Rallye Avallonnais 1er mars 2025 vs Loutre d’Europe ! Flagrant délit de Greenwashing ?
C’est la loutre finale contre le rallye de l’avallonnais...
Alors que la ville d’Avallon (89200, Morvan, Bourgogne) a osé accueillir à nouveau avec enthousiasme (sic) un rallye en pleine zone Natura 2000, elle a publié - puis retiré aussitôt - sur son site un communiqué au sujet d’un « havre de paix » (sic) pour la loutre d’Europe. Cet unique article vous informe de tout ce qui concerne l’édition 2025, sources à l’appui, avec un sommaire détaillé.
2 mars
Le rallye, c’est qu’une fois par an ?
Le rallye 2025 est terminé. Rallye 1 / Loutre 0. Pour répondre à la remarque récurrente « le rallye, c’est qu’une fois par an », nous vous invitons à lire notre article qui reprend tout le passif et rappelle l’effondrement de la biodiversité. Pour qu’on arrête de parler d’intolérance contre association qui ne remet en cause que 2km sur un circuit total de 40km
2 mars
Rallye Avallonnais 2025 - Nouvelle sortie de route au pavé, sans aucun ballot de paille en prévention
Suite au rallye 2025, comme nous l’avions prévu, une nouvelle sortie de route a été constatée au pavé de cousin le pont et la troisième borne en pierre percutée.
A notre retour au pavé après 18h00, nous avons constaté que, contrairement à ce qui avait été envisagé en Mairie avec Monsieur Villecourt, Directeur de Cabinet, aucun ballot de paille n’avait été disposé dans cette zone connue pour les sorties de route. D’après ce dernier, Monsieur Hennon, le sous-préfet actuel, n’a pas jugé utile, voire dangereux, d’ajouter ce dispositif, contrairement à de nombreuses•x prédécesseur•es, dont Monsieur Jérôme CHAPPA pendant deux années consécutives.
Rallye Avallonnais 2025 - Photo de l’épingle à cheveux du pavé de cousin le pont la veille du rallye
Rallye Avallonnais 2025 - Photo de l’épingle à cheveux après le rallye
On voit bien les deux traces de pneu en ligne droite vers les troisième borne.
Rallye Avallonnais 2025 - Photo des traces de pneu près de la troisème borne
Rallye Avallonnais 2025 - On voit bien l’endroit où la borne a été percutée
Rallye Avallonnais 2025 - Photo de l’inclinaison de la borne, de profil, suite au choc
Résultat : les traces d’une belle sortie de route montrent qu’une fois de plus un bolide a percuté l’une des bornes en pierre (la troisième en partant du bas, près du réverbère), juste avant le mur en pierre d’un riverain. Ce ne serait pas arrivé si nous avions été conviés et écoutés à la commission de sécurité. Contrairement à ce qui a été dit, la sécurité est en donc en baisse, par rapport à l’époque ou Monsieur Jérôme CHAPPA était sous-préfèt d’Avallon.
Quid du risque de pollution chimique si cette voiture avait perdu des fluides moteur et notamment l’huile hydraulique, avec 23% de pente en moyenne vers la vallée du Cousin, « Havre de paix pour les loutres » ?
Une décision contradictoire de La ville d’Avallon : écoblanchiment / greenwashing ?
La ville d’Avallon "accueille avec enthousiasme" un rallye qui dépasse largement les 95 décibels
« C’est avec enthousiasme que nous accueillons la 45e édition du Rallye du Pays de l’Avallonnais, samedi 1er mars » : ainsi commence le mot du Maire présent sur le tract distribué aux riverain•es. Cliquez sur l’image pour zoomer.
La tract officiel du rallye 2025 distribué aux riverain•es - Recto
Cliquez sur l’image pour zoomer.
Sachant que la quasi intégralité du circuit passe dans la Zone Natura 2000, avec une médiane sonore mesurée en 2024 de 96,90 décibels jusqu’à un maxi de 119,60 décibels.
