Mots-clés > Thématiques

Bois et forêt

Activités

Ébénisterie de l’Ébauchoir

1 rue du Château, 21530 Rouvray

Scierie de la Cure - Le bois sur mesure !

Rue du Lavoir
89200 Sermizelles

03 86 33 28 59
06 37 44 04 76

Rue du Lavoir, 89200 Sermizelles

Écologie dynamique et festive

Terre en Ciel

1, rue Théodore de Bèze, 89450 Vézelay

Un tourneur d’art sur bois exceptionnel : Rémi Marceau

11 rue de l’Abbé Pissier, 89450 Saint-Père

Journal

Animation grand public : « L’Arbre qui cache la forêt »

Le dimanche 27 juin à 14h00 sur la réserve naturelle du Bois du Parc (Mailly-le-Château, 89).
Bonjour à toutes et à tous,
un petit message pour vous relayer l’animation que le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne organise en collaboration avec l’Association du Patrimoine de Mailly-le-Château sur l’arbre et la forêt.
A l’heure du changement climatique, des exactions sur le « vivant » réalisées dans les forêts amazoniennes et plus prés chez nous dans le Morvan... Les questions des usages de (...)

18 juin 2021, par Maxime Jouve

Véloroute Avallon-Vézelay Morvan : grâce au collectif, les chemins « naturels » seraient épargnés

Favoriser la bicyclette c’est bien, dénaturer de précieux chemins patrimoniaux l’est beaucoup moins

Mise à jour du 10 mai 2021
Bonne nouvelle : les chemins « naturels » seraient épargnés.
C’est un soulagement, les promoteurs du tracé de la futur véloroute se sont engagés le 6 mai dernier à modifier le tracé.
Les Maires d’Asquin, Montillot et Vézelay n’étaient pas favorable à l’artificialisation de leurs chemins ruraux, ils l’ont exprimé lors de la dernière réunion du conseil de la communauté de communes.
La pression commençait à monter localement, nombre d’usagers se sentaient dépossédés de leur (...)

10 mai 2021, par Le Collectif du Bois de Malappris

Suite de la manif de l’Aérodrome Auxerre-Branches (89)

33 hectares de foret en danger !!!
Manifestation + pétition en lien dans l’article + mises à jour des infos
Mise à jour du 09/01/20
Allez lire les supers articles sur Lucytoyens : LA TERRE AU CARRE 7 Janvier 2020 : AVION VS FORÊT SUITE PREMIÈRE MANIF AÉRODROME AUXERRE-BRANCHES : Malgré la limitation de la manifestation (décision de dernière heure par la préfecture), obligeant à un rassemblement statique Place du Maréchal Leclerc, nous étions près de 180 militant.e.s entre 17 et 18 heures. Les (...)

9 janvier 2020, par Chocomousse, Lucytoyens

STOP AUX COUPES RASES - plus de 500 manifestants dans le Morvan !

Un vrai succès pour cette action géante, surprise et non-violente du 17 novembre 2019

Cette action organisée par le collectif SOS Forêt et l’association Canopée Forêts Vivantes était également soutenue par plus de 30 associations et collectifs locaux dont SOS forêt Bourgogne, Adeny 89, Adret Morvan, Autun Morvan Ecologie, Arpent , Collectif Forêt au Duc, FNE Bourgogne, Groupement forestier du chat sauvage, le Groupement forestier de sauvegarde des feuillus du Morvan, Les Amis de la terre 21, LPO 58, Snupfen solidaires Bourgogne (syndicat de l’ONF), Yonne Nature Environnement. (...)

17 novembre 2019, par Thiébaut Jourdain

Samedi 12 octobre, sur France Inter à 13h30, Emission Secret d’Infos sur la forêt du Morvan

Suite à cette diffusion, nous vous proposons de voir cette page : https://www.franceculture.fr/environnement/la-foret-francaise-dans-la-tempete-malaise-social-rechauffement-climatique-perte-de-diversite

11 octobre 2019, par Thiébaut Jourdain

Fête de l’écotourisme

Du 24 mai au 2 juin 2019

Cette année, la Fête de l’écotourisme à Avallon a pour thème : « Balade dans le refuge LPO - Connaître pour préserver ».
Toutes les animations sont gratuites.
Thème de la Fête de l’écotourisme
La Fédération Française des Stations Vertes et des Villages de Neige célèbre le 5e anniversaire de la Fête de l’écotourisme du 27 avril au 2 juin 2019.
Fêtons les 5 ans autour des 5 sens !
Humer, savourer, caresser, observer, écouter, ressentir : nos sens nous offrent la capacité de nous (re)connecter à nos (...)

