Mots-clés > Thématiques

Jardin

Activités

Association Cellula Aventure Permacole

Mailly le Château

Site internet

06 89 08 22 79

Association Traverses

La Ferme des Ruats
Chambres et table d’hôtes

89630 Bussières

Le square Houdaille

89200 Avallon

Les Jardins Comestibles de Magny

17 Route du Morvan
89200 Magny

www.lesgumesdemagny.fr

06 63 41 37 78

Écologie dynamique et festive

Terre en Ciel

1, rue Théodore de Bèze, 89450 Vézelay

Journal

Pourquoi pas un petit coup de pouce financier à « Faites village avec nous ! »

Un nouveau projet de l’association Pourquoi pas ? qui veut faire village avec les habitants et se réapproprier un peu de la vie là où l’on vit !

L’association Pourquoi pas ? lance une campagne de financement participatif pour son nouveau projet « Faire village » qui a lieu à Magny, Domecy sur Cure et Marigny l’Eglise.
Faire village, kezako ? C’est une activité portée par l’association Pourquoi pas ?, avec le soutien de la commune de Domecy sur Cure. Bon ok, mais encore ? Pour l’instant ça se passe sur trois villages : Magny, Domecy sur Cure et Marigny l’Eglise, On propose des rendez-vous aux formes variées : concerts, spectacles, (...)

19 avril, par Association Pourquoi pas ?

L’Art au jardin : expositions et ateliers culturels

Dans les jardins-terrasses de Traverses, venez découvrir nos expositions et ateliers culturels proposés sur 2 jours.
Samedi 3 septembre
EXPOS
Installation J.Yves Chevilly
Photos Pierre Emmanuel Weck
Peintures Anne Procoudine-Gorsky
Modelages Mireille Desserey Marino Romanski Anne-Marie Thomassin Patrice Colard
ATELIERS
Réaliser une butte-sandwich au Jardin de la Pointe : Vincent Pierre
Plantes médicinales Découverte et utilisation : Dominique Verrier-Compain
Expression artistique : Anne (...)

29 août 2022, par L’association Traverses

Jardins terrasses et biodiversité

Visite guidée thématique

Jardins traverses d’Avallon, des jardins en terrasses le long des anciens remparts... "Visites guidées thématiques ce week-end : « Jardins terrasses et biodiversité », avec Cédric, notre spécialiste de la petite faune."
Très sympa ! Je vais intervenir dans ces jardins le 4 septembre en y proposant des portraits "jardinés" venez avec les tenues anciennes de vos ancêtres (pantalon en velours côtelé, chemises pilou, sarrau et tablier) ainsi que leur outils de jardinage (patinés !) Une bâche de studio en (...)

11 juillet 2022, par Sylvain Solaro

Stages 2022 - De l’usage des plantes

Voici de nouvelles propositions de stages pour 2022 en week-end, journée ou demi-journée pour se plonger dans le monde flamboyant des plantes et de leurs usages...
LES FORMATRICES Dan de Lion Chloé Fourcault est tisanière à Saint-Agnan (58). Elle cultive des plantes médicinales et cueille dans la Nature de quoi composer de délicieuses tisanes et condiments qui agrémentent à merveille notre quotidien. Elle dis- pose d’un secret qui enchante le cœur, l’esprit, les yeux et les papilles...car si (...)

9 avril 2022, par Dandelion

Financement participatif de Silènes : CAP sur le Palier 2 !!!

L’activité se concrétise et l’objectif cette année est d’aménager et d’équiper mon atelier de graines de fleurs sauvages et d’ouvrir ma boutique en ligne.
Présentation du projet
Bonjour à toutes et tous,
Cela fait une semaine que ma campagne de financement participatif sur Miimosa est lancée jusqu’au 10 novembre.
L’activité se concrétise et l’objectif cette année est d’aménager et d’équiper mon atelier de graines de fleurs sauvages et d’ouvrir ma boutique en ligne. Les travaux ont débuté et j’espère que je (...)

16 novembre 2021, par Virginie Benoît

Une Première dans l’avallonnais

La fête des plantes de la « Bio-diversité » : bio, reproductible et monnaie locale

Quand Bio rime avec Biodiversité... et monnaie locale !

