Mots-clés > Thématiques

Alimentation

Activités

La Ferme des Ruats
Chambres et table d’hôtes

89630 Bussières

La Nichée
Boutique associative

11 place du Prieuré
89420 Montréal

Site association La Maison Hirondelle

09 51 33 63 19

11 place du Prieuré 89420 Montréal

La Vie Claire
Magasin bio

2 rue de Lyon
89200 Avallon

Facebook La Vie Claire Avallon

03 86 34 91 83

2 rue de Lyon - 89200 Avallon

Le Silo Rouge
Magasin de producteurs

14 rue de la Maladière
89200 Avallon

Page Facebook

03 86 46 39 97

14 rue de la Maladière - 89200 Avallon

Les jardins d’Adeline
Légumes bio

5 route de la Chaume, 89200 Vault-de-Lugny

VAGABONDE
pain BIEN élevé

2 rue de l’abreuvoir
89480 Lucy sur Yonne

Facebook

06 17 15 12 21

Journal

« La pomme : de l’arbre à l’assiette »

du 21 au 23 octobre à Domecy sur Cure (salle des fêtes de Cure)

Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ? C’est un weekend marathon autour de la pomme, du 21 au 23 octobre. C’est un prétexte pour faire ensemble : faire du jus de pommes avec vos pommes. C’est un prétexte pour découvrir et réfléchir ensemble : découvrir des initiatives portées par des communes ailleurs et échanger avec ces communes.
Télécharger le programme complet
Vendredi 21 et samedi 22 octobre : huile de coude conviviale
Venez avec pommes et repartez avec du jus de pomme pasteurisé (qui peut se (...)

18 octobre, par Association Pourquoi pas ?

Les séjours Naturopathie 12-17 Juin 2021

A travers ce séjour nous souhaitons vous offrir un moment de bien-être, ainsi qu’une opportunité pour mieux vous connaître. Nous avons à cœur de vous partager notre vision de la naturopathie : légère, joyeuse et décomplexée.
Au programme : yoga, alimentation vitale, ateliers sur la naturopathie et le bien-être, balades dans la nature, tarot de Marseille, méditation, fleurs de Bach…
Vous serez accompagné par trois naturopathes, qui seront là pour vous transmettre leur connaissances et vous guider avec (...)

14 avril 2021, par Les Ateliers du bleuet

Pour bien commencer le confinement : Recette du kéfir

Comment fabriquer rapidement son kéfir...
Pour la recette
Dans un bocal à stériliser de 2L 3 cs de grains de kéfir ou + 3 cs de sucre 1 agrume : citron, orange, pamplemousse (penser à enlever les pépins) Si les agrumes sont bios : la peau peut rester sur le fruit. 1 fruit sec : 1 figue ou 1 abricot ou 10-15 raisins secs environ 1,5L d’eau (ne pas remplir jusqu’en haut du bocal.
Mettre tous les ingrédients dans le bocal de 2L Ne pas fermer le bocal, juste poser le couvercle, sans caoutchouc. (...)

29 octobre 2020, par Chocomousse

Sirop de menthe de la vallée du Cousin

Merci à Jacques pour cette recette, que je partage volontiers à qui veut se fabriquer un excellent sirop totalement naturel. Ingrédients 100 gr de feuilles de menthe ou de mélisse (ou + pour un goût + prononcé) 1 litre d’eau 1 kg de sucre 20 gr de jus de citronMise en œuvre Laver et égoutter les feuilles et les mettre dans un récipient d’environ 3 litres avec couvercle. Exemple, si 100g de feuilles = 1L d’eau bouillante, 200g = 2L, 300g = 3L ... Faire bouillir l’eau, la verser sur les feuilles et (...)

1er mai 2020, par Chocomousse

Rencontre avec Gisèle BIENNE

Mercredi 19 février 2020

Une rencontre très émouvante, vraie, touchante... sur un sujet d’actualité révoltant... lors de la présentation de son dernier roman ; « La malchimie » édité chez Actes Sud
Sa biographie
Gisèle Bienne, née en 1946 à Chavanges dans l’Aube, est une romancière et essayiste française. Elle vit et travaille à Reims et est l’auteur à ce jour d’une vingtaine d’ouvrages parus en littérature générale ou en littérature jeunesse.
Après avoir suivi des études secondaires en Haute-Marne, c’est à Nancy qu’elle fait des (...)

