Mais, Ma, But, Aber : que faire des plants ainsi arrachés ?
Les laisser sur place ? :-| Sûrement pas : à la première crue, ils pourraient être emportés plus loin pour constituer d’autre massifs. Les composter ? :-/ Non plus : comme nous l’avions écrit ici, un fragment de moins de 5g suffit à constituer un propagule. Les emporter pour les brûler ? Certes... mais légalement, il semble y avoir deux autres problèmes :
- La Circulaire du 18 nov. 2011 qui interdit le brûlage à l’air libre des déchets verts ;
- La Renouée du Japon, alias Fallopia Japonica, est une espèce exotique envahissante (EEE)... dont le transport semble réglementé, tout comme l’écrevisse américaine (lien donnée par Sylvie Weiss).
Si vous prenez ce risque (comme nous le faisions déjà en cachette... mais ne le dites à personne), il n’est pas sûr que le programme européen Life+ paiera votre amende !
En attendant que le Parc nous explique leur solution, nous en avons imaginé une :
Organiser une « fête de la Renouée » ?
Et si l’arrachage/brûlage citoyen se faisait dans un cadre officiel, par exemple celui d’une « fête de la renouée » en partenariat avec le Parc, le SIVU de la vallée du Cousin et la ville d’Avallon ?
Nos premiers contacts avec des conseillères et conseillers municipaux sont encourageants et ont permis d’apporter d’autres idées, comme de faire une nouvelle version des « feux de la Saint-Jean » qu’on pourrait appeler tout simplement les « feux de la renouée » et organiser à une autre date.
Question technique, il faudrait pouvoir collecter en amont le produit de la campagne de ramassage citoyen, dans des conteneurs permettant le séchage des plantes. Ceci afin d’assurer une meilleure combustion.
On pourrait également déguster des plats de renouée, comme ceux présentés par Nicolas Blanche sur son blog [1]... glaneur gourmand et auteur du livre du même nom... que nous pourrions inviter pour l’occasion ? :-)
Avec pourquoi pas... en accompagnement, des assiettes d’écrevisses américaines, une autre EEE qui envahit le Cousin et que l’on peut pêcher (avec un permis) du 1er janvier au 31 décembre ? ;-)
Bref, l’idée principale serait de faire quelque chose de festif, utile et légal en partenariat avec les collectivités et les divers acteurs du territoire.
A suivre !