Mots-clés > Thématiques

Cartes

Journal

Forêts anciennes du Massif central et du Morvan

Deux publications rares réalisées par l’IPAMAC en décembre 2016

Voici deux publications assez difficiles à trouver, réalisées par l’IPAMAC (L’Inter-Parcs du Massif central), sur les Forêts anciennes du Massif central et du Morvan.

11 juillet 2017, par Thiébaut

Promenades toponymiques en Morvan : Boucle d’Avallon au lac de Saint-Agnan par Sainte-Magnance et de Saint-Agnan à Avallon par Quarré-les-Tombes

L’auteur propose une promenade en vélo selon un itinéraire empruntant des routes où la circulation automobile est faible. Cette boucle parcourt des paysages variés : ville d’Avallo, vallée du Cousin, Terre-Plaine, contreforts et lacs du Morvan. Le début est assez plat, le milieu monte beaucoup, et la fin comporte surtout des descentes. C’est l’occasion de découvrir une partie de la riche toponymie de l’avallonnais.
Remarque : selon l’usage, les formes sont en italique, les (...)

11 avril 2017, par Rémi Rouquette

Éléments de l’étude spéciale « Renouée du Japon » menée en 2015 dans la zone Natura 2000 de la vallée du Cousin

Résultats du travail de Céline JEAN missionnée en 2015 par le Parc Naturel Régional du Morvan

Comme l’avez lu dans nos précédents articles, la Renouée du Japon est une plante invasive dont le développement fulgurant représente actuellement une menace pour la biodiversité dans la vallée du Cousin. Suite à un premier état des lieux réalisé en 2001, le Parc naturel régional a voulu mesurer sa progression en 2015. Céline Jean, qui a réalisée cette étude sous la Direction de Clémence Lefebvre, nous l’a présentée le 21 décembre 2015 en Mairie d’Avallon. A la veille d’une journée (...)

3 juin 2016, par Thiébaut

La Vézelienne, la voie verte de Be-Cyclette

De Paris à Vézelay en vélo !

Pas d’inquiétude, il est normal que « La Vézelienne » ne vous dise rien ! Ma femme et moi, adepte du cyclotourisme, venons de réaliser un document (cartoguide) qui a pour objectif de rallier Vézelay et Avallon au réseau régional « Tour de Bourgogne à Vélo ».
Le projet
Ce projet est né de plusieurs constats : l’absence de cyclotourisme au sud de l’Yonne, la forte attractivité du territoire, le manque de sécurité pour les cyclotouristes empruntant les départementales, la possibilité (...)

20 octobre 2015, par Guillaume et Hyacinthe

Carte forestière du Morvan : pour la table ronde du 2 octobre

A partir des données cartographiques de l’Inventaire forestier

Toujours en vue de cette table ronde sur la forêt du vendredi 2 octobre 2015, nous avons repris à l’échelle du Parc Naturel Régional du Morvan les données cartographiques de l’Inventaire forestier (Version 2)...
Les départements de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire ne sont pas encore disponibles : il faudra certainement attendre la fin de l’année 2015.
L’intérêt de la version 2, c’est qu’elle est à la fois plus précise et plus récente : elle a été réalisée à partir de photographies (...)

28 septembre 2015, par L’association Ginkgo

Cartographie

Renouée du Japon dans la vallée du Cousin : Le Parc poursuit le combat en bouturant des saules

Grâce à notre contrat géoportail, voici une cartographie des sites traités

Lors l’entretien que nous avons pu avoir le 8 octobre 2014 à la Maison du Parc, le coordinateur Life + nous avait expliqué sa stratégie : 1. Arrachage à la main, 2. Bâchage (géotextile), 3. Replantation. Comme prévu, la phase 3 a été mise en place cet hiver sous la forme de bouturages de saules, sur plusieurs sites infestés par des massifs de renouée entre Avallon et Pontaubert. Grâce à notre contrat IGN, voici la cartographie des sites traités avec nos photos géolocalisées (avec une marge (...)

21 avril 2015, par Thiébaut

SIG

Cartographie SIG citoyenne de la renouée du Japon avec Valléeducousin +

Entre Méluzien et Pontaubert...

Dans le cadre d’une action indépendante que nous avons appelée « Valléeducousin + » (avec un + ça fait toujours mieux), notre équipe d’experts locaux a décidé de proposer à tout(e) citoyen(ne) de participer à la géolocalisation de la renouée à partir de photos. Ceci pour aider le Parc naturel régional du Morvan et les élus à mener le programme de lutte. En exclusivité, voici notre première pêche. Merci à tous les anonymes qui nous ont aidé !
IMPORTANT : Nous procédons en ce moment à (...)

2 septembre 2014, par Thiébaut

Mots connexes