21 mai 2019, par Chocomousse

Venez admirer les œuvres de Juliette Appoh

Printemps des Artistes du 5 au 24 avril 2019 au Grenier à sel d’Avallon.

Découvrez une artiste locale qui décore des bâtons de marche.
L’artiste
Je m’appelle Juliette et je vis depuis 20 ans en Bourgogne. D’origine africaine, enfant, j’ai été arrachée de la terre de mes ancêtres, les Itsekiris, tribu nigériane.
J’ai voulu renouer avec l’histoire de mon peuple, en m’inspirant des knobkierries, en créant des bâtons de marche et/ou d’ornement avec une branche de coudrier, bois dur, très présent dans nos campagnes morvandelles.
Cette idée m’est venue de mon enfance, pendant nos (...)

4 avril 2019, par Chocomousse

Contrat régional Forêt bois

En France aussi les forêts sont surexploitées !

Contrat régional Forêt bois : l’avenir de nos forêts dans votre clavier
En France aussi les forêts sont surexploitées !
Nous ne sommes pas, sur le territoire national, plus protégés qu’ailleurs de l’industrialisation de la forêt. Comme toutes les régions, la Bourgogne Franche-Comté publie son « contrat régional forêt bois » , taillé, comme les autres, à la mesure de la filière économique malgré quelques retouches cosmétiques. Le document, conséquent, ne masque pas la réalité de l’extrême financiarisation que (...)

30 novembre 2018

Jardin dans la rue

Saint-Père

Jardin dans la rue à Saint-Père le dimanche 22 mai 2018

20 mai 2018, par Pierre-Emmanuel WECK

Les enfants des bois : un projet d’« école de la forêt » à Saint-Germain-des-Champs

Projet de création des « Enfants des bois », une « école de la forêt » sur le modèle des Waldkindergarten (ou « jardins d’enfants en forêt ») en Allemagne, pour des enfants de 2 à 6 ans, dans la forêt communale de Saint-Germain-des-champs.
En Allemagne on dénombre 1500 jardins d’enfants en forêt depuis les années 50. On en trouve aussi en Suisse, en Suède, en Norvège et au Danemark. Il n’y en avait que 3 en Espagne il y a deux ans. Cette année, en 2017, on en compte 35. En France il n’y en a pour l’instant (...)

15 mai 2018, par Sophie Cheminade

Pour bien démarrer l’année, sauvons ensemble une parcelle de forêt du Morvan !

Financement participatif, jusqu’au 2 février 2018 !

Campagne de financement participatif, pour sauver de la destruction une parcelle de forêt du Morvan particulièrement riche en termes de biodiversité : https://www.bulbintown.com/projects/sauver-ensemble-une-parcelle-de-foret-dans-le-morvan-
La forêt du Morvan est menacée par l’exploitation intensive de résineux, qui remplacent progressivement la forêt de feuillus, entraînant une perte de biodiversité, la dégradation des paysages et l’acidification des sols.
Pour lutter contre ce phénomène, des (...)

17 décembre 2017, par Le Groupement Forestier du Chat Sauvage

Forêts anciennes du Massif central et du Morvan

Deux publications rares réalisées par l’IPAMAC en décembre 2016

Voici deux publications assez difficiles à trouver, réalisées par l’IPAMAC (L’Inter-Parcs du Massif central), sur les Forêts anciennes du Massif central et du Morvan.

11 juillet 2017, par Thiébaut Jourdain

Cortège funèbre à Quarré pour la défense des feuillus du Morvan et de leur biodiversité

170 personnes un dimanche matin au marché de Quarré-les-tombes !

« Drôle » de cortège funèbre que cette procession de 170 personnes suivant un authentique corbillard d’antan tiré par des chevaux, le dimanche 2 juillet au marché de Quarré-les-Tombes.
A l’initiative d’Adret Morvan et du collectif « les amis de la forêt au Duc », cette manifestation est destinée à alerter la population sur la mort progressive des feuillus du Morvan et de leur biodiversité, avec des slogans tels que « Le Parc Naturel du Mourant », « ça sent le sapin » ou encore « A nos feuillus morts pour (...)

