Journal > Vie publique >

Amnesty : un Cercle d’Action sud de l’Yonne est créé !

J’ai le plaisir de vous annoncer que le Cercle d’Action numéro 463 du sud de l’Yonne d’Amnesty International France (AIF) est créé !

Association de défense des droits humains, Amnesty International rassemble 10 millions de personnes dans le monde s’engageant pour la libération et la réparation des victimes, pour l’éducation aux droits humains (« EDH » dans notre jargon).

Quatre grands axes d’action pour le Cercle du sud de l’Yonne

Ne pouvant pas porter tous les combats menés par Amnesty, les quatre grands axes portés par le Cercle d’Action sont :

  • la justice climatique (dont la défense des défenseur.euses de l’environnement),
  • la défense des droits des femmes,
  • la défense des droits LGBTQIA+,
  • en enfin, la défense des droits de l’enfant.

Rappelant que la devise d’Amnesty International est « On se bat ensemble, on gagne ensemble », l’objectif du Cercle d’Action est aussi de favoriser les actions inter-associatives avec les associations locales engagées sur les thématiques précédemment citées.

Pourquoi la création de cercle ?

L’Yonne a perdu il y a quelques années son groupe local amnestien. Engagée dans la protection de l’enfance et dans la protection de la nature, je me suis lancée dans l’aventure d’Amnesty il y a trois ans, en me formant notamment à la lutte contre les discours toxiques et au plaidoyer local.

Actions déjà réalisées avant même la création du Cercle

Avant la création du Cercle d’Action, les actions suivantes ont été réalisées :

  • justice climatique :
  • droits des femmes :
    • inter-associatif Vallée du Cousin : rédaction d’un paragraphe résumant le dernier rapport d’AIF sur le droit des femmes (2025)
  • droits LGBTQIA+ :
    • circulation de pétition sur la Marche des fiertés menacée en Hongrie(2025)
    • inter-associatif LGBTQIA+ d’Avallon : participation à l’affichage pour la Marche des fiertés d’Auxerre (2025)
  • droits des enfants :
    • 2 interventions en EDH sur les droits de l’enfant et sur l’impact des écrans sur la santé à l’école primaire de Thory (2024)
    • une journée d’intervention en EDH sur les droits LGBTQIA+ au collège Paul Bert d’Auxerre à l’occasion d’une journée de lutte contre les discriminations (2024)
  • vie associative : depuis 2024, participation à l’animation de l’Assemblée Générale d’AIF retransmise en ligne dont le thème de 2025 portait principalement sur la résistance et la justice climatique.

L’interview d’une défenseuse de l’environnement

Depuis la création du Cercle d’Action, j’ai eu l’honneur d’interviewer une défenseuse de l’environnement de notre département, Sand (Extinction Rebellion d’Auxerre). A l’heure où les défenseur.euses de l’environnement sont plus que jamais ciblé.es et menacé.es, merci de faire circuler cette vidéo et de la regarder afin de soutenir Sand et de sensibiliser un maximum de personnes aux entraves au droit de manifester en France :

Animations possibles

Pour les acteurs et actrices de l’Éducation Nationale et du milieu associatif, le Cercle d’Action peut intervenir pour réaliser des animations, organiser des ciné-débats, des expositions, des conférences, etc., sur les thèmes précédemment cités.

Vous souhaitez rejoindre et/ou contacter le Cercle ?

Pour celleux qui souhaiteraient me rejoindre, vous êtes tous.tes bienvenu.es, dans le respect de vos besoins et de vos possibilités actuelles et futures à vous engager. Même une petite contribution est une bougie supplémentaire d’allumée.

Vous pouvez me contacter sur cette page.

Lili
Responsable du Cercle d’Action numéro 463, sud de l’Yonne
Rattaché au groupe local de Semur-en-Auxois
Amnesty International France