Mots-clés > Thématiques

Philosophie

Journal

Gare à l’économystification

Avec Jean-Pierre Dupuy, professeur émérite de philosophie à l’École polytechnique et à Stanford, en Californie

« Il y a pire dans la capitulation abjecte du politique devant l’économique. Quand un parti majoritaire prévoit que l’Entité nommée les marchés sanctionnerait la volonté du peuple si l’opposition arrivait au pouvoir, et châtierait le pays en le menant à la ruine »
Cette citation provient de l’introduction de l’Avenir de l’économie un livre de Jean-Pierre Dupuy, professeur de philosophie à l’Université de Stanford, édité par Flammarion en 2012.
A l’heure où nos hommes politiques tendent (…)

6 juin 2017, par Thiébaut

Musée Zervos

Maison Romain Rolland

Visite du musée Zervos dans la maison de Romain Rolland à Vézelay rouvert depuis 15 jours.

3 avril 2017, par Pierre-Emmanuel WECK

L’idéologie du fanatisme : le livre de Patrice DECORMEILLE est à la librairie L’Autre Monde

Vous n’avez pas pu venir à la conférence du 20 janvier ? Le livre vous attend à la librairie !

S’interroger sur le fanatisme, c’est chercher une réponse qui éviterait deux écueils : incriminer toute religion en tant que telle, ou au contraire ne voir dans l’idéologie qu’un habillage d’enjeux matériels...
Parallèlement à ses conférences, débats et rencontres, le Cercle Condorcet d’Auxerre, organisateur des Entretiens d’Auxerre depuis 2002, propose sous la direction de Patrice Decormeille un cycle de cours de philosophie destiné au grand public.
Décliné en plusieurs conférences, le (…)

25 janvier 2017, par Le Cercle Condorcet de l’Avallonnais

Guinguette aux Pipelettes

Pendant le marché habituel du samedi sur la place de la mairie, la boutique les Pipelettes faisait guinguette avec Bullon à l’accordéon.
Avec le retour des froids (baisse des températures et du moral), la musique et l’apéro permettaient de ne pas se sentir seul, de parler des attentats de Paris et d’apporter un peu de chaleur de poésie et de convivialité.
La violence empêche de penser. la musique aidait nos cerveaux triste et révolté à se remettre en marche.
Un air de musique que l’on (…)

14 novembre 2015, par Pierre-Emmanuel WECK

Photographies du débat : « le capitalisme, et après ? »

Qui a eu lieu le samedi 20 juin 2015 à Asquins

Deuxième conférence-débat du collectif Vézelien portant sur l’avenir du capitalisme : Le capitalisme, et après ?

20 juin 2015, par Pierre-Emmanuel WECK

« On n’en a pas fini » - Un texte de Serge Grosswak : vers où marchons-nous ?

Après la lettre d’Abdennour Bidar, c’est à Serge Grosswak que nous souhaitons donner la parole. Engagé dans le combat pro-palestinien, membre actif du BDS (Boycott Désinvestissement Sanction), ce juif pacifiste a reçu des MENACES DE MORT de LDJ (Ligue de Défense Juive). Tous deux réussissent à s’attirer les foudres des va-t-en-guerre de tous bords. En appelant au devoir d’humanité et de résistance, Serge Grosswak propose de ne pas attendre le désastre pour chercher à freiner l’engrenage (…)

10 janvier 2015, par Thiébaut

Lettre ouverte au monde musulman, par Abdennour Bidar

Pour le philosophe Abdennour Bidar, les croyants ne peuvent pas se contenter de dénoncer la barbarie terroriste pour éluder l’origine des dérives djihadistes. Face aux dogmes et à l’instrumentalisation politique dont ils sont l’objet, le monde musulman doit faire son autocritique et œuvrer à sa propre réforme. Comme Mediapart le souligne, « Cette tribune parue dans Marianne daté du 3 octobre est une lumineuse réponse aux fanatismes sanglants qui menacent la paix du monde ».
Cher monde (…)

9 janvier 2015, par Thiébaut

Mots connexes