Mots-clés > Thématiques

Écriture

Journal

Atelier d’écriture

Le Petit Bal

En amont du temps fort du 15 octobre, la compagnie Petite Foule Production vous propose des ateliers d’écritures.
Ils proposerons aux habitants de se plonger dans leurs souvenirs de danse. Temps communautaire lors du bal des pompiers ou d’un bal-trad, initiatique lors du premier dancing en permission ou d’un slow ou encore extatique lors de la première virée en boite de nuit au fond du Morvan...
Les souvenirs risquent de fuser !
Désinhibants et ludiques, lancez vous dans l’aventure sans hésiter. (...)

14 septembre, par Patrice Colard

Musée Zervos

Maison Romain Rolland

Visite du musée Zervos dans la maison de Romain Rolland à Vézelay rouvert depuis 15 jours.

3 avril 2017, par Pierre-Emmanuel WECK

Rencontre avec Ivan Jablonka

Rencontre à la librairie L’Autre monde avec Ivan Jablonka pour son livre « Laëtitia » (prix Médicis 2017), vendredi 6 janvier 2017.

6 janvier 2017, par Pierre-Emmanuel WECK

Rencontre avec Cédric GRAS

Rencontre avec Cédric GRAS auteur de « Anthracite », le samedi 12 novembre 2016 à 18h30, à la librairie L’Autre Monde à Avallon.
Anthracite est l’un des romans qui nous ont le plus marqué sur cette rentrée littéraire. Cédric Gras, écrivain voyageur, compagnon de route de Sylvain dans Berezina, ayant vécu en Russie et en Ukraine.
Anthracite se situe justement en Ukraine, pays intimement lié à la Russie depuis très longtemps. Chaque Ukrainien hésite entre les deux appartenances car tous se sentent un peu (...)

12 novembre 2016, par Pierre-Emmanuel WECK

Musée de l’Avallonnais

Visite impromptue au musée de l’Avallonnais.
Après la conférence du 16 octobre 2016 de Gérard Pierson sur l’écriture chinoise, dans le cadre du Festival d’art chinois, nous avons parcouru le musée de l’Avallonnais et ses surprises…
Pour mémoire, le musée fermera en décembre et il est gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans et pour tous les mercredis.

20 octobre 2016, par Pierre-Emmanuel WECK

Rencontre avec Geneviève Peigné et les éditions Le Nouvel Attila à la Librairie L’Autre Monde

Rencontre avec Geneviève Peigné pour son livre "L’interlocutrice" et son éditeur Benoît Virot des éditions Le Nouvel Attila à la Librairie L’Autre Monde, le samedi 14 novembre 2015.
Geneviève Peigné nous a présenté "L’interlocutrice" : Odette a 78 ans, elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer, elle « dévisse ». Son mal-être, elle le confie à ses livres, ces polars qu’elle relit : elle écrit dans les marges ses réflexions aux situations romanesques, ramenant tout à la sienne, la maladie (Je souffre de (...)

14 novembre 2015, par Pierre-Emmanuel WECK

RVLE

Fin du deuxième Grand Rendez-Vous du Lire et de l’Écrire

Après 2015, nous pensons déjà au premier samedi d’octobre de 2016…

Notre deuxième Grand Rendez-Vous s’est terminé le dimanche 4 octobre en fin d’après-midi avec quelques festivités pour les enfants de Vézelay qu’avait fait travailler Sylviane Jaoui tout au long de l’année.
Ce fut, de l’avis de tous, une belle réussite avec l’accueil chaleureux et efficace de la Maison Jules Roy et de son équipe et sous un soleil bienveillant...
Nous avons pu entendre s’interroger et dialoguer Edith de la Héronnière, Roger Wallet, Jean-Pierre Cannet, avec des lectures dites notamment (...)

8 octobre 2015, par Isabelle Huberdeau-Houé, RVLE

Roman historique

Livre : « La Mémoire des inconnus »

Des pavés de la Commune de Paris à ceux de mai 68

L’histoire vue au travers d’une famille dont les membres n’ont d’autre héritage à se transmettre que le poing de la révolte et cet espoir têtu d’arriver un jour à changer le monde.
Vous pouvez vous procurer les deux premiers volumes auprès de l’auteur tous les samedis matin sous le marché couvert d’Avallon (entrée côté place du général de Gaulle.)
La Mémoire des inconnus
**Première époque (1871-1909) Du temps des cerises aux travailleurs de la nuit.
Il est des familles qui n’ont d’autre héritage à se (...)

7 octobre 2015, par La rédaction

Atelier d’écriture... « L’écrit libre »

A découvrir sans engagement à Avallon ou Arcy-sur-Cure !