Les confineurs n’aiment pas les fêtes mais autorisent les épiceries à proposer des plantes et à livrer des commandes. Oublions donc ce mot sulfureux.. et maintenons cette rencontre de la Bio-diversité avec plus de 50 variétés de tomates différentes... et bien d’autres plants !
Pour fluidifier l’événement, nous vous conseillons de nous écrire, avec vos coordonnées complètes, pour réserver vos plants.
Bio-diversité et monnaie locale
Pour qu’une telle fête ait du sens, il nous semblait évident de réunir (...)

26 mars 2021, par L’échoppe des figuiers

Jardin

Calendrier des semis, plantations et récoltes au potager dans la vallée du Cousin, en Morvan

Avec les variétés conseillées pour ce climat particulier...

Jardinières, jardiniers : voici une petite synthèse de tout ce que vous pouvez semer, planter et récolter dans les potagers de la vallée et alentours, à commencer par les fameux jardins en terrasse d’Avallon. Un calendrier visuel, très ergonomique, permet de repérer facilement les travaux de saison. Ce tableau comprend également le nombre moyen de jours de levée, le nombre moyen de graines au gramme et la durée moyenne de germination. Une page destinée à être suivie et améliorée, notamment grâce à vos (...)

3 février 2021, par Gérard Bernard, Jean-Pierre Chevaux, Thiébaut Jourdain

***ANNULATION*** Stage Week-end d’initiation à la Permaculture

du 27 au 29 mars 2020 à la Ferme des Ruats

Au vu de la situation actuelle, nous sommes désolés de devoir annuler le stage. Nous programmerons une nouvelle date quand nous le pourrons. Pour celles et ceux qui découvrent la permaculture, souhaitent améliorer leurs connaissances théoriques et pratiques et mettre en place des actions sur leur lieu de vie ou leur lieu de travail.
Formation animée par Virginie Coutance.
Du vendredi 27 mars à 19h au dimanche 29 mars à 17h.
Le stage débute le vendredi soir à 19h avec un buffet dinatoire et une (...)

10 mars 2020

Une autre cantine, pour arrêter de noyer le poisson !

Récit de Résilience – Fiction

Aujourd’hui c’est lundi 1er avril, l’anniversaire de Luna. Pour l’occasion et comme c’est la nouvelle tradition, elle a choisi le dessert de la cantine pour ce midi : un fondant banane chocolat. En arrivant au collège, elle y pense et sourit. Elle commence la journée avec une heure de classe de jardinage. Elle va pouvoir récolter les carottes pour les crudités de demain donc la semaine commence bien ! Elle a même vu des coucous pointer le bout de leur nez et a tout de suite pensé à cueillir leurs (...)

1er avril 2019, par Virginie Coutance

Inauguration du jardin partagé de la morlande

Inauguration du jardin partagé de la Morlande à Avallon, le vendredi 1er juin 2018.

1er juin 2018, par Pierre-Emmanuel WECK

Jardin dans la rue

Saint-Père

Jardin dans la rue à Saint-Père le dimanche 22 mai 2018

20 mai 2018, par Pierre-Emmanuel WECK

Balade des adventis

Balade avec Dominique Verrier-Compain et l’association Traverses dans les rues et les jardins terrasses d’Avallon où l’on découvre que les adventis (les « mauvaises » herbes) peuvent avoir des vertus médicinales ou culinaires…

4 juin 2017, par Pierre-Emmanuel WECK

Présidentielles : il y a une vie après Noël

Pour une sorte de « permaculture politique »

Concernant cette présidentielle, en toute sincérité, j’aurais voté pour des petits morceaux d’idées ici et là, et surtout pour un gros morceau qui n’existe dans aucun projet. Et pour cause, la présidentielle est à ce jour conçue comme un spectacle politique pour citoyen-nes de quatre à cinq d’âge mental civique, c’est-à-dire qui croient encore, ou veulent croire, au père Noël. Par confort, par habitude sans doute.
La politique utile de notre époque ce serait peut-être de chercher à hisser l’âge mental (...)

