Née en 1986, notre association a été parrainée par la petite fille de Joseph Vercier, célèbre professeur et pomologue dijonnais dont les ouvrages restent d’actualité. En l’honneur de cette éminente célébrité locale et nationale, le nom de Joseph Vercier a été accolé à celui des Croqueurs de pommes Auxois-Morvan.
Notre zone d’activité est principalement l’ouest de la Côte-d’Or et la partie est du parc régional du Morvan, mais nous comptons aussi de dynamiques adhérents dans le Châtillonnais et le pays de Saint-Seine (nord et centre Côte-d’Or).
Outre des vergers individuels où chacun s’emploie à multiplier variétés anciennes et locales, nous avons deux vergers collectifs, le plus ancien en convention avec la ville de Semur en Auxois (21), le second sur le site de la maison du Parc Régional à Saint-Brisson (58), parc dont nous sommes partenaires dans l’organisation de trois journées de stage consacrées au greffage, la taille, les insectes au verger.
Nous organisons deux expositions annuelles de fruits, l’une à Saint-Brisson (fête de l’automne 1er week-end d’octobre), l’autre à Semur en Auxois (fin octobre), et une série de rencontres tout au long de l’année, sur terrain ou en salle, consacrées à la restauration ou l’entretien de vergers, l’apprentissage de la greffe, l’identification variétale.
Ces séances sont ouvertes à tous, venez nous rencontrer.