Mots-clés > Thématiques

Société

Journal

Violence faite aux femmes : Désirons que ça change

Cri du cœur n°1 sur La Langue t’appartient

💔 Un cri du cœur n°1, violences faites aux femmes. Un article que vous pouvez retrouver en vidéo 🎥 - sur ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Sbtxv_FDEYs
Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’un sujet qui ne concerne ni la langue française ni mes activités scéniques. Je voulais aborder un sujet qui me tient particulièrement à cœur et qui se retrouve au centre de bon nombre de discussions depuis la fin de l’an dernier. Il ne m’est finalement pas possible de (...)

25 janvier, par Sébastien Haton

Des citoyen•nes lancent une enquête de fond pour les régionales et les départementales : participez en ligne !

Clôture de l’enquête le vendredi 16 avril prochain !

Clôture de l’enquête le vendredi 16 avril prochain ! Il reste donc quelques semaines encore pour y participer... : une enquête publique citoyenne afin de mieux cerner les points forts et les points faibles de notre territoire.
Mise à jour du 8 mars 2021 : Enquête Citoyenne en Avallonnais, point d’étape, suite et fin à venir.
A ce jour, 230 personnes ont répondu à l’enquête, et un certain nombre d’enquêtes en format « papier » sont attendues dans les jours à venir, ce qui fait d’ores (...)

11 mars 2021, par Les amis du Morvan

Ce qui a changé à l’EHPAD de MAILLY le Château APRES six semaines de COVID 19

Un témoignage du Docteur Pierre JEANNIN, Médecin coordinateur

Information importante de la rédaction : ce témoignage du Docteur Pierre Jeannin, médecin coordinateur à l’EHPAD de MAILLY-le-Château, était initialement destiné à l’Yonne Républicaine, qui n’aurait finalement pas souhaité le publier. Apprenant cela, valleeducousin.fr, en tant média local citoyen et indépendant, a immédiatement proposé de le diffuser. Merci de transmettre le lien autour de vous.
Ce qui a changé à l’EHPAD de MAILLY-le-Château APRES six semaines de COVID 19 ?
Beaucoup (...)

13 mai 2020, par Docteur Pierre JEANNIN

Masque-En-Rade : Le risque d’un dé-confinement mal préparé

Après plusieurs sorties, je m’interroge sur le comportement qu’il faut adopter face à cette épidémie.
Beaucoup trop de gens ne portent ni masques ni gants. Les rares personnes ayant des masques, finissent, au cours de leur conversation, par le mettre sous le nez. Dans ce contexte, ceux qui le portent se sentent rapidement stigmatisés....
Au-delà de ces prosaïques considérations d’hygiène... après le constat de la gestion plus que discutable de cette épidémie, que l’on pourrait (...)

9 mai 2020, par S. Goldblum

La trésorerie, c’est pas sorcier !

Initiation à la comptabilité associative

Cours de comptabilité à destination des néophytes

Les associations doivent impérativement tenir une comptabilité... mais trop peu de personnes en comprennent les enjeux, en abandonnant cette tâche à un membre auquel ils vouent une confiance aveugle, ou en tenant les comptes « à la bonne franquette ».
Tout en rappelant les obligations et l’intérêt qu’il y a à tenir une comptabilité en bonne et due forme, ce cours devrait permettre à toute personne débutante d’en saisir l’essentiel...
Le forum est pour le moment réservé aux personnes (...)

4 février 2020, par Pierre Frankhauser, Thiébaut

Le Morvan à la pointe du futur et d’un nouveau ruralisme ?

A propos d’une enquête réalisée pour la revue Horizons publics

Chacun aura constaté dans notre contrée que le Morvan n’est pas si connu des parisiens, qui souvent demandent où cela se situe donc cette affaire là.
D’autres ont finalement découvert cette région, viennent y faire des excursions, acheter une maison de campagne et franchissent un jour le pas pour s’y installer, parfois même avant la retraite.
C’est dire. Le Morvan, on le sait ici, est une sorte de maman pour la capitale depuis des siècles, puisqu’il lui a fourni le bois de chauffe, le (...)

29 novembre 2019, par Frank

Contrat régional Forêt bois

En France aussi les forêts sont surexploitées !

Contrat régional Forêt bois : l’avenir de nos forêts dans votre clavier
En France aussi les forêts sont surexploitées !
Nous ne sommes pas, sur le territoire national, plus protégés qu’ailleurs de l’industrialisation de la forêt. Comme toutes les régions, la Bourgogne Franche-Comté publie son « contrat régional forêt bois » , taillé, comme les autres, à la mesure de la filière économique malgré quelques retouches cosmétiques. Le document, conséquent, ne masque pas la réalité de (...)

