Pourquoi ce changement de compteur ?
Pour faciliter les relevés. Grâce aux ondes électromagnétiques, les techniciens ne sont plus obligés de rentrer chez vous.
Toutefois, il existe également des compteurs filaires, avec un boîtier extérieur... pour le même résutat.
Que prévoit le contrat de service ?
Le Contrat de service fait de vous un locataire du compteur, dont Veolia garde l’entière propriété. A ce titre, la compagnie des eaux peut vous obliger à accepter son changement à tout moment... sauf s’il représente un risque non couvert par sa compagnie d’assurance.
Pourquoi refuser ?
Il existe une polémique sur les risques liés aux ondes électromagnétiques... Difficile de voir clair entre les pseudo-expertises « indépendantes » et les hypothèses les plus farfelues avancées par les sectes conspirationnistes.
L’OMS a relevé un certain nombre de risques et fixé des seuils d’exposition... tout en reconnaissant les limites de ces recommandations.
Mais ce qui est certain, c’est que depuis 2003 les compagnies d’assurances excluent de leur couverture les risques liés aux champs électromagnétiques.
D’autres sources sont disponibles sur cette page de l’association Robin des toits.
Comment refuser tout en respectant le Contrat de service ?
Tout simplement en s’appuyant sur le désengagement des assurances et en acceptant l’installation de tous autres types de compteur ne produisant pas de champs électromagnétiques.