Mots-clés > Thématiques

Végétalisation

Journal

Des fleurs sauvages à Avallon grâce au fauchage différencié pratiqué par les espaces verts

Orchidées, campanules, épervières, pois de senteurs... etc

La Mairie d’Avallon pratique de plus en plus ce qu’on appelle le fauchage différencié.... en incluant le fauchage tardif. Résultat : cet été, une explosion de fleurs sauvages, qui renouvelle ainsi le stock de graines enfoui dans le sol et sert d’habitat à de nombreuses espèces, tout en limitant en partie les effets de canicule en ville. Loin d’être une négligence, il s’agit d’un choix politique assumé qui concilie économie, écologie et esthétique.

17 octobre, par Les Cousin•es de la vallée

Les Jardins vernaculaires - nouveau projet participatif autour de la pierre séche

C’est le nouveau projet porté par Pourquoi pas ? - fabrique effervescence rurale, le Parc du Morvan et l’IPAMAC (fédération qui regroupe les parcs du Massif Central).
Les Jardins vernaculaires, qu’est-ce que c’est ?
C’est un pas de côté pour (re)découvrir un patrimoine peu ou mal connu : les cabanes et murets en pierre sèche. C’est aussi une œuvre collective et participative qui va se créer avec vous en juin et en septembre. Et c’est un projet porté par le Parc du Morvan et (…)

29 mai, par Association Pourquoi pas ?

Pourquoi pas un permis de végétaliser à Avallon ? Le « Lacet des figuiers »

Végétalisation nourricière, partage et résilience

Nous avons eu l’occasion, récemment, de remercier l’équipe des Espaces verts de la ville d’Avallon pour avoir épargné le Caprifiguier qui s’épanouit plus bas depuis plus de 15 ans… et qui nous a donné une idée !
Mais qu’est-ce qu’un caprifiguier ? Pourquoi un permis de végétaliser sur Avallon ? Et pourquoi le « Lacet des figuiers » ?
Pourquoi pas un permis de végétaliser pour Avallon ?
Pour permettre à des habitant(e)s de contribuer au fleurissement et au verdissement de la ville, (…)

11 mars 2019, par Thiébaut

Jardin dans la rue

Saint-Père

Jardin dans la rue à Saint-Père le dimanche 22 mai 2018

20 mai 2018, par Pierre-Emmanuel WECK

Balade des adventis

Balade avec Dominique Verrier-Compain et l’association Traverses dans les rues et les jardins terrasses d’Avallon où l’on découvre que les adventis (les « mauvaises » herbes) peuvent avoir des vertus médicinales ou culinaires…

4 juin 2017, par Pierre-Emmanuel WECK

Le site internet de l’association Traverses

L’association des jardins terrasses d’Avallon a désormais un site internet.
L’association Traverses dont l’équipe s’est agrandie vient de se doter d’un site internet pour pouvoir mieux présenter son travail et ses projets futurs (jardin pédagogique, jardin partagé, jardin de plantes médicinales, conseil, événements culturels…).
On y trouvera une revue de presse de l’association remontant à sa création en 1991 ainsi que d’autres archives qui seront mises en ligne progressivement.
Les (…)

22 décembre 2016, par Pierre-Emmanuel WECK

PRATIQUE

Tout pour réussir un toit végétalisé rudimentaire : techniques, calculs de portée et choix des végétaux

De la charpente à la couverture !

Voici quelques conseils destinés à celles et ceux qui souhaiteraient réaliser une couverture végétale rudimentaire. Rudimentaire, car il s’agit là de la forme de végétalisation la plus simple qui soit... aussi bien pour la mise en œuvre que pour l’entretien. Exemple de réalisation
Voici, très concrètement, le type de couverture végétalisée rudimentaire dont il est question : installation, sur un toit à faible pente, de divers sedums, d’iris et autres plantes très peu exigeantes comme la (…)

16 juin 2016, par Thiébaut

Mots connexes