3 juillet 2017, par Thiébaut Jourdain

Tout un après-midi sur la forêt, avec le film « Mal-hêtre » !

Organisée par Autun Morvan Ecologie, le Groupement Forestier pour la Sauvegarde des feuillus du Morvan et la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan

Retour sur l’après-midi organisée à Autun avec la projection du film « Mal-hêtre » suivie de deux rendez-vous en forêt.
Autun Morvan Ecologie, le Groupement Forestier pour la Sauvegarde des feuillus du Morvan et la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan ont organisé un après midi dédié à la forêt avec la diffusion du film Mal-hêtre : enquête sur la forêt française Une co-production France Télévisions, Mona Lisa Production et le PNR du Morvan, réalisateurs Paul-Aurélien COMBRE Samuel Ruffier, au (...)

2 juillet 2017, par Lucienne Haese

Réunions publiques

Les Grands cafés du Parc

Venez inventer le Morvan de demain !

Comme vous le savez très certainement, le Parc du Morvan est régi par une charte qui doit être réécrite tous les 15 ans... 2017 est l’une de ces étapes. Le Parc régional vous invite donc aux « Grands cafés » afin de venir inventer le Morvan de 2020-2035 et cela autour d’un apéro, en toute convivialité. Les dates dans cet article.

28 juin 2017, par La rédaction

Non au pillage de la forêt publique Française !!!

Un communiqué de Presse des syndicats de l’ONF et du Ministère chargé de la forêt

Les représentants du personnel du Ministère chargé de la Forêt et de l’Office national des forêts (ONF) s’opposent à la programmation du saccage de la forêt publique qui résulte de la politique mise en place par la Direction Générale de l’ONF, sous l’impulsion de son Directeur Général.
Depuis deux ans, les mesures prises vis à vis des personnels de façon arbitraire et brutale, conduisent à la disparition des compétences techniques indispensables à la gestion durable de la forêt publique. Le non-respect des (...)

27 juin 2017

La Feuille n°0

La transition écologique dévoyée

De la forêt à la sylviculture intensive

Nous aurions, dans nos forêts sous exploitées, une ressource inépuisable de croissance, d’emplois, de matériaux écologiques, et d’énergie verte : ce constat a motivé un plan national de mobilisation de bois sans précédent.
Le premier objectif de cette politique forestière est de produire plus, donc de couper plus, et de replanter plus, avec des essences à fort rendement améliorées. Le second objectif est de répondre aux besoins de l’industrie, ce qui très logiquement standardise et calibre la forêt sur (...)

27 juin 2017, par Adret Morvan, L’A.R.P.E.N.T.

Ballade dans la vallée du Cousin

A la découverte de la faune de la vallée

Marcher dans la vallée du Cousin, c’est pour moi profiter d’un site naturel pittoresque et aller à la recherche de sa riche faune. Chacun peut entendre le chant des oiseaux et des insectes qui sont très présents et actifs en cette toute fin de printemps...
Au bord des sentiers, à l’orée des bois et des champs s’envolent les papillons aux couleurs multiples.
Ici, ce sera une vanesse, là un azuré ou encore un argus.
Sous les frondaisons, dans les bosquets, plus ou moins discrètement, une multitude (...)

15 juin 2017, par Frédéric Kempa

Les syndicats de l’ONF dénoncent des recrutements contraires à la gestion durable et patrimoniale des forêts publiques

Quand le temple des forêts domaniales est livré aux marchands de bois...

Voici la copie anonymisée d’un communiqué interne de l’ONF, en date du 6 juin 2017, sur le recrutement d’un responsable du Pôle Bois (chargé de la mise en vente des bois issus des forêts publiques) au sein de la Mission Commerciale Bois et Services à la Direction territoriale Midi Méditerranée. Un message qui ne fait que confirmer les craintes exprimées à Monsieur Caullet par EFA-CGC sur les conflits d’intérêts relatifs aux nouvelles méthodes de recrutement.
Arrivée d’X, responsable commercial bois (...)

7 juin 2017

Lettre Ouverte à Monsieur Jean-Yves CAULLET, Président du Conseil d’Administration de l’ONF

Lettre ouverte du 17 mai 2017

Exaspérés par le silence que Monsieur Caullet oppose à leurs différentes alertes, les syndicats de la forêt ont écrit, le 17 mai 2017, une lettre ouverte que nous publions intégralement. Il y est question non seulement de pressions permanentes sur le personnel et de non respect du code du travail, mais aussi de directives qui vont à l’encontre des intérêts d’une gestion durable des forêts.
Vous avez été nommé à la tête du Conseil d’administration de l’ONF en 2013, puis confirmé dans vos fonctions en 2016. (...)

