Sortie botanique avec « Des plantes et nous » + projection de « La Jungle étroite »
Fleurs calcaires estivales sur le plateau dit « Les Jaux », au-dessus de Valloux
Faire une rando sur un plateau calcaire un samedi après-midi caniculaire : ils sont fous ces botanistes ! Quelques photos de cette sortie, pour vous donner envie de venir aux prochaines... ainsi que notre impression sur le formidable documentaire « La Jungle étroite » qui sera projeté à nouveau. En deux mots... soyez utopistes : réalisez vos rêves.
Ambiance conviviale lors de cette sortie botanique guidée par André Liberman, Président placide de l’association « Des plantes et nous ».
Photos des fleurs rencontrées
Pour celles dont je n’ai pas eu le temps de prendre les photos, vous aurez une image extraite de Wikimedia (c’est précisé dans la description).
Le documentaire « La Jungle étroite »
Ce documentaire réalisé en 2013 par Benjamin Hennot nous invite à une immersion dans ce verger-maraîcher labyrinthique d’une densité végétale incroyable, fruit du rêve de paradis terrestre de Gilbert Cardon.
Ouvrier syndicaliste à la retraite, Gilbert a démarré ce jardin en autodidacte il y a une trentaine d’années, à la suite de la perte de son emploi dans une usine de produits chimiques. Aujourd’hui, les ingénieurs agronomes ne comprennent pas comment il arrive à obtenir une telle production en si peu d’espace sans aucun produit ni outil sophistiqué.
Mais pour Gilbert, le jardinage est avant tout un acte politique : le partage est au cœur de sa définition de la permaculture. Aujourd’hui, les « Fraternités ouvrières » de Mouscron comptent plus de 1000 adhérent(e)s, les formations sont gratuites et les graines vendues à prix coûtant dans des sachets fabriqués par les bénévoles.
Cet homme qui a réalisé son rêve nous invite à réaliser le nôtre : l’utopie, c’est du concret !