Mots-clés > Thématiques

Droit

Journal

Abattage malheureux à Avallon - Création d’un collectif pour protéger les arbres

Protégeons les arbres... pour que cela n’arrive plus jamais !

Il y a une dizaine de jours, des habitants de la route de Lormes découvraient, ahuris, que l’un des propriétaires du beau Parc situé dans l’épingle à cheveux faisait abattre des arbres remarquables... en parfaite santé, défigurant ainsi le paysage. ***Mise à jour du 12 mars 2021 : Lire : Plus jamais ça ! Une lettre au Maire pour réagir à l’abattage du 15 route de Lormes à Avallon***
Grâce à l’intervention de nombreux habitants et de l’association Cybèle Chaumes, les architectes du (...)

2 mars 2021, par La rédaction

L’intérêt général : quelle association peut y prétendre... pourquoi et comment ?

Un guide à destination des assos de la vallée du Cousin... et d’ailleurs !

Vous confondez intérêt général et utilité publique ? Vous ne savez pas si votre association peut y prétendre ? Vous aimeriez élargir les sources de financement de votre association ? Cet article est fait pour vous.
Quel est l’intérêt d’être reconnue d’intérêt général ?
Une association dite d’intérêt général peut délivrer des reçus de dons ouvrant droit à une réduction fiscale pour les donateurs (articles 200 et 238 bis du Code général des impôts).
Voici les réductions auxquelles (...)

25 février 2021, par Thiébaut

Solution affichage libre : plans d’une colonne Morris mobile associative

Pour l’affichage associatif de la vallée du Cousin

Pour les associations, la diffusion publique d’informations est souvent une question centrale. Les médias officiels, bien qu’utiles, sont des intermédiaires qui ne peuvent pas toujours relayer ou retranscrire fidèlement le message d’origine. Il y a bien-sûr le web (dont valleeducousin.fr)... très gourmand en ressources ! Restent les « gratuits », les vitrines des commerçants... et l’affichage libre. Ce dernier, bien qu’obligatoire, n’est pas toujours clairement identifié... ou respecté... (...)

15 mai 2019, par Thiébaut

C’était le samedi 7 avril 2018, la librairie L’Autre Monde recevait Pascale Robert-Diard pour son nouveau livre « Jours de crimes » sorti en janvier 2018.

Encore une super soirée à la librairie... détrompez-vous cela n’avait rien à voir avec les histoires de Pierre Bellemare, car Pascale Robert-Diard ne s’intéresse pas au crime mais observe aux Assisses le comportement de l’inculpé, des jurés, du magistrat, de la greffière, les attitudes, les émotions... tout ce qui émane à ce moment là...
Pascale Robert-Diard est chroniqueuse judiciaire pour Le Monde et évoque ses chroniques sur son blog. Elle était déjà venue à la librairie le 26 mars (...)

9 avril 2018, par Chocomousse

DEFENSE D’AFFICHER

Rappel à la loi : l’Affichage est réglementé !

Pour faire cesser l’affichage illégal

Lors de certaines campagnes publicitaires... ou électorales... certains afficheurs (toujours les mêmes) n’hésitent pas à s’emparer, comme des bandits, de tous les supports visibles qui se présentent : murs aveugles, portes abandonnées, ponts, ouvrages destinés aux services (eau, électricité), monuments historiques, panneaux de signalisation etc... Ce faisant, non seulement ils polluent notre environnement visuel, mais encore ils enfreignent la loi. Une petite piqûre de rappel semble donc (...)

29 avril 2015, par Le collectif morvandiau de dépollution de l’environnement visuel

Mots connexes