Mots-clés > Thématiques

Démocratie

Journal

Reportage Les Résistantes 2023 - Toutes les luttes de France réunies au Larzac !

Ce qui repousse partout ne peut être dissout

Voici en exclusivité les photos que nous avons pu faire aux rencontres de la première édition des Résistantes. Une rencontre entre toustes les militant.es de France autour de l’eau, la forêt, le nucléaire, l’agriculture, la justice sociale et fiscale... L’occasion de s’informer mais aussi de se former pour résister à toutes les formes d’oppression et de destruction de la vie sur terre. Avec une organisation impeccable... pensée jusque dans les plus petits détails. Bravo !

8 août 2023, par Relais avallonnais des soulèvements de la terre

Violences d’État : ça suffit !

La voie du dialogue est toujours légitime

Soignant.es, pompiers, gilets jaunes, syndicalistes, écologistes, lanceuses.rs d’alerte… etc. Toutes et tous ont eu pour réponse mépris & violence. Combien d’éborgné.es ? Combien de mains arrachées ? Combien de morts ? A quand un IOPC en France ? Au-delà de nos divergences, il est urgent de s’unir face à la violence d’État.
A qui profite le vocabulaire de la guerre ?
Utiliser le mot « guerre » à tout bout de champ est un effet de manche bien connu pour mettre fin à tout vrai (...)

3 avril 2023, par Le collectif « Violence d’État, ça suffit ! »

A l’occasion des régionnales, une Enquête citoyenne révèle trois points noirs, dont l’accès aux services de santé

Résultats de l’Enquête Citoyenne en Avallonnais et Nord Morvan

Les résultats ont été envoyés aux candidates et candidats se présentant aux élections régionales et départementales de juin 2021. Nous leur avons demandé de prendre en compte et de réagir aux problématiques de notre territoire soulevées par celle-ci. Les résultats ont également été envoyés aux médias locaux et aux sites associatifs.
Les habitants aiment leur région !
Les personnes ayant répondu à l’enquête : apprécient beaucoup leur territoire de vie, avec une notation moyenne de (...)

19 juin 2021, par Les amis du Morvan

Des citoyen•nes lancent une enquête de fond pour les régionales et les départementales : participez en ligne !

Clôture de l’enquête le vendredi 16 avril prochain !

Clôture de l’enquête le vendredi 16 avril prochain ! Il reste donc quelques semaines encore pour y participer... : une enquête publique citoyenne afin de mieux cerner les points forts et les points faibles de notre territoire.
Mise à jour du 8 mars 2021 : Enquête Citoyenne en Avallonnais, point d’étape, suite et fin à venir.
A ce jour, 230 personnes ont répondu à l’enquête, et un certain nombre d’enquêtes en format « papier » sont attendues dans les jours à venir, ce qui fait d’ores (...)

11 mars 2021, par Les amis du Morvan

La trésorerie, c’est pas sorcier !

Initiation à la comptabilité associative

Cours de comptabilité à destination des néophytes

Les associations doivent impérativement tenir une comptabilité... mais trop peu de personnes en comprennent les enjeux, en abandonnant cette tâche à un membre auquel ils vouent une confiance aveugle, ou en tenant les comptes « à la bonne franquette ».
Tout en rappelant les obligations et l’intérêt qu’il y a à tenir une comptabilité en bonne et due forme, ce cours devrait permettre à toute personne débutante d’en saisir l’essentiel...
Le forum est pour le moment réservé aux personnes (...)

4 février 2020, par Pierre Frankhauser, Thiébaut

CONSULTATIONS PUBLIQUES

REQUIEM POUR LE DEBAT PUBLIC

Les failles du système

Le site ACTUA ENVIRONNEMENT vient de relayer les défaillances du processus de consultation du public pointées par la CNDP dans son rapport d’expertise (réclamé par la LPO en décembre 2018) publié le 19 décembre dernier sur la synthèse de ces consultations.
Un avis éclairant, notamment sur les distances d’épandage des pesticides.
Le site ACTUA ENVIRONNEMENT vient de relayer les défaillances du processus de consultation du public pointées par la CNDP dans son rapport d’expertise (...)

26 décembre 2019, par Lucytoyens

Conférence sur les centres-villes

La conférence du mercredi 21 juin 2017, organisée par le cercle Condorcet avait pour objectif de partager le même niveau d’information sur la situation du centre-ville d’Avallon. Faire la part des choses entre les ressentis (trop ou pas assez de places de stationnement, vacances préoccupantes des commerces…) et la réalité. Le document diffusé par le cercle Condorcet (téléchargeable ici) en début de réunion fait ainsi le point à partir des dernières études commandées par la ville et (...)

22 juin 2017, par Pierre-Emmanuel WECK

Qu’est-ce qu’un « Préfet Hors Cadre » ? Un scandale dénoncé par la cour des comptes

« Un p’tit casse-croûte légal à 6000 Euros mensuel... à consommer en cas de disette électorale ! »

*** ATTENTION, CET ARTICLE PEUT CHOQUER LES PERSONNES SENSIBLES *** Après vérification sur le site officiel Legifrance et dans le livre « Pilleurs d’État », nous vous confirmons une nouvelle ahurissante transmise par l’un de nos lecteurs : un certain nombre d’élus bénéficient d’un statut de « préfet hors cadre ». Une sorte de « privilège » qui peut vous garantir un beau salaire à vie, avec une retraite confortable... sans le poste qui va avec !
Nos sources ? Le livre « Pilleurs d’État », (...)

14 juin 2017, par Thiébaut

2e tour des élections présidentielles 2017 à Avallon

Résultats détaillés du 2e tour des élections présidentielles du 7 mai 2017 à Avallon, suivis de quelques photos de la soirée électorale au 1er bureau.
Bureau n°1 - Hôtel de ville Nombre d’électeurs inscrits : 764 Nombre de votants : 538 Nombre de suffrages blancs : 43 Nombre de suffrages nuls : 19 Nombre de suffrage exprimés : 476 Emmanuel Macron : 342 Marine Le Pen : 134 Total : 476
Bureau n°2 - École maternelle « Les Jardins » Nombre d’électeurs inscrits : 901 Nombre de votants : (...)

7 mai 2017, par Pierre-Emmanuel WECK

Présidentielles : il y a une vie après Noël

Pour une sorte de « permaculture politique »

Concernant cette présidentielle, en toute sincérité, j’aurais voté pour des petits morceaux d’idées ici et là, et surtout pour un gros morceau qui n’existe dans aucun projet. Et pour cause, la présidentielle est à ce jour conçue comme un spectacle politique pour citoyen-nes de quatre à cinq d’âge mental civique, c’est-à-dire qui croient encore, ou veulent croire, au père Noël. Par confort, par habitude sans doute.
La politique utile de notre époque ce serait peut-être de chercher à (...)

7 avril 2017, par Léon

Mots connexes