Mots-clés > Thématiques

Natura 2000

Activité

L’association Alterallye de l’avallonnais

7 rue du Maréchal Foch, 89200 AVALLON

Journal

Alterallye - En attendant une éventuelle médiation, un bilan provisoire du rallye d’Avallon 2024

Malgré de nombreux signes d’escalade verbale, due en partie à l’absence d’une véritable concertation organisée par la sous-préfecture, comme c’était le cas en 2018 et 2019, nous restons persuadés que des solutions acceptables par toutes les parties pourront être trouvées... si l’organisateur accepte la main tendue de la médiation.

3 mars, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

Alterallye saisit la justice pour excès de pouvoir, mais privilégie la médiation, pour réduire l’impact du rallye d’Avallon sur l’environnement et le rendre supportable à la population

Faute d’avoir été invitée aux réunions d’organisation, notre association s’est vue dans l’obligation de saisir la justice pour excès de pouvoir, qui suit son cours. Dans ce cadre, le juge nous a proposé une médiation, que nous avons acceptée dimanche soir, fin de trouver un accord permettant de contenter les amateurs du rallye automobile, tout en réduisant son impact sur l’environnement et la population. Reste à savoir si les parties adverses (la préfecture et l’organisateur) sauront saisir cette main tendue.

27 février, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

Recherche de solutions

Délitement d’un parking en plastique, source de pollution dans la vallée du Cousin : Lettre ouverte au Maire d’Avallon... et à la Région Bourgogne Franche-Comté

Ensemble... trouvons rapidement une solution !

Suite à la pollution occasionnée par la fragmentation du plastique utilisé pour un parking aménagé à « l’aire verte de Cousin la Roche » par la ville d’Avallon avec la région Bourgogne, nous avons transmis cette lettre à la Mairie et à la Présidente du Conseil régional, par voie électronique et par courrier postal le 8 janvier 2020.
*** Mise à jour du 23 janvier 2020 : grâce à l’action des Cousin•es relayée dans l’Yonne républicaine, la ville d’Avallon a réagi positivement en refaisant (…)

7 janvier 2020, par Les Cousin•es de la vallée

MOBILISATION CITOYENNE

Avallon : nettoyage du parking « en plastique » de la zone Natura 2000 : les Cousin•e•s de la vallée se sont mobilisés pour l’intérêt général les 1er et 2 janvier 2020

Une trentaine de participant•e•s sur deux jours ont apporté leur « part du colibri » : merci à tou•te•s !

Petite action entre cousin•e•s de la vallée pour démarrer l’année 2020 sur quelque chose de positif... Le lieu ? Le parking des Deux Cousins aménagé en 2014 avec... des alvéoles en plastique qui se délitent et dont les fragments vont remplir la rivière, en pleine zone Natura 2000.
En attendant que la Mairie trouve une solution satisfaisante (lire la lettre que nous avons envoyée), il nous paraissait prioritaire de retrousser nos manches dans l’intérêt général... en apportant « notre part (…)

1er janvier 2020, par Les Cousin•es de la vallée

Ma part du colibri (5) : un parking en plastique dans la zone Natura 2000

Bientôt un chantier participatif pour nettoyer le parking de Cousin La Roche à Avallon ?

En me promenant, j’ai découvert que le revêtement alvéolaire du parking de Cousin La Roche avait été endommagé. De ce fait, les alvéoles en plastique sont déterrées et se cassent en milliers de petits morceaux qui vont rejoindre la rivière... et les océans.
*** Mise à jour du 23 janvier 2020 : grâce à l’action des Cousin•es relayée dans l’Yonne républicaine, la ville d’Avallon a réagi positivement en refaisant intégralement le parking ***
Avec des amis j’ai commencé à ramasser quelques (…)

5 mars 2019, par Chocomousse

Fête Bio à Vézelay

Dimanche 19 août 2018 avait lieu le 25e rdv de la Fête Bio avec de nombreux exposants et producteurs bios : pains, viennoiseries, miel, vin, légumes, fromages, plantes médicinales, glaces artisanales… Odile t’en brasse Bières Maddam Au fil des cueillettes Baume et sens Tout o sels : sels aromatiques, caramels au beurre salé... Le Farfadet : yaourts et glaces Nature&progrès. Ferme de Vézelay Terroirs Le pain retrouvé Les fromages de chèvre de la Ferme des Porons de Granit Le vin de (…)

21 août 2018, par Chocomousse

Rallye de l’avallonnais 2018 - Réponse au mot de Jean-Yves Caullet

Quand Monsieur Caullet ose comparer la course à pied et les sports mécaniques...

