Journal > Culture >

Dossier ressource 2025 permanent sur le droit des femmes : inégalités, sexismes, violences, chiffres-clés, définitions, outils culturels, contacts et démarches concrètes

La journée internationale des droits des femmes a le mérite d’exister... mais ne devrait-elle pas être perpétuelle, tant que ceux-ci ne sont pas appliqués, voire menacés ? Voici un dossier-synthèse sur le sujet, qui sera mis à jour régulièrement par la rédaction. N’hésitez pas à nous contacter, pour nous aider à le compléter !

En résumé : une progression beaucoup trop lente vers l’égalité dans le monde, même en Europe

Chiffres-clés 2022 et 2024 dans le monde

Inégalités femmes/hommes dans le le monde en 2022 : Synhèse
Inégalités femmes/hommes dans le le monde en 2024 : Synhèse

Une réforme juridique trop lente à l’échelle mondiale

Inégalités femmes/hommes dans le le monde en 2024 : des réformes juridiques trop lentes

Données de l’Institut Européen pour l’égalité des genres

Carte comparative de l’égalité des genres en Europe, en 2024
L’échelle est basée sur la fourchette de scores (max-min) divisée par 4. L’indice d’égalité entre les femmes et les hommes attribue à l’UE et aux États membres un score de 1 à 100. Un score de 100 signifierait qu’un pays a atteint la pleine égalité entre les femmes et les hommes.
Source - [Institut européen pour l’égalité des genres->https://eige.europa.eu/gender-equality-index/2024/compare-countries/index/map
Graphique comparatif de l’égalité des genres par pays d’Europe en 2024 sur une échelle de 100
L’indice d’égalité entre les femmes et les hommes attribue à l’UE et aux États membres un score de 1 à 100. Un score de 100 signifierait qu’un pays a atteint la pleine égalité entre les femmes et les hommes.
Index d’égalité de gendre de l’Union européenne 2024
Les données de l’indice 2024 datent principalement de 2022. L’indice d’égalité entre les femmes et les hommes attribue à l’UE et aux États membres un score de 1 à 100. Un score de 100 signifierait qu’un pays a atteint la pleine égalité entre les femmes et les hommes. Avec un score de 71,0 sur 1001, l’Union européenne a encore un long chemin à parcourir pour parvenir à l’égalité des sexes. Le score actuel de l’UE représente une amélioration modérée de 0,8 point par rapport à l’édition précédente de l’indice. L’augmentation du score de l’UE depuis 2021 est principalement due aux progrès dans les domaines du pouvoir (+ 2,3 points) et de l’argent (+ 0,8 point). Depuis 2010, le score de l’UE a augmenté de 7,9 points, principalement en raison des progrès dans le domaine du pouvoir (+ 19,5 points).

L’égalité au Travail (Work)

Cet indice mesure l’égalité d’accès à l’emploi et de bonnes conditions de travail, avec deux sous-domaines.

  • Un score de 83,3/100, pour le sous-domaine de la participation, qui combine deux indicateurs
    • la participation aux taux d’emploi en équivalents temps plein (ETP). Le taux d’emploi ETP tient compte de l’incidence plus élevée de l’emploi à temps partiel chez les femmes et est obtenu en comparant le nombre moyen d’heures travaillées de chaque travailleur avec le nombre moyen d’heures travaillées par un travailleur à temps plein.
    • la durée de la vie active.
  • Un score de 66,1/100 dans le domaine de la ségrégation et qualité du travail
    • La ségrégation entre les sexes et la qualité du travail sont incluses dans le deuxième sous-domaine.
    • La ségrégation sectorielle se mesure à travers la participation des femmes et des hommes dans les secteurs de l’éducation, de la santé humaine et du travail social.
    • La qualité du travail est mesurée par la flexibilité du temps de travail et les perspectives d’emploi.
    • La flexibilité du travail est illustrée par la capacité des femmes et des hommes de prendre une heure ou deux de congé pendant leur temps de travail pour s’occuper de leurs affaires personnelles ou familiales.
    • L’indice des perspectives de carrière rend compte de la continuité de l’emploi, définie en fonction du type de contrat de travail, de la sécurité de l’emploi (la possibilité de perdre son emploi dans les six prochains mois), des perspectives d’avancement professionnel et de l’évolution du lieu de travail en termes de nombre de salariés. Il est mesuré sur une échelle entre 0 et 100 points, où 100 est le maximum et indique les meilleures perspectives d’emploi.

L’égalité par rapport à l’argent (Money)

Le domaine de l’argent mesure les inégalités entre les sexes dans l’accès aux ressources financières et la situation économique des femmes et des hommes.

  • Un score de 78/100 pour le premier sous-domaine des ressources financières, qui comprend les gains et les revenus mensuels des femmes et des hommes, mesurés à l’aide de deux indicateurs.
    • Le premier est le revenu mensuel moyen du travail et le second est le revenu net équivalent moyen, qui, outre les revenus du travail rémunéré, comprend les pensions, les placements, les prestations et toute autre source de revenu.
    • Les deux sont exprimés dans l’étalon de pouvoir d’achat (SPA), qui est une monnaie artificielle qui tient compte des différences de niveaux de prix entre les États membres.
  • Un score de 89,2/100 pour le deuxième sous-domaine des ressources économiques, qui tient compte du risque de pauvreté chez les femmes et les hommes et de la répartition des revenus entre les femmes et les hommes. Les indicateurs inclus sont
    • le pourcentage de la population non exposée au risque de pauvreté (dont le revenu est supérieur ou égal à 60 % du revenu médian du pays)
    • et le rapport entre le quintile inférieur et le quintile supérieur par sexe. Ce dernier indicateur est utilisé pour mesurer le niveau d’inégalité des revenus entre les femmes et les hommes.