2 juin 2017

Mères Noël & Pères fêtards

Premier weekend des Mères Noël & Pères fêtards. Prochain weekend les samedi 17 et dimanche 18 décembre 2016 au Grenier à Sel et la salle Saint-Pierre à Avallon.

12 décembre 2016, par Pierre-Emmanuel WECK

Les nouvelles du Chat Sauvage

Bonjour à toutes et à tous, vous avez manifesté au cours des derniers mois votre intérêt pour notre groupement forestier du Chat Sauvage, et je me devais de vous tenir informé de l’évolution de la situation :
Nous avons pu réunir le budget nécessaire (30 nouveaux sociétaires...) pour acheter les 4ha qui étaient menacés par un enrésinement imminent... Le dossier est en cours de traitement chez le notaire...
Notre groupement a un peu moins de 2ans d’age, nous sommes aujourd’hui 96 sociétaires (notre (...)

10 décembre 2016, par Le Groupement Forestier du Chat Sauvage

Au secours des forêts de feuillus du Morvan avec le groupement forestier du Chat Sauvage !

8000 Euros pour sauver 4 hectares de forêt

COMMUNIQUE URGENT - Le groupement forestier du Chat Sauvage cherche à réunir 8 000 euros pour acquérir 4 hectares d’un très grand intérêt écologique ! Rejoignez-nous pour lutter contre l’enrésinement du Morvan...
Afin d’aider nos forêts de feuillus à résister à la pression de plus en plus forte des plantations de résineux, nous avons créé il y a un peu plus d’un an un groupement forestier qui achète des parcelles pour les soustraire à l’enrésinement.
Nous sommes aujourd’hui 70 sociétaires, et nous avons pu (...)

16 octobre 2016, par Le Groupement Forestier du Chat Sauvage

Valleeducousin.fr cité par Nathalie Boisseau dans son ouvrage sur la peinture à l’ocre édité par Gallimard !

Avec notre photo de la maison à colombage de la rue Maison Dieu

Vous vous souvenez ? En décembre 2014, nous avions publié un article intitulé « La rénovation réussie de la maison à colombage près de l’école des remparts », dans lequel nous donnions la recette de la fameuse peinture à l’ocre. En janvier 2016, Nathalie Boisseau nous contacte pour utiliser l’une des photographies... Eh bien, son livre vient d’être édité aux éditions Gallimard... et il est déjà à la librairie L’Autre Monde !
Couverture et dédicace
Résumé du livre
Utilisée depuis des siècles en Scandinavie (...)

11 mai 2016, par Gérard Gravouille, Thiébaut Jourdain

Forum « Quel devenir pour nos forêts ? » Bois énergie, Filière bois, Biodiversité...

Ici, postez vos questions, passez vos infos : c’est facile !

Comme promis lors de la table ronde publique du 2 octobre 2015, nous ouvrons cette page pour permettre à chacun de poursuivre l’échange... sans cette fameuse limite de temps de parole.
Le forum ci-dessous est ouvert de façon permanente.... car le sujet est loin d’être clos. Pensez bien à valider deux fois vos messages : la première fois pour relire... et la deuxième fois pour envoyer.

3 octobre 2015, par La rédaction

Carte forestière du Morvan : pour la table ronde du 2 octobre

A partir des données cartographiques de l’Inventaire forestier

Toujours en vue de cette table ronde sur la forêt du vendredi 2 octobre 2015, nous avons repris à l’échelle du Parc Naturel Régional du Morvan les données cartographiques de l’Inventaire forestier (Version 2)...
Les départements de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire ne sont pas encore disponibles : il faudra certainement attendre la fin de l’année 2015.
L’intérêt de la version 2, c’est qu’elle est à la fois plus précise et plus récente : elle a été réalisée à partir de photographies aériennes de 2007, sur la (...)

28 septembre 2015, par L’association Ginkgo

MÉMENTO OU « pense-bête »

Table ronde sur la forêt : chiffres-clés et définitions...

