Mots-clés > Thématiques

Pollution

Activité

L’association Alterallye de l’avallonnais

7 rue du Maréchal Foch, 89200 AVALLON

Journal

Suite au rallye 2024, Alterallye étend son rayon d’action à 50km autour d’Avallon

A l’unanimité, les membres d’Alterallye ont voté, lors de leur assemblée générale exceptionnelle du 9 mars 2024, un élargissement de sa zone géographique d’action jusqu’à 50km autour d’Avallon. Les statuts modifiés ont été déclarés en Préfecture.

17 mars, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

POLLUTION

Calcul du bilan carbone du rallye auto d’Avallon 2024 : plus de 20 tonnes pour une journée

Combien de dioxyde de carbone est rejeté dans l’atmosphère pour la réalisation d’un rallye comme celui d’Avallon ? C’est que nous avons tenté d’évaluer dans cet article, en expliquant toutes les étapes. Notre total de 20 tonnes correspond à ce qu’émettrait un usager lambda en 48 années d’aller-retour Avallon-Pontaubert. Au-delà des effets délétères pour l’humain et l’environnement, nous pensons que les pouvoirs publics, en autorisant un tel événement, envoient un message extrêmement néfaste aux populations.

13 mars, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

Alterallye saisit la justice pour excès de pouvoir, mais privilégie la médiation, pour réduire l’impact du rallye d’Avallon sur l’environnement et le rendre supportable à la population

Faute d’avoir été invitée aux réunions d’organisation, notre association s’est vue dans l’obligation de saisir la justice pour excès de pouvoir, qui suit son cours. Dans ce cadre, le juge nous a proposé une médiation, que nous avons acceptée dimanche soir, fin de trouver un accord permettant de contenter les amateurs du rallye automobile, tout en réduisant son impact sur l’environnement et la population. Reste à savoir si les parties adverses (la préfecture et l’organisateur) sauront saisir cette main tendue.

27 février, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

Les soulèvements de la terre soutiennent une lutte locale contre l’extension d’une carrière d’EUROVIA-VINCI à Ste Cécile en Bourgogne

VINCI MENT LESS BÉTON !

Partout la terre se soulève et des failles s’ouvrent. C’est dans l’une d’entre elles que les comités de Bourgogne Franche Comté ont enterré le monde de VINCI ce Samedi 9 Décembre lors de la campagne internationale contre LAFARGE et le monde du béton lancé par les Soulèvements de la Terre.

13 décembre 2023, par Les soulèvements de la terre Morvan

Action « Sapin de Noël de l’Élysée » : une industrie nocive pour l’eau, la terre, la forêt

Une victoire dans le Morvan ce vendredi 7 novembre à Bonin puisque devait avoir lieu, en grande pompe, l’abattage du sapin de Noël de l’Élysée devant un parterre de journalistes, producteurs et autres représentants préfectoraux, invités pour l’occasion.

15 novembre 2023, par Les soulèvements de la terre Morvan

Une Fête des terres du Serein face aux menaces du projet de « carrière-décharge » à Montréal

Face au risque environnemental, économique et culturel que fait peser sur notre territoire le géant minier Eqiom et son projet de « carrière-décharge » à Montréal (Yonne), l’association Les Terres du Serein organise le 7 octobre en partenariat avec l’association du Château de Monthelon, une grande fête ouverte à tous. L’événement se tiendra en extérieur et sous le chapiteau du château.

1er octobre 2023, par Les terres du Serein

Infos Pesticides : alerte au prosulfocarbe !

Ce désherbant extrêmement volatile utilisé massivement sur les cultures céréalières et répandu sans respect des règles peut contaminer les cultures et vergers des professionnels mais aussi des particuliers ou jardiniers !

22 septembre 2023, par La rédaction

Reportage Les Résistantes 2023 - Toutes les luttes de France réunies au Larzac !

Ce qui repousse partout ne peut être dissout

Voici en exclusivité les photos que nous avons pu faire aux rencontres de la première édition des Résistantes. Une rencontre entre toustes les militant.es de France autour de l’eau, la forêt, le nucléaire, l’agriculture, la justice sociale et fiscale... L’occasion de s’informer mais aussi de se former pour résister à toutes les formes d’oppression et de destruction de la vie sur terre. Avec une organisation impeccable... pensée jusque dans les plus petits détails. Bravo !