L’égalité par rapport au domaine de la connaissance (Knowledge)

Le domaine de la connaissance mesure les inégalités entre les sexes en matière de niveau d’éducation, de participation à l’éducation et à la formation tout au long de la vie et la ségrégation entre les sexes.

  • Un score de 75,5/100 pour le sous-domaine du niveau d’éducation, mesuré par deux indicateurs :
    • le pourcentage de femmes et d’hommes diplômés de l’enseignement supérieur
    • et la participation des femmes et des hommes à l’éducation et à la formation formelles et non formelles tout au long de la vie.
  • Un score de 54,5/100 pour le deuxième sous-domaine, qui cible la ségrégation entre les sexes dans l’enseignement supérieur en examinant un pourcentage de femmes et d’hommes parmi les étudiants dans les domaines de l’éducation, de la santé, du bien-être, des sciences humaines et des arts.

L’égalité par rapport au domaine du temps consacré aux soins, aux travaux domestiques et aux activités sociales (Time)

Le domaine du temps mesure les inégalités entre les sexes dans l’allocation du temps consacré aux soins, aux travaux domestiques et aux activités sociales.

  • Un score de 78,7/100 pour le premier sous-domaine, qui concerne les activités de soins, en mesurant les écarts entre les sexes en ce qui concerne la participation des femmes et des hommes
    • aux soins et à l’éducation de leurs enfants ou petits-enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées,
    • ainsi que leur participation à la cuisine et aux tâches ménagères.
  • Un score de 59,7/100 pour le deuxième sous-domaine, qui explore le nombre de femmes et d’hommes qui s’engagent dans des activités sociales. Concrètement, il mesure
    • les écarts entre les sexes dans l’engagement des femmes et des hommes dans les activités sportives, culturelles ou de loisirs en dehors de leur domicile,
    • combiné à leur engagement dans des activités bénévoles et caritatives.

L’égalité par rapport au domaine du pouvoir (Power)

Le domaine du pouvoir mesure l’égalité des sexes aux postes de décision dans les sphères politique, économique et sociale.

  • Un score de 62,6/100 pour le sous-domaine du pouvoir politique, qui s’intéresse à la représentation des femmes et des hommes
    • dans les parlements nationaux,
    • les gouvernements
    • et les assemblées régionales/locales.
  • Un score de 57,6/100 pour le sous-domaine de l’équilibre entre les sexes dans la prise de décisions économiques, qui est mesuré
    • par la proportion de femmes et d’hommes dans les conseils d’administration des plus grandes entreprises nationales cotées en bourse
    • et dans les banques centrales nationales.
  • Un score de 64/100 dans le sous-domaine du pouvoir social, qui comprend des données sur la prise de décision
    • dans les organismes de financement de la recherche,
    • les médias
    • et le sport.
En France, les femmes davantage présentes dans la vie politique locale, mais sur des fonctions moins élevées que les hommes

L’égalité par rapport au domaine de la santé (Health)

Le domaine de la santé mesure l’égalité des sexes dans trois aspects liés à la santé :

  • Un score de 91,5/100 pour l’état de santé, le comportement en matière de santé et l’accès aux services de santé. L’état de santé examine les différences d’espérance de vie entre les femmes et les hommes ainsi que l’autoévaluation de la santé et les années de vie en bonne santé (également appelée espérance de vie sans incapacité).
  • Un score de 77,8/100 pour l’ensemble de facteurs de comportement sanitaire, fondés sur les recommandations de l’OMS en matière de comportement sain, à savoir la consommation de fruits et de légumes, l’activité physique, le tabagisme et la consommation d’alcool.
  • Un score de 97,6/100 pour l’accès aux services de santé, mesuré par le pourcentage de personnes qui déclarent des besoins médicaux et/ou dentaires non satisfaits.

Le domaine de la violence contre les femmes (Violence)

Les violences faites aux femmes sont l’un des 6 domaines de l’Index de l’égalité femmes-hommes. Cependant, le domaine de la violence ne mesure pas les écarts entre les femmes et les hommes comme le font d’autres domaines. Il mesure et analyse plutôt les expériences de violence des femmes. Contrairement à d’autres domaines, l’objectif global n’est pas de réduire les écarts de violence entre les femmes et les hommes, mais d’éradiquer complètement la violence. Par conséquent, les scores du domaine de la violence n’ont pas d’impact sur le score final de l’indice d’égalité entre les femmes et les hommes.

IMPORTANT - Contrairement aux autres domaines, où plus le score est élevé plus cela signifie qu’un pays est sur le point d’atteindre une société égalitaire entre les sexes... dans le domaine de la violence, plus le score est élevé, plus le phénomène de la violence à l’égard des femmes est grave dans le pays. Sur une échelle de 1 à 100, 1 représente une situation où la violence est inexistante et 100 représente une situation où la violence à l’égard des femmes est extrêmement courante, très grave et non divulguée. Le pays le plus performant est donc celui qui a le score le plus bas.