Graphiques, définitions et autres données « relativement objectives »

**** LA TABLE RONDE ÉTANT PASSÉE, UN FORUM PERMANENT EST OUVERT POURSUIVRE L’ÉCHANGE : CLIQUEZ ICI ****
Afin de préparer au mieux la Table ronde du vendredi 2 octobre et de permettre à chacun de partir sur des bases « relativement objectives », nous avons jugé utile de réunir, dans un seul article, des chiffres, des graphiques, des définitions... Article qui sera certainement mis à jour et complété.
A propos de l’Inventaire forestier national
La source principale reste bien sûr l’Inventaire forestier (...)

15 septembre 2015, par L’association Ginkgo

DOCUMENTAIRE

« Un train de bois pour Paris »

Un documentaire présenté son réalisteur, par Eric Le Seney et par l’historien Jacques Dupont

"Si les ponts séculaires de la Seine retrouvaient la mémoire, ils raconteraient une histoire oubliée sans laquelle Paris ne serait sans doute pas devenue Paris : l’épopée des trains de bois qui ont permis à la capitale de se (ré)chauffer pendant plus de 3 siècles."
Merci à Eric Le Seney et à Jacques Dupont pour avoir présenté leur documentaire avec l’enthousiasme de vrais passionnés à un public très nombreux ce soir au Cinéma Vauban d’Avallon... dans le cadre du "jeudi du documentaire".
A propos du film « (...)

10 septembre 2015, par Thiébaut Jourdain

Forêts

Vendredi 2 octobre : Table ronde publique « Quel devenir pour nos forêts » ?

Une page pour annoncer et préparer l’événement : intervenants, enjeux, visuels...

**** LA TABLE RONDE ÉTANT PASSÉE, UN FORUM PERMANENT EST OUVERT POURSUIVRE L’ÉCHANGE : CLIQUEZ ICI ****
Une table ronde sur la forêt... Pourquoi donc ?
ERSCIA en 2013, nouvelle loi sur l’agriculture et la forêt (LAAF) en 2014, destruction de plantations de conifères appartenant à la ville d’Avallon en 2015... la forêt est un sujet qui ne manque pas d’actualité !
Et puisque le Député-Maire d’Avallon, Monsieur Jean-Yves Caullet, est aussi Président de l’ONF, nous avons jugé utile d’offrir, dans ce climat (...)

4 septembre 2015, par L’association Ginkgo

Théâtre

C’était le 10 juin 2015 : « Dans la forêt profonde... », avec les élèves du Conservatoire d’Avallon

Retrouvez quelques photos + Des extraits musicaux de cette soirée exceptionnelle

Un spectacle créé par les élèves de formation musicale et de théâtre, sous la direction d’Yves Prunier, à partir de 3 contes empruntés aux Frères Grimm : Les douze frères, La lueur bleue, La belle au bois dormant. Avec des musiques composées par les élèves du Conservatoire.
Extraits musicaux
Cet enregistrement a posé quelques difficultés : en effet, l’orchestre, le chœur et les acteurs étaient situés à des endroits différents, dans un espace qui résonne (Le Grenier à Sel d’Avallon). Nous avons (...)

16 juin 2015, par Thiébaut Jourdain

Interview

Frédéric Beaucher présente le Groupement Forestier du Chat Sauvage... dans le Morvan

Entretien réalisé par la Rédaction de Yonne Lautre le 30 avril 2015

Frédéric Beaucher, vous participez à la création du Groupement Forestier du Chat Sauvage. Pourriez-vous d’abord nous expliquer ce qu’est un Groupement forestier ?
Les Groupements Forestiers sont des sociétés civiles dont le fonctionnement est similaire à celui des SCI (Sociétés Civiles Immobilières). Les sociétaires ne sont pas propriétaires de parcelles en particulier, c’est le groupement qui est propriétaire de la totalité des parcelles, ils sont détenteurs de parts sociales qui correspondent à leur (...)

21 mai 2015, par Yonne Lautre

Communiqué

Le Tribunal administratif de Dijon sonne le glas d’ERSCIA, donnant raison à des citoyen(ne)s !

Retrouvez ici le communiqué transmis le 16 avril 2015 par LVNAC, DECAVIPEC et le Collectif de Marcilly

ERSCIA, une méga-scierie à 50km de la vallée du Cousin, ça vous dit quelque chose ? Sinon, lisez notre enquête quasi-exhaustive « La vérité sur ERSCIA ». Bonne nouvelle : saisi par des citoyen(ne)s, Le Tribunal administratif de Dijon vient de rendre son jugement sur le fond, confirmant que le projet présentait des lacunes et des insuffisances rédhibitoires. Ce qu’il faut retenir : les grands sujets, comme l’avenir de nos forêts, ne doivent pas êtres abandonnés à la politique et à la finance. Point de (...)