Ces données ont été mesurées au bord du circuit 2024 à l’aide d’un sonomètre professionnel Sound Level Meter, 8928 AZ. L’effectif total des valeurs mesurées à l’aide du sonomètre est de 126, sur une durée totale de 6 heures, avec un intervalle moyen de 3 minutes entre deux prises de son.
Effectif des valeurs entre 70 et 84 décibels inclus 20 (16%)
Effectif des valeurs entre 85 et 99 décibels inclus 59 (47%)
Effectif des valeurs supérieures ou égales à 100 décibels inclus 47 (37%)
Dans le même temps, la même ville d’Avallon a signé une convention "Havre de Paix" pour la Loutre d’Europe, en interdisant entre autre les perturbations sonores !
Problème : sur ce même parcours, le site web de la ville d’Avallon annonce avoir signé une convention « havre de paix » pour la loutre d’Europe (sic), avec notamment une interdiction aux nuisances sonores... Cherchez l’erreur !
La ville d’Avallon - Havre de Paix pour la Loutre
En bas à droite, on observera l’obligation de promener son chien en laisse, l’interdiction aux nuisances sonores et l’interdiction de déverser des produits potentiellement dangereux.
Source originale (sauf problème technique passager, la page semble avoir été supprimée depuis la parution de notre article) : https://ville-avallon.fr/les-bois-communaux-labellises-havre-de-paix-pour-la-loutre/
Curieuse coïncidence : depuis la publication de notre article, on ne peut plus accéder à cette page sur le site de la ville. Soit ils ont un « souci technique » uniquement sur cette page, soit elle a été purement supprimée. De là à penser que la contradiction rallye/loutre, que nous avons soulevée ici, était trop gênante... ?
Dommage, car sur cette page, on pouvait lire ceci :
La municipalité s’engage à ce que les berges de la rivière restent favorables à la loutre, notamment en y préservant la végétéation et les gîtes potentiels, en n’utilisant pas de produits chiliques ni d’appâts empoisonnés ou de pièges tuants et en limitant les pratiques perturbatrices. (sic)
Comme si un rallye passant à moins de 7 mètres de la rivière avec une médiane de 96,90 décibels n’était pas une pratique perturbatrice !
Heureusement que les moteurs de recherche gardent toujours les traces des publications et que nous en avons gardé une copie ! Ci-dessous, voici la capture d’écran d’une recherche qui prouve que la page était bien référencée et publiée le 24 janvier 2025 sur le site de la ville ! Espérons que les loutres, elles, n’ont pas été supprimées...
Recherche prouvant que la ville avait bien publié une page sur le « Havre de paix pour la Loutre » le 24 janvier 2025, qui a curieusement disparue depuis la publication de notre article. De là à penser que cette contradiction Rallye/Loutre était gênante... ?
Avez-vous remarqué que le deuxième lien était une vidéo d’Avallon Vision à ce sujet ? Allez ! On vous l’intègre en direct :
Toujours est-il que pour le moment l’info est toujours visible sur leur page FB. Pour combien de temps ? La priorité semble clairement être donnée au rallye !
L’information « Havre de paix » sur la page FB de la Mairie d’Avallon est toujours visible
Qu’est-ce qu’un « Havre de Paix pour la loutre d’Europe ? »
Qu’est-ce que c’est ? : L’opération Havre de Paix pour la Loutre d’Europe est une action de conservation participative. Elle permet à tout propriétaire, privé ou public, de parcelle traversée ou bordée par un cours d’eau, un plan d’eau ou une zone humide, d’agir concrètement pour la protection de la Loutre en créant chez lui un espace privilégié pour cette espèce et s’il le souhaite, en communiquant sur son engagement grâce à des autocollants et à des panneaux qui permettront d’informer voisins, amis et passants ;
A quoi ça sert ? Cette démarche permet d’offrir à la Loutre des espaces de tranquillité, propices au repos et parfois même à la reproduction et elle contribue à la préservation des milieux aquatiques. Il s’agit également d’un outil de communication qui permet de sensibiliser le public à une gestion des milieux favorables à la présence de la Loutre ;
Le ou la propriétaire du site, en l’occurrence la ville d’Avallon, s’engage à respecter un certains nombre de points en signant une Convention, qui précise, à propos des engins motorisés ceux-ci produisant un fort dérangement, il est important de les limiter à ceux nécessaires au service de sécurité civile, de garderie, d’incendie, ou à usage professionnel (agricole, forestier ) du propriétaire, en raison de leur fort pouvoir de dérangement.
