Des citoyen•nes lancent une enquête de fond pour les régionales et les départementales : participez en ligne !

Clôture de l’enquête le vendredi 16 avril prochain !

Publié par Les amis du Morvan

Le jeudi 11 mars 2021

Mis à jour le 18 mars 2021

Clôture de l’enquête le vendredi 16 avril prochain ! Il reste donc quelques semaines encore pour y participer... : une enquête publique citoyenne afin de mieux cerner les points forts et les points faibles de notre territoire.

Mise à jour du 8 mars 2021 : Enquête Citoyenne en Avallonnais, point d’étape, suite et fin à venir.

A ce jour, 230 personnes ont répondu à l’enquête, et un certain nombre d’enquêtes en format « papier » sont attendues dans les jours à venir, ce qui fait d’ores et déjà une jolie masse de données à analyser.
230 (et plus) de MERCI !!!`

Les dates des élections régionales et départementales 2021 étant fixées aux dimanches 13 et 20 juin prochains, nous clôturerons cette enquête le vendredi 16 avril prochain.

Pourquoi un tel décalage entre la clôture de l’enquête et les élections ?

Pour nous laisser le temps d’analyser vos réponses à ce long questionnaire le plus sérieusement possible, mais aussi pour prendre le temps de mettre en forme proprement le résultat de ce qui ressortira des analyses, et enfin pour pouvoir le faire parvenir aux prétendants aux élections ainsi qu’aux médias.

En effet, analyser une enquête est une chose minutieuse à réaliser, car il faut croiser les résultats, par exemple : les réponses aux questions santé sont elles liées à la catégorie « âge » ? à la catégorie « revenus »...

Ces résultats et analyses seront publiées sur un site internet dédié aux alentours de la mis mai.

Bien évidemment nous vous en ferons part sur le site « Vallée du Cousin ».

Nous y ajouterons aussi, in-extenso, sous forme anonyme, toutes les réponses telles que vous les avez remplies, de manière à garantir la plus grande transparence.

Nous avons une requête à vous formuler : si vous avez des connaissances, relations, amis, collègues de travail... que vous pensez être intéressés par cette démarche ET qui vivent sur le territoire, MERCI de leur transmettre le lien vers l’enquête ET/OU la version « papier » à imprimer.

Plus nous aurons de réponses, plus cette enquête sera solide dans ses résultats.

Par avance merci !

Lien vers l’enquête en ligne : https://framaforms.org/enquete-citoyenne-en-avallonnais-1606747350

Lien vers l’enquête à imprimer : https://www.valleeducousin.fr/IMG/pdf/enque_tecitoyenneenavallonnais_4pages.pdf

La version « enquête à imprimer », une fois remplie, est à déposer à L’échoppe des Figuiers, 1 lacet des figuiers (juste avant le 3 pavé de cousin le pont), 89200 Avallon.

Encore merci à toutes et tous !

Le collectif de l’Enquête Citoyenne en Avallonnais.

JPEG - 800 x 600 - 89.3 ko
Document n°5384

Texte de présentation initial de cette initiative

Notre modeste collectif Morvandiau, lance une enquête publique citoyenne afin de mieux cerner les points forts et les points faibles de notre territoire.

Mais qui ce cache derrière notre collectif ???

Nous sommes un groupe d’amis habitant l’Avallonnais, le Nord Morvan plus précisément, entre Marrault, Domecy-sur-Cure, Avallon, Saint-Germain-des-champs, Bessy-sur-Cure et Saulieu. Certains sont arrivés dans le Morvan depuis peu, d’autres sont là depuis toujours. Nous vivons, travaillons ou faisons de la musique ici, nos enfants jouent ensemble.
Nous discutons beaucoup et nous arrivons tous au même constat : nous aimons vivre ici, mais nous nous retrouvons parfois confrontés aux mêmes difficultés pour avoir un rendez-vous avec un médecin, prendre un train en gare d’Avallon, ou subir les fermetures des commerces et des entreprises, entre autres.

Les élections régionales approchant, nous avons donc eu l’idée de créer une enquête citoyenne afin de mieux connaître notre territoire et ses habitants, et d’alerter les différents candidats aux élections sur ces thématiques qui nous concernent tous.
Les résultats sont anonymes. Ils seront publiés sur un site internet et diffusés aux candidats aux futures élections régionales et départementales pour les aider à mieux comprendre la vie et les attentes des habitants du territoire.

Aucun membre de notre groupe n’est affilié à un quelconque parti politique et nous n’avons pas l’intention de nous présenter aux élections. Nous souhaitons simplement ouvrir le dialogue, susciter le débat, créer du lien.

Nous vous remercions pour le temps que vous consacrerez à cette enquête.
Notre groupe est ouvert, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante :
EnqueteCitoyenneAvallonnais@protonmail.com
(avec ou sans les majuscules, comme vous voulez, ça marche quand même)

Une quinzaine de minutes suffisent. 

Petite précision qui n’apparaît pas dans le questionnaire : il faut comprendre avallonnais au sens large, englobant le nord Morvan. 



PS : pour les « allergiques » aux questionnaires en ligne, vous pouvez télécharger une version à imprimer de 4 pages et une fois remplie, la déposer à l’Échoppe des Figuiers, 1 lacet des figuiers (juste avant le 3 pavé de cousin le pont), 89200 Avallon.


Voir en ligne : Une enquête de fond pour les régionales : participez en ligne !