L’édition 2024 de l’indicateur composite sur la violence à l’égard des femmes est calculée sur la base de l’enquête UE-VBG sur la violence à l’égard des femmes (vague de 2021). En raison de légères différences méthodologiques entre l’enquête à l’échelle de l’UE sur la violence à l’égard des femmes menée par l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne en 2012 et l’enquête de l’UE sur la VBG (vague de 2021), les scores des mesures composites de 2024 ne sont pas entièrement comparables aux scores calculés en 2017. Pour certains pays, la mesure composite n’a pas pu être calculée, de plus amples informations peuvent être trouvées dans le rapport « Indice d’égalité des sexes 2024, Lutter contre la violence à l’égard des femmes, lutter contre les inégalités entre les sexes ».

En raison des limites des données, la mesure composite de la violence n’a pu être calculée que pour 12 États membres de l’UE, mais les données peuvent être trouvées au niveau de l’indicateur, lorsqu’elles sont disponibles, pour l’ensemble des 27 États membres de l’UE. Le score de l’UE-12 pour le domaine de la violence est de 31,9 points.

  • Les scores pour le sous-domaine de la prévalence sont de 18,2 points
  • ceux du sous-domaine de la gravité sont de 44,0 points
  • et ceux du sous-domaine de la divulgation de 33,5 points.

Dans l’UE-27, 31 % des femmes ont subi des violences physiques et/ou sexuelles de la part de l’un ou l’autre de leurs auteurs depuis l’âge de 15 ans.

Depuis l’âge de 15 ans, 57 % des femmes ont subi des conséquences sur leur santé à la suite de violences physiques et/ou sexuelles.

31 % des femmes qui ont subi des violences physiques ou sexuelles de la part d’un auteur au cours des 12 derniers mois n’en ont parlé à personne.

L’école et l’enseignement supérieur en France : les femmes plus diplômées que les hommes

L’orientation après le collège en France : les filles s’orientent davantage en voie générale et technologique que les garçons

Après le collège, les filles s’orientent davantage en voie générale et technologique (dossier DEPP 2025)

En France, au baccalauréat, les filles plus souvent admises que les garçons, quelque soit la voie

Au baccalauréat, les filles sont plius souvent adminses que les garçons, quelle que soit la voie (Dossier DEPP 2025)

Au final, en France, les femmes souvent plus diplômées que les hommes

Les femmes sont plus diplômées que les hommes
Diplôme le plus élevé selon le sexe en 2023
Le pourcentage de femmes ayant un diplôme supérieur à Bac+2 et Bac+3 et plus est supérieur à celui des hommes.
Diplôme le plus élevé obtenu selon l’âge et le sexe en 2013 et 2023
Les femmes sont souvent plus diplômées que les hommes
Les femmes sont plus diplômées que les hommes (Dossier DEPP 2025)
Contraste entre taux de réussite et salariat à durée indéterminée entre les femmes et les hommes (2025)

En France, la féminisation des diplômé•es d’un titre d’ingénieur reste lente

Part des femmes diplômées d’un titre d’ingénieur en 2000 et 2023
La féminisation des effectifs de diplômé•es d’un titre d’ingénieur reste lente
Les femmes s’orientent moins vers les filières scientifiques à l’exception des études de santé

En France, Inégalités faces aux atteintes à caractère sexiste et sexuel à l’école

A l’école, les filles sont davantage victimes d’atteintes à caractère sexiste et sexuel eque les garçons (Dossier DEPP 2025)

Inégalités au travail

Inégalité de chances face au travail malgré un niveau de formation supérieur

En Europe, taux d’emploi des titulaires d’un diplôme de l’ensignement supérieur en 2013 et 2023
Parmi les personnes diplômées de l’enseignement supérieur, les femmes occupent moins souvent un emploi que les hommes
En France, les femmes occupent moins souvent un emploi à durée indéterminée au sortir d’un master, sauf dans l’enseignement
En France, 18 mois après leur master, les femmes sont moins bien rémunérées que les hommes
En France, situation professionnelle des diplômé•es de doctorat en 2018, trois ans après l’obtention de leur diplôme
Trois ans après l’obtention d’un doctorat, les conditions d’emplois des femmes sont moins favorables que celles des hommes
Part des femmes dans le monde la recherche dans le monde en 2022
Dans de nombreux pays, dont la France, les chercheuses sont nettement sous-représentées
Personnels enseignants titutlaires en activité dans l’enseignement supérieur en 2023, en France
Les femmes sont minoritaires dans les fonctions d’enseignement à l’universtié
En France, Part des femmes parmi les directeurs de thèses entre 2010 et 2021
La part des femmes parmi les directeurs de thèses atteint progressivement 33%
Au niveau mondial, des inégalités flagrantes sont manifestes dans l’éducation et l’emploi dans les STEM (STEM (acronyme de science, technology, engineering, and mathematics), ou STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) en français canadien, est un américanisme désignant quatre disciplines : science, technologie, ingénierie et mathématiques. )

Catégorie socioprofessionnelle selon le sexe

En France, Les femmes occupent moins souvent un emploi à durée indéterminée un an après leur sortie de formation professionnelle que les hommes
En France, catégorie socioprofesionnelle selon le sexe en 2023

Inégalités de salaire : -22% à celui des hommes en moyenne

En France, une lente diminution des écarts de salaire entre femmes et hommes
En France, l’écart de salaire entre femmes et hommes en 2023 reste de -22,2%
Entre 1995 et 2023, l’écart de revenu salarial a toutefois diminué d’un tiers...
En France, différence de salaires entre les femmes et les hommes dans le secteur privé selon la catégorie socioprofessionnelle
De 1995 à 2022
En France, écarts de salaire entre femmes et hommes en 2023

Inégalités du temps partiel selon le sexe

En France, temps partiel selon le sexe en 2023

Les femmes dans les médias

La Scam est une société d’auteurs qui représente ses membres auprès des pouvoirs publics, des diffuseurs, des distributeurs, des plateformes web, des producteurs et des éditeurs. Elle négocie, collecte et répartit les droits d’auteur de ses membres, défend leurs intérêts et mène une action culturelle et sociale. Voici l’étude qu’elle a réalisée en 2025.