Sur l’extrait ci-dessous, on retrouve bien le panneau initial publié par la ville d’Avallon le 24 janvier sur son site, avec notamment le fameux logo « interdiction aux nuisances sonores ». Pourquoi l’avoir retiré juste au moment où nous soulignions la contradiction d’organiser une course automobile dans « havre de paix pour la loutre d’Europe » ?
SFEPM - Extrait de la plaquette « Havre de paix » pour la loutre d’Europe, où l’on retrouve bien, en haut à droite, le panneau initialement publié sur le site de la ville d’Avallon, avec l’interdiction aux nuisances sonores
Le comble : la quasi-totalité du circuit se situe en pleine zone Natura 2000, dans le « havre de paix » de la loutre, d’un refuge LPO et à chauves-souris, jusqu’à 7 mètres de la rivière du Cousin !
Sur ce circuit, on trouve en effet également un refuge LPO ainsi qu’un refuge à Chauve-Souris. Cliquez pour zoomer.
Carte 2025 du rallye d’Avallon, le 1er mars 2025, en pleine zone Natura 2000 FR2600987, Havre de paix pour la loutre d’Europe
Sources : La LPO pour l’emplacement du refuge, la SHNA-OFAB pour l’emplacement du refuge à chauves-souris, la SFEPM (avec initialement la ville d’Avallon pour leur page « havre de paix des loutres d’Europe ») ainsi que Géoportail pour la couche verte Natura 2000 / ZNIEFF.
Côté chauves-souris, une étude a été menée en aôut 2024 dans la cadre du projet de réhabilitation des bâtiments des anciennes tanneries d’Avallon par le Parc Naturel régional du Morvan (PNRM) et la Société d’Histoire Naturelle d’Autun (SHNA). Ce lieu est en effet connu pour une colonie de mise bas de Grand murin (Myotis myotis) depuis 2011.
Cette expertise de 2024 a démontré la présence de deux types de chiroptères :
Des adultes de Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) ;
Une colonie d’une vingtaine d’individus (10 adultes et 10 jeunes) de mise bas de Grand murin.
Colonie de mise bas de Grand Murin à la Tannerie d’Avallon en août 2024
Source : NOTE TECHNIQUE – ÉVALUATION DES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DU PROJET DE RÉHABILITATION DES TANNERIES SUR LA COMMUNE D’AVALLON (89)
Août 2024, par le Parc Naturel régional du Morvan (PNRM) et la Société d’Histoire Naturelle d’Autun (SHNA)
Preuve que le rallye traverse bien l’espace vital de la loutre : 10 à 40km linéaire d’espace vital
Dans le guide de la SFEPM, page 4, on peut voir que le rallye longe l’espace vital de la loutre, estimé entre 10 à 40 km de linéaire de berges.
La Loutre d’Europe - Un espace vital de 30km de berges selon les ressources disponibles
Une information identique sur le guide de la loutre de la SHNA-OFB, page 3
Un circuit qui passe jusqu’à 7 mètres de la rivière !
Rallye Avallon 2025 - Carte montrant la proximité du circuit avec la rivière... jusqu’à 7 mètres du territoire d’une espèce protégée sur liste rouge
Avec des risques sérieux de dégradation du milieu naturel, habitat potentiel de la loutre, notamment par pollution sonore !
La ville d’Avallon, station verte ?
