Mots-clés > Thématiques

Carrières de pierre

Journal

Projet MÉGA CARRIÈRE-DÉCHARGE à Montréal

Allons-nous laisser Eqiom remplacer un site naturel remarquable par un trou géant rempli de milliers de tonnes de déchets ?
Présentation du projet
À Montréal, en Bourgogne, le projet de carrière et d’enfouissement de déchets de la multinationale EQIOM menace la faune, la flore, l’équilibre géologique et la nappe phréatique d’un site naturel remarquable. Il va troubler la tranquillité des villages alentour et perturber durablement des activités économiques, culturelles et pédagogiques proches dont (...)

29 septembre 2022, par Chocomousse

Les carrières de Méluzien – 2. La carrière du « Bois aux moines »

La carrière du « Bois aux moines » est située au début de la route de Marrault (Actuel champ de tir). Le bois aux moines, appartient à la ville d’Avallon depuis 1528, date à laquelle il lui a été vendu par ROBERT HURAUT, abbé de SAINT-MARTIN-D’AUTUN. Jadis, il était destiné au bois de chauffage de l’abbé et des religieux de la paroisse d’Avallon, mais principalement ceux de SAINT-MARTIN...
Carte de situation et photos actuelles
En résumé
Bien sur la carrière n’a pas ouvert à cette date. On trouve de (...)

16 avril 2016, par Gérard Gravouille

Les carrières de Méluzien – 1. La carrière MORACCHINI

La route de Méluzien : entre souvenirs et histoire économique de la vallée du Cousin

Cette carrière, qui se situait entre l’usine d’amiante Patouret-Dubois et le moulin de Michel Petit (route de Méluzien), a ouvert en 1945 et fermé en 1954.
À cette époque, à l’ouverture de la pêche, j’exerçais mes maigres talents de jeune pêcheur dans le gourd de Patouret, coté du pré des Pannats. J’y rencontrais Jacquot Guerreau, régisseur de l’abattoir d’Avallon et grand fournisseur d’asticots, de sang de bœuf et de rate bien rouge...
...Le sang était mélangé avec du sable et du son pour l’alourdir. (...)

17 juillet 2015, par Gérard Gravouille

Mots connexes