Infractions du 37e Rallye auto de l’avallonnais 2016 : insécurité des riverain(e)s et risques d’accidents
Le rallye est une tradition, les infractions aussi : pourquoi la sécurité des riverain(e)s n’est-elle pas assurée ?
Ce que nous avons vu aujourd’hui ne fait que confirmer la lettre au Maire du 3 mars 2016 : si les rallyes ne sont pas incontournables, ils entraînent incontournablement des infractions au code de la route.
Et c’est bien l’organisation du Rallye qui est en cause. En effet, malgré nos demandes récurrentes de renforcer la surveillance en amont, aucun commissaire de piste n’est resté au pavé - ils n’ont fait que passer - pour constater ou prévenir les infractions. Quant aux forces de l’ordre, malgré leurs rondes, elles ont certainement été signalées par les complices des chauffards.
Comme tous les ans... ce sont donc les riverains qui, à leurs risques et périls, ont dû faire ce travail de vigie : de 7h00 à 16h00 (heure de début de la course cette année), nous avons recensé une dizaine de voitures ayant remonté le sens interdit, devenu une passoire !
Carte des infractions 2016 et carte des mesures préventives demandées
Grâce à notre partenariat avec IGN, voici quelques cartes réalisées par nos soins pour bien comprendre ce qui se passe en amont du rallye... et présenter, une nouvelle fois, nos demandes de mesures préventives.
Quelques photos des infractions 2016
Pourquoi ne donnons-nous pas les numéros d’immatriculation ?
Nous floutons systématiquement les immatriculations et les visages : condamner telle ou telle personne ne nous intéresse pas (à l’exception d’une seule, cette année, à cause de son attitude inacceptable). C’est l’organisation du Rallye qui pose problème puisqu’elle ne parvient pas à faire respecter l’arrêté préfectoral en amont de l’événement.
Nous préférons le PRÉVENTIF au PUNITIF. Il vaut mieux prévenir que guérir : si l’un de nos enfants meurt, ce n’est pas une sanction qui le remplacera.
Voilà comment ça se passe, en amont du rallye au pavé de cousin le pont, à Avallon. Et encore, nous n’avons pas pu photographier tout le monde... plusieurs malins ont remonté le sens interdit en marche arrière : les vidéos ont été montrées à la police municipale.... (toujours plaques floutées).
Où est la « sécurité pour les riverains » évoquée dans le « mot » que nous avons reçu ? Où sont les commissaires de pistes qui devraient être placés à l’entrée du pavé ?
Et si l’un(e) des riverains se faisait agresser, à cause de cette mission de respect du code de la route qui ne devrait pas être de notre ressort... ou pire, si un accident devait survenir après nos avertissements, comment se répartiraient les responsabilités ?
Mesdames et Messieurs les responsables du rallye, vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas été prévenu(e)s !
Malheureusement, la sécurité de quelques riverains, en amont d’un rallye qui ameute 160 participants (sans compter les spectateurs), semble avoir peu d’importance. C’est le pot de fer contre le pot de terre.