N’oublions pas que la ville d’Avallon communique aussi, depuis des années... avec le logo « Station verte ».
Pourquoi peut-on parler d’écoblanchiment ou de greenwashing ?
Parce que cela correspond tout simplement à la définition que l’on peut trouver dans wikipedia : Le greenwashing, ou écoblanchiment, est un procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par une organisation pour se donner une image trompeuse de responsabilité écologique.
Communiquer sur un « havre de paix d’un côté » pour accueillir un rallye auto au même endroit... n’est rien d’autre que du greenwashing.
Statuts de protection et conservation de la loutre d’Europe - une espèce protégée en liste rouge particulièrement vulnérable aux collisions routières
a. Statuts de protection : espèce d’intérêt communautaire nécessitant une protection stricte selon la Directive 92/43/CEE
Une espèce protégée depuis 1981 ;
La loutre d’Europe est inscrite à l’Annexe II (espèces de faune strictement protégées) de la Convention de Berne (1979) qui a pour but d’assurer la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe par une coopération entre les États ;
La loutre d’Europe est également inscrite à l’Annexe II (espèces d’intérêt communautaire dont la conservation nécessite la désignation de Zones Spéciales de Conservation) et IV (espèces d’intérêt communautaire qui nécessitent une protection stricte) de la Directive 92/43/CEE du Conseil de l’Europe du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages (dite Directive Habitats-Faune-Flore) qui a pour objectif de maintenir ou de rétablir la biodiversité dans l’Union européenne.
b. Statuts de conservation : espèce quasi menacée dans les Listes rouges de l’Union internationale de la conservation de la nature (UICN)
Collisions routières : première cause de mortalité anthropique des loutres d’Europe
Les collisions avec des véhicules constituent la première cause de mortalité anthropique connue de la Loutre d’Europe et représentent ainsi l’un des principaux freins à la recolonisation par l’espèce.
En effet, les loutres d’Europe peuvent traverser les routes pour rejoindre une mare, un étang, un fossé, etc. Même le long d’un cours d’eau, lorsqu’un pont se présente face à elle, une loutre d’Europe a tendance à le franchir, non pas dans l’eau en nageant, mais sur la berge en marchant. En l’absence de berges ou lorsque celles-ci sont submergées, l’animal passe souvent au-dessus du pont et traverse la chaussée. La mortalité est plus importante en période de crues. (Source : Plan National d’Actions en faveur de la Loutre d’Europe, page 21 )
Prise en compte de la Loutre d’Europe dans les politiques publiques et les espaces protégés et gérés : études d’impact
Grâce à son statut d’espèce protégée et d’espèce à plan national d’actions, à la communication et aux échanges autour de l’espèce, la Loutre d’Europe doit continuer à être prise en compte dans le cadre des politiques d’aménagements, des projets, notamment par des études impacts, à fortiori dans les sites Natura 2000. (Source : Plan National d’Actions en faveur de la Loutre d’Europe, page 28)
Avertissement aux personnes malveillantes qui tenteraient de porter atteinte aux loutres ou à leur habitat
De nombreux pièges photographiques et caméras de faune ont été dispersées dans le « havre de paix » pour l’observation des loutres : l’image est excellente, même la nuit ;
De nombreuses personnes amies des loutres parcourent discrètement mais régulièrement les berges pour leur observation et leur protection ;
Le fait de porter atteinte à la conservation d’une espèce protégée est désormais puni de 2 ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende (article L.415-3 du code de l’environnement).
Éléments officiels liés au rallye de l’avallonnais... et le refus de toute concertation avec notre association depuis 2023
Les raisons de la création de notre association Alterallye en 2018, et le rappel de son objet
Avant 2018, déjà, nous avions de nombreux éléments problématiques à faire remonter aux autorités publiques pour demander une amélioration de l’organisation de ce rallye.