21 février 2020, par Chocomousse

Rencontre avec Rébecca, nouvelle boulangère engagée

Vagabonde, pain bien élevé

Rébecca Corazza, 33 ans. Ma passion dans la vie : manger et partager des moments autour de la nourriture. Faire du pain est pour moi une façon de vivre cette passion.
Qui es-tu ?
Rébecca Corazza, 33 ans. Ma passion dans la vie : manger et partager des moments autour de la nourriture. Faire du pain est pour moi une façon de vivre cette passion. Je me suis formée en allant frapper à la porte d’une dizaine de boulangers qui font du pain au levain naturel et dont j’avais fait la liste pour la (...)

1er octobre 2019, par Virginie Coutance

Ma part du colibri 6 : Campagne « Plastique Stupide » : votez ici pour les emballages les plus stupides !

Aline Gubri, auteure du livre « Zéro plastique zéro toxique », et son blog Consommons Sainement lancent une campagne inédite en France pour dénoncer les emballages plastique les plus grotesques et inutiles commercialisés aujourd’hui !
Dans son article Plastikmarché et sur son site , Pierre-Emmanuel Weck nous donnait un aperçu en photos des emballages plastiques qui pullulent au supermarché...
Sur son site Consommons Sainement, Aline Gubri nous propose une action concrète : nous votons pour les (...)

29 juillet 2019, par Chocomousse

Une autre cantine, pour arrêter de noyer le poisson !

Récit de Résilience – Fiction

Aujourd’hui c’est lundi 1er avril, l’anniversaire de Luna. Pour l’occasion et comme c’est la nouvelle tradition, elle a choisi le dessert de la cantine pour ce midi : un fondant banane chocolat. En arrivant au collège, elle y pense et sourit. Elle commence la journée avec une heure de classe de jardinage. Elle va pouvoir récolter les carottes pour les crudités de demain donc la semaine commence bien ! Elle a même vu des coucous pointer le bout de leur nez et a tout de suite pensé à cueillir leurs (...)

1er avril 2019, par Virginie Coutance

Pourquoi pas un permis de végétaliser à Avallon ? Le « Lacet des figuiers »

Végétalisation nourricière, partage et résilience

Nous avons eu l’occasion, récemment, de remercier l’équipe des Espaces verts de la ville d’Avallon pour avoir épargné le Caprifiguier qui s’épanouit plus bas depuis plus de 15 ans… et qui nous a donné une idée !
Mais qu’est-ce qu’un caprifiguier ? Pourquoi un permis de végétaliser sur Avallon ? Et pourquoi le « Lacet des figuiers » ?
Qu’est-ce qu’un caprifiguier ?
Pour faire simple, il s’agit d’un figuier « mâle », appelé encore « figuier de bouc » ou caprifiguier, dont les figues spongieuses ne sont pas (...)

11 mars 2019, par Thiébaut Jourdain

Manger écologique ? Oui mais comment ?

Le 8 février 2019 avait lieu le second atelier du programme « Manger sain, bon pour la planète et petit budget », organisé par l’association Traverses et le Jardin Partagé. Il était animé par Virginie Coutance en présence d’une vingtaine de participants.
Le tout premier atelier se tenait la semaine précédente autour de la diététicienne Fabienne Creuzet. A cette occasion, les sept groupes d’aliments ont été passés en revue, ainsi que leurs apports respectifs en protéines, glucides, lipides, vitamines, sels (...)

19 février 2019, par Frank, Pierre-Emmanuel WECK

Article de l’Yonne Républicaine sur « L’illusion verte »

Film documentaire édifiant sur le « mensonge vert » de grands industriels

Je vous conseille vivement d’aller lire l’article de l’Yonne Républicaine sur « L’illusion verte » paru aujourd’hui et de visionner la bande-annonce.
,

13 février 2019, par Chocomousse

« Petit Déjeuner de la Bibliothèque » : la gourmandise

Samedi 19 janvier 2019

Prochain rendez-vous samedi 16 février 2019 pour découvrir les BD.
Voici les livres présentés ce jour, disponibles à la Bibliothèque :
2« Le restaurant de l’amour retrouvé » d’Ito Ogawa2
Livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac
Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d’un chagrin d’amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l’art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des (...)

21 janvier 2019, par Chocomousse

Contrat régional Forêt bois

En France aussi les forêts sont surexploitées !

Contrat régional Forêt bois : l’avenir de nos forêts dans votre clavier
En France aussi les forêts sont surexploitées !
Nous ne sommes pas, sur le territoire national, plus protégés qu’ailleurs de l’industrialisation de la forêt. Comme toutes les régions, la Bourgogne Franche-Comté publie son « contrat régional forêt bois » , taillé, comme les autres, à la mesure de la filière économique malgré quelques retouches cosmétiques. Le document, conséquent, ne masque pas la réalité de l’extrême financiarisation que (...)