8 août 2023, par Relais avallonnais des soulèvements de la terre

Projet MÉGA CARRIÈRE-DÉCHARGE à Montréal

Allons-nous laisser Eqiom remplacer un site naturel remarquable par un trou géant rempli de milliers de tonnes de déchets ?
Présentation du projet
À Montréal, en Bourgogne, le projet de carrière et d’enfouissement de déchets de la multinationale EQIOM menace la faune, la flore, l’équilibre géologique et la nappe phréatique d’un site naturel remarquable. Il va troubler la tranquillité des villages alentour et perturber durablement des activités économiques, culturelles et pédagogiques (…)

29 septembre 2022, par Chocomousse

Recherche de solutions

Délitement d’un parking en plastique, source de pollution dans la vallée du Cousin : Lettre ouverte au Maire d’Avallon... et à la Région Bourgogne Franche-Comté

Ensemble... trouvons rapidement une solution !

Suite à la pollution occasionnée par la fragmentation du plastique utilisé pour un parking aménagé à « l’aire verte de Cousin la Roche » par la ville d’Avallon avec la région Bourgogne, nous avons transmis cette lettre à la Mairie et à la Présidente du Conseil régional, par voie électronique et par courrier postal le 8 janvier 2020.
*** Mise à jour du 23 janvier 2020 : grâce à l’action des Cousin•es relayée dans l’Yonne républicaine, la ville d’Avallon a réagi positivement en refaisant (…)

7 janvier 2020, par Les Cousin•es de la vallée

MOBILISATION CITOYENNE

Avallon : nettoyage du parking « en plastique » de la zone Natura 2000 : les Cousin•e•s de la vallée se sont mobilisés pour l’intérêt général les 1er et 2 janvier 2020

Une trentaine de participant•e•s sur deux jours ont apporté leur « part du colibri » : merci à tou•te•s !

Petite action entre cousin•e•s de la vallée pour démarrer l’année 2020 sur quelque chose de positif... Le lieu ? Le parking des Deux Cousins aménagé en 2014 avec... des alvéoles en plastique qui se délitent et dont les fragments vont remplir la rivière, en pleine zone Natura 2000.
En attendant que la Mairie trouve une solution satisfaisante (lire la lettre que nous avons envoyée), il nous paraissait prioritaire de retrousser nos manches dans l’intérêt général... en apportant « notre part (…)

1er janvier 2020, par Les Cousin•es de la vallée

GREENWASHING et MALBOUFFE

Déchets « sauvages » : à Avallon, le Maire déroule « le tapis vert » à Macdo ?

En quoi cette démarche assimilable à de l’écoblanchiment - ou greenwashing - est-elle problématique, voire immorale ?

Le 25 novembre 2019, on peut lire, sur cette page Facebook municipale, que « le maire d’Avallon - et Emmanuel PERALTA - directeur du McDonald’s Avallon, ont signé un Plan d’Emballages Abandonnés (PEA) »(sic), dans le cadre duquel « McDonald’s Avallon d’offrir 4 poubelles à la ville. »
Nous avons voulu démontrer en quoi cette démarche regrettable, assimilable à du greenwashing, nous paraît problématique, voire immorale.
Notre réflexion s’achève sur des pistes de solutions... et un appel à (…)

28 novembre 2019, par Thiébaut

Algues vertes - L’histoire interdite

Une BD qui en dit long...

« Pas moins de 3 hommes et 40 animaux ont été retrouvés morts sur les plages bretonnes. L’identité du tueur est un secret de polichinelle : les algues vertes. Un demi-siècle de fabrique du silence raconté dans une enquête fleuve ».
(Source : www.editions-delcourt.fr/serie/algues-vertes-l-histoire-interdite.html)
Il s’agit d’une BD, disponible à la Bibliothèque Gaston Chaissac d’Avallon.
En fait, je ne me rendais pas compte de l’ampleur des dégâts…même si pourtant, sans le savoir, j’en (…)

15 novembre 2019, par Petite Fleur Avallonnaise

Les coquelicots débarquent à Avallon le vendredi 5 juillet 2019

Aux Terreaux Vauban côté statue à 18h30

Le mouvement citoyen "Nous voulons des coquelicots" créé en septembre 2018 souhaite interdire les pesticides de synthèse.
En avant pour la grande aventure
Notre association s’appelle « Nous voulons des coquelicots » et elle a été créée à la fin de l’été 2018. Elle comprend une quinzaine de bénévoles, parmi lesquels une directrice de crèche (retraitée), des décorateurs, une étudiante, une céramiste, deux paysans, une enseignante, une psychanalyste, des membres d’ONG, deux journalistes. (…)

2 juillet 2019, par Chocomousse

Nettoyage de la falaise de Cousin Le Pont à Avallon et installation d’une poubelle par la Mairie d’Avallon

31 mars 2019

Sous ce beau soleil, nous avons commencé à nettoyer la falaise car de nombreuses personnes jettent des détritus.
Au-dessus de la falaise, il y a un banc où plusieurs personnes aiment se retrouver. Normal, le coin est sympa, les oiseaux chantent, la rivière coule, la vue est jolie...
Parlons-en de cette vue : des mégots et paquets de cigarettes, mouchoirs, bouteilles, et autres... autour de ce banc ou sur cette falaise... C’est désolant... Nous avons donc décidé de retrousser nos (…)

1er avril 2019, par Chocomousse

Ma part du colibri (5) : un parking en plastique dans la zone Natura 2000

Bientôt un chantier participatif pour nettoyer le parking de Cousin La Roche à Avallon ?