Mais, à juste titre, la Mairie et la Sous-préfecture nous ont fait comprendre que, pour avoir une légitimité à être invités aux réunion, nous devions créer une association. Ce qui a été fait en 2018 avec pour titre « Alterallye », pour un « autre rallye », respectueux de l’environnement, des biens et des personnes dont voici l’objet :
Alterallye de l’Avallonnais a pour objet de veiller ce qu’aucune course de vitesse de véhicules moteur ne puisse menacer les biens, les personnes et l’environnement naturel sur aucune partie de l’ensemble du territoire des communes dont le chef-lieu se situe dans un rayon de 50 kilomètres autour d’Avallon (89200) et tout particulièrement dans le secteur de la vallée du Cousin appartenant la zone Natura 2000 FR2600983.
Elle mène toutes actions pour lutter contre l’octroi de subventions et d’autorisations facilitant les manifestations de véhicules à moteur impliquant la vitesse.
Elle mène également toutes actions de persuasion visant à convaincre l’opinion et les pouvoirs publics que les courses de vitesse de véhicules à moteur sont nuisibles comme créant de la pollution inutile et encourageant la délinquance routière.
Par ailleurs, elle pourra mener toutes actions favorisant les manifestations de véhicules sans moteur ou à énergie renouvelable.
A propos de l’ASA, association organisatrice du rallye - un dialogue impossible
L’association organisatrice, qui s’intitule ASA AVALLON AUTO SPORT, est présidée par Brigitte Dréau et domiciliée à Appoigny (89380), tel que l’on peut le voir sur la page contact de leur site web (asa.aas.free.fr).
Quels financeurs figurent sur l’affiche de ce rallye menaçant le « Havre de paix » des loutres, espèce protégée sur liste rouge ? Le conseil départemental du 89, la ville d’Avallon, le groupe schiever... etc
Côté public, on retrouve les logos
du conseil départemental de l’Yonne : attention, après information, le conseil départemental de l’yonne n’a pas encore validé la subvention, pour le moment ;
La commune d’Angely ;
La commune d’Athie ;
La commune de Ste Colombe ;
et la ville d’Avallon, station verte, qui accueille avec « enthousiasme » ce rallye dans le « havre de paix pour la loutre d’Europe » qu’elle vient de signer !
Côté privé, il ya notamment
Le groupe Schiever, la plus grosse entreprise locale.
ASC, Racing sport service
Assurances DUCET
Garage DECREMERE
Garage FORD
Garage Goussot
Concessionnaire Toyota Groupe Cheli
Groupe Guyot automobile
Le bar de l’Horloge
Star Loc
Passion bois menuiserie
SARRIER Automobile
VillaVerde
Nous avons demandé à tous ces financeurs potentiels s’ils étaient au courant que le rallye traverserait une zone natura 2000 avec une espèce ultra protégée... et si oui, l’auraient-ils financé ? A part pour la ville d’Avallon, dont on connait la position contradictoire, nous sommes en attente d’une réponse.
Rallye 2025 - La tract diffusé par les organisateurs auprès des riverain•es
La tract officiel du rallye 2025 distribué aux riverain•es - Recto
Cliquez sur l’image pour zoomer.
La parcours du rallye 2025, tel qu’il figure dans le tract officiel, distribué aux riverain•es
La version PDF du tract officiel du rallye 2025 distribué aux riverain•es
Rallye 2025 - Horaires et itinéraires de la course
Rallye 2025 - Horaires et Itinéraire
Rallye 2025 - Liste des engagés
Rallye 2025 - liste des engagés
L’arrêté préfectoral SPAV/SG/2025-0001 autorisant ce rallye 2025 ; pourquoi sommes-nous obligé•es de saisir la justice ?
Contrairement à leurs prédécesseur•es (dont Cécile Rackette en 2019) , les sous préfets et sous-préfètes des deux dernières années n’ont pas jugé utile de nous inviter au dialogue, aux réunions concernant les rallyes 2024 et 2025, ni même de nous informer de la publication de leurs arrêtés !
