Affilié à la Confédération nationale du travail, la CNT89 a été créée à Avallon à l’occasion de la réforme des retraites, dans le cadre autocratique d’un énième 49.3.
La CNT, c’est quoi ?
Créée en 1946, et toujours là, la CNT est un syndicat par et pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs, libre de tous partis politiques, ordres religieux, et toutes formes de pouvoir.
Par ses pratiques, nous les adhérentEs du syndicat, avec d’autres, construisons le monde que nous désirons. Au travail, dans les grèves, dans ses actions diverses, la CNT veille au respect de l’égalité entre toutes et tous, la prise de décision en commun, et que celles et ceux qui font décident.
Comment sinon pourrions nous changer ce vieux monde malade et mettre en place une société adulte et responsable si nous ne sommes pas préparés ?
C’est aussi le moyen de garder la main sur les revendications que nous portons au travail et d’éviter d’éventuelles compromissions ou corruptions ...
Notre force c’est notre union, solidaire et déterminée, et c’est possible pour toutes et tous, en créant près de chez vous ou au travail une section locale, ou en nous contactant .
OBJET
Le syndicat a pour but :
— de créer des liens de solidarité entre les travailleuses/rs et précaires de l’Yonne ;
— l’étude et la défense de leurs droits, intérêts moraux, économiques et professionnels, collectifs et individuels ;
— de favoriser toute forme d’action destinée à abolir toute forme d’asservissement, soumission, subordination, exclusion ou sujétion avec en perspective l’abolition de l’état, du patronat et du salariat ;
— de participer à l’émergence d’organisations auto-gérées.
Contactez-nous pour plus d’infos.
Particularités (entre autre)
- Le contrôle des négociations par la base
- des assemblées générales souveraines
- le refus des permanents syndicaux
- le refus des hiérarchies salariales
- des délégué.es élu.es et révocables
- l’autogestion des luttes