Mots-clés > Thématiques

Géographie

Journal

Promenades toponymiques en Morvan : Boucle d’Avallon au lac de Saint-Agnan par Sainte-Magnance et de Saint-Agnan à Avallon par Quarré-les-Tombes

L’auteur propose une promenade en vélo selon un itinéraire empruntant des routes où la circulation automobile est faible. Cette boucle parcourt des paysages variés : ville d’Avallo, vallée du Cousin, Terre-Plaine, contreforts et lacs du Morvan. Le début est assez plat, le milieu monte beaucoup, et la fin comporte surtout des descentes. C’est l’occasion de découvrir une partie de la riche toponymie de l’avallonnais.
Remarque : selon l’usage, les formes sont en italique, les significations (…)

11 avril 2017, par Rémi Rouquette

Rencontre avec Cédric GRAS

Rencontre avec Cédric GRAS auteur de « Anthracite », le samedi 12 novembre 2016 à 18h30, à la librairie L’Autre Monde à Avallon.
Anthracite est l’un des romans qui nous ont le plus marqué sur cette rentrée littéraire. Cédric Gras, écrivain voyageur, compagnon de route de Sylvain dans Berezina, ayant vécu en Russie et en Ukraine.
Anthracite se situe justement en Ukraine, pays intimement lié à la Russie depuis très longtemps. Chaque Ukrainien hésite entre les deux appartenances car tous se (…)

12 novembre 2016, par Pierre-Emmanuel WECK

Le bon, la brute et le... géologue

Cartes géologiques harmonisées de la vallée du Cousin

La géologie est considérée comme un truc de spécialistes. Mais sans vouloir trop approfondir (c’est le cas de le dire), on peut profiter de l’accessibilité de la nouvelle carte harmonisée du BRGM pour mieux appréhender le territoire de la vallée du Cousin.
La France en tête en matière de géologie
Saviez-vous que la France disposait aujourd’hui de l’une des cartothèques les plus riches au monde ?
**Quelques repères historiques En 1746, Jean-Étienne Guettard réalise une première ébauche (…)

11 janvier 2014, par Thiébaut

La vallée du Cousin : un territoire au centre de l’Univers...

Approches cartographiques

Un territoire peut être défini de différentes manières. La vallée d’un cours d’eau, au sens le plus strict, est l’espace arrosé par ce cours d’eau, auquel on peut intégrer les versants. Mais, plus largement, le territoire désigne aussi une étendue de la surface terrestre sur laquelle vit un groupe humain. Alors, comment définir le territoire de la vallée du Cousin ?
REMARQUE : cliquez sur les cartes pour les afficher en taille réelle.
La vallée du Cousin se situe à environ 225 (…)

6 août 2013, par Thiébaut

Cartes historiques de la vallée du Cousin

Carte actuelle, Carte d’Etat Major 1820-1866 et carte de Cassini (XVIIIe)

Voici trois cartes, cadrées de manière strictement identiques, pour faciliter les comparaisons. Celle de l’IGN, la plus récente, servira de repérage. Les ombrés de la carte d’État Major, établie au XIXe donnent une bonne visibilité au lit du Cousin et de ses affluents. Enfin, la carte de Cassini peut donner une idée de l’occupation du territoire au XVIIIe.
Cliquez sur les cartes pour les agrandir.

22 juillet 2013, par Thiébaut

Mots connexes