7 avril 2017, par Léon

Le site internet de l’association Traverses

L’association des jardins terrasses d’Avallon a désormais un site internet.
L’association Traverses dont l’équipe s’est agrandie vient de se doter d’un site internet pour pouvoir mieux présenter son travail et ses projets futurs (jardin pédagogique, jardin partagé, jardin de plantes médicinales, conseil, événements culturels…).
On y trouvera une revue de presse de l’association remontant à sa création en 1991 ainsi que d’autres archives qui seront mises en ligne progressivement.
Les prochains événements (...)

22 décembre 2016, par Pierre-Emmanuel WECK

PRATIQUE

Tout pour réussir un toit végétalisé rudimentaire : techniques, calculs de portée et choix des végétaux

De la charpente à la couverture !

Voici quelques conseils destinés à celles et ceux qui souhaiteraient réaliser une couverture végétale rudimentaire. Rudimentaire, car il s’agit là de la forme de végétalisation la plus simple qui soit... aussi bien pour la mise en œuvre que pour l’entretien. Exemple de réalisation
Voici, très concrètement, le type de couverture végétalisée rudimentaire dont il est question : installation, sur un toit à faible pente, de divers sedums, d’iris et autres plantes très peu exigeantes comme la vipérine... etc. Le (...)

16 juin 2016, par Thiébaut Jourdain

Ouvrez vos jardins pour l’inventaire de la faune des terrasses d’Avallon !

Le Parc et la Société d’histoire naturelle d’Autun ont besoin de vous...

Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 « vallées de la Cure et du Cousin dans le nord Morvan », le Parc naturel régional du Morvan a débuté une étude sur la faune et particulièrement les chauves souris au niveau des terrasses d’Avallon. Si vous avez un jardin terrasse, vous pouvez aider le Parc !
L’objectif
L’objectif est d’améliorer les connaissances sur les espèces animales qui utilisent ces terrains pour leur gîte (comme les caves des murs, par exemple) ou pour leur alimentation (...)

14 juin 2016, par La rédaction

Jardin dans la rue

Saint-Père

Promenade autour de l’église de Saint-Père-sous-Vézelay à l’occasion du jardin dans la rue, dimanche 15 mai 2016.
Expositions dans la crypte du musée avec Christine Lemaire, Rémi Marceau et Éric « Art & Fac », un jardin mandala, le SEL d’Avallon, Kokopelli, de la musique, une buvette, des producteurs, des artisans, des horticulteurs locaux, une brocante, un concours d’arrosoirs décorés, pleins de plantes (...)

15 mai 2016, par Pierre-Emmanuel WECK

le SEL d’Avallon

Un jardin collectif dans le jardin du musée de St Père

Un projet expérimental dans l’esprit biodynamie

C’est à l’initiative du SEL d’Avallon qu’a débuté à St Père l’aventure d’un jardin potager collectif dans le jardin du musée : un bel espace clos avec une magnifique vue sur l’église de St Père qui réunit des habitants de St Père et du voisinage.
5 à 6 habitants de St Père et du voisinage se retrouvent régulièrement depuis le printemps dernier. Ils entretiennent le jardin et font vivre le lieu ; et le mercredi midi on mange ensemble et dans la mesure du possible on consomme les légumes produits
La Mairie de (...)

23 juillet 2015, par Odile Hoog Rousseau

Sortie botanique avec « Des plantes et nous » + projection de « La Jungle étroite »

Fleurs calcaires estivales sur le plateau dit « Les Jaux », au-dessus de Valloux

Faire une rando sur un plateau calcaire un samedi après-midi caniculaire : ils sont fous ces botanistes ! Quelques photos de cette sortie, pour vous donner envie de venir aux prochaines... ainsi que notre impression sur le formidable documentaire « La Jungle étroite » qui sera projeté à nouveau. En deux mots... soyez utopistes : réalisez vos rêves.
Ambiance conviviale lors de cette sortie botanique guidée par André Liberman, Président placide de l’association « Des plantes et nous ».
Photos des (...)

18 juillet 2015, par Thiébaut Jourdain

Mots connexes