Journal > Environnement >

Alterallye saisit la justice pour excès de pouvoir, mais privilégie la médiation, pour réduire l’impact du rallye d’Avallon sur l’environnement et le rendre supportable à la population

Suite de cet article : Alterallye - En attendant une éventuelle médiation, un bilan provisoire du rallye 2024

Alterallye , une association créée dans un esprit de dialogue

En 2018, nous avons créé Alterallye suite à un lourd passif du rallye de l’avallonnais :

  • infractions lors des reconnaissances (excès de vitesse, sens interdit... etc) ;
  • nombreux cas de pollution en zone Natura 2000 ;
  • dégâts pas toujours réparés aux frais de l’organisateur... ou avec une mauvaise volonté manifeste ;
  • dégradation des arbres aux capucins ;
  • intrusion de spectateurs sur des propriétés privées...

Notre but, tel que défini dans les statuts, n’était pas d’interdire le rallye mais de faire cesser ses nuisances... et de le rendre plus respectueux de l’environnement et de la population.

Article 2 – Objet
Alterallye de l’Avallonnais a pour objet de veiller à ce qu’aucune course de vitesse de véhicules à moteur ne puisse menacer les biens, les personnes et l’environnement naturel sur aucune partie de l’ensemble du territoire de la communauté de communes Avallon-Vézelay-Morvan et tout particulièrement dans le secteur de la vallée du Cousin appartenant à la zone Natura 2000 FR2600983.

Elle mène toutes actions pour lutter contre l’octroi de subventions et d’autorisations facilitant les manifestations de véhicules à moteur impliquant la vitesse.

Elle mène également toutes actions de persuasion visant à convaincre l’opinion et les pouvoirs publics que les courses de vitesse de véhicules à moteur sont nuisibles comme créant de la pollution inutile et encourageant la délinquance routière.

Par ailleurs, elle pourra mener toutes actions favorisant les manifestations de véhicules sans moteur ou à énergie renouvelable.

Lors des réunions de cadrage, commissions de sécurité et réunions de bilan du rallye où nous avons été invités en 2018 et 2019 autour d’une table réunissant la sous-préfecture, la mairie et l’organisateur, nous avons fait preuve de dialogue constructif, comme le montre cet extrait du compte-rendu de « debriefing » du 40e rallye régional du Pays avallonnais qui s’est tenu les 2 et 3 mars 2019.

Extrait du compte-rendu de « debriefing » du 40e rallye régional du Pays avallonnais qui s’est tenu les 2 et 3 mars 2019, rédigé par la sous-préfecture d’Avallon

En 2024, aucune invitation pour Alterallye : circulez, il n’y a rien à voir ?!

Ces trois dernières années, la sous-préfecture expliquait que nous n’étions pas invités en raison du déplacement du rallye en dehors de la zone géographique définie dans nos statuts.

Une justification qui semblait impliquer en creux que nous serions recontactés dès que le rallye reviendrait en Avallon.

Imaginez notre réaction quand nous avons appris son retour par un prospectus distribué 15 jours avant à tous les riverains du circuit !

Autrement dit : les années précédentes, nous n’étions pas conviés à la concertation parce que le rallye ne passait pas à Avallon mais que quand il y passe on ne nous invite pas non plus… Circulez, il n’y a rien à voir !

Un mépris manifeste pour l’environnement et une partie de la population de la part de la sous-préfecture et la mairie d’Avallon

Cette manière de nous ignorer, en ne prenant en compte que la voix des organisateurs, nous semble injuste, voire méprisante... alors que l’association Alterallye, pourtant bien identifiée par les pouvoirs publics, a été créée spécialement pour protéger l’environnement et représenter les personnes qui subissent plus le rallye qu’elles n’en profitent.

Bien pire, faire passer et repasser 105 bolides bruyants et polluants en pleine zone Natura 2000 et interdire toute circulation, même pédestre, à toute une partie des habitant•es pendant toute une journée (de 6 à 18h) ne respecte pas le principe de proportionnalité : aucune raison majeure d’intérêt général ne peut justifier de telles contraintes.

Il y avait d’autres manières, plus élégantes, d’organiser ce rallye, en prenant en compte les considérations environnementales et les avis des autres parties.

Un peu comme si la ville d’Avallon, autant que la sous-préfecture, avaient voulu éviter les débats dissonants sur une activité sportive décadente, à l’heure où nul ne peut ignorer la notion d’impact carbone et la problématique du dérèglement climatique.

Carte superposée du circuit et de la zone Natura 2000
Carte de la zone d’interdiction totale de circuler

La justice : seule issue pour faire entendre notre voix

Faute d’avoir été invitée aux réunions d’organisation, notre association s’est vue dans l’obligation de saisir la justice pour excès de pouvoir, qui suit son cours. Dans ce cadre, le juge nous a proposé une médiation, que nous avons acceptée dimanche soir, fin de trouver un accord permettant de contenter les amateurs du rallye automobile, tout en réduisant son impact sur l’environnement et la population. Reste à savoir si les parties adverses (la préfecture et l’organisateur) sauront saisir cette main tendue.

Ensemble, préparons cette médiation

Vous l’aurez compris : nous ne sommes pas allés au contentieux par plaisir mais parce que nous n’étions pas entendus... et s’il est possible d’avoir une médiation qui ne soit pas de pure forme, alors pourquoi pas.

Aussi, pour préparer au mieux cette médiation, nous vous invitons à nous transmettre vos suggestions, à tous les niveaux. Voici une liste non exhaustive des pistes retenues :

  • Site Natura 2000 et protection de l’environnement : faire en sorte que l’organiseur prévienne sérieusement au mieux tous les risques de pollution en zone Natura 2000, notamment pour les espèces des milieux humides qui participent à la richesse de notre belle vallée du cousin (prévention des risques de pollution et protocoles de nettoyage stricts etc....) ;
  • Concertation avec les riverain•es : nous demandons à ce qu’il soit désormais considéré comme acquis que l’association Alterallye soit invitée à toutes les réunions concernant le rallye à Avallon et dans la vallée du Cousin, pour faire entendre tous les points de vue relatifs à la protection de l’environnement et le respect des habitant•es (horaires adaptés, liberté de mouvement préservée au moins en demi-journée... etc)

Pour nous contacter : alterallye.avallonnais@proton.me

Par L’association Alterallye de l’Avallonnais

Publié le mardi 27 février 2024

Mis à jour le dimanche 17 mars 2024

#morvan #natura2000 #pollution #rallye #stationverte