En me promenant, j’ai découvert que le revêtement alvéolaire du parking de Cousin La Roche avait été endommagé. De ce fait, les alvéoles en plastique sont déterrées et se cassent en milliers de petits morceaux qui vont rejoindre la rivière... et les océans.
*** Mise à jour du 23 janvier 2020 : grâce à l’action des Cousin•es relayée dans l’Yonne républicaine, la ville d’Avallon a réagi positivement en refaisant intégralement le parking ***
Avec des amis j’ai commencé à ramasser quelques (…)

5 mars 2019, par Chocomousse

Article de l’Yonne Républicaine sur « L’illusion verte »

Film documentaire édifiant sur le « mensonge vert » de grands industriels

Je vous conseille vivement d’aller lire l’article de l’Yonne Républicaine sur « L’illusion verte » paru aujourd’hui et de visionner la bande-annonce.
,

13 février 2019, par Chocomousse

Ma part du colibri (3) : florilège des déchets pas toujours photo-hygiéniques

Chaque jour, je marche, je ramasse, je prends des photos et je compte. Voici vite fait mes activités
– Je profite pour vider ici non pas mon sac mais mon seau de déchets et vous montrer la multitude de détritus tous plus ou moins colorés. Notez au passage la présence d’une serviette hygiénique et d’un étui de préservatif (sic).
– Je compte également le nombre de mégots de cigarettes ramassés journellement.
– Je mets à jour la liste des déchets dans l’article Ma part du colibri (2) : (…)

13 février 2019, par Chocomousse

Ma part du colibri (2) : bilan du ramassage des déchets au bout d’une semaine

Cela fait une semaine que je ramasse des déchets dans la Vallée du Cousin, le long de la route et de la rivière. Le bilan n’est évidement pas positif... Beaucoup de déchets ne sont malheureusement pas recyclables, car ils sont souillés : ils sont plein de terre, de végétaux, branches, cailloux... (sauf le verre et certaines bouteilles en plastique ou canettes).
Ce que j’ai rempli en 1 semaine
1 sac bleu de bouteilles en verre (que j’ai déposé dans un conteneur à verre). 1 sac rouge (…)

7 février 2019, par Chocomousse

Ma part du colibri (1) : ramassage de déchets dans la Vallée du Cousin

Le plastique s’est immiscé dans nos vies et ne cesse d’envahir la nature.
En me promenant ce matin dans la Vallée du Cousin, j’ai constaté qu’il y a beaucoup de déchets qui traînent sur les bords de route, chemins ou vers la rivière. C’est ce qui attire le plus l’œil alors que la nature est si belle...
Cela fait un petit moment que je m’intéresse au mouvement Zéro Déchet et je pense qu’il est urgent d’agir pour notre environnement et notre planète. J’ai donc décidé de faire ma part du (…)

28 janvier 2019, par Chocomousse

13e Semaine pour les alternatives aux Pesticides, du 20 au 30 mars 2018

Signez la pétition des Lucytoyens, dont l’eau est polluée par les pesticides !

A l’occasion de la 13e semaine des alternatives aux Pesticides, dont vous trouverez les principaux rendez-vous dans cet article, nous vous invitons chaleureusement à signer et relayer la pétition lancée par les citoyens de Lucy-sur-Yonne. Leur eau, polluée par un herbicide (le CGA dimétachlore), fait l’objet d’un avis d’interdiction de consommer émis par l’Agence Régionale de Santé depuis le 19 décembre 2017... Ils demandent l’action urgente du préfet de l’Yonne !

13 mars 2018

Rallye de l’avallonnais 2018 - Réponse au mot de Jean-Yves Caullet

Quand Monsieur Caullet ose comparer la course à pied et les sports mécaniques...

Dans son mot du Maire aux riverains, distribué à l’occasion du 39e Rallye de l’avallonnais, Monsieur Caullet ose comparer une course automobile et une course à pied. Alterallye se sent obligé de lui rappeler quelques différences, aussi bien au niveau de l’impact écologique et de la sécurité que de l’attractivité.
Début janvier, le Trail de l’avallonnais, une course qui a séduit les amateurs de sport nature venus goûter la quiétude d’une station verte en zone Natura 2000. En Mai la course (…)

2 mars 2018, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

VEOLIA : vous pouvez refuser le nouveau compteur d’eau à ondes électromagnétiques !