Année après année, les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2024, les autrices de la Scam restent largement sous-représentées dans le répertoire audiovisuel ; dans les primo diffusion de documentaire unitaire, ou aux horaires de grande écoute à la télévision, comme à la radio. Comment prétendre documenter le réel si une partie des voix reste minorée ? Il est temps que l’ensemble du secteur ouvre enfin les yeux, les deux, pour éviter de poser sur le monde un regard borgne.

Inégalités des pensions de retraite

En France, des pensions inférieures pour les femmes retraitées en 2019

Inégalités en rapport avec les enfants sur le taux d’activité

En France, le taux d’activité des femmes progresse... mais l’arrivée des enfants continue d’affecter davantage l’activité des mères que celle des pères

Inégalités selon le taux de pauvreté

En France, taux de pauvreté selon le sexe et le seuil
Données annuelles de 1996 à 2022
En France, plus d’une mère sur trois à la tête d’une famille monoparentale vit sous le seuil de pauvreté

Violences et harcèlements sexistes et sexuels au travail

Violence et harcèlement sexistes et sexuels : une étude de La Scam*, Société civile des auteur•es multimédias
La Scam, engagée pour l’égalité entre les femmes et les hommes, a mené auprès de ses membres sa première étude sur les violences et harcèlements sexistes et sexuels, afin de mesurer l’ampleur des agissements et identifier les contextes où les violences se produisent. L’enquête en ligne a été réalisée du 18 juin au 15 juillet 2024 auprès de 18 700 auteurs et autrices. 1 462 personnes ont répondu au questionnaire dans sa totalité.
Source - LaScam*
Agissement sexistes
Étude menée en 2024 au sein de la Scam*, Société civile des auteur•es multimédias
Source - LaScam*
Harcèlement sexuel
Étude menée en 2024 au sein de la Scam*, Société civile des auteur•es multimédias
Source - LaScam*

Discrimination, violences et harcèlement sexistes et sexuels

Ce pour quoi la France s’est engagée (et qui n’est pas respecté)

Dans son rapport « Rentrez chez vous, ça va passer », Amnesty International, association de défense des droits humains reconnue au niveau international, réitère les obligations de la France en matière de lutte contre les discriminations de genre et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

La France, en tant que signataire de la Convention du Conseil de l’Europe (Convention d’Istanbul) s’est engagée à « abroger toutes les lois et pratiques qui discriminent les femmes ». Elle s’est engagée à protéger les femmes par la mise en place d’une stratégie robuste sur le plan national. Cette stratégie implique

  • la prévention,
  • la mise à l’abri en cas de violence,
  • l’accès à la justice et à la réparation,
  • l’aide juridique gratuite,
  • la formation des professionnel-les de l’autorité
  • et l’accueil adapté des victimes dans leurs locaux.

Dans le cadre de cette enquête, les autorités contactées par Amnesty International, police et gendarmerie, n’ont pas répondu à la demande d’information concernant leur formation en la matière.

Sur 217.000 femmes victimes en France en 2021 de viols, tentatives de viols et agressions sexuelles, le chiffre de dépôts de plaintes s’élève à seulement 6% et seulement 0.6% ont donné lieu à une condamnation.

Ces chiffres alarmants trouvent leurs origines dans les obstacles aux dépôts de plainte. Les freins sont

  • le refus par les autorités du dépôt de plainte sur des motifs illégaux comme
    • l’absence de preuves suffisantes,
    • les préjugés racistes/sexistes/transphobes
  • ou bien encore l’orientation vers une main courante (qui ne conduit pas à une enquête) malgré la volonté de la victime de porter plainte.

La France a pourtant également signé une Convention sur l’élimination de toutes formes de discriminations (CEDEF) l’engageant à interdire et éliminer les préjugés sexistes.

Exemple avec l’article 5 de la CEDEF

Les Etats parties prennent toutes les mesures appropriées pour :

a) Modifier les schémas et modèles de comportement socio- culturel de l’homme et de la femme en vue de parvenir à l’élimination des préjugés et des pratiques coutumières, ou de tout autre type, qui sont fondés sur l’idée de l’infériorité ou de la supériorité de l’un ou l’autre sexe ou d’un rôle stéréotypé des hommes et des femmes ;

b) Faire en sorte que l’éducation familiale contribue à faire bien comprendre que la maternité est une fonction sociale et à faire reconnaître la responsabilité commune de l’homme et de la femme dans le soin d’élever leurs enfants et d’assurer leur développement, étant entendu que l’intérêt des enfants est la condition primordiale dans tous les cas.

