Face au risque environnemental, économique et culturel que fait peser sur notre territoire le géant minier Eqiom et son projet de « carrière-décharge » à Montréal (Yonne), l’association Les Terres du Serein organise le 7 octobre en partenariat avec l’association du Château de Monthelon, une grande fête ouverte à tous. L’événement se tiendra en extérieur et sous le chapiteau du château.
Des artistes pour nous soutenir
De nombreux artistes dont le violoniste Régis Pasquier, le big band Eksasøn, Kim Marro et Liam Lelarge, les acrobates de la Compagnie ARABord et d’autres invités se produiront bénévolement pour l’occasion. Des interventions sont également prévues en lien avec la promotion d’un développement durable, harmonieux et surtout choisi de notre territoire.
En Bref : notre action face au projet de « carrière-décharge » à Montréal
Un million de tonnes de déchets (dits) inertes sur 25 ans
Eqiom, filiale du groupe irlandais CRH, leader mondial des matériaux de construction, souhaite développer sur le site naturel remarquable de Monthelon une activité d’exploitation de calcaire, avec extraction à ciel ouvert et concassage pour produire des granulats. Parallèlement, la société enfouira sur le site environ un million de tonnes de déchets (dits) inertes, sur une période de 25 ans.
Menace de dommages irréversibles
L’association « Les Terres du Serein » s’est mobilisée très tôt face à un projet dont elle a soulevé les risques considérables pesant sur les écosystèmes présents (plusieurs espèces protégées notamment), l’équilibre géologique et la nappe phréatique. La nature a repris ses droits sur ce site qui n’est plus exploité depuis plus de 20 ans. Certains des dommages que le projet est susceptible d’engendrer pour les riverains (accès à l’eau de source par exemple) seraient irréversibles et dans tous les cas affecteraient en profondeur l’attractivité de notre territoire (détonations, poussières et passages de poids lourds quotidiens).
Nos premières actions
L’association a déjà marqué des points face à EQIOM :
- dépôt d’un recours en annulation contre l’arrêté préfectoral environnemental
- démarrage des travaux retardé
- validation du principe d’une commission de suivi.
Obtenir l’annulation du projet de carrière-décharge d’Eqiom
Aujourd’hui elle doit aller plus loin en finançant l’intervention d’experts indépendants pour mesurer avec précision les impacts de la « carrière-décharge » (et des tirs de mine) sur la population, les eaux, la faune, la flore… autrement dit sur la santé et le bien-être de tous.
Pour toutes ces raisons, l’objectif de l’association Les Terres du Serein est d’obtenir l’annulation du projet de carrière-décharge d’Eqiom.
NOUS VOUS ATTENDONS TOUTES ET TOUS À MONTHELON LE 7 OCTOBRE !!!