30 novembre 2018

Jardin dans la rue

Saint-Père

Jardin dans la rue à Saint-Père le dimanche 22 mai 2018

20 mai 2018, par Pierre-Emmanuel WECK

Neuf agriculteurs se regroupent pour vendre leur production locale au Silo Rouge

Ouverture du Silo rouge le 20 mars 2018.
Crédits photos : L’Yonne Républicaine
L’équipe s’est entourée d’une cinquantaine de « dépôt-vendeurs » : du vin aux viandes et poissons, en passant par les farines et céréales, ou encore les produits de bien-être comme du savon et autres tisanes et aromates.
À compter du 20 mars, le Silo rouge, au 14, rue de la Maladière, sera ouvert les mardi, mercredi, vendredi et samedi, de 9 à 13 heures et de 15 à 19 heures (18 heures le (...)

28 février 2018, par Chocomousse

Où acheter bio et/ou local autour de la vallée du cousin ?

Voici quelques adresses pour les habitant(e)s de la vallée du Cousin qui souhaitent acheter bio et/ou local. N’hésitez pas à proposer des améliorations en m’écrivant sur ce formulaire de contact.
1. Autour d’AVALLON
2AMAPP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne de Proximité)2
Adresse
Marché couvert (Entrée côté Place de la Mairie) 89200 Avallon Page Web de l’AMAP d’Avallon.
Horaires
Le mardi de 18h à 19h30
Présentation
Le but de l’AMAP « Terre de Morvan » est de mettre en (...)

3 juillet 2017, par Chocomousse

Balade des adventis

Balade avec Dominique Verrier-Compain et l’association Traverses dans les rues et les jardins terrasses d’Avallon où l’on découvre que les adventis (les « mauvaises » herbes) peuvent avoir des vertus médicinales ou culinaires…

4 juin 2017, par Pierre-Emmanuel WECK

Zéro déchet : Cake aux fanes de radis

Stop au gaspillage !!! Les fanes des légumes sont comestibles et faciles à cuisiner.
J’ai trouvé cette recette sur ce blog et je l’ai modifiée à ma sauce...
Les ingrédients :
– 180g de farine
– 1 sachet de levure
– 100g de lait
– 80g d’huile
– 3 œufs
– 100g de comté
– 100g de chèvre
– 1 botte de fanes de radis
La recette :
– Préchauffez le four thm. 180°.
– Lavez les fanes de radis et découpez-les en lanières avec des ciseaux de cuisine.
– Mélangez tous les ingrédients un par un dans le saladier puis ajoutez (...)

21 mai 2017, par Chocomousse

Fête de la bio à Vézelay

Fête de la bio à Vézelay, dimanche 28 août 2016.
Stands de producteurs bio, artisans et artistes, restauration, animations, musique…

29 août 2016, par Pierre-Emmanuel WECK

TAFTA : tout est fait pour empêcher un véritable débat public

Apportez vos voix pour faire pression sur la commission européenne... et mobiliser nos élus

Alors que 8 Français sur 10 estiment (à juste titre) que le TAFTA remet en question les lois ou « normes » françaises protégeant la santé, la qualité de l’alimentation, l’environnement, et le climat... la tempête institutionnelle provoquée par le Brexit cache, de façon opportune pour le gouvernement, des décisions majeures concernant les traités transatlantiques. Il n’est pas trop tard pour ajouter votre voix à l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) Auto-organisée. Ou pour demander à vos élus de se (...)

10 juillet 2016, par Vallée du Cousin... zone libre !

La recette du « mennele » : sorte de brioche alsacienne, en forme de « petit homme », préparée à la Saint-Nicolas

Voici l’une des recettes du fameux « mennele » (autrement écrit menele, manele, mannele, manala...) ce bonhomme en brioche que l’on fait traditionnellement en Alsace à la Saint-Nicolas... mais qui peut également être préparée sous d’autres formes pendant toute la période des fêtes. Le secret principal réside dans la température des ingrédients et de la préparation : elle doit toujours être tiède... sinon, c’est fichu !
Remarque préliminaire : vous pouvez utiliser le forum ci-dessous pour laisser vos (...)

25 décembre 2013, par L’amicale avallonnaise « découvrir l’Alsace »

Mots connexes