L’intersectionnalité entraîne un cumul des discriminations qui renforce les freins pour l’accès à la justice. Les femmes sont dans l’impossibilité de signaler les violations de leurs droits par crainte

  • d’humiliations,
  • stigmatisations,
  • arrestations voire expulsion des femmes migrantes,
  • ou d’autres formes de violences par les autorités.

Le rapport d’Amnesty International relève que :

Les associations sont unanimes pour dire combien les victimes trouvent le dépôt de plainte extrêmement traumatisant, en particulier lorsqu’elles sont confrontées

  • à des agentes leur posant des questions inappropriées,
  • à un manque d’information sur leurs droits,
  • ou se heurtent à des attitudes méprisantes,
  • à la culpabilisation de la victime
  • et à des préjugés influencés par des stéréotypes de genre et des mythes sur le viol.

La France est pourtant également signataire d’une résolution des Nations Unies l’engageant à éviter des traumatismes supplémentaires que peuvent induire une absence ou une mauvaise prise en charge, voire même de mauvais traitements lors du signalement aux autorités.

Dans ce contexte, Amnesty souligne le rôle essentiel des associations dans l’accueil de la parole des victimes et leur accompagnement pour les dépôts de plaintes.

Le sexe et la couleur de peau, premiers facteurs de discrimination

En France, principaux motifs de traitements inégalitaires ou de discriminations¹, parmi les femmes en ayant déclaré
2019-2020 / 2008-2009

L’intersectionnalité ou le cumul de plusieurs facteurs discriminants (sexisme, validisme, racisme... etc)

La route de l’intersectionnalité, ou le cumul de facteurs discriminants
Intersectionnalité : quand les facteurs discriminants se cumulent

Ainsi, selon Mathilde François, porte parole du collectif les Dévalideuses, cite deux chiffres assez parlants, dans la Revue dessinée n°45 d’automne 2024 (pages 76 et 77) :

  • en France, la taux de pauvreté des personnes handicapées atteint 19% contre 13% pour les personnes valides ;
  • A l’échelle européenne, on estime à 34% la part des femmes handicapées ayant subi des violences sexistes et sexuelles au sein du couple.

Les femmes et la santé

Les chances pour les femmes et les filles de vivre une vie longue et en bonne santé diffèrent d’un groupe de développement humlain et d’une région à l’autre (2021)

Un triplement du nombre de victimes de viol en 2024 par rapport à 2016

En 2024, le nombre de victimes de viol a triplé par rapport à 2016

Violences physiques et/ou sexuelles : une grande part est intrafamiliale

Violences conjugales

Les femmes premières victimes des violences conjugales (chiffres 2020)

Féminicides

Nombre total de femmes tuées par des partenaires ou autres membres de la famille en 2021 dans le monde
En 2021, environ 45 000 femmes et filles dans le monde ont été tuées par leur partenaire intime ou d’autres membres de leur famille. Cela signifie qu’en moyenne, plus de cinq femmes ou filles sont tuées chaque heure par un membre de leur propre famille.
Estimations globales 2021
Dans toutes les régions, les femmes et les filles sont touchées par les meurtres sexistes. Alors que l’Asie est la région qui compte le plus grand nombre absolu de meurtres, l’Afrique est la région où le niveau de violence est le plus élevé par rapport à la taille de sa population féminine.

Moyens de suivi et de lutte contre les VCF (violences contres les femmes)

Ensemble minimal recommandé de données administratives sur les VCF (Violences contre les femmes)
Source - ONU Femmes 2022 [AMÉLIORER LA COLLECTE ET L’UTILISATION DES DONNÉES ADMINISTRATIVES SUR LES VIOLENCES CONTRE LES FEMMES->https
Cartographie des services permettant d’évaluer la capacicité des services sociaux à répondre aux besoins des survivantes d’asgressions sexuelles en Europe (2018)
Exemple concret de suivi d’un programme sectoriel : évaluation de la réponse du secteur de la justice aux survivantes de viol en Afrique du Sud en 2022

Outils culturels et d’information autour du droit des femmes

Bibliographie

Remarque : les titre suivis d’une « * » sont disponibles à la médiathèque d’Avallon. Certains ont un lien direct vers le catalogue.

Pour adultes

Pour la jeunesse

Autres ouvrages

  • Cris de vie, cris de mort, Les fées du destin de Evelyne Sorlin,
  • Façon de dire, façon de faire, la laveuse, la couturière, la cuisinière de Yvonne Verdier, Gallimard, 1979
  • Instruments des ténèbres, de Nancy Huston, Babel 1996
  • L’événement, Annie Ernaux,Gallimard 2000
  • L’œuvre de Dieu, la part du Diable,p oche, 1995
  • La cause des femmes de Gisèle Halimi Gallimard 1992
  • La dernière chambre de Laurence Loutre Barbier,Fage 2010
  • La porte des enfers, Laurent Gaudé, Acte Sud 2009
  • La terre qui penche, Carole Martinez, Gallimard 2015
    ed Academia Scientiarum Fennica, Helsinki 1991
  • Les victorieuses / Laetitia Colombani – Grasset
  • Le deuxième sexe / Simone de Beauvoir – Folio
  • Journal de la Création / Nancy Huston – Babél

A paraître le 11/04/2025 : Sous nos regards, Récits de la violence pornographique

Ce sont des femmes que tout le monde regarde mais que personne ne veut voir et encore moins entendre. Elles sont parties civiles dans deux procès majeurs qui doivent se tenir en France, ceux des affaires « French Bukkake » et « Jacquie et Michel ». Pour la première fois, les organisateurs, producteurs et acteurs de la violence pornographique seront jugés pour un système d’exploitation et de domination des femmes, de violences sexistes, racistes et classistes : traite d’êtres humains en bande organisée, proxénétisme, viols en réunion, violence, chantage, menaces.