30 novembre 2018

C’était le samedi 7 avril 2018, la librairie L’Autre Monde recevait Pascale Robert-Diard pour son nouveau livre « Jours de crimes » sorti en janvier 2018.

Encore une super soirée à la librairie... détrompez-vous cela n’avait rien à voir avec les histoires de Pierre Bellemare, car Pascale Robert-Diard ne s’intéresse pas au crime mais observe aux Assisses le comportement de l’inculpé, des jurés, du magistrat, de la greffière, les attitudes, les émotions... tout ce qui émane à ce moment là...
Pascale Robert-Diard est chroniqueuse judiciaire pour Le Monde et évoque ses chroniques sur son blog. Elle était déjà venue à la librairie le 26 mars (...)

9 avril 2018, par Chocomousse

5 ans d’images de la vie d’Avallon et ses environs

Bientôt une exposition photo de Pierre-Emmanuel Weck

Nous avons rencontré le photographe Pierre-Emmanuel Weck le 31 octobre 2014 à l’occasion de son exposition sur Berlin aux Caves de la Halle. Valleeducousin.fr n’avait alors qu’un an d’existence et Pierre-Emmanuel a aussitôt souhaité participer au projet en publiant régulièrement quelques unes de ses photographies sur le site, avec l’idée de les réunir un jour dans une exposition... qui vous attend la semaine prochaine aux Caves de la Halle et au BHV !
Tout en ayant un pied à Avallon (...)

6 avril 2018, par La rédaction

C’était vendredi 2 février 2018 : Rencontre avec Marie-Hélène Lafon à la librairie L ’Autre Monde.

Après son passage à la librairie en 2015 pour nous présenter Joseph, Marie-Hélène Lafon est de retour pour son dernier roman « Nos vies ». Nous avons encore passé une agréable soirée avec cet auteur intarissable et passionné par l’écriture...
Crédits : Yonne Républicaine
« Nos vies »
’J’ai l’œil, je n’oublie à peu près rien, ce que j’ai oublié, je l’invente. J’ai toujours fait ça, comme ça, c’était mon rôle dans la famille, jusqu’à la mort de grand-mère Lucie, la vraie mort, la (...)

4 février 2018, par Chocomousse

Rencontre avec Oliver Pagès du Canard Enchaîné

Rencontre, le vendredi 18 novembre 2016 avec Oliver Pagès du Canard Enchaîné pour fêter les 100 ans du journal avec un hommage à Cabu.

18 novembre 2016, par Pierre-Emmanuel WECK

TAFTA : tout est fait pour empêcher un véritable débat public

Apportez vos voix pour faire pression sur la commission européenne... et mobiliser nos élus

Alors que 8 Français sur 10 estiment (à juste titre) que le TAFTA remet en question les lois ou « normes » françaises protégeant la santé, la qualité de l’alimentation, l’environnement, et le climat... la tempête institutionnelle provoquée par le Brexit cache, de façon opportune pour le gouvernement, des décisions majeures concernant les traités transatlantiques. Il n’est pas trop tard pour ajouter votre voix à l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) Auto-organisée. Ou pour demander à vos (...)

10 juillet 2016, par Vallée du Cousin... zone libre !

AMAP

Le reportage d’Avallon Vision sur l’AMAP « Terre de Morvan »

Une autre manière de consommer, en lien direct avec les producteurs

Un peu plus de 6 mois après la création de l’AMAP « Terre de Morvan », qui livre tous les mardi soir des paniers sur Avallon au Marché Couvert, Avallon Vision fait le point : le nombre de consom’acteurs augmente, les produits sont de plus en plus variés (le pain notamment arrive enfin !).
Cette initiative, que l’on doit au Président, Thierry Denoux, rejoint tout à fait l’esprit de Valleeducousin.fr : favoriser le développement d’une autre manière de vivre, plus proche du territoire et (...)

14 juillet 2015, par La rédaction

Alternatiba

Table ronde d’Alternatiba 89 : Enjeux climatiques et justice sociale

Podcast + Retranscription de la Table ronde du 4 juillet 2015 à Joigny

Geneviève AZAM, économiste, membre du conseil scientifique d’Attac France et marraine de l’Alternatiba de l’Yonne, a ouvert la table ronde ainsi : "Certes, il ne faut pas confondre les événements météorologiques conjoncturels localisés et les événements climatiques, systémiques et sur le long terme. Mais la canicule qui marque cet Alternatiba de Joigny est un « cadeau du ciel » pour ouvrir la table ronde sur le climat."
Elle nous invite à venir nombreux(es) à Paris en décembre 2015, lors (...)

4 juillet 2015, par Thiébaut

Mots connexes