Vous aimez écrire ? Venez découvrir l’atelier et sa démarche en toute
simplicité et sans engagement (1er atelier offert). Avallon
A la Bibliothèque Gaston Chaissac (Centre-ville) Mardi après-midi (tous les 15 jours) de 14h30-17h30 (à partir du 15 septembre) ou le 1er samedi du mois 10h-12h (3/10 – 7/11 – 5/12...)Arcy sur Cure
Lieu de vie : (Au-dessus du café « Le petit arcyat ») Jeudi après-midi (tous les 15 jours) de 14h30-17h30 (à partir du 17 septembre)Nos valeurs
Écoute bienveillante – respect – (...)

13 septembre 2015, par Marie-Hélène Treheux

2e Nuit de l’Écriture à Vézelay

Une dizaine de personnes étaient réunies autour de Marie-Hélène Tréheux samedi 27 juin pour participer à la 2e « Nuit de l’écriture » organisée par l’association RVLE.
Un accueil chaleureux a été fait aux participants par Geneviève Pascaud, présidente de RVLE accompagnée par 2 membres du bureau. Puis, Lorant Hecquet, adjoint à la culture à la mairie de Vézelay est venu leur souhaiter une belle « Nuit ».
La municipalité de Vézelay avait mis à la disposition des « écrivants » la magnifique « salle Borot » que (...)

1er juillet 2015, par Pierre-Emmanuel WECK

Les Rendez-vous du Lire et de l’Ecrire en 2015

VEZELAY, Bourgogne, France

RVLE souhaite faire se rencontrer à Vézelay, ville d’écrivains, auteurs, éditeurs, lecteurs et tous acteurs du livre, dans des échanges ouverts et chaleureux, accessibles à tous. Il s’agit de mieux comprendre le travail d’écriture et accroître par là le désir de lire. Les "Rendez-vous du Lire et de l’Ecrire" ? Des rendez-vous au café, des soirées littéraires, une "Nuit de l’écriture" et à la fin de l’année, les Grands rendez-vous du lire et l’écrire.
« Rendez-vous au café »
Nous proposons toujours nos « (...)

10 mars 2015, par RVLE

« Raconte-moi une histoire… » : un conte de Lucienne Bonnot-Bangui

Lucienne Bonnot-Bangui, écrivaine résidant à Avallon, vient de nous envoyer ce conte qui a reçu le premier prix au concours de nouvelles EDIT’O Les éditions oléronaises. Le thème était "histoires de Bêtes, Bêtes d’histoires". Les nouvelles sélectionnées viennent d’être éditées par cette même maison d’édition. Elle avait déjà publié « Je suis née des nuages » sur valleeducousin.fr.
Il n’y a pas si longtemps, une vieille femme vivait seule dans un pays de l’Afrique centrale, à quelques trois cents mètres d’un de ces (...)

26 novembre 2014, par Lucienne Bonnot-Bangui

Le vendredi 19 septembre, L’Autre Monde, recevait Alain Kewes et Jean-Pierre Cannet : en diffusion sur Radyonne !

Une soirée à la fois acide et savoureuse.

L’apéro-livre de la Librairie L’Autre Monde du vendredi 19 septembre 2014, animé et enregistré en public par Yannick Petit pour l’émission Wagon-Livres, mettait à l’honneur les éditions Rhubarbe à l’occasion de son dixième anniversaire. Les invités ? Alain Kewes, bien-sûr, son fondateur... mais aussi l’auteur vézelien Jean-Pierre Cannet, dont le dernier ouvrage, un recueil de nouvelles publié sous le titre « Le Grand Labeur », vient de recevoir le prix Boccace.
A l’origine de Rhubarbe : le malicieux Alain (...)

20 septembre 2014, par Thiébaut Jourdain

C’était le vendredi 12 septembre 2014, L’Autre Monde, LA Librairie d’Avallon, recevait Daniel Chambon : en diffusion sur Radyonne !

Dans le cadre des "Apéro de L’Autre Monde" (tous les vendredi à 18h30) et de l’émission littéraire "Wagon-Livres", la librairie d’Avallon recevait Daniel Chambon pour son livre « Monsieur Léon, juif russe ». L’émission, présentée par Yannick Petit, sera diffusée sur Radyonne (90,5 FM) le mercredi 17 septembre 2014 à 21H00. Mais elle peut aussi s’écouter en direct via internet sur www.radyonne.fr, puis se podcaster quelques jours après sa diffusion !
Daniel Chambon, qui vit actuellement dans le Morvan, à (...)

14 septembre 2014, par Chocomousse

Je suis née des nuages

De la pluie et du beau temps (Nouvelle)

Note de la rédaction : ce texte a été primé au concours de nouvelles du Salon du Livre de Saulieu, les samedi 2 et dimanche 3 novembre 2013. Merci à Lucienne Bonnot-Bangui, écrivaine résidente à Avallon, qui est par ailleurs l’auteure de Cabaret sous savonnier, de nous le faire partager. Et merci à Marie-Hélène Perquis pour ses photographies de nuages, vers lesquels elle s’est envolée l’été 2013.
Je suis née des nuages. L’année de ma naissance, comme pour annoncer ma venue, il a plu. Beaucoup. Trop. (...)

22 décembre 2013, par Lucienne Bonnot-Bangui

Mots connexes