Le projet
Vous connaissez sans doute les jardins Traverses, à Avallon. Depuis plus de 30 ans, l’association entretient un grand pan de jardins en terrasses de la vieille ville et y invite habitants, touristes, élèves et artistes, pour transmettre l’amour du jardinage et le respect de l’environnement.
Mais avec le changement climatique, les sécheresses tapent de plus en plus fort, et les mares du haut du jardin se retrouvent à sec été après été. Les bénévoles se fatiguent à porter des arrosoirs sur 100m de dénivelé pour sauver les plantations.
L’association a donc décidé d’investir dans une pompe à moteur solaire, qui permettra d’acheminer l’eau du bassin du bas, toujours en eau, jusqu’aux hauteurs du jardin. De quoi adapter en douceur les plantations au changement climatique, tout en préservant les lombaires des bénévoles.
Cent donateurs, 3500 euros levés
L’appel aux dons lancé en juin et juillet dernier a été un succès : plus de 100 donateurs, permettant de lever plus de 3 500 euros de dons. Encore plus que les sommes d’argent, c’est ce bel élan de solidarité qui nous donne du cœur à l’ouvrage.
En attendant les dernières études techniques et la subvention prévue pour la mairie, les bénévoles de Traverses ont déjà convié les donateurs à un pot de remerciement le 30 septembre. La preuve que si nous nous y mettons tous, nos jardins ont encore de beaux jours devant eux !