Des dizaines de femmes ont porté plainte. Quinze autrices sont allées à leur rencontre pour raconter leurs histoires. Chacune à leur façon, elles disent à la fois leur résistance farouche et la violence qui continue longtemps après les tournages.

Préfaces de Christelle Taraud et Lorraine de Foucher.

Récits de Marine Bachelot Nguyen, Béatrice Bienville, Adélaïde Bon, Nadège Cathelineau, Agathe Charnet, Pauline Delabroy-Allard, Ixchel Delaporte, Hélène Devynck, Diaty Diallo, Karima El Kharraze, dalie Farah, Carole Fives, Alice Géraud, Myriam Leroy et Agnès Vannouvong.

Les droits d’autrices et les bénéfices générés par la vente de ce livre sont reversés à la Fondation des Femmes, afin de soutenir les associations qui aident les victimes des violences pornocriminelles.

Spectacle vivant

Rêvoltées : discours de femmes dans l’espace public

Au début du XXe siècle, Hubertine Auclerc s’approprie le terme insultant de « féministe » pour soutenir la cause des femmes.

Avec l’espoir d’un nouvel avenir, elle prend la parole et rêve à voix haute les changements qu’elle espère pour les femmes dans l’avenir. Suffragette, Auclerc s’est battue, non seulement pour que les femmes puissent voter, mais également qu’elles figurent sur le bulletin de vote. Sa lutte portait également sur la féminisation des noms de métier, sur le mariage et l’émancipation des femmes des colonies.

Tandis qu’elle prend la parole pour évoquer l’avenir, sont convoquées dans son discours les femmes du passé, du présent et de l’avenir qui ont mené ou mèneront les luttes féministes.
A l’exception des paroles d’Hubertine Auclerc, tous les textes sont d’authentiques discours prononcés dans l’espace public, qui ont eu une audience conséquente au moment où ils ont été énoncés mais qui, depuis, on subit une réelle invisibilisation.

Le texte est ponctué de chants féministes qui ont marqué l’histoire des luttes.

En cours de rédaction

Filmographie

En cours de rédaction

  • Arte : L’épopée des femmes pirates - Les filles du vent (disponible jusqu’au 09/04/25
  • Regarde elle a les yeux grands ouverts, de Yann Le Masson, Collectif de femmes MLAC, 1982
  • Histoire d’un secret, de Mariana Otero, production : Denis Freyd, Archipel 35 et INA en association avec France 5, 2003
  • Maria, co-écrit et réalisé par Jessica Palud, sorti en 2024. Il s’agit d’un film biographique sur l’actrice Maria Schneider, inspiré de l’ouvrage Tu t’appelais Maria Schneider de Vanessa Schneider, et revenant notamment sur le tournage du film Le Dernier Tango à Paris.

Photographie

Chansons

En cours de rédaction

Poésie

Andrée Chedid - La femme des longues patiences

Dans les sèves
Dans sa fièvre
Écartant ses voiles
Craquant ses carapaces
Glissant hors de ses peaux

La femme des longues patiences
se met
lentement
au monde

Dans ses volcans
Dans ses vergers
Cherchant cadence et gravitations
Étreignant sa chair la plus tendre
Questionnant ses fibres les plus rabotées

La femme des longues patiences
se donne
lentement
le jour.

L’art pour le droit des femmes

Elina Brotherus - You Go Girl

Elina Brotherus est une photographe professionnelle et artiste vidéo finlandaise contemporaine. Voici deux de ses œuvres engagées pour le droit des femmes.

You Go Girl (Never Mind Them. Keep Creating.), 2022, 100 x 70 cm, off-set on Munken Print White 80g (first edition) / Elina Brotherus
You Go Girl (Vevey), 2020, 80 x 53 cm / Elina Brotherus

Megumi Igarashi - « L’art de la vulve »

« Son travail, insolite et non dénué d’humour, vise à casser le tabou de la représentation du sexe féminin ». Elle est la première femme au Japon à avoir été condamnée pour « obscénité », pour un kayak réalisé à partir d’un moulage de sa vulve en 2014, en réaction à la fête du phallus de fer de kawasaki. Source : wikipedia. Pour aller plus loin sur cette artiste engagée, vous pouvez découvrir son livre L’ART DE LA VULVE

Megumi Igarashi (五十嵐恵), alias Rokudenashiko, avec son kayak-vulve
L’artiste tokyoïte Rokudenashiko a été inculpée le 24 décembre 2014 et incarcérée six mois après sa première arrestation, pour avoir enfreint la loi relative à l’obscénité, en moulant son sexe puis en le scannant en 3D afin de construire un canoë-kayak. Son travail vise à casser le tabou de la représentation du sexe féminin dans son pays. De son côté, le pénis est fêté comme il se doit chaque année pendant le festival du phallus de fer de kawasaki. Le récit de cette arrestation, médiatisée dans le monde entier, a permis de mettre en évidence les contradictions d’une société japonaise sclérosée par ses tabous — elle n’est bien sûr pas la seule — concernant plus généralement le statut de la femme.