Dans son mot du Maire aux riverains, distribué à l’occasion du 39e Rallye de l’avallonnais, Monsieur Caullet ose comparer une course automobile et une course à pied. Alterallye se sent obligé de lui rappeler quelques différences, aussi bien au niveau de l’impact écologique et de la sécurité que de l’attractivité.
Début janvier, le Trail de l’avallonnais, une course qui a séduit les amateurs de sport nature venus goûter la quiétude d’une station verte en zone Natura 2000. En Mai la course (…)

2 mars 2018, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

VROUM VROUM

Rallye : L’association Alterallye de l’Avallonnais ouverte au dialogue

Enfin créée, elle pourra désormais demander à être reçue par les pouvoirs publics pour améliorer les conditions d’organisation du rallye de l’avallonnais

Le vendredi 2 février à 17h00 à l’Hôtel Gouvenain, quelques habitants de l’avallonnais et de la vallée du Cousin ont organisé une réunion pour créer l’association Alterallye. Ceci afin d’être représentés auprès des pouvoirs publics pour demander différentes améliorations quant à l’organisation de l’événement. Une quinzaine de pro-rallye a donné l’impression de vouloir perturber la libre création d’association loi 1901. Les organisateurs, qui auraient pu poursuivre la réunion ailleurs, ont (…)

4 février 2018, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

RALLYE

En 2018, une association face au rallye de l’Avallonnais !

Une première réunion est organisée le vendredi 2 février 2018 à 17h00 pour l’assemblée constitutive

Une association pour veiller à ce qu’aucune course de véhicules à moteur ne puisse plus menacer les biens, les personnes et l’environnement naturel sur aucune partie de l’ensemble du territoire de la communauté de communes Avallon-Vezelay-Morvan. *** MISE A JOUR : L’ASSOCIATION EXISTE MAINTENANT ET S’APPELLE ALTERALLYE ***
Une association pour se faire entendre
Depuis plusieurs années déjà, des riverains signalent de graves dysfonctionnements organisationnels aux élus et aux (…)

18 décembre 2017, par L’association Alterallye de l’Avallonnais

PAGE OFFICIELLE

VIGIRALLYE de l’avallonnais : pour un rallye sécurisé, respectueux et responsable !

Envoyez-nous vos témoignages et vos propositions

VIGIRALLYE est une initiative de riverains ayant pour objectif de recenser les points qui pourraient être améliorés dans le rallye automobile de l’avallonnais.
*** IMPORTANT *** Mise à jour du 4 février 2018 : le collectif VIGIRALLYE est maintenant devenue une association loi 1901 qui s’appelle maintenant ALTERALLYE ***********************
Pourquoi VIGIRALLYE ?
VIGIRALLYE n’aurait pas lieu d’exister... S’il n’y avait pas des défauts récurrents de sécurité : prévention insuffisante (…)

4 mars 2017, par VIGIRALLYE de l’avallonnais

Le site internet de l’association Traverses

L’association des jardins terrasses d’Avallon a désormais un site internet.
L’association Traverses dont l’équipe s’est agrandie vient de se doter d’un site internet pour pouvoir mieux présenter son travail et ses projets futurs (jardin pédagogique, jardin partagé, jardin de plantes médicinales, conseil, événements culturels…).
On y trouvera une revue de presse de l’association remontant à sa création en 1991 ainsi que d’autres archives qui seront mises en ligne progressivement.
Les (…)

22 décembre 2016, par Pierre-Emmanuel WECK

Ouvrez vos jardins pour l’inventaire de la faune des terrasses d’Avallon !

Le Parc et la Société d’histoire naturelle d’Autun ont besoin de vous...

Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 « vallées de la Cure et du Cousin dans le nord Morvan », le Parc naturel régional du Morvan a débuté une étude sur la faune et particulièrement les chauves souris au niveau des terrasses d’Avallon. Si vous avez un jardin terrasse, vous pouvez aider le Parc !
L’objectif
L’objectif est d’améliorer les connaissances sur les espèces animales qui utilisent ces terrains pour leur gîte (comme les caves des murs, par exemple) ou pour leur (…)

14 juin 2016, par La rédaction

Éléments de l’étude spéciale « Renouée du Japon » menée en 2015 dans la zone Natura 2000 de la vallée du Cousin

Résultats du travail de Céline JEAN missionnée en 2015 par le Parc Naturel Régional du Morvan

Comme l’avez lu dans nos précédents articles, la Renouée du Japon est une plante invasive dont le développement fulgurant représente actuellement une menace pour la biodiversité dans la vallée du Cousin. Suite à un premier état des lieux réalisé en 2001, le Parc naturel régional a voulu mesurer sa progression en 2015. Céline Jean, qui a réalisée cette étude sous la Direction de Clémence Lefebvre, nous l’a présentée le 21 décembre 2015 en Mairie d’Avallon. A la veille d’une journée (…)

3 juin 2016, par Thiébaut

INCONTOURNABLE.... ?

37e Rallye de l’avallonnais 2016 : un événement INCONTOURNABLE ?

Lettre ouverte à monsieur le Député-Maire d’Avallon, président de l’office national des forêts, membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Monsieur le Maire,
Dans votre mot distribué aux riverains, vous déclarez que le rallye de l’Avallonnais est « incontournable »...
Nous citoyen(nes) de la vallée du Cousin, nous ne partageons pas cet avis, pour de multiples raisons... notamment à cause de l’augmentation de l’insécurité routière, des problèmes de pollution, des incohérences avec "Natura 2000" et le label "Station verte".
Mais surtout, nous vous proposons d’innover, en vous montrant qu’un "rallye pour tous" avec des (…)

3 mars 2016, par Hélène Lipietz-Geuinlé, Thiébaut

PARC NATUREL RÉGIONAL DU MORVAN

Natura 2000, c’est quoi, au fait ?

La « Vallée de la Cure et du Cousin dans le Nord Morvan » est un site « Natura 2000 »... ça vous dit quelque chose ? Merci à Clémence Lefebvre, chargée de mission Natura 2000 au Parc Naturel Régional du Morvan, pour avoir rédigé cet article expliquant de quoi il s’agit.
1) Qu’est que « Natura 2000 » ?
Natura 2000 est un réseau européen de sites dont l’objectif est la préservation les habitats et les espèces remarquables et /ou menacées en Europe, construit à partir de 2 directives européenne : (…)

17 septembre 2015, par Clémence LEFEBVRE, Chargée de mission Natura 2000 au Parc Naturel Régional du Morvan

Rencontre à la Maison du Parc au sujet de la renouée : Life + fera-t-il appel aux faucheurs volontaires ?

Le 8 octobre, la Maison du Parc naturel régional du Movan a convié valleeducousin.fr à une réunion sur la renouée. Voici le compte-rendu de cette rencontre, au cours de laquelle le Parc a présenté son plan d’action : une formation du personnel communal est prévue fin novembre à Avallon, un second massif de renouée sera traité le long du Cousin au printemps 2015 et une sensibilisation du grand public sera organisée à l’occasion des Journées de l’environnement en Juin 2015. Reste toutefois un (…)

11 novembre 2014, par Thiébaut

Compte rendu de la réunion du lundi 29 septembre 2014 sur le devenir des moulins : Pour la continuité... de la concertation !

A l’initiative de l’association Hydrauxois une réunion d’information s’est tenue à l’Hôtel Gouvenain ce lundi 29 septembre. L’objectif de cette réunion était de faire le point sur les travaux engagés par le programme Life+Environnement concernant le rétablissement de la continuité écologique dans la zone Natura 2000 de la Vallée du Cousin.
Une première grande réunion de concertation
Le public était très large puisque, en plus d’une vingtaine de propriétaires de moulins, ont participé les (…)

9 octobre 2014, par Le Président du SIVU de la vallée du Cousin

Aménagement dans la vallée du Cousin : critiques et propositions constructives

Pour une porte d’entrée digne de la Zone Natura 2000

Voici nos réactions... un peu tardives... aux plans d’aménagements publiés le 30 décembre. Nos critiques : trop d’arbres plantés trop serrés et des essences ornementales exotiques inappropriées, avec des problèmes d’entretien en perspective. Nos propositions constructives : planter moins d’arbres, plus espacés, avec des essences locales gérées en port semi-libre, pour un coût d’entretien moindre sur le long terme et une meilleure cohérence paysagère.
*** Mise à jour du 23 janvier 2020 : (…)

4 février 2014, par Thiébaut

Mots connexes