A l’instar de Monsieur Sébastien HENNON actuel sous-préfet d’Avallon depuis le 06 mai 2024 à la sous-préfecture d’Avallon, qui ne nous a jamais contacté ni invité à aucune réunion de concertation.
Sinon, nous n’aurions pas manqué de leur conseiller de modifier leur tracé, pour des raisons évidentes de respect de la loi d’une espèce protégée. En effet, sur les 40km de circuit, nous ne remettons en cause que la « spéciale des remparts », dont plus de 70%, c’est à dire 2km environ, passe dans la zone Natura 2000. C’est pourquoi, faute de dialogue, nous sommes contraints de saisir la justice.
Le PDF de l’Arrêté SPAV/SG/2025-0001 autorisant le Rallye Avallonnais 2025
Impact sur les riverain•es
L’impact du bruit sur la santé physique et mentale, sans aucune prévention, aggravé par la topographie de la vallée
Rallye Avallon 2025 - Carte proposant trois profils altimétriques de la vallée encaissée du Cousin
Ces profils montrent que la topographie encaissée de la vallée du Cousin, où une falaise en granite fait face aux remparts historiques, constitue un facteur aggravant la pollution sonore par un phénomène de réflexion (écho) mais aussi de diffraction.
Les mesures prises en 2024 au bord du circuit au moyen d’un sonomètre Sound Level Meter, 8928 AZ ont permis de déterminer, sur 126 enregistrements, les éléments suivants :
Maximum 119,60 Décibels (dB)
Moyenne 94,56 Décibels (dB)
Médiane 96,90 Décibels (dB)
Pour comparaison,les pouvoirs publics considèrent que pour les aérodromes, la zone de bruit fort est celle où le bruit excède 70 dB.Source : Ministère de l’écologie
L’oreille humaine souffre à partir d’une exposition à 85 dB pendant 8 heures. Par ailleurs, on estime que 15 minutes d’exposition à 95 dB sont équivalents à une exposition de 4h à 86 dB. Si l’exposition au bruit est discontinue (de l’ordre de 5 à 10 secondes toutes les 3 minutes), c’est bien la durée totale de cette exposition qui pénalise la santé les riverain•es du circuit.
Or, à notre connaissance, aucune mesure de protection contre le bruit n’est fournie aux habitant•es, à commencer par les enfants, qui sont les plus exposés, a fortiori dans une période de vacances scolaires.
Une zone d’interdiction totale de déplacement aux habitant.es aux habitante•e de tout un quartier, même à pied, pendant toute une journée, de 6h à 18h
Rallye 2025 - Carte indiquant la zone d’interdiction totale de circuler, y compris à pied
Consignes générales d’Alterallye face au rallye de l’avallonnais : comment se protéger, témoigner, porter plainte ?
Restez calmes et pensez à votre sécurité et celle des autres avant tout
Dans ce contexte tendu, où l’exaspération de nombreuses•x habitant•es est bien compréhensible, nous appelons au calme et à la retenue dans les actions que vous pourriez avoir envie d’entreprendre.
Pensez avant tout à votre sécurité : ne vous mettez pas sur la route pendant les entraînements, même sauvages... et encore moins pendant la course ;
Ne faites rien qui puisse mettre en danger la vie d’autrui... même celle des pilotes !
Si vous le pouvez, partez pendant l’épreuve.
Assemblez des preuves factuelles, photos, vidéos et/ou faites des attestations de témoignage sur l’honneur
Si vous êtes témoins de comportements inappropriés de pilotes par rapport au respect du code de la route en amont du rallye ou de tout dégât éventuel ;
Si vous êtes témoins de comportements susceptibles de porter atteinte aux espèces protégées et/ou à leur habitat, c’est à dire à l’environnement de la vallée en général (exemple une « vidange » en zone Natura 2000) ;
Si vous êtes témoins ou victimes de propos diffamants, injurieux et/ou menaçants sur le web ou en direct, faites des enregistrements ou des copies d’écran et transmettez-les nous, mais ne rentrez pas dans le jeu de la calomnie ;