L’incroyable périple d’un facteur à vélo, entre Bretagne et Suisse
Qui sommes nous ? Que faisons nous ?
Nous sommes des adeptes du déplacement lent et décarbonné. Nous portons vos messages importants mais pas urgents.
Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : facteur.humain@orange.fr et nous informer de votre promesse de message. Vous nous indiquez la commune de départ du message, le lieu de destination et un téléphone pour vous joindre. Un facteur de l’agence prendra contact avec vous.
Quelques principes retenus :
- Notre proposition est un échange de service, une sorte de troc. « Je porte ton message, voire un petit colis, tu me garantis un prétexte à la balade ou au voyage, des rencontres enrichissantes, un peu de poésie et d’humanité. »
- la relation s’établit entre un épistolier et un messager, il n’y a pas de contrat commercial, que de la poésie et une rencontre initiale nécessaire. N’importe quel cycliste ou randonneur léger peut devenir messager, il n’y a pas de droits d’auteur sur ce concept.
- Nous garantissons en échange, un délai improbable, une démarche non rentable qui n’affectera en aucune façon le PIB et le bilan carbone mais une méthode qui donnera du poids à ton message.
- les courriers peuvent être locaux (distribution environ dans la quinzaine), moyen courrier (250km, six mois de délai), long courrier (un an)
- l’épistolier a connu le messager par un événement, cette plate-forme, le bouche à oreille...
On en parle dans les médias
- Sur France Inter : Les facteurs humains traversent la France pour livrer des messages « importants mais pas urgents »
- Sur Ouest France : Depuis huit ans il apporte des lettres à vélo… Que devient « le facteur humain » redonnais ?
- Sur France 3 : Connaissez-vous l’agence des facteurs humains ?
- Dans le Parisien : Ce facteur amateur parcourt la France à vélo pour distribuer du courrier et retisser du lien social