la plus simple qui soit... aussi bien pour la mise en œuvre que pour l’entretien. Exemple de réalisation
Voici, très concrètement, le type de couverture végétalisée rudimentaire dont il est question : installation, sur un toit à faible pente, de divers sedums, d’iris et autres plantes très peu exigeantes comme la vipérine... etc. Le (...)

16 juin 2016, par Thiébaut Jourdain

Éléments de l’étude spéciale « Renouée du Japon » menée en 2015 dans la zone Natura 2000 de la vallée du Cousin

Résultats du travail de Céline JEAN missionnée en 2015 par le Parc Naturel Régional du Morvan

Comme l’avez lu dans nos précédents articles, la Renouée du Japon est une plante invasive dont le développement fulgurant représente actuellement une menace pour la biodiversité dans la vallée du Cousin. Suite à un premier état des lieux réalisé en 2001, le Parc naturel régional a voulu mesurer sa progression en 2015. Céline Jean, qui a réalisée cette étude sous la Direction de Clémence Lefebvre, nous l’a présentée le 21 décembre 2015 en Mairie d’Avallon. A la veille d’une journée d’arrachage citoyen (...)

3 juin 2016, par Thiébaut Jourdain

Le pouvoir des fleurs dans la mode

Musée du costume

Dans le cadre d’un hôtel particulier des XVII° et XVIII° siècle, ancienne propriété de la famille de Condé est présentée chaque année une nouvelle exposition consacrée aux costumes d’époque.
L’exposition 2016 montre la place des fleurs dans la mode du XVIII° siècle à nos jours : fleurs brodées, imprimées ou tissées ornent les habits masculins et féminins depuis les habits de cour du XVIII° siècle jusqu’aux robes fleuries des années Vintage. Une centaine de costumes authentiques sont mis en scène dans un décor de (...)

29 mai 2016, par Pierre-Emmanuel WECK

Jardin dans la rue

Saint-Père

Promenade autour de l’église de Saint-Père-sous-Vézelay à l’occasion du jardin dans la rue, dimanche 15 mai 2016.
Expositions dans la crypte du musée avec Christine Lemaire, Rémi Marceau et Éric « Art & Fac », un jardin mandala, le SEL d’Avallon, Kokopelli, de la musique, une buvette, des producteurs, des artisans, des horticulteurs locaux, une brocante, un concours d’arrosoirs décorés, pleins de plantes (...)

15 mai 2016, par Pierre-Emmanuel WECK

PARC NATUREL RÉGIONAL DU MORVAN

Natura 2000, c’est quoi, au fait ?

La "Vallée de la Cure et du Cousin dans le Nord Morvan" est un site "Natura 2000"... ça vous dit quelque chose ? Merci à Clémence Lefebvre, chargée de mission Natura 2000 au Parc Naturel Régional du Morvan, pour avoir rédigé cet article expliquant de quoi il s’agit.
1) Qu’est que "Natura 2000" ?
Natura 2000 est un réseau européen de sites dont l’objectif est la préservation les habitats et les espèces remarquables et /ou menacées en Europe, construit à partir de 2 directives européenne : la directive « (...)

17 septembre 2015, par Clémence LEFEBVRE, Chargée de mission Natura 2000 au Parc Naturel Régional du Morvan

Sortie botanique avec « Des plantes et nous » + projection de « La Jungle étroite »

Fleurs calcaires estivales sur le plateau dit « Les Jaux », au-dessus de Valloux

Faire une rando sur un plateau calcaire un samedi après-midi caniculaire : ils sont fous ces botanistes ! Quelques photos de cette sortie, pour vous donner envie de venir aux prochaines... ainsi que notre impression sur le formidable documentaire « La Jungle étroite » qui sera projeté à nouveau. En deux mots... soyez utopistes : réalisez vos rêves.
Ambiance conviviale lors de cette sortie botanique guidée par André Liberman, Président placide de l’association « Des plantes et nous ».
Photos des (...)

18 juillet 2015, par Thiébaut Jourdain

Pour une grande fête de la Renouée... avec des écrevisses américaines ?

Suite à notre dernier article sur le sujet, quelqu’un du Parc du Morvan nous a suggéré de procéder à des arrachages... Seulement voilà : que faire des déchets de renouée, que l’on ne peut apparemment ni transporter, ni brûler sans autorisation spéciale ? Nous proposons donc une piste : organiser une « fête de la renouée »... peut-être avec l’aide Parc, du SIVU et de la ville d’Avallon.
Mais, Ma, But, Aber : que faire des plants ainsi arrachés ?
Les laisser sur place ? :-| Sûrement pas : à la première crue, (...)

4 juillet 2014, par Thiébaut Jourdain

Fleurs de printemps de la vallée du Cousin

Voici une page dédiée aux photos des fleurs de printemps...

14 mars 2014, par Thiébaut Jourdain

Mots connexes