Délitement d’un parking en plastique, source de pollution dans la vallée du Cousin : Lettre ouverte au Maire d’Avallon... et à la Région Bourgogne Franche-Comté
Ensemble... trouvons rapidement une solution !
Suite à la pollution occasionnée par la fragmentation du plastique utilisé pour un parking aménagé à « l’aire verte de Cousin la Roche » par la ville d’Avallon avec la région Bourgogne, nous avons transmis cette lettre à la Mairie et à la Présidente du Conseil régional, par voie électronique et par courrier postal le 8 janvier 2020.
*** Mise à jour du 23 janvier 2020 : grâce à l’action des Cousin•es relayée dans l’Yonne républicaine, la ville d’Avallon a réagi positivement en refaisant intégralement le parking ***
Monsieur le Maire d’Avallon, Madame la Présidente du Conseil Régional,
Dans le cadre de la Convention Ville d’Appui signée entre la ville d’Avallon et la Région Bourgogne (Délibération 167 du 7 novembre 2013) et suite à l’étude de l’Atelier du triangle, « une aire verte de détente » a été aménagée à Cousin la Roche.
Or, les alvéoles en plastique utilisées pour le parking - malgré nos avertissements - sont aujourd’hui en train de se déliter, constituant une source de pollution fortement néfaste pour l’environnement… et peu compatible, c’est le moins qu’on puisse dire, avec l’adjectif « verte ».
Suite à notre article de mars 2019 sur le premier ramassage citoyen, les services de la Mairie ont retiré une partie de ces plaques alvéolaires.
Mais les fragments résiduels, quoique petits par leur taille, sont grands par leur nombre... et ne peuvent être ramassés par les engins des espaces verts. Une intervention manuelle semble donc nécessaire, à moins de passer l’ensemble des matériaux dans un incinérateur.
Malheureusement, le problème reste d’actualité, car les plaques laissées sous les emplacements continuent de se dégrader… ne serait-ce qu’à cause de l’utilisation du parking.
A présent, face à cette situation, l’heure n’est pas de chercher des coupables mais des solutions… en vous demandant de bien vouloir, à votre tour, faire votre part pour écarter tout risque de pollution. A titre de réflexion, voici les pistes que nous avons imaginées lors de notre ramassage :
Fermer l’accès au parking tant que les dernières plaques ne sont pas retirées ;
Faire retirer les dernières plaques alvéolaires pour tarir la source du problème ;
Organiser une nouvelle journée de ramassage manuel, avec les agents de la ville et les volontaires ;
Imaginer l’installation, à la place, d’un parking végétalisé.
Faire jouer la garantie décennale
Par ailleurs, nous souhaitons savoir si d’autres parkings, à Avallon, ont été équipés des mêmes matériaux, et quel type de plastique a été utilisé à Cousin la Roche.
Les 300 lecteurs quotidiens de valleeducousin.fr, le journal indépendant porté par notre association, seront sans doute très sensibles à la suite que vous pourrez donner à ce problème... ainsi qu’à nos interrogations.
En espérant vivement avoir une réponse écrite de votre part... et en vous invitant à venir constater avec nous, sur place, la gravité de la situation, veuillez recevoir, Monsieur le Maire, Madame la Présidente de la région Bourgogne Franche-Comté, nos meilleurs vœux 2020.