Jean-Noël Lallement

Éditeur, randonneur, mais aussi responsable du Cercle Condorcet de l’Avallonnais.

Activités

Édition

La Grande Mémoire
Éditeur Conseil

10 rue du Général Leclerc, 89200 Avallon

Conférences

Le Cercle Condorcet de l’Avallonnais

37 grande rue Aristide Briand, 89200 Avallon

Journal

Quand le malheur bégaie

L’intempestif des temps pesteux

« Tous ces changements, dans un sens, étaient si extraordinaires et s’étaient accomplis si rapidement, qu’il n’était pas facile de les considérer comme normaux et durables. » [Albert CAMUS – La peste] Examiner les grandes catastrophes à travers le temps, c’est y découvrir bien des constantes dans les comportements, chocs d’idées et surtout émotions grégaires ou pseudo-prophétiques. Car si chaque époque signe de sa marque originale sa réaction aux épidémies, invasions, famines, guerres de masse, toutes (...)

28 mars 2020, par Jean-Noël Lallement

« Oh ben... marche ! »

C’est avec les pieds qu’on se nettoie le mieux la tête ?

Combien de fois ai-je entendu cette expression fataliste de la bouche de mon grand père morvandiau ou de celle des tontons, du charpentier au tailleur ou au vigneron ?
C’était la conclusion d’un échange bref, qui signifiait d’abord à l’autre que l’on souhaitait abréger l’échange. Un soupçon de fatalisme et une invitation à continuer... son petit bonhomme de chemin ; un grain de scepticisme qui semble dire : « Et si tu veux me faire marcher, tu peux toujours courir ».
Aujourd’hui, si ça ne marche pas (...)

26 septembre 2017, par Jean-Noël Lallement

Les préhistoriens : une tribu qui pète le feu !

Jour et nuit des musées, samedi 20 mai 2017

Un texte de Jean-Noël avec en portfolio les photos de Chocomousse. Pierre-Emmanuel a pris le relais plus tard dans la soirée (quelle équipe de choc cette valleeducousin.fr) : voir ici son reportage photo.
Les préhistoriens ? Une tribu qui pète le feu !
Si tu as ignoré la Nuit des Musées des 20 et 21 mai, Homo Avallonensis Sapiens, (et ta compagne, parité oblige) tu as manqué une belle occasion de te réconcilier avec la paléontologie, et l’archéologie en général. Car durant ces deux jours, parents (...)

20 mai 2017, par Chocomousse, Jean-Noël Lallement

La relique / Eça de Queiros (1845-1900)

Présentation du livre

Quelques mots sur ce livre disponible au prêt à la Bibliothèque Gaston Chaissac et présenté lors du "petit-déjeuner" du 18 mars 2017.
À propos de l’auteur, José-Maria de Eça de Queiros
José-Maria de Eça de Queiros né à Lisbonne en 1845, a souvent été appelé « le Zola portugais ». Mais son style est moins discoureur et ses descriptions sont plus vives, teintées d’un humour au deuxième degré. Ce diplomate avait comme tous les progressistes portugais du XIXe siècle une tendresse pour la France. Son poste de (...)

18 mars 2017, par Jean-Noël Lallement

Jumelage franco-allemand

50 ans et plus 

Une crue bienfaisante au confluent Mosel-Cousin

Une crue bienfaisante au confluent Mosel-Cousin
Dimanche 5 juin, midi au marché couvert : on récupère de ces deux jours de fête franco-allemande. « Mein Opa !...Mein Papa ! » Parmi les photos d’archives exposées au marché couvert par le Comité de jumelage – merci à Patrick Garde qui les a mises en page - Anneliese vient de reconnaître son grand-père, invité aux 10 ans du jumelage, et son père, jouant du luth médiéval pour les Avallonnais lors du 30e anniversaire. Avec ses consœurs du Tanzgruppe de Cochem, (...)

8 juin 2016, par Jean-Noël Lallement

Contact