Dans cet article, un modèle de lettre à envoyer en recommandé avec accusé de réception

*** SUITE A UNE NOUVELLE VAGUE D’ENVOIS RÉALISÉE PAR VEOLIA SUR AVALLON, NOUS REMETTONS CET ARTICLE EN UNE (il avait été publié en juin 2016) *** VOUS TROUVEREZ ICI LA RÉPONSE DE VEOLIA QUI TIENT COMPTE DE NOTRE REFUS ***
Si vous avez reçu récemment une lettre de Veolia vous invitant à prendre rendez-vous pour l’installation d’un compteur avec module de radio-relevé, vous pouvez refuser sous certaines conditions. Notamment en raison du fait que, depuis 2003, les compagnies d’assurances (…)

12 février 2018, par Thiébaut

VROUM VROUM

Rallye : L’association Alterallye de l’Avallonnais ouverte au dialogue

Enfin créée, elle pourra désormais demander à être reçue par les pouvoirs publics pour améliorer les conditions d’organisation du rallye de l’avallonnais

Le vendredi 2 février à 17h00 à l’Hôtel Gouvenain, quelques habitants de l’avallonnais et de la vallée du Cousin ont organisé une réunion pour créer l’association Alterallye. Ceci afin d’être représentés auprès des pouvoirs publics pour demander différentes améliorations quant à l’organisation de l’événement. Une quinzaine de pro-rallye a donné l’impression de vouloir perturber la libre création d’association loi 1901. Les organisateurs, qui auraient pu poursuivre la réunion ailleurs, ont (…)

4 février 2018, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

RALLYE

En 2018, une association face au rallye de l’Avallonnais !

Une première réunion est organisée le vendredi 2 février 2018 à 17h00 pour l’assemblée constitutive

Une association pour veiller à ce qu’aucune course de véhicules à moteur ne puisse plus menacer les biens, les personnes et l’environnement naturel sur aucune partie de l’ensemble du territoire de la communauté de communes Avallon-Vezelay-Morvan. *** MISE A JOUR : L’ASSOCIATION EXISTE MAINTENANT ET S’APPELLE ALTERALLYE ***
Une association pour se faire entendre
Depuis plusieurs années déjà, des riverains signalent de graves dysfonctionnements organisationnels aux élus et aux (…)

18 décembre 2017, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

PAGE OFFICIELLE

VIGIRALLYE de l’avallonnais : pour un rallye sécurisé, respectueux et responsable !

Envoyez-nous vos témoignages et vos propositions

VIGIRALLYE est une initiative de riverains ayant pour objectif de recenser les points qui pourraient être améliorés dans le rallye automobile de l’avallonnais.
*** IMPORTANT *** Mise à jour du 4 février 2018 : le collectif VIGIRALLYE est maintenant devenue une association loi 1901 qui s’appelle maintenant ALTERALLYE ***********************
Pourquoi VIGIRALLYE ?
VIGIRALLYE n’aurait pas lieu d’exister... S’il n’y avait pas des défauts récurrents de sécurité : prévention insuffisante (…)

4 mars 2017, par VIGIRALLYE de l’avallonnais

INCONTOURNABLE.... ?

37e Rallye de l’avallonnais 2016 : un événement INCONTOURNABLE ?

Lettre ouverte à monsieur le Député-Maire d’Avallon, président de l’office national des forêts, membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Monsieur le Maire,
Dans votre mot distribué aux riverains, vous déclarez que le rallye de l’Avallonnais est « incontournable »...
Nous citoyen(nes) de la vallée du Cousin, nous ne partageons pas cet avis, pour de multiples raisons... notamment à cause de l’augmentation de l’insécurité routière, des problèmes de pollution, des incohérences avec "Natura 2000" et le label "Station verte".
Mais surtout, nous vous proposons d’innover, en vous montrant qu’un "rallye pour tous" avec des (…)

3 mars 2016, par Hélène Lipietz-Geuinlé, Thiébaut

Alternatiba

Table ronde d’Alternatiba 89 : Enjeux climatiques et justice sociale

Podcast + Retranscription de la Table ronde du 4 juillet 2015 à Joigny

Geneviève AZAM, économiste, membre du conseil scientifique d’Attac France et marraine de l’Alternatiba de l’Yonne, a ouvert la table ronde ainsi : "Certes, il ne faut pas confondre les événements météorologiques conjoncturels localisés et les événements climatiques, systémiques et sur le long terme. Mais la canicule qui marque cet Alternatiba de Joigny est un « cadeau du ciel » pour ouvrir la table ronde sur le climat."
Elle nous invite à venir nombreux(es) à Paris en décembre 2015, lors (…)

4 juillet 2015, par Thiébaut

Mots connexes