17 avril 2015, par Thiébaut Jourdain

Film documentaire

« Hêtre et Avoir » : un beau documentaire sur la gestion forestière présenté par le Parc du Morvan à Avallon

C’était au cinéma Vauban, à Avallon, le jeudi 26 mars 2015

De l’exploitant à la scierie, en passant par les experts forestiers, les scientifiques, les bûcherons et même les transporteurs, ce documentaire présenté par Olivier THIEBAUT, chargé de missions au Parc du Morvan, a donné lieu à un échange très intéressant sur les méthodes de gestion et l’avenir des forêts. L’occasion parfaite pour annoncer officiellement notre table ronde du vendredi 2 octobre 2015 à Avallon, ayant pour titre « Quel devenir pour nos forêts ? », à laquelle sont invités Monsieur Jean-Yves (...)

26 mars 2015, par L’association Ginkgo

Réponse d’Autun Morvan Écologie à Monsieur Caullet

Réponse d’Autun Morvan Ecologie à Monsieur Caullet député de l’Yonne, Maire d’Avallon, Président du Conseil d’Administration de l’Office National de la Forêt qui a accordé un entretien à l’association Yonnelautre.fr consacré à la forêt.
Monsieur Caullet, parmi vos nombreux titres, vous êtes ingénieur du génie rural des eaux et forêts. Or, pour beaucoup, je dois ma passion pour la forêt à Monsieur Georges Plaisance, ingénieur en chef des eaux et forêts, qui a écrit de nombreux ouvrages passionnants dont La (...)

21 janvier 2015, par Lucienne Haese

Entretien avec Jean-Yves Caullet, président du Conseil d’Administration de l’Office National de la Forêt

Jean-Yves Caullet est aussi député de la 2e circonscription de l’Yonne et maire d’Avallon

Entretien téléphonique du lundi 20 octobre 2014, enregistré, retranscrit par la rédaction de yonnelautre.fr, puis relu par Monsieur Jean-Yves Caullet. Vous pouvez réagir sur le forum ci-dessous.
Monsieur Jean-Yves Caullet, vous êtes le député de la 2e circonscription de l’Yonne, maire d’Avallon, président du Conseil d’Administration de l’Office National de la Forêt, nous vous remercions de nous accorder cet entretien, que nous voudrions consacrer à la question de la forêt. Sujet que vous connaissez (...)

20 novembre 2014, par La rédaction

ENQUÊTE

La vérité sur ERSCIA : pistes de réflexion

Problématiques d’avenir relatives au développement, à l’environnement et à la gestion de la forêt

***** Mardi 14 avril 2015, le tribunal administratif a enfin rendu le jugement qui met un point final à ERSCIA, en annulant les deux derniers arrêtés préfectoraux *****. Mais les projets de ce type ne manquent pas... Cet article, qui avait pour objectif de faire toute la lumière sur le dossier, reste donc plus que jamais d’actualité. En effet, il propose une réflexion sur les problématiques d’avenir relatives au développement, à l’environnement et à la gestion de la forêt...
Remarques : 1. Vous (...)

6 décembre 2013, par Thiébaut Jourdain

Reportage à la Scierie de Sermizelles, aux frontières de la vallée du Cousin

Dès le XIXe siècle, juste à l’endroit où le Cousin se jette dans la Cure, la scierie de Sermizelles est une référence pour les habitués du bois local sur mesure. En 1927, la famille Maillon installe la première turbine, à côté de l’ancienne roue à aubes. Aujourd’hui, trois générations plus tard, Alain Maillon passe le relais à Adrien Gourlet, avec qui il continue à travailler cette année comme tuteur. Nous avons souhaité vous faire partager, en images, une matinée de cette entreprise locale qui a traversé (...)

28 octobre 2013, par Thiébaut Jourdain

Promenade dans la vallée du Cousin entre Avallon et Pontaubert

Les fortes pluies de ces jours-ci ont fait monter la rivière au-dessus du gué du pont des gardes. Quelques images d’automne d’un des plus beaux endroits de la vallée du Cousin.

23 octobre 2013, par Thiébaut Jourdain

Mots connexes