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DOCUMENTAIRE

« Un train de bois pour Paris »

Un documentaire présenté son réalisteur, par Eric Le Seney et par l’historien Jacques Dupont

« Si les ponts séculaires de la Seine retrouvaient la mémoire, ils raconteraient une histoire oubliée sans laquelle Paris ne serait sans doute pas devenue Paris : l’épopée des trains de bois qui ont permis à la capitale de se (ré)chauffer pendant plus de 3 siècles. »

Merci à Eric Le Seney et à Jacques Dupont pour avoir présenté leur documentaire avec l’enthousiasme de vrais passionnés à un public très nombreux ce soir au Cinéma Vauban d’Avallon... dans le cadre du « jeudi du documentaire ».

A propos du film « Trains de bois pour Paris »

Le film « Trains de bois pour Paris » dont l’idée date d’il y a 10 ans et de la rencontre entre l’historien Jacques Dupont, spécialiste du flottage et l’auteur réalisateur Eric Le Seney, a été diffusé pour la première fois sur France 3 Bourgogne le 19 avril 2014 à 15h20. L’avant-première a eu lieu à Clamecy le jeudi 17 avril à 19h.

Le bois, une énergie aussi vitale que le pétrole d’aujourd’hui...

De François 1er à l’aube du XXe siècle, les forêts du Morvan ont fourni Paris en bois de chauffe et de four, une énergie aussi vitale que le pétrole d’aujourd’hui. Les enjeux étaient simples : pas de bois, pas de four, pas de four, pas de pain et pas de pain... c’était la révolution !

Un voyage sur l’eau de 300 km...

Pour éviter une pénurie redoutée sous tous les régimes politiques, pour alimenter les besoins toujours croissants de la capitale et pour s’enrichir largement au passage, les puissants marchands de bois parisiens vont encourager l’aménagement d’une immense forêt vierge et l’essor, sur 300 kilomètres de cours d’eau, d’un flottage de bûches unique au monde véhiculé par des trains de bois gigantesques et étonnants d’ingéniosité.

Une aventure humaine en avance sur les évolutions sociales

De Château-Chinon à Paris, sur l’Yonne et sur la Cure, son principal affluent, les flotteurs du Morvan vont participer, pour assurer un commerce fluvial emblématique et crucial, à la mise en place d’une organisation minutieuse et d’une aventure humaine sans pareille qui révèle, souvent avec en temps d’avance, les évolutions sociales de 3 siècles d’histoire de France.

14 générations

Depuis l’arrivée d’un premier radeau au quai des Célestins en 1547 jusqu’au triomphe du charbon à la fin du 19e siècle, durant 14 générations, des milliers de personnes vont unir leurs efforts pour fournir, au fil de l’évolution de la ville lumière, toujours plus... de trains de bois pour Paris !

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Par Thiébaut

Le jeudi 10 septembre 2015

Mis à jour le 16 septembre 2015

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