Marie Jourdain - le Givré MMXXV est féminin (œuvre réalisée pour le festival régional éponyme en Bourgogne)

Marie Jourdain - Le Givré MMXXV, du festival régional éponyme en Bourgogne, est féminin
En lisant de bas en haut, les racines aériennes et déracinées du banian épiphyte du Givré cherchent un ancrage. Elles sont l’histoire humaine dans sa quête, sa diversité et ses méandres. L’oiseau incarne la liberté du poète, lui-même interlocuteur privilégié de la nature, dont le verbe ne peut être si on lui cloue le bec, particulièrement avec un fil barbelé ; c’est donc une parole menacée par la censure et la destruction. Le Givré-femme et la vague ne font qu’un, qui symbolise l’onde de force de la matrice aussi bien que l’eau, dangereuse et en danger, essentielle part de nous. Celle-ci est non potable et menaçante. Les poings levés sont l’expression de la révolte et de la solidarité nécessaires pour faire barrage aux déséquilibres de ce monde. Quant à l’écume, c’est un concentré de tout cela, mousse jaillie du violent besoin de vivre et sa légèreté invite à explorer les recoins les plus secrets de notre âme, afin d’y trouver quelque rivage où tout peut exister. Pour finir, le rouge vif omniprésent est celui de l’urgence, de la violence et aussi celui de la vitalité, de la force…Ici la Nature s’insurge, saigne et souffre, interroge l’humain au pied de la vague et nous tend un miroir. Il appartient à chacune et chacun de s’y regarder… N.B. : Le givré est inspiré du chamane dansant, figure pariétale dite anthropozoomorphe, en région Occitanie.
Marie Jourdain, Givrée de Naissance

Presse / Médias

Revues et/ou dossiers spécialisé•es

Publications dans Mediapart

Publications dans le journal Le Monde

En cours de rédaction

Sources statistiques

ONU femmes

Gender-related killings of women and girls (femicide/feminicide) 2022
Global estimates of female intimate partner/family-related homicides in 2022
Source - ONU Femmes
Améliorer la collecte et l’utilisation des données administratives sur les violences contre les femmes - 2022
Les données administratives sur les violences contre les femmes (VCF) sont recueillies lorsque les survivantes et les auteurs de violence interagissent avec les lignes d’écoute, la police et les tribunaux, les systèmes de santé, les refuges, entre autres services. La collecte et l’utilisation de données administratives de haute qualité sur les VCF sont cruciales pour informer les politiques et les programmes développés par les gouvernements pour prévenir et répondre aux VCF.
Source - ONU Femmes]
Les voies de l’égalité : les indices jumeaux consacrés à l’autonomisation des femmes et à l’égalité entre les sexes - 2023
Ce rapport, rédigé par ONU Femmes et le PNUD, présente les difficultés auxquelles se heurtent les femmes tout en servant de feuille de route aux interventions et réformes politiques ciblées. Il introduit deux nouveaux indices :
  • L’indice d’autonomisation des femmes (WEI) mesure le pouvoir et la liberté des femmes de faire leurs propres choix.
  • L’indice mondial de parité entre les sexes (GGPI) évalue les disparités entre les sexes dans certaines dimensions clés du développement humain.
Source - ONU Femmes 2023
Fémicides en 2023 : estimations mondiales des féminicides entre partenaires intimes et membres de la famille
La violence à l’égard des femmes et des filles est la violation des droits humains la plus répandue. Les meurtres de femmes et de filles liés au genre (féminicides/féminicides) sont la forme la plus extrême de violence à l’égard des femmes et des filles, et ils sont souvent le résultat de formes de violence perpétrées contre elles au sein de leur foyer.
Source - ONU Femmes 2023
Progrès vers la réalisation des objectifs de développement durable : Gros plan sur l’égalité des sexes 2024
Cette publication est produite conjointement par ONU Femmes et le DESA. Elle fournit une analyse exhaustive des progrès réalisés sur le plan de l’égalité entre les sexes dans le cadre des 17 objectifs de développement durable (ODD). Le rapport met en évidence les dernières données et preuves relatives aux tendances et lacunes en matière d’égalité entre les sexes. Il constate que le monde ne respecte toujours pas ses engagements à l’égard des femmes et des filles.
Source - ONU Femmes

L’institut européen pour l’égalité des genres

L’index d’égalité des genres 2024

INSEE - Femmes et hommes, l’égalité en question

Le ministère de l’enseignement supérieur

Le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes

Source - Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes
Source - Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes

La Scam*

Année après année, les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2024, les autrices de la Scam restent largement sous-représentées dans le répertoire audiovisuel ; dans les primo diffusion de documentaire unitaire, ou aux horaires de grande écoute à la télévision, comme à la radio. Comment prétendre documenter le réel si une partie des voix reste minorée ? Il est temps que l’ensemble du secteur ouvre enfin les yeux, les deux, pour éviter de poser sur le monde un regard borgne.
Violence et harcèlement sexistes et sexuels : une étude de La Scam*, Société civile des auteur•es multimédias
La Scam, engagée pour l’égalité entre les femmes et les hommes, a mené auprès de ses membres sa première étude sur les violences et harcèlements sexistes et sexuels, afin de mesurer l’ampleur des agissements et identifier les contextes où les violences se produisent. L’enquête en ligne a été réalisée du 18 juin au 15 juillet 2024 auprès de 18 700 auteurs et autrices. 1 462 personnes ont répondu au questionnaire dans sa totalité.
Source - LaScam*

Autres sources

Boîte à outils / Contacts utiles

Le violentomètre

Exemple de violentomètre
Remarque : d’autre exemples de violentomètre existent, par exemple ici : https://egalite-diversite.univ-lyon1.fr/2024/02/27/violentometre/

Actions possibles, en fonction de la situation

Tenter une médiation

Partie en cours de rédaction

Porter plainte : ce qu’il faut savoir

Amnesty International rappelle dans son rapport « Rentrez chez vous, ça va passer »que la procédure légale pour déposer plainte peut se faire de différentes façons comme

Les autorités ont pour obligation de prendre le dépôt de plainte selon l’article 15-3 du Code de procédure pénale, venir avec cet article peut être un soutien pour la démarche.

Article 15-3 : Version en vigueur depuis le 25 mars 2019.
Modifié par LOI n°2019-222 du 23 mars 2019 - art. 42.

Les officiers et agents de police judiciaire sont tenus de recevoir les plaintes déposées par les victimes d’infractions à la loi pénale, y compris lorsque ces plaintes sont déposées dans un service ou une unité de police judiciaire territorialement incompétents. Dans ce cas, la plainte est, s’il y a lieu, transmise au service ou à l’unité territorialement compétents.

Tout dépôt de plainte fait l’objet d’un procès-verbal et donne lieu à la délivrance immédiate d’un récépissé à la victime, qui mentionne les délais de prescription de l’action publique définis aux articles 7 à 9 ainsi que la possibilité d’interrompre le délai de prescription par le dépôt d’une plainte avec constitution de partie civile, en application de l’article 85. Si elle en fait la demande, une copie du procès-verbal lui est immédiatement remise. Les officiers ou agents de police judiciaire peuvent s’identifier dans ce procès-verbal par leur numéro d’immatriculation administrative.

La présentation de documents et de preuves n’est pas obligatoire.

La victime a droit à un.e interprète. Le Code d’entrée et de séjour des étrangers protège les femmes étrangères.

Entamer une démarche de justice restaurative

En cours de rédaction

Numéros d’urgence au niveau national et européen

17 : La police et la gendarmerie

114 : En remplacement du 15, 17 et 18 pour les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques, dysphasiques

112 - Les services d’urgence européen

15 - Les urgences médicales (SAMU)

18 - Les pompiers

Ces numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.

Les numéros d’écoute et structures officielles

3919 - Violences Femmes Info : un seul numéro d’écoute national

A quoi sert ce numéro ?

  • le 3919 n’est pas un numéro d’appel d’urgence. En cas d’urgence, appelez les forces de sécurité (voir ci-dessus)
  • aux femmes victimes de violences
  • à leur entourage
  • aux professionnels concernés
  • Anonyme et gratuit, il est accessible depuis un poste fixe et un mobile en métropole et dans les DROM.
  • ce numéro permet d’assurer une écoute et une information, et, en fonction des demandes, effectue une orientation adaptée vers dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge, par exemple de vous orienter vers un CDIFF (voir ci-dessous).

La même structure officielle propose également une page d’information : https://solidaritefemmes.org/ avec un formulaire de contact.

Les centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF)

Les CDIFF - Les centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) exercent une mission d’intérêt général, confiée par l’État pour favoriser l’accès aux droits des femmes et leur insertion socio-économique.

  • Les CIDFF contribuent à améliorer la vie des femmes et à construire une société plus égalitaire à travers la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.
  • La Fédération nationale compte aujourd’hui 98 associations locales et 13 fédérations régionales. À travers 2 300 permanences animées partout en France, les CIDFF sont présents dans tous les départements et dans certains territoires d’outre-mer : en milieu rural, en centre-ville, et dans les quartiers politique de la ville.
  • Dans l’Yonne, vous pouvez les contacter au 03 45 02 72 72

Le fil santé jeunes, de 12 à 25 ans, au 08 00 235 236

Le fil santé jeunes est une équipe habitués à répondre aux questions santé des jeunes, physique ou psychologique, composée de professionnels de l’écoute (psychologues, éducateurs, conseillers conjugaux et familiaux, médecins, travailleurs sociaux…).

Associations féministes ou de lutte pour le droit des femmes

Nous toutes

#NousToutes est un collectif féministe ouvert à toutes et tous, constitué d’activistes bénévoles dont l’objectif est d’en finir avec les violences sexistes et sexuelles dont sont massivement victimes les femmes et les enfants en France. https://www.noustoutes.org/

Pour en savoir plus : https://arretonslesviolences.gouv.fr/besoin-d-aide

Messages de lutte pour le droit des femmes

Quelques images de lutte de chomeusegogon

Quelques slogans féministes

  • Ni les femmes ni la planète ne sont des territoires de conquête
  • Pour la douleur et le sang on a déjà nos règles
  • On ne viole jamais par amour
  • Le féminisme ne tue personne mais le machisme tue tous les jours
  • Les filles sages vont au paradis les autres vont où elles veulent
  • Quand je serai grande je voudrais être vivante
  • La vie est trop courte pour s’épiler la chatte

En cours de rédaction


Merci à Tyler Feder pour le logo de l’article. Voici son site https://www.tylerfeder.com/

Portfolio

Par Les Cousin•es de la vallée

Publié le lundi 17 mars 2025

Mis à jour le jeudi 17 avril 2025

#dossier #droit #egalite #femmes